Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par Carla Rocío »

Yep*. Mais l’essentiel : ce canal qui laisse couler la musique des origines jusqu’au piano, qui a tendance à manquer chez tout le monde ben chez toi c’est inné et toujours présent.
Ça reste un plaisir de t’écouter malgré les pains.

*Pour la finition, essaie quand même le camambert au p’tit dèj..
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 11 oct., 2021 0:11 Yep*. Mais l’essentiel : ce canal qui laisse couler la musique des origines jusqu’au piano, qui a tendance à manquer chez tout le monde ben chez toi c’est inné et toujours présent.
Ça reste un plaisir de t’écouter malgré les pains.

*Pour la finition, essaie quand même le camambert au p’tit dèj..
:oops: :oops: :oops:
Trop cool Carla, j'en suis rouge de confusion !! Merci beaucoup !
Mais je me garde une réserve de pains (le camembert sans pain, c'est pas terrible, surtout le matin)

Non sérieux, j'ai un vrai travail de fond à mener qui passe par la case par coeur.
De toute façon mon recueil est HS...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par Marcel Patulacci »

quazart a écrit : dim. 10 oct., 2021 16:43
quazart a écrit : jeu. 07 oct., 2021 16:04 Je la joue encore samedi en réunion, et puis zou! vacances pour une durée indéterminée : j'ai dépassé depuis longtemps le seuil de saturation, place aux autres !! la liste d'attente s'allonge démesurément...
J'ai bien fait de laisser ce jalon, l'enregistrement de la réunion d'hier est, pour moi, impubliable :oops: :(
C'est plus que de la finition qui manque...
Jouer devant du public "averti" est une réelle épreuve qui peut vite faire perdre le fil....

J'ai écouté et beaucoup aimé ton jalon:

- Sur les deux premières parties, excellente gestion des registres et du tempo,

- Sur la troisième, j'ai ressenti un peu plus de flottement mais bon c'est quand même bien :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 11 oct., 2021 8:14 - Sur la troisième, j'ai ressenti un peu plus de flottement mais bon c'est quand même bien :wink:
Merci de ton écoute :D
En me réécoutant, je ralentis un peu trop dans tous les diminuendos dans la dernière exposition du 2ème thème, c'est peut-être ça que tu relèves ?
Ils sont généralement peu observés, c'est très tentant de jouer fort ... ce que Chopin indique est moins spectaculaire mais renforce d'autant l'explosion qui termine cette partie.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par Marcel Patulacci »

Je n'ai pas les diminuendi sur mon édition, mais je pensais plus par exemple aux mes. 164-165, ou 191 à 195 ( mais on sais tous les deux le niveau d'exigence de ce passage :roll: ) et aussi principalement aux fameuses mes. 175-176 où je pense que tu ralentis.

En revanche les accords stretto à partir de mes. 198, je les trouve très bien !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par quazart »

J'ai écrit diminuendo en pensant decrescendo... même si ça revient exactement au même. Je pensais à la masse de soufflets qui constellent la partition, entre autres indications.
Oui, les mesures que tu mentionnes passent plus ou moins bien, selon les jours, avec un net avantage au moins bien... :wink:
Les mesures 175 et 176 méritent qu'on prenne un peu le temps... ça ne chante pas assez surtout.

Je dois tout reprendre tout en détail et apprendre par coeur, l'ensemble est trop fragile...
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par Serge »

Bonjour, en tout cas je trouve que vous avez en tête une image esthétique de cette ballade assez convaincante.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par quazart »

Merci beaucoup Serge pour cette observation qui me touche :)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par Spianissimo »

Bravo Quazart, ne jamais oublier que cette 4ème ballade est un everest pianistique, que c'est courageux de s'y atteler et que le résultat est tout à fait convenable, et tu as fait preuve d'une magnifique abnégation dans cette apprentissage donc retiens ceci : =D> =D> =D>
Je ne peux pas en dire autant pour ma part sur le 2ème scherzo que j'ai lâchement abandonné. Je crois que ces oeuvres qui dépassent les 10 mns sont vraiment trop longues pour moi... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par quazart »

Merci beaucoup Spiani :D
J'étais décidé à la laisser un moment, et puis samedi dernier, je me suis ramassé comme jamais lors d'une visio... le trou noir, noir foncé !
La grosse baffe... :oops:
Carla m'a convaincu que pour sortir du bourbier, la seule solution viable c'est le jeu par coeur. C'était une bonne résolution de l'été dernier, passée à la trappe, comme beaucoup d'autres... Ca fait du travail supplémentaire, mais moins que ce que je craignais, et ça commence à payer !!
Je pense pouvoir jouer une version propre et plus conforme à ce que je souhaite faire d'ici deux semaines, c'est du moins mon objectif...

C'est dommage que tu lâches le Scherzo, mais c'est temporaire, tu y reviendras !!! Si si si !...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Suite du programme...

Message par quazart »

La Ballade étant au repos un moment, j'ai pas mal tâtonné pour la suite, c'est toujours intéressant...
J'ai notamment travaillé quelques semaines le 1er Scherzo de Chopin, il accompagne sur le banc la 4è ballade, j'y reviendrai bientôt.

J'ai débuté la sonate en la mineur D845 de Schubert le 23 novembre, en commençant par le moins difficile : le 1er mouvement Moderato et le 3ème, Scherzo. Je prendrai ensuite le Finale et terminerai pas le plus vache, l'andante et variations.
En parallèle, une petite plongée dans Scarlatti... bientôt ! (c'est tout frais de ce soir)
Modifié en dernier par quazart le ven. 10 déc., 2021 1:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Sonate D845 - 1er mvt

Message par quazart »

Voici donc le 1er mouvement Moderato de la sonate D845.
Plus tout à fait un brouillon mais très loin d'être parfait...

Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845 - 3è mvt (Scherzo allegro vivace)

Message par quazart »

Et voilà le brouillon du Scherzo. Ca pourrait être plus propre, mais ce sera pour la prochaine fois...

Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845 1er mouvement

Message par fritz »

Je ne connais pas ses œuvres donc pas de conseil précis à te donner mais je trouve le 1er mouvement déjà très propre et musical, le Scherzo me semble un peu sage pour un Scherzo en revanche, sûrement la faute à un manque de maturation. Mais beau boulot =D>
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845 1er mouvement

Message par Pillg »

J'admire vraiment ton courage de te lancer dans des monuments pareil, a les garder, les faire murir et les embellir à chaque nouvelle version. (et c'etait aussi le cas pour d'autres pieces que tu as travaillé jusqu'ici).

Pour cette sonate, je suis un peu embeté. car c'est bien mais... en l'etat je ne suis pas captivé, transporté... les notes y sont, les phrasés aussi... mais il me manque ce supplement d'ame schubertien, cette unité dans la piece... Emebeté oui, car je ne saurai te dire comment faire autrement...
C'est toute l'immense difficulté de ces sonates de Schubert, chez qui j'ai presque envi de dire que la musique se trouve "entre les notes". on est a l'opposé de la virtuosité gratuite et du démonstratif.

Je pense que le meilleur moyen d'y parvenir sera de faire murir et grandir cette piece avec le temps, et je n'ai aucun doute que tu y arriveras.

2 petites choses tout de meme. Le tempo, je le ressentirai un peu plus vite dans le 1er mouvement, est ce que tu penses l'accelerer un peu?

Sinon au niveau des nuances, (je dis ca avec precaution, car avec les prises de son c'est toujours délicat), mais j'ai le sentiment que tes pianissimos sont vraiment tres jolis et très doux, par contre les fortissimos on dirait que c'est plutot des mezzo Forte, on a vraiment le sentiment en t'ecoutant et en te regardant que tu pourrais donner beaucoup plus de puissance. (et c'est bizarre parce que c'est beaucoup plus difficile de jouer tres doucement que tres fort...)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845 1er mouvement

Message par quazart »

fritz a écrit : ven. 10 déc., 2021 11:30 Je ne connais pas ses œuvres donc pas de conseil précis à te donner mais je trouve le 1er mouvement déjà très propre et musical, le Scherzo me semble un peu sage pour un Scherzo en revanche, sûrement la faute à un manque de maturation. Mais beau boulot =D>
Merci Fritz :D
J'étais parti sur un tempo bien plus lent en fait... à vrai dire je ne sais pas encore trop ce que je veux en faire. Les oppositions de sonorité suggèrent une vigueur et une nervosité certaines, mais quand j'écoute la version sublime de Maria Joao Pires, je ne sais plus trop...
Je n'en suis qu'à l'ébauche, ça va évoluer rapidement j'espère !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845 1er mouvement

Message par quazart »

Pillg a écrit : ven. 10 déc., 2021 12:49 Pour cette sonate, je suis un peu embeté. car c'est bien mais... en l'etat je ne suis pas captivé, transporté... les notes y sont, les phrasés aussi... mais il me manque ce supplement d'ame schubertien, cette unité dans la piece... Emebeté oui, car je ne saurai te dire comment faire autrement...
Merci de ton écoute et de tes commentaires :D
Je suis tout aussi embêté que toi... je suis à la recherche du sens de ce mouvement.
Initialement, je me suis dit que cette sonate ressemble beaucoup à un quatuor à cordes, en fait ce Moderato est plutôt un mouvement concertant, le soliste pose des questions auquel le quatuor répond. Je pense qu'il ne faut pas chercher une pulsation constante mais chercher à caractériser franchement chaque partie, chaque intervention et soigner les enchainements et les ruptures. Je ne le traduis pas encore, je suis trop focalisé sur le texte, mais je n'ai que 2 semaines et demi de travail... ça va venir. Enfin, j'espère que le sens proposé sera perceptible :
Sinon au niveau des nuances, (je dis ca avec precaution, car avec les prises de son c'est toujours délicat), mais j'ai le sentiment que tes pianissimos sont vraiment tres jolis et très doux, par contre les fortissimos on dirait que c'est plutot des mezzo Forte, on a vraiment le sentiment en t'ecoutant et en te regardant que tu pourrais donner beaucoup plus de puissance. (et c'est bizarre parce que c'est beaucoup plus difficile de jouer tres doucement que tres fort...)
Sur ce point je peux te garantir que les "FF" sont vraiment très, très forts !!! Ils sont ratés 2 fois pour cause d'hésitation. Dans la coda où Schubert demande de débuter "F" un long crescendo, je préfère commencer "mP" pour augmenter l'effet dramatique. Le problème est que le "FF" survient dans l'aigu avec peu de notes (2 à la mg et 3 à la md), cette fin manque d'épaisseur sonore, seuls les 2 accords finaux sont compacts.
Je suis un peu trahi par le micro aussi, le gain est peut-être un peu bas, et l'image est trompeuse. Mes mains bougent peu mais ce n'est pas la puissance qui manque, ceux qui me connaissent "en vrai" peuvent en témoigner !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845 1er mouvement

Message par Ninoff »

Bonsoir Quazart,
Pour un début je trouve très bien, bonne mise en place de ces 2 mouvements.
J’y retrouve même l’esprit Schubertien en de nombreux passages.
Le début du 1er mouvement est trop sec, rajoutes un peu de pedale, et doit être plus explosif entre guillemets..
Cette œuvre t’ira très bien, aussi et tu le sais les sonates de Schubert demande du temps dans l’assimilation de la profondeur de l’œuvre, souvent très complexe.
Les sonates de Beethoven sont bien plus claires et évidentes...
Franchement pour quelques semaines dessus, tu m’épates, hâte d’entendre la suite 🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845 1er mouvement

Message par Carla Rocío »

Eh be bravo =D> =D> =D>
J’ai vraiment bien accroché les parties rythmiques du premier mvt.
Pour les parties mélodiques une direction m’a manqué, il faudrait viser la dernière note de la mélodie dès le départ. Je pense que si tu fais ça les nuances crescendo se mettront en place naturellement. T’inspirer des parties rythmiques où la direction est évidente et la tension très bien conduite.
La fin ma semble longue, j’étais pas assez surprise.

Pour le scherzo j’imagine qu’il y a encore beaucoup de travail, je n’ai pas réussi à rentrer dedans, je pense aussi pour cette histoire de direction mélodique.

En tout cas les parties affirmées du 1er mvt sont vraiment chouettes, je suis entrain de le réécouter
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845 1er mouvement

Message par quazart »

Ninoff a écrit : ven. 10 déc., 2021 22:46 Bonsoir Quazart,
Pour un début je trouve très bien, bonne mise en place de ces 2 mouvements.
J’y retrouve même l’esprit Schubertien en de nombreux passages.posting.php?mode=quote&f=1&p=434807#
Le début du 1er mouvement est trop sec, rajoutes un peu de pedale, et doit être plus explosif entre guillemets..
Cette œuvre t’ira très bien, aussi et tu le sais les sonates de Schubert demande du temps dans l’assimilation de la profondeur de l’œuvre, souvent très complexe.
Les sonates de Beethoven sont bien plus claires et évidentes...
Franchement pour quelques semaines dessus, tu m’épates, hâte d’entendre la suite 🙏🙏
Merci Ninoff !! :D
Je commence à avoir une idée plus précise du sens à donner au morceau et de la façon de le traduire. Ca va demander un peu de temps...

La suite aussi va demander du temps, le finale n'est pas commode, et l'andante varié encore moins...
Répondre