Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

Merci MH :D
Pas de mystère... plus on avance et plus c'est difficile.......
Je n'en ai pas fini pour au moins sortir une version cohérente d'un bout à l'autre !
Comme disait l'autre (déjà cité mais tant pis) : "la route est droite mais la pente est forte :lol:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par elenajalan »

C'est bien, Quazart, tu es très déterminé, tu l'auras sans doute, cette Ballade ! Mais attention, l'insaisissable n'est peut-être pas dans la Coda...
Tu te doutes que je n'ai aucun commentaire technique à t'apporter, déjà parce que tu as de très grandes capacités à ce niveau, cela semble très solide. Tu as la rigueur et l'expérience nécessaires pour achever la mise en place de cette oeuvre mythique, et je sais combien elle l'est à tes yeux.
Alors si j'ai un petit commentaire de néo PMiste à te faire, et donc à ma petite mesure de "musicienne", ce serait de laisser couler, d'être fluide ... comme des vers de Verlaine...
Je ne sais pas si ça va te parler...
Bon, moi je suis hautement incapable de jouer rien qu'une page de cette pièce... et je vous vois presque tous vous débattre admirablement dans les flots magnifiques de ce chef-d'oeuvre. =D> =D> =D>
Je te souhaite un 4ème mois tout aussi productif. Et au 9ème (eh eh !) ce sera ... une jolie Ballade qui va naître ! (bon, sans doute avant, au vu de tes capacités, mais la blague était trop tentante :wink: ).
Courage, cher HB codaïque, "oublie" la cadence (sans excès bien sûr), laisse glisser, comme une barque sur la mer...fluide, fluide.... et ce sera top !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

Merci Elena :D
La fluidité, oui, dans l'émission des notes, les enchainements...
C'est le but ultime du travail technique, la condition essentielle à l'expression du sens qu'on veut donner au texte, et ça ne coule pas du tout de source !
Le sens de cette Ballade, par contre, coule de source... de là à le transmettre, c'est une autre histoire !
J'espère bien accoucher avant terme :wink: mai si le résultat est simplement joli, j'aurais tout raté :?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Quazart, le chantier avance bien. =D>

Ton début est bien mené.

La reprise du 1er thème à 3'20, je ne sais pas si c'est comme pour moi, mais ça filait bien et à force de bosser le reste et de moins y revenir, ça s'effiloche assez vite.

Exposition du 2eme thème, (vers 4'30), bien rendu.

3eme exposition du thème vers 8'20, la peinture est à peine fraîche..

Le passage à 9'27, on sent que tu l'as bien bossé !

Je serai curieux de savoir comment tu mets la pédale sur les dernières mesures du morceau ? Les deux montées d'arpèges et enchaînements d'accords finaux? Pas mal de questionnements de mon côté à ce sujet, et j'ai fini par ne quasiment pas en mettre, comme indiqué sur la partition.

Coda, pas de commentaire, connais pas :mrgreen:

Globalement la musique est là, même si tu en mets à côté :roll: . On retrouve la sérénité qui t'est propre :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

Merci Marcel :D
Marcel Patulacci a écrit : ven. 12 févr., 2021 8:51 La reprise du 1er thème à 3'20, je ne sais pas si c'est comme pour moi, mais ça filait bien et à force de bosser le reste et de moins y revenir, ça s'effiloche assez vite.
La version précédente était sur numérique... le toucher est très différent, trop "facile" et par conséquent trompeur. J'ai retravaillé cette partie, comme la suivante, mais pas suffisamment... c'est le problème des morceaux longs, l'entretien des parties "acquises"...
Je serai curieux de savoir comment tu mets la pédale sur les dernières mesures du morceau ? Les deux montées d'arpèges et enchaînements d'accords finaux? Pas mal de questionnements de mon côté à ce sujet, et j'ai fini par ne quasiment pas en mettre, comme indiqué sur la partition.
Le moins possible ! et jamais entièrement. Pas plus de la moitié sur les arpèges, et un quart sur chaque accord ensuite. A cette vitesse, ne pas en mettre du tout est trop sec. En gagnant en vitesse, ce ne sera peut-être plus nécessaire sur la 2nde série mais j'en doute. Rubinstein en met, alors... mais à la vitesse où il va, pas sûr qu'il la change sur chaque accord.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par Aurele27 »

Je trouve ça génial ce forum.
Quand je vois tous les échanges qu’il y a à propos de cette ballade, je regrette fortement de ne pas avoir pu échanger ici lorsque je l’ai travaillée, je ne connaissais pas encore le forum.
Vous vous posez un tas de questions que je ne me suis même pas posées à l’époque, sur la pedale à tel endroit etc....
je suis sûre qu’en partageant ici en plus du travail avec ma prof cela m’aurait énormément apporté et j’aurais probablement pu faire une version un peu plus aboutie.
Tout ça pour dire : vive le forum [-o<
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

Tu ne penses pas la reprendre ? Plus on est de fous..... :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : ven. 12 févr., 2021 12:05 Tu ne penses pas la reprendre ? Plus on est de fous..... :wink:
Non pas pour le moment en tout cas, trop de choses en chantier et trop d’envies nouvelles ! :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

elenajalan a écrit : jeu. 11 févr., 2021 20:25 Alors si j'ai un petit commentaire de néo PMiste à te faire, et donc à ma petite mesure de "musicienne", ce serait de laisser couler, d'être fluide ... comme des vers de Verlaine...
Je ne sais pas si ça va te parler...
quazart a écrit : jeu. 11 févr., 2021 22:52 Merci Elena :D
La fluidité, oui, dans l'émission des notes, les enchainements...
C'est le but ultime du travail technique, la condition essentielle à l'expression du sens qu'on veut donner au texte, et ça ne coule pas du tout de source !
Le sens de cette Ballade, par contre, coule de source... de là à le transmettre, c'est une autre histoire !
J'espère bien accoucher avant terme :wink: mai si le résultat est simplement joli, j'aurais tout raté
Je m'aperçois un peu tard d'un oubli dans ma réponse... tout le monde n'a la même approche de cette oeuvre. On lit souvent qu'elle est mystérieuse, on la compare à la Joconde... pour moi Chopin n'a jamais été aussi explicite en racontant le désespoir d'un bonheur perdu. C'est plus un torrent qu'un paisible cours d'eau !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par André Quesne »

quazart a écrit : jeu. 11 févr., 2021 12:09
André Quesne a écrit : jeu. 11 févr., 2021 1:32 Bravo quazart pour l'interprétation de cette 4ème ballade =D>
Je trouve que 3 mois (et 1 petit jour :lol: ) c'est vraiment peu pour la difficulté de ce morceau.
J'en profite pour te dire que je n'entends plus la ronflette que je t'avais signalé précédemment. Peut-être es-tu sur batterie ou aurais-tu changer le gain de ton enregistreur ? En tout cas tu as dû faire quelque chose, là c'est ok.
Merci André :D
J'ai débranché le secteur pour cette prise et baissé un tout petit peu le gain comme tu me le suggérais :wink: Mais c'est tout de même un peut étrange, j'avais toujours utilisé la caméra branchée sans que ce problème se manifeste, ou du moins sans que personne le remarque. Quant au gain c'est plus difficile à dire, la molette se dérègle très facilement que je constate souvent après coup que le volume est insuffisant ou trop élevé !
Tu aurais dû faire une seule chose à la fois mais pas les deux en même temps de façon à savoir si cela venait de l'alim de l'enregistreur ou du gain micro. Toutefois un gain micro trop poussé ne devrait pas générer cette ronflette on devrait plutôt entendre un léger souffle et encore. Peut-être s'agit-il d'un mauvais filtrage de l'alim de l'enregistreur. Un essai intéressant à faire: inverse le sens de la prise de courant :wink:
Enfin si le phénomène se reproduit et que je sois sur le fil je te le signalerai à nouveau et tu pourras refaire des essais.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par Serge »

quazart a écrit : ven. 12 févr., 2021 11:37 Merci Marcel :D
c'est le problème des morceaux longs, l'entretien des parties "acquises"...
En voilà un beau sujet!
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par Frely »

Bravo Quazart.
Cette pièce (15 ou 17 pages selon l’interprète :lol:) est un magnifique paquebot avec de la musique à chaque pont mais pour laquelle il faut un capitaine chevronné à la barre pour la mener à bon port. Donc merci pour la croisière et nul doute que la prochaine traversée sera encore plus intéressante.

Bonne continuation

=D> =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

André Quesne a écrit : sam. 13 févr., 2021 1:32 Tu aurais dû faire une seule chose à la fois mais pas les deux en même temps de façon à savoir si cela venait de l'alim de l'enregistreur ou du gain micro. Toutefois un gain micro trop poussé ne devrait pas générer cette ronflette on devrait plutôt entendre un léger souffle et encore. Peut-être s'agit-il d'un mauvais filtrage de l'alim de l'enregistreur. Un essai intéressant à faire: inverse le sens de la prise de courant :wink:
Enfin si le phénomène se reproduit et que je sois sur le fil je te le signalerai à nouveau et tu pourras refaire des essais.
J'ai très peu modifié le gain en fait, peut-être 1 ou 2 dixièmes de graduation, ce n'est sans doute pas significatif. Et d'un enregistrement à l'autre il peut y avoir des différences de réglage involontaires... Quand il est trop élevé, ça sature vite dans la'enregistrement, j'en ai quelques exemples ("die Ruh' " Schubert/Liszt, insupportable dans le FF...)
Qu'entends-tu par inversion du sens de la prise ? Enfoncer la prise dans l'autre sens ? :lol: Tu me suggères de démonter la prise pour inverser des fils ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

Frely a écrit : sam. 13 févr., 2021 8:49 Bravo Quazart.
Cette pièce (15 ou 17 pages selon l’interprète :lol:) est un magnifique paquebot avec de la musique à chaque pont mais pour laquelle il faut un capitaine chevronné à la barre pour la mener à bon port. Donc merci pour la croisière et nul doute que la prochaine traversée sera encore plus intéressante.
Merci Frely :D
C'est souvent 14 pages aussi, il y en a pour tous les goûts...
Je n'ai pas encore les galons nécessaires, reste des caps difficiles dont le Horn pour être baptisé et promu... ça se mérite ! :wink:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par Barcarolle »

J'ai écouté le dernier enregistrement. N'ayant pas travaillé ce morceau et ne le connaissant pas bien je n'ai pas de conseil spécifique à t-apporter mais je me rends bien compte de tout le travail qu'il y a derrière cet enregistrement. C'est déjà très bien en place, je suis sûr qu'avec du temps et de la rigueur ça sera magnifique. C'est déjà très musical. =D>
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par BM607 »

quazart a écrit : sam. 13 févr., 2021 12:33Qu'entends-tu par inversion du sens de la prise ? Enfoncer la prise dans l'autre sens ? :lol: Tu me suggères de démonter la prise pour inverser des fils ?
Les deux fils (hors la terre) ne sont pas équivalents, voyons. Un est la phase, l'autre le neutre (en monophasé bien sûr, soit le 240 V habituel). A partir de là l'électronique qui est souvent assez sensible aux tensions parasites peut se comporter différemment selon les branchements (si tu as des lampes à Leds, regardes que même phase coupée elle sont parfois -ça dépend du câblage interne, je passe les détails- allumées très légèrement dans le noir et que leur éclat augmente légèrement quand tu approches ta main ; il faut couper les 2 fils par un interr bipolaire -où enlever la terre mais c'est interdit et couper la phase et non le neutre- pour qu'elles s'éteignent complètement. CQFD).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

Barcarolle a écrit : sam. 13 févr., 2021 14:59 J'ai écouté le dernier enregistrement. N'ayant pas travaillé ce morceau et ne le connaissant pas bien je n'ai pas de conseil spécifique à t-apporter mais je me rends bien compte de tout le travail qu'il y a derrière cet enregistrement. C'est déjà très bien en place, je suis sûr qu'avec du temps et de la rigueur ça sera magnifique. C'est déjà très musical. =D>
Merci Barcarolle :D
Avec le temps, oui... :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

BM607 a écrit : sam. 13 févr., 2021 15:28 Les deux fils (hors la terre) ne sont pas équivalents, voyons.
Ha bon, y'a des fils en plus :shock: :lol:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par André Quesne »

quazart a écrit : sam. 13 févr., 2021 12:33
André Quesne a écrit : sam. 13 févr., 2021 1:32 Tu aurais dû faire une seule chose à la fois mais pas les deux en même temps de façon à savoir si cela venait de l'alim de l'enregistreur ou du gain micro. Toutefois un gain micro trop poussé ne devrait pas générer cette ronflette on devrait plutôt entendre un léger souffle et encore. Peut-être s'agit-il d'un mauvais filtrage de l'alim de l'enregistreur. Un essai intéressant à faire: inverse le sens de la prise de courant :wink:
Enfin si le phénomène se reproduit et que je sois sur le fil je te le signalerai à nouveau et tu pourras refaire des essais.
J'ai très peu modifié le gain en fait, peut-être 1 ou 2 dixièmes de graduation, ce n'est sans doute pas significatif. Et d'un enregistrement à l'autre il peut y avoir des différences de réglage involontaires... Quand il est trop élevé, ça sature vite dans la'enregistrement, j'en ai quelques exemples ("die Ruh' " Schubert/Liszt, insupportable dans le FF...)
Qu'entends-tu par inversion du sens de la prise ? Enfoncer la prise dans l'autre sens ? :lol: Tu me suggères de démonter la prise pour inverser des fils ?
Si la fiche secteur de ton Q4N est sans prise de terre, il est facile d'inverser le sens de la fiche, c'est ce que je voulais dire. C'est tout bête mais quelquefois ça peut solutionner certains problèmes. Rien de garanti mais tu devrais essayer. Normalement le neutre du secteur est au potentiel de la terre mais souvent il y a une petite tension résiduelle qui se balade entre le neutre et la terre.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par André Quesne »

.
Répondre