Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : Sonate K531

Message par Aurele27 »

Chouette, contente que tu sois content de mes conseils :D

Alors c’est déjà mieux je trouve que dans la précédente version =D> mais cela manque encore un peu d’énergie par moment. Déjà dès le début on a envie de plus de dynamisme. Et je pense finalement que ça doit être aussi bien dans le son que l’articulation, de manière générale.

Ma version de référence est celle de Lucas debargue, c’est en l’écoutant que j’ai eu envie de la déchiffrer l’an dernier.



Sans aller dans un pur staccato comme il le fait, à mon avis le penser déjà non legato devrait pouvoir t’aider à déployer cette énergie qu’il nous manque un peu. En tout cas chaque note doit être pesée de la même manière.

Ensuite, c’est personnel, mais in fine je mettrais moins de pédale que ce que tu fais, uniquement des petites pointes par endroit. Et d’ailleurs pour le moment, dans le travail, à ta place je n’en mettrais pas du tout.
Tu vas y arriver ! =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : Sonate K531

Message par quazart »

Merci MH, Serge, Christof et Aurèle :D

Alors l'énergie... pour donner un peu d'allant oui, mais pas de force.
Comme beaucoup d'autres sonates, celle-ce se prête bien à des visions différentes, elle peut exulter comme elle peut rester douce.
J'étais parti pour un tempo rêveur mais ça ne fonctionne pas bien, alors va pour guilleret, mais pas triomphant. Tiens ça me fait penser à une autre que je vais prendre - encore en mi majeur ! - qui est bien dans ce registre !!

Il y a beaucoup trop de pédale, j'ai travaillé sans en mettre du tout pour faire ressortir les défauts : c'est un peu sec. Mais des petites pointes pour mettre un peu d'huile dans les rouages, oui !

Essayer de reproduire le toucher de Lucas Debargue... dans une autre vie peut-être :mrgreen:
Je trouve que dans les reprises il abuse un peu des ornements, mais sur le principe pourquoi pas, c'est dans l'esprit de l'époque. Au piano ça sonne beaucoup moins bien qu'au clavecin... mais en ajouter quelques uns, pourquoi pas !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : Sonate K531

Message par Presto »

j'aime bien comment tu prends cette sonate plutôt sur son versant mélodique, j'aurais envie de te dire de ne rien changer ! La pédale ne me choque pas du tout, tempo nickel à mon sens.
Ce qui me manque c'est une articulation plus nette pour donner du punch sans changer le sens des phrases que tu as ; et, peut-être une question d'enregistrement, des dynamiques plus fortes. Il faudrait marquer plus à mon sens les plans sonores.
Dans cette sonate j'admire sans réserve Horowitz, Queffelec, Zacharias. Debargue est magistral, mais ça me touche moins. Question de goût totalement !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : Sonate K531

Message par Marcel Patulacci »

C'est sur que le touché de Débargue est un peu intouchable....

Mais, d'un œil extérieur, vu que ce n'est pas trop mon répertoire, je trouve que cette sonate est mélodiquement bien rendue mais rejoint ceux qui pensent que la pédale est un poil trop présente.

Pas de doute que ce morceau est à ta portée et que tu peux nous sortir une version plus propre ! :wink:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : Sonate K531

Message par Ninoff »

Déjà très musical, un peu de travail et tu joueras cela merveilleusement...👌☀️👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : Sonate K531

Message par quazart »

Merci à vous ! :D

@Presto : je suis d'accord avec les avis précédents, il y a trop de pédale
Je travaille l'articulation, la netteté, les nuances...

@Marcel : ça évolue gentiment... quelques jours j'espère !

@Ninoff : je vais tâcher de ne pas te décevoir :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : Sonate K531

Message par quazart »

.
Modifié en dernier par quazart le mer. 02 mars, 2022 6:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert Sonate D845 : rondo allegro vivace

Message par quazart »

Retour à Schubert.
J'ai perdu environ 6 semaines sur le finale, faute d'avoir pris le travail par le bon bout. Je l'ai donc repris quasiment à zéro..
Voici donc un premier brouillon à tempo et nombre de fautes acceptables. C'est évidemment loin d'être fini, mais maintenant je peux le mener à terme.

Modifié en dernier par quazart le mer. 02 mars, 2022 6:26, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert Sonate D845 : rondo allegro vivace

Message par Ninoff »

Pas évident ce mouvement, il va demander du temps…
Je me demande si Paganini ne s’en est pas inspiré..
En tout cas bon courage, sacré travail.
👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert Sonate D845 : rondo allegro vivace

Message par quazart »

Merci pour ton écoute et ton retour :D
Ca va demander plus de temps que prévu, mais ça m'apprendra a prendre le travail par le bon bout !
Mon premier objectif c'est le par coeur, indispensable. C'est en bonne voie, il me reste 2 pages sur 8 à finir de maitriser.
Ensuite la régularité et les nuances, et enfin la vitesse pour donner à ce finale son caractère fuyant.
Sans être exagérément optimiste, je pense pouvoir y arriver d'ici fin mars.

Pour ce qui est de Paganini... la question serait plutôt inverse :wink: Ses 24 caprices op1 ont été publiés en 1817, Schubert a écrit cette sonate en 1825.
Mais le thème du 24è caprice qu'on retrouve dans ce finale est tellement simple sinon banal...
Modifié en dernier par quazart le mer. 02 mars, 2022 23:07, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert Sonate D845 : rondo allegro vivace

Message par Spianissimo »

Quazart, je ne suis pas fasciné par ce Schubert, mais par contre, je reste immanquablement fasciné par ton jeu et ta gestuelle incroyablement sobre =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert Sonate D845 : rondo allegro vivace

Message par mh_piano »

J'avoue que ce dernier mouvement n'est pas mon préféré dans cette sonate, qui au global me paraît très difficile et que je ne peux donc commenter qu'en auditrice ! Je constate que tu as atteint un tempo respectable avec en effet un nombre limité d'erreurs ! J'espère que tu continues de travailler aussi sérieusement, il le faut pour parvenir à jouer cette oeuvre qui ne se laisse pas conquérir si facilement...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert Sonate D845 : rondo allegro vivace

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mer. 02 mars, 2022 15:06 Quazart, je ne suis pas fasciné par ce Schubert, mais par contre, je reste immanquablement fasciné par ton jeu et ta gestuelle incroyablement sobre =D>
Merci Spiani :D
C'est une très bonne surprise que tu aies écouté, ayant déjà avoué ton peu d'intérêt pour ces sonates monumentales.. Merci !!! :wink:
A mon sens, ce finale est indissociable du reste de la sonate... la sonate elle-même m'évoque un peu la 2ème de Chopin par sa cohérence. L'op 35 de Chopin est surnommée "funèbre" pour des raisons évidentes, cette D845 n'a pas de surnom mais pour moi traduit en musique toute l'angoisse de Schubert, notamment celle de la mort, malgré un andante serein en do majeur.
(Elle est aussi l'antithèse de la D960 qui est lumineuse, malgré... un andante en mineur mais qui contient des passages rayonnants)
Je vois ce mouvement comme un fuite éperdue, désespérée, qui n'empêche pas la mort de triompher.
Ecouter ce mouvement isolément... on peut le voir comme une toccata, pourquoi pas, mais il sort du contexte et perd son sens.

Bon, je me répète un peu... pourquoi me fatiguer à faire des gestes inutiles ? je vais à l'essentiel. Mais les bras travaillent, ainsi que le dos dans les passages les plus forts, même si ça ne se voit pas trop.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert Sonate D845 : rondo allegro vivace

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mer. 02 mars, 2022 23:00 J'avoue que ce dernier mouvement n'est pas mon préféré dans cette sonate, qui au global me paraît très difficile et que je ne peux donc commenter qu'en auditrice ! Je constate que tu as atteint un tempo respectable avec en effet un nombre limité d'erreurs ! J'espère que tu continues de travailler aussi sérieusement, il le faut pour parvenir à jouer cette oeuvre qui ne se laisse pas conquérir si facilement...
Je comprends... Schubert ne cherche pas la beauté ici, il dépeint un climat !
Je termine l'apprentissage par coeur, c'est indispensable dans un mouvement rapide et un peu tarabiscoté. Je suis tout proche du tempo cible (je vise 100 à la blanche dans un premier temps, et au final 108 ou guère plus)
Le travail sérieux est enfin là... pas le choix de tout façon !!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] VIsio 8 mars 22 - Scarlatti et Rameau

Message par quazart »

Pas fier de cette visio...

Scarlatti :
- sonate K380 (00:00)
- sonate K531 (06:08)

Rameau (extraits de la suite en ré) :
- les tendes plaintes (10:00)
- les soupirs (13:04)
- l'entretien des muses (17:02)
- le lardon (22:22)

Je retourne à Schubert...

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Travail en cours Quazart] VIsio 8 mars 22 - Scarlatti et Rameau

Message par Ninoff »

Bonsoir Quazart,
C’est évidemment perfectible mais j’ai eu du plaisir à écouter ces belles œuvres, c’était délicat et ton jeu se prête bien à ce répertoire.
Depuis Mardi j’essaye de mettre en ligne mais rien n’y fait you tube bloque, le zoom pareil, j’ai passé des heures pour résoudre le problème sans y parvenir.
La technologie…
Je vais y arriver, patience ..!!
Merci à toi d’être toujours présent et actif 👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] VIsio 8 mars 22 - Scarlatti et Rameau

Message par quazart »

Merci Ninoff, mais oui, c'est très, très, très perfectible... et pour tout arranger mon piano est en toute petite forme, comme ses collègues en cette saison !

Pour la mise en ligne, tu veux mettre en ligne le fichier tel quel ?
C'est une vidéo ? Il y a des chances que ton enregistrement soit au format .mov c'est beaucoup trop gros !!
Pour changer le format, tu peux passer par un outil gratuit comme VLC Media Player et créer un nouveau fichier au format .avi par exemple (format standard.
Le mieux est de passer par un outil de montage comme la version gratuite de Videopad qui permet notamment d'effectuer des coupures.
On peut simplement lui demander l'import du fichier d'origine puis l'export sans rien faire d'autre, en attribuant le format .avi (la version gratuite ne permet pas de faire mieux, ça tombe bien !)

Sinon tu peux aussi modifier le réglage de ta caméra en diminuant la qualité d'image et de son.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Travail en cours Quazart] VIsio 8 mars 22 - Scarlatti et Rameau

Message par fritz »

Tout est toujours perfectible mais la musique est là en tout cas, ce furent 20 minutes très agréables de mon côté.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Travail en cours Quazart] VIsio 8 mars 22 - Scarlatti et Rameau

Message par Ninoff »

quazart a écrit : jeu. 10 mars, 2022 22:58 Merci Ninoff, mais oui, c'est très, très, très perfectible... et pour tout arranger mon piano est en toute petite forme, comme ses collègues en cette saison !

Pour la mise en ligne, tu veux mettre en ligne le fichier tel quel ?
C'est une vidéo ? Il y a des chances que ton enregistrement soit au format .mov c'est beaucoup trop gros !!
Pour changer le format, tu peux passer par un outil gratuit comme VLC Media Player et créer un nouveau fichier au format .avi par exemple (format standard.
Le mieux est de passer par un outil de montage comme la version gratuite de Videopad qui permet notamment d'effectuer des coupures.
On peut simplement lui demander l'import du fichier d'origine puis l'export sans rien faire d'autre, en attribuant le format .avi (la version gratuite ne permet pas de faire mieux, ça tombe bien !)

Sinon tu peux aussi modifier le réglage de ta caméra en diminuant la qualité d'image et de son.
Merci Quazart de tes conseils 👌👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] VIsio 8 mars 22 - Scarlatti et Rameau

Message par quazart »

fritz a écrit : ven. 11 mars, 2022 9:33 Tout est toujours perfectible mais la musique est là en tout cas, ce furent 20 minutes très agréables de mon côté.
Merci Fritz, tu me réconfortes :D
Répondre