Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4è Ballade

Message par elenajalan »

Je rattrape ce fil... Et tu as bien raison, Quazart, même le repos (forcé) fait progresser dans une oeuvre. Et il y a des moments de douceur dans "ta" Ballade 4 qui sont très prenants je trouve, la promesse du Paradis caché par des nuages qui peu à peu, à force de garder le cap, s'entrouvrent... Et peu importe quand la brume se sera totalement effacée... Le chemin pour atteindre ce Graal est magnifique. Continue comme ça ! [Inutile de rappeler que c'est pas moi qui vais donner des conseils techniques] :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4è Ballade

Message par quazart »

Merci de ton écoute et de ton retour Elena. Oui, le chemin est long et les pauses sont indispensables. J'ai repris le travail doucement en parallèle d'autre tâches, la motivation est intacte et le plaisir toujours présent, c'est bien l'essentiel ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Bailecito de Carlos Guastaviño

Message par quazart »

Voici une première version du "Bailecito" de Carlos Guastaviño.
C'est plus une détente qu'un vrai travail, le résultat s'en ressent d'ailleurs... faudra approfondir à l'occasion.
C'est aussi et surtout le début de mon initiation à la musique sud-américaine...

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Travail en cours Quazart] Bailecito de Carlos Gusataviño

Message par mh_piano »

T'as bien raison de te détendre ! (Et de nous en faire profiter : c'est bien mené)
N'hésite pas à trouver d'autres morceaux relaxant, je le trouve encore un peu tendu ce bailecito :wink: . L'initiation à la musique sud-américaine comme invitation à la nonchalance ?
J'ai prévu de m'y mettre bientôt ! (Par contre pour le résultat, faudra attendre un bon moment, je suis lente...). Carla se fait plein d'adeptes :lol: .
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Travail en cours Quazart] Bailecito de Carlos Gusataviño

Message par Christof »

Bravo Quazart 👍
Musique pleine de charme, qui me parle et je ne sais pourquoi, m’évoque aussi Carlos Gardel ou me renvoie la couleur d’une émotion ancienne la première fois que je l’ai entendu chanter.
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Travail en cours Quazart] Bailecito de Carlos Gusataviño

Message par Pillg »

Bravo Carla! ah non pardon, bravo Quazart! (il faut dire que mon cerveau est conditionné titre de musique latino américaine = Carla! :lol: :lol: )
je ne connais pas trop cette musique (en dehors de ce que Carla nous a fait découvrir), cela dit c'est très plaisant de t'écouter la dedans
Avatar du membre
Sylma
Messages : 608
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [Travail en cours Quazart] Bailecito de Carlos Gusataviño

Message par Sylma »

Merci Quazart pour ce moment 'de détente' :D , je ne connaissais pas du tout...après Piazzolla et Ginastera je vais peut-être regarder ça de plus près.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Bailecito de Carlos Gusataviño

Message par quazart »

Merci :D
mh_piano a écrit : lun. 04 oct., 2021 9:18 T'as bien raison de te détendre ! (Et de nous en faire profiter : c'est bien mené)
N'hésite pas à trouver d'autres morceaux relaxant, je le trouve encore un peu tendu ce bailecito :wink: . L'initiation à la musique sud-américaine comme invitation à la nonchalance ?
Bien mené... un peu tristoune quand même, manque de pep's... excès de nonchalance :mrgreen: :wink:
Christof a écrit : lun. 04 oct., 2021 11:42 Musique pleine de charme, qui me parle et je ne sais pourquoi, m’évoque aussi Carlos Gardel ou me renvoie la couleur d’une émotion ancienne la première fois que je l’ai entendu chanter.
Totale découverte pour moi ! Cette danse toute en contretemps me fascine et doit ravir les danseurs... quel rythme choisir ? Gustavino laisse le choix : 6/8 ou 3/4 au feeling :)
Pillg a écrit : lun. 04 oct., 2021 13:13 Bravo Carla! ah non pardon, bravo Quazart! (il faut dire que mon cerveau est conditionné titre de musique latino américaine = Carla! :lol: :lol: )
je ne connais pas trop cette musique (en dehors de ce que Carla nous a fait découvrir), cela dit c'est très plaisant de t'écouter la dedans
Pas de danger qu'on me confonde avec Carla, même au piano :? :(
Sylma a écrit : lun. 04 oct., 2021 14:10 Merci Quazart pour ce moment 'de détente' :D , je ne connaissais pas du tout...après Piazzolla et Ginastera je vais peut-être regarder ça de plus près.
C'est une excellente idée ! C'est très bien écrit et agréable à jouer, fonce !!! :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] Bailecito de Carlos Gusataviño

Message par Carla Rocío »

=D> =D> =D>

J’aime bien cette version masculine, tu le joues avec beaucoup de tendresse et poésie tout en gardant un côté très posé. Ta version finale sera magnifique, là c’est encore un peu brut mais c’est une pièce qu’il fait rôder énormément.

Quelques tuyaux:

Attention à bien garder le tempo entre les parties. Surtout le début qui est précipité. La transition vers 15’ doit être stricte niveau tempo: c’est l’envol après une intro très terre à terre. Tu dois te sentir décoller. En 6/8 c’est encore plus flagrant.

Si l’auteur laisse le choix du tempo, c’est parce que le 6/8 est extrêmement difficile à choper. Il a pas voulu rendre sa musique inaccessible. J’ai mis des plombes à le sentir en 6/8 même que parfois le 3/4 revient de lui-même. Je te conseille de t’y atteler ça vaut vraiment la peine.

La première partie après l’intro est pleine de poésie, elle sort de plus en plus belle au fur et à mesure qu’elle revient ça promet fort!

La partie du milieu pourrait être plus élégante et tonique, en même temps que plus délicate et pleine d’humour. Il y a une certaine alchimie des contraires à y trouver alors que la première partie est plus aérienne. Au début c’est tendu alors on a l’impression que le danseur écrase les pieds de sa partenaire. Plus ça avance et plus le couple virevolte dans les airs. Si tu pouvais obtenir cet effet dès le début ce serait parfait!

N’hésite pas aussi à mettre plus de contrastes entre les parties.

Bravo!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Bailecito de Carlos Gusataviño

Message par quazart »

Ecraser les pieds de la partenaire, c'est la seule chose que je sais faire sur une piste de danse (encore que le dernier à m'y avoir vu ne doit plus être tout jeune...) :lol: :lol: :lol:
Donc je pars avec un certain handicap.......... :mrgreen:

Merci beaucoup pour toutes ces pistes d'amélioration :D je vais essayer d'en faire bon usage 8)
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Travail en cours Quazart] Bailecito de Carlos Gusataviño

Message par blyssou »

c'est vraiment très beau. Le piano aussi est très agréable!
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Travail en cours Quazart] Bailecito de Carlos Gusataviño

Message par Aurele27 »

Très agréable à écouter sous tes doigts Quazart, j’avais déjà bien aimé quand tu nous l’avais joué en visio même si c’était plus frais.
=D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Bailecito de Carlos Gusataviño

Message par quazart »

Merci blyssou et Aurèle :D
j'espère le bonifier avec les conseils de Carla !!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par quazart »

Un point d'étape sur cette Ballade, avant de la lâcher pour un moment.
Un point un peu bricolé... un enregistrement d'avant hier dont j'ai conservé le début et un d'hier pour la fin. Oui, je sais, c'est pas beau de tricher... c'est juste histoire d'avoir un repère.
Je la joue encore samedi en réunion, et puis zou! vacances pour une durée indéterminée : j'ai dépassé depuis longtemps le seuil de saturation, place aux autres !! la liste d'attente s'allonge démesurément...

Ninoff
Messages : 3503
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par Ninoff »

Bonsoir Quazart,
Quand même une bonne évolution de cette balade.
Ces mois passés sur elle ont permi cette vision et ma foi j’ai pris du plaisir à t’écouter.
Merci du partage et bravo de ce travail soutenu.
👌👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par Carla Rocío »

Bravo!!
Quelle belle évolution effectivement, vacances bien méritées!
Tout le début (intro et non-valse) c’est juste splendide, la coda aussi. Entre autres mais c’est les passages qui m’accrochent le plus.
J’ai lâché à certains moments parce que je te sentais trop dans la tête (en particulier au passage du thème bordélique jusqu’a l’expo du 2e thème et au non-nocturne ) mais en gros j’achète :D
Y en a qui vont se rincer les oreilles. =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par quazart »

Ninoff a écrit : jeu. 07 oct., 2021 20:46 Ces mois passés sur elle ont permi cette vision et ma foi j’ai pris du plaisir à t’écouter.
Merci Ninoff, c'est le but :D :wink:
Un travail un peu trop haché par trop d'imprévus et qui reprendra dans quelques temps, il en reste une montagne...
Carla Rocío a écrit : jeu. 07 oct., 2021 21:32 Quelle belle évolution effectivement, vacances bien méritées!
Merci Carla :D
Oui, des vacances tout de même studieuses mais dans un autre registre...
Carla Rocío a écrit : jeu. 07 oct., 2021 21:32 Y en a qui vont se rincer les oreilles. =D>
Ha ça, le coup de la peau de l'ours... :roll: on verra :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par Christof »

Superbe évolution ! Je pense qu'avec ce genre de morceau, on n'en a jamais fini...
Par moment, je te trouve très sage dans l'interprétation (par exemple entre 2'36 et 2'46) ?

En tous cas bravo ! Et comme toujours, je suis bluffé par l'économie de tes gestes.

Un truc rigolo : quand on regarde la vidéo (peut-être cela provient de l'orientation de la lumière sur tes mains), on a l'impression que tu as passé tout l'été dehors en portant des gants... Bras bien bronzés, mains blanches. Les mains qui s'illuminent dans les moindres replis...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 08 oct., 2021 13:43 Superbe évolution ! Je pense qu'avec ce genre de morceau, on n'en a jamais fini...
Par moment, je te trouve très sage dans l'interprétation (par exemple entre 2'36 et 2'46) ?

En tous cas bravo ! Et comme toujours, je suis bluffé par l'économie de tes gestes.

Un truc rigolo : quand on regarde la vidéo (peut-être cela provient de l'orientation de la lumière sur tes mains), on a l'impression que tu as passé tout l'été dehors en portant des gants... Bras bien bronzés, mains blanches. Les mains qui s'illuminent dans les moindres replis...
Merci Christof. J'en aurai d'autant moins fini que je ne cherche surtout pas à "figer" quoi que ce soit. Le sens général reste toujours le même, mais dans le détail ce n'est jamais la même chose d'une fois sur l'autre, ça tuerait le plaisir de jouer.
Les mains blanches ne sont pas un effet de la lumière, c'est dû en effet aux gants que je porte pour faire du vélo. C'est très moche comme effet, mais en cas de chute les mains sont les premières à toucher le bitume...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par quazart »

quazart a écrit : jeu. 07 oct., 2021 16:04 Je la joue encore samedi en réunion, et puis zou! vacances pour une durée indéterminée : j'ai dépassé depuis longtemps le seuil de saturation, place aux autres !! la liste d'attente s'allonge démesurément...
J'ai bien fait de laisser ce jalon, l'enregistrement de la réunion d'hier est, pour moi, impubliable :oops: :(
C'est plus que de la finition qui manque...
Répondre