Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] 4è Ballade le retour

Message par Spianissimo »

Bravo pour ta ténacité Quazart, c'est au tempo (je ne la vois pas plus rapide...), joué par coeur, maîtrisé, sobre (peut-être un poil trop ?). Ce résultat est déjà énorme. Je pense qu'avec le par coeur et la maîtrise technique, tu pourras peut-être encore plus te lâcher sur les nuances, ce qui devrait la rendre encore plus vivante à l'avenir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] 4è Ballade le retour

Message par Nick Borderline »

Bonjour Quazart, je viens de trouver le temps de t'écouter, avec plaisir. Vraiment Bravo. Je ne suis pas encore familier de ton répertoire, mais je trouve qu'en tout cas Chopin te va super bien. C'est impressionnant pianistiquement et un tour de force pour un non-professionnel. Chapeau de t'être attelé avec tant de réussite à un tel monument de la musique.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Travail en cours Quazart] 4è Ballade le retour

Message par oiseau.prophète »

Bien joué Quazart tu l'as apprivoisée cette magnifique ballade, et de quelle manière ( et par coeur en plus) elle est à toi désormais, tu pourras la polir comme un joyau au cours des années à venir
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] 4è Ballade le retour

Message par quazart »

Merci !!! :D
Spianissimo a écrit : mar. 21 juin, 2022 13:16 Bravo pour ta ténacité Quazart, c'est au tempo (je ne la vois pas plus rapide...), joué par coeur, maîtrisé, sobre (peut-être un poil trop ?). Ce résultat est déjà énorme. Je pense qu'avec le par coeur et la maîtrise technique, tu pourras peut-être encore plus te lâcher sur les nuances, ce qui devrait la rendre encore plus vivante à l'avenir.
La sobriété est voulue, je n'en sortirai pas !! :mrgreen:
Ce me semble essentiel un peu partout, et spécialement pour Chopin, même lorsqu'il s'épanche comme ici.
Certaines nuances manquent de relief, cette prise n'est pas à ce jour la meilleure possible, j'espère faire bientôt beaucoup mieux et avec le piano ouvert !
Nick Borderline a écrit : mar. 21 juin, 2022 14:48 Bonjour Quazart, je viens de trouver le temps de t'écouter, avec plaisir. Vraiment Bravo. Je ne suis pas encore familier de ton répertoire, mais je trouve qu'en tout cas Chopin te va super bien. C'est impressionnant pianistiquement et un tour de force pour un non-professionnel. Chapeau de t'être attelé avec tant de réussite à un tel monument de la musique.
Chopin est un de mes compositeurs préférés, avec Schubert et Bach.
Un morceau n'est jamais achevé, et celui-ci encore moins que tout autre...
Je pense que de très nombreux amateurs jouent cette merveille, les conservatoires forment en permanence des musiciens qui suivent finalement d'autres carrières, et à la cheville desquels j'arrive tout juste...
oiseau.prophète a écrit : mar. 21 juin, 2022 15:55 Bien joué Quazart tu l'as apprivoisée cette magnifique ballade, et de quelle manière ( et par coeur en plus) elle est à toi désormais, tu pourras la polir comme un joyau au cours des années à venir
Pour le polissage, encore un peu de patience :mrgreen: :wink:
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [Travail en cours Quazart] 4è Ballade le retour

Message par £rin »

Un ravissement. je rejoins les commentaires de Carla et de Fritz, et d'autres aussi ! Je viens de passer un très beau moment O:) =D>
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Travail en cours Quazart] 4è Ballade le retour

Message par Christof »

Magnifique travail Quazart ! Tu as bien fait de persévérer.
Le genre d'oeuvre qui te poursuit toute une vie !
Garde-là toujours dans les doigts.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] 4è Ballade le retour

Message par quazart »

Merci Erin et Christof, :D

L'heure est aux finitions, le plus gros est fait, je n'en suis pas encore à l'entretien :wink:
(J'attends d'avoir une version plus propre et conforme à ce que je veux pour la publier dans le fil dédié)
Hors de question de laisser ce chef doeuvre sans entretien' ! Je suis en train de reprendre des morceaux auxquels je tiens après plusieurs années d'abandon, c'est galère ! Mais pour voir le bon côté de la chose, ça permet aussi de corriger plein de défauts dont je n'avais pas conscience. :)
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Travail en cours Quazart] 4è Ballade le retour

Message par Pos »

Juste merci, c’était très beau !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] 4è Ballade le retour

Message par quazart »

Merci :)
(mais je m'appelle pas Juste :? )
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 82
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Travail en cours Quazart] 4è Ballade le retour

Message par Dazed&Confused »

Un grand bravo Quazart, j'ai écouté avec beaucoup de plaisir.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [Travail en cours Quazart] 4è Ballade le retour

Message par £rin »

quazart a écrit : mer. 22 juin, 2022 22:37 Merci :)
(mais je m'appelle pas Juste :? )
C'est juste :lol: Mais merci tout de même :wink:
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] 4è Ballade le retour

Message par quazart »

Dazed&Confused a écrit : jeu. 23 juin, 2022 14:24 Un grand bravo Quazart, j'ai écouté avec beaucoup de plaisir.
Merci !!
£rin a écrit : jeu. 23 juin, 2022 15:58 C'est juste :lol: Mais merci tout de même :wink:
Mais c'est pas Parfait non plus :mrgreen:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Travail en cours Quazart] 4è Ballade le retour

Message par Barcarolle »

Bravo pour cet enregistrement de la ballade ! Je trouve que c'est bien mieux que la version de la visio. Plus fluide et plus musical. =D>
Encore une fois c'est impressionnant d'avoir réussi à aller au bout et par cœur, déjà je ne trouve pas la première facile mais celle-ci est encore pire.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] 4è Ballade le retour

Message par quazart »

Barcarolle a écrit : jeu. 23 juin, 2022 18:12 Bravo pour cet enregistrement de la ballade ! Je trouve que c'est bien mieux que la version de la visio. Plus fluide et plus musical. =D>
Encore une fois c'est impressionnant d'avoir réussi à aller au bout et par cœur, déjà je ne trouve pas la première facile mais celle-ci est encore pire.
Merci !
J'ai encore beaucoup de travail... je dois consolider la mémorisation et ferai sans doute une nouvelle pause pour éviter la lassitude, à moins d'un miracle auquel je ne crois pas.
Pour ce qui est de la difficulté, je pense que les 4 ballades sont techniquement à peu près au même niveau, sauf la 3è peut-être, réputée moins dure mais qui recèle son lot de vacheries... La 1ère est plus virtuose, démonstrative, ici c'est essentiellement le jeu polyphonique, et les doubles-notes. Ce qui fait la différence dans la notation Henle c'est l'interprétation. Ce n'est pas un point que je travaille habituellement, mais là, impossible d'y échapper !
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Travail en cours Quazart] 4è Ballade le retour

Message par EMVince »

Salut Quazart, bravo pour cette belle version. Je t'ai suivi pendant tout le morceau. C'est déjà un bel aboutissement et je pense que tu peux sans remord aller voir ailleurs, pour y revenir plus tard. Il n'y a pas cette sensation de "non fini", où se dirait que ca vaut le coup de passer du temps dessus dans l'immédiat. En effet pleins de choses à améliorer, corriger, mais on sens la cohérence et l'unité du morceau, donc bravo pour ca !
Merci pour le partage et la belle musique !!
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] 4è Ballade le retour

Message par quazart »

Merci !! :D :D
Il faut tout de même au minimum consolider le par coeur... et continuer à la jouer régulièrement pendant la pause.
Si je compte bien, j'en suis à 8 mois passés dessus sur un an et demi, il faut absolument éviter la saturation et ne rien perdre.
Il y a encore beaucoup à faire, mais ça progresse un peu chaque jour... :) :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Point d'étape sonate D845 de Schubert

Message par quazart »

Un autre point d'étape, 3 mouvements de la sonate D845 de Schubert. (vidéo déjà publiée dans le fil "visio mercredi 15 juin")
C'est loin d'être abouti... et j'ai dû opérer 3 coupures (bien visibles !) pour éviter les redites dans le rondo final.
Il manque l'Andante et variations qui va me prendre pas mal de temps, je n'ai pas fini de le déchiffrer. Il viendra quand il pourra ! j'ai beaucoup d'autres choses en route.

Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin en visio : préludes et mazurka

Message par quazart »

Ayant comme un gros benêt oublier de lancer l'enregistrement cet après-midi, je l'ai refait ce soir, mais je préfère ne pas publier la 4è Ballade...
J'ai ajouté 2 préludes que Pleyel14 aurait dû jouer (7 et 15), on avait déja le 6 en commun.
La mazurka est moins mauvaise qu'en direct, mais tout de même très décevante... j'essaierai de mieux faire une autre fois.

Si le coeur vous en dit...

Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin en visio : préludes et mazurka

Message par Pleyel14 »

Merci quazart pour le partage 😗 je m'en excuse d'avance de ne pas avoir été présent hier ça aurait été avec grand plaisir mais un imprévu de dernière minute ! Les préludes de Chopin sont magnifiques et très bonne maîtrise de ta part comme toujours je n'ai pas encore écouté la mazurka mais elle promet aussi
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin en visio : préludes et mazurka

Message par Carla Rocío »

Tu nous as offert un beau concert, je me rappelle de tes débuts de visio où on se demandait pourquoi diable tu avais ajouté tant de « pfff » sur ta partition….

Je suis d’habitude pas fan des préludes, j’ai préféré le fameux n’6 que j’adore, et la mazurka justement! Mais tout était bien maîtrisé et agréable à l’écoute, bravo!

Pour la ballade, bah peut-être qu’il n’y aurait pas eu de problème de son si tu n’avais pas dépassé les 20 minutes réglementaires? Huuuum ? :o :?: :lol:
Répondre