Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Merci Jean Séb pour ces précisions et pour le lien ! :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par Christof »

Un peu comme Ninoff, j'aime bien ta première version avec un tempo plus lent. Je ne connaissais que très peu la musique de Fauré (si ce n'est la Pavane, Après un rêve et le Requiem). Je découvre ce Nocturne. Cette écriture est magnifique! Je sens ici quelque chose de douloureux comme une plainte à mi-voix au début, que tu rends à merveille et puis au cours du morceau, quelque chose qui s'éclaire, comme une consolation derrière la houle orageuse. Et cet accord final sombre qui vient nous rappeler que non, ça ne va pas s'arranger...
Et comme d'hab, je suis toujours frappé de ton économie dans les gestes.
C'est super beau !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Merci de ton écoute et de ton retour Christof :)
Je suis en train de chercher un moyen terme, c'est vrai que le tempo initial indiqué par Fauré permet moins d'expressivité...
Tu décris très bien ce que je ressens moi-même en le jouant !
Les gestes ? C'est fatiguant de bouger...
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par Oukee »

Je viens d'écouter la dernière version : le tempo plus allant me plait bien, surtout dans cette tonalité très sombre de mib mineur. Cela prend alors une tournure inexorable qui renforce l'effet produit par le thème.
Le passage en triple croches ne doit pas sonner comme un trait mais plutôt un cri de révolte : à mon avis cela passera plus par l'intensité que tu y mets que par une accélération.
J'aime beaucoup en tout cas, et cela me donne envie de déchiffrer Fauré un de ces jours...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Merci de ton écoute Oukee.
Les avis sont partagés sur le tempo !
Je suis tout à fait d'accord sur le caractère à donner au passage en t.c., et qui vaut aussi pour toute l'épisode central.
L'écriture de Fauré est une pure merveille.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par Spianissimo »

Pour ma part, j'aimais bien ta V3 au niveau du tempo (qui n'est que sur YT je crois), bravo pour cette V4 ou tu améliores encore ta maîtrise, mais tu devrais te fixer sur un choix au niveau du tempo...en même temps, cette oeuvre est si riche et si belle qu'elle encaisse pas mal de possibilités. Ah les nocturnes de Fauré...sublimes à l'audition, mais très ardus à déchiffrer et à jouer de mon point de vue.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Merci Spiani ! :)
Le problème est bien d'arriver à fixer une version... pour l'enregistrement ! Il y a effectivement tellement de possibilités qu'au gré de l'humeur, jouer deux fois exactement de la même façon doit relever un peu du hasard...
Tout à fait d'accord sur la difficulté qu'il y a à déchiffrer et à jouer, c'est vraiment de la dentelle.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

J'ai réécouté Walter Gieseking dans ce Nocturne, et à la lumière de ce que j'ai appris ces derniers jours, son interprétation ultra-rapide me semble tout à fait incompatible avec la volonté de Fauré. Non seulement l'indication de mouvement n'est pas respectée dans le passagecentral, très loin de là, mais dès le début du 1er thème son jeu désarticule le rythme, chose que Fauré n'admettait pas.
Donc exit la référence Gieseking. C'est très dommage et surprenant, il excellait vraiment dans Debussy. Reste à faire la comparaison avec d'autres oeuvres de Fauré.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par Presto »

Tu parles de ça ?
Modifié en dernier par Presto le lun. 05 oct., 2020 18:18, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Oui, exactement.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par Presto »

C'est tout de même pas mal !
Spécial mais pas mal ! comme souvent je me dis avec cet extraterrestre de pianiste.
A titre personnel, je te trouve plus dans le clavier à un tempo plus lent. J'aime moins V4, trop légère à mon goût, mais sans certitudes, juste un avis de béotien. :wink:
tiens, j'ai vu ça, vous en pensez quoi ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Pas mal... sans connaitre Fauré du tout, pourquoi pas en effet.
Connaissant la partition et avec un minimum de renseignements sur ce que voulait Fauré, non !

D'accord avec toi sur la légèreté de cette dernière version ! Ca fait donc 2 béotiens :mrgreen:

L'aperçu de l'édition Dover montre la même lacune que celle que j'ai (tempo de la partie centrale)...
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par Oukee »

Dans son livre "au piano avec G Fauré", voici ce qu'écrit Marguerite Long (qui au passage a travaillé également avec Debussy et Ravel !). Cela pourrait t'aider dans ton interprétation :

"Dès le début de Premier Nocturne, nous pénétrons dans un monde d'effusion, de confidence discrète et d'ardeur passionnée, de tendresse et de poésie... Sombre et profond, avec des lueurs d'espoir qui s'éteignent et de beaux élans qui retombent, il se termine sur une plainte déchirante qui évoque la Lamento du Pêcheur. A la deuxième page, Fauré m'avait changé le mouvement, cela se comprend étant donné le caractère rapide de la basse, il voulait jusqu'au retour du premier thème un tempo plus rapide. Il faut aussi veiller à la sonorité lorsque le premier thème est réexposé avec son double à l'octave "comme une ombre qui se profile".
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Merci Oukee !
Le retour du premier thème est une vraie vacherie à jouer. Pas seulement pour les écarts et le va-et-vient permanent entre les pouces qui tissent le motif dans le medium, mais pour bien distinguer les 3 plans sonores. L'assemblage est vraiment très délicat, c'est de loin ce qu'il y a de plus difficile dans ce Nocturne.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Bon allez, après consultation des mannes de Gabriel Fauré et faute d'avoir obtenu la moindre réponse, je m'autorise à publier une V5 de ce Nocturne...

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore lassés (l'espoir fait vivre !)

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par mh_piano »

Je ne m'en lasse pas, c'est du très beau piano =D> !
Tu t'es approprié ce morceau maintenant. Ce n'est pas seulement une question de choix de tempo, ça se sent pas la clarté des phrasés, la subtilité des nuances. Bravo pour ton travail patient et ta recherche pour donner du sens au morceau.
Comment te sens tu maintenant en le jouant ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par Christof »

Grand sar, je ne dirais qu'un mot : =D> !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par Spianissimo »

Il est impossible de se lasser des nocturnes de Fauré, bravo pour ton abnégation, je trouve cette version très belle et bien équilibrée, je ne vois pas trop ce que tu pourrais améliorer dans une éventuelle V6. =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mer. 07 oct., 2020 8:21 Je ne m'en lasse pas, c'est du très beau piano =D> !
Tu t'es approprié ce morceau maintenant. Ce n'est pas seulement une question de choix de tempo, ça se sent pas la clarté des phrasés, la subtilité des nuances. Bravo pour ton travail patient et ta recherche pour donner du sens au morceau.
Comment te sens tu maintenant en le jouant ?
Merci beaucoup MH :D
Je me sens plus à l'aise, mais pas encore totalement décontracté dans le dernier volet qui demande une attention permanente. C'est encore en rodage, j'ai pas mal de points d'amélioration (les loupes divers bien sûr, mais aussi un meilleur respect de la carrure rythmique dans la partie centrale.
Je pense cesser de le travailler quelques jours, juste le jouer une fois par jour, pour le plaisir bien sûr et surtout bien le garder dans les doigts, mais il est clair pour moi que le travail n'est pas terminé.
Pour le tempo, le thème principal gagnerait peut-être à être un peu plus lent. Ca, je verrai à l'usage...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Christof a écrit : mer. 07 oct., 2020 10:29 Grand sar, je ne dirais qu'un mot : =D> !
Merci beaucoup Christof :D
J'ai travaillé sous la double protection des divinité tutélaires de l'Indre : Brahma, la guerre, et VIchnou, la paix :lol:
Répondre