Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Erin

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Erin »

quazart a écrit : dim. 27 déc., 2020 23:13 Voici un état des lieux de la première moitié de cette Ballade, sur numérique faute de mieux.
C'est plus fluide mais toujours plein de fautes, pas toutes de la faute du micro...

Je publierai cette semaine la progression de la coda où je commence à gagner en vitesse (sans micro :mrgreen: ).

J'attaque doucement la 3ème partie...

C'est très musical en tout cas, encore du taf bien sûr mais tu vas la dompter cette quatrième Ballade :wink:
Déjà bravo !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Erin a écrit : mar. 29 déc., 2020 18:06 C'est très musical en tout cas, encore du taf bien sûr mais tu vas la dompter cette quatrième Ballade :wink:
Déjà bravo !
Merci Erin :D

Ho oui il en reste du travail !! Mais c'est un vrai bonheur... :)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par Aurele27 »

Bravo Quazart ! =D>
Beaucoup de progrès en peu de temps !
C’est en effet très musical.
Nul doute que tu réussiras à en faire quelque chose de très beau (ca l’est déjà :wink: ).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Merci Aurèle :D

Tu connais bien le sujet, je suis dans le plus dur, ça va aller plus doucement maintenant... :wink: mais je dois être à peu près dans les temps de mon estimation. Et même si je ne l'étais pas, pfff...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mar. 29 déc., 2020 20:17 Merci Aurèle :D

Tu connais bien le sujet, je suis dans le plus dur, ça va aller plus doucement maintenant... :wink: mais je dois être à peu près dans les temps de mon estimation. Et même si je ne l'étais pas, pfff...
Oui rien ne presse ! :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Un peu plus de deux semaines ont passé, la coda ne progresse pas vite, mais ça progresse tout de même. Le début notamment est encore lent, mais même si ce n'est pas perceptible sur cet enregistrement :mrgreen: effectué en fin de semaine dernière, c'est plus stable, moins de dérapages.

Je l'aurais un jour ! 8)

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par Carla Rocío »

T’y es presque :P :P

J’aime beaucoup la sonorité, c’est ample et ça va bien dans le piano, ça m’a évoqué un chat qui fait le dos rond :) Plus qu’à la jouer 400x et ce sera parfait 8)

Après les accords en cadence qui annoncent la dernière ligne droite, c’est normal de faire aussi vite? C’est tellement joli plus lent maïs bon ça ferait moins apothéose :wink:

J’admire ta persévérance et celle de tous ceux qui arrivez à faire un tel morceau jusqu’au bout, moi j’ai laissé tomber cette ballade je sais pas combien de fois juste à cause de cette première moitié de coda...

Mais au fait, où sont les pages avant la coda? J’ai revérifié j’ai pas trouvé la partie 3. Je sais que je suis souvent à l’ouest mais là il me semble qu’il y a arnaque sur le fil :o

Mille bravos!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Merci Carla :D

Ralentir sur les accords précédant le trait final ? Je n'aurais jamais pensé à ça franchement. Je vois ces deux pages comme un tourbillon qui va (enfin... devrait !) aller sans cesse en accélérant, même si ce n'est précisé que sur le trait final. Ce serait (à mon sens, ça se discute ! que dis-je... c'est négociable :mrgreen: ) comme un moment de faiblesse, un peu comme freiner à vélo dans une descente (ben oui : "si tu freines t'es un lâche" :lol: :lol: :lol:)
Les pages précédant la coda.... non non, il n'y a pas d'arnaque, je suis en train de les travailler... j'ai commencé par la partie 2, j'ai ensuite rattaché la 1 et suis passé à la coda, gardant la partie 3 pour la fin.
SI j'étais tout à fait logique avec moi-même, j'aurais dû commencer par la coda puisque c'est sur cette partie que j'avais baissé les bras à un époque que je n'hésiterais pas à qualifier de pré-colombienne... :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par Carla Rocío »

Je parlais de la partie dès 0’50.
Pour le vélo je sais pas, des... comment tu dis? Des freins ??? O:)
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par Oukee »

Un truc que j'expérimente en ce moment dans cette coda : phraser les traits pour éviter l'effet tunnel des 18 double-croches par mesure. Cela ne fait pas disparaitre les difficultés, mais cela aide à trouver quelques appuis.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Oups :oops: j'avais mal lu, je pensais aux accords eux-mêmes.
Deux baffes
Oui, pour le long trait final c'est normal, Chopin note d'accélérer jusqu'à la fin... ce que je ne fais pas encore, sauf la dernière descente (sans freins). Démarrer un peu au dessus du tempo précédant peut se discuter mais je l'ai souvent entendu ainsi.

Des freins, oui, tu as bien lu !!! les trucs qui servent à ralentir et éventuellement s'arrêter... Si tu ne connais pas, soit tu n'es jamais montée sur un vélo, soit tu utilises la semelle de tes chaussures :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Oukee a écrit : mar. 05 janv., 2021 0:11 Un truc que j'expérimente en ce moment dans cette coda : phraser les traits pour éviter l'effet tunnel des 18 double-croches par mesure. Cela ne fait pas disparaitre les difficultés, mais cela aide à trouver quelques appuis.
Oui ! j'y ai pensé, je suis encore trop focalisé sur le texte... je ne pensais pas aux appuis, mais simplement à l'effet sonore :)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par mh_piano »

Pfffouu quelle idée de jour ça?! C'est diabolique... :evil:
Ça progresse en effet. Aucune idée de comment on aborde un truc pareil pour ma part. Bravo donc aux valeureux aventuriers qui s'y collent !
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par Dominique Manchon »

C'est impressionnant ! Je ne sais pas si je m'y risquerai un jour... Mais tu tiens manifestement le bon bout.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par Serge »

Bonjour, je pense qu’il faut être stratégique dans cette coda, du moins dans un premier temps. Bien gérer l’accélération progressive jusqu’au bout plutôt que la vitesse pure. On a vite fait de se laisser griser.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par Spianissimo »

Tu l'as bien en doigts désormais =D> , tu vas pouvoir te consacrer à l'interprétation de ces pages et les jouer dans la continuité du reste de la ballade.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par Marcel Patulacci »

Oui tu progresses Quazart, tes vieux démons sont sur le point d'être exorcisés !! 👹. :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mar. 05 janv., 2021 8:24 Pfffouu quelle idée de jour ça?! C'est diabolique... :evil:
Ça progresse en effet. Aucune idée de comment on aborde un truc pareil pour ma part. Bravo donc aux valeureux aventuriers qui s'y collent !
Merci MH :D
Diabolique... non, sublime, oui !
Il faut commencer doucement... :lol:, doigter soigneusement (je trouve les doigtés Diémer très judicieux, en tout cas ils me conviennent bien) et beaucoup travailler lentement mains séparées.
Et puis surtout en avoir très envie...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Dominique Manchon a écrit : mar. 05 janv., 2021 8:44 C'est impressionnant ! Je ne sais pas si je m'y risquerai un jour... Mais tu tiens manifestement le bon bout.
Merci Dominique :D
C'est passionnant à travailler et très enrichissant. Il faut surtout ne pas se laisser rebuter par le début qui ne tombe pas du tout sous les doigts et être patient...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Serge a écrit : mar. 05 janv., 2021 10:31 Bonjour, je pense qu’il faut être stratégique dans cette coda, du moins dans un premier temps. Bien gérer l’accélération progressive jusqu’au bout plutôt que la vitesse pure. On a vite fait de se laisser griser.
La dernière page est en effet grisante. Une fois atteinte la vitesse que je recherche, je pense qu'il sera plus facile de ralentir le début puisque c'est la même formule qui se répète une octave plus haut. Je n'en suis pas encore à la finition...
Répondre