Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Le grand jour de la livraison de mon C1X approche... c'est pour vendredi matin !!!
Elle était prévue initialement pour lundi dernier, le report à vendredi demandé par le couvreur est un énorme coup de chance ! Il tombait des cordes, il aurait fallu reporter à... je ne sais quand, vu le nombre d'intervenants (transporteur + grutier + couvreur + menuisier).
Je pense tenir enfin le bon bout.
Je ne pourrai pas en profiter tout de suite, il faut remettre l'isolation en place (48h), que je me remette à la toile de verre et à la peinture, que je monte les bibliothèques... encore un peu de boulot, mais ce n'est pas grave.
Le stress est retombé, un autre pointe le bout de son nez (douleurs à la hanche droite qui va avoir droit au même traitement que la gauche, c'est inéluctable. J'espère simplement pouvoir tenir l'été...)
Il va me falloir apprivoiser la bête, me réhabituer à un toucher consistant et à une sonorité naturelle, ça va prendre un peu de temps sans aucun doute... un véritable réapprentissage à nouveau !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par mh_piano »

Oui c'est bon cette fois ! La météo t'est favorable. Mais les travaux avec une hanche douloureuse... Va falloir y aller doucement.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Pour le moment, c'est douloureux à la marche uniquement, ça ne me gêne pas autrement. Ca devrait aller pour les travaux.
La prévision est stable visiblement, Météo France et les entrailles de poulet sont pour une fois d'accord, je n'aurai pas à sacrifier quoi que ce soit à Jupiter pour me concilier ses faveurs :mrgreen:
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par fugue »

quazart a écrit : mer. 26 juin, 2019 0:26 Il va me falloir apprivoiser la bête, me réhabituer à un toucher consistant et à une sonorité naturelle, ça va prendre un peu de temps sans aucun doute... un véritable réapprentissage à nouveau !
Tu peux être surpris je pense. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je trouve plus difficile de jouer sur mon numérique que sur mon Schimmel dont les touches sont particulièrement rudes. Peut-être parce que je "sens" mieux le son, les vibrations, son "caractère".
Félicitations en tout cas pour cette arrivée.
Tu vas voir, ça va "marcher droit"...si je puis dire... :mrgreen: avec l'acoustique.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Presto »

C'est béto que tu habites si loin sinon je me serais proposé. Bon, je me réjouis pour toi et j'espère qu'on aura le droit à un reportage photo ! Un Yam à 3 pattes c'est super !
Egoïstement je me réjouis de t'entendre sur un vrai piano :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Arabesque44 »

Quelle aventure! Oui, un reportage photo sera le bienvenu...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Un petit reportage, oui, c'était prévu ! Photo et vidéo...
Pour le premier enregistrement, il faudra attendre un peu.

J'ai vu mon piano hier à Rennes en allant payer le solde, avec mon nom dessus et tout et tout... je lui ai fait un petit câlin \:D/ \:D/ \:D/
Il était temps tout de même que cette partie de l'aventure se termine, 6 mois sur les dents, ça fatigue un peu. Mais quand je me repasse le film, je réalise que si j'avais pu prendre le sujet par le bon bout (ce qui n'est pas évident quand on est loin de tout), j'aurais peut-être été découragé d'emblée, ou alors la météo aurait conduit à plusieurs reports, pourquoi pas jusqu'à fin juin !

@fugue : Surpris... oui et non : depuis 1 an j'ai tout de même eu quelques occasions de jouer sur acoustiques, avec des fortunes diverses... c'est toujours un peu déroutant, mais ça reviendra assez vite je pense.

Maintenant, j'espère que la hanche voudra bien tenir tout l'été. "Mon" chirurgien a eu la gentillesse de m'envoyer une ordonnance pour passer une radio, je serai fixé rapidement sur la progression de l'arthrose depuis le dernier contrôle, en espérant que le côté droit ne me joue pas le même sale tour que le gauche fin 2015 avec un délitement catastrophique sur la fin...

Je compte bien organiser rapidement une première p'tite réunion PM autour du piano !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Cette fois, IL EST BIEN LA !!!

Ouuuufff...

Tout s'est bien passé. Il y a bien eu quelques petites chaleurs, mais les détailler est totalement inintéressant. Je vais peut-être devoir patienter pour la finition de la pièce, pendant ce temps là je pourrais monter les éléments de bibliothèque.
J'hésite un peu à jouer tant que l'isolation n'est pas remise en place, ça équivaudrait à jouer dans la rue... bon, pas grave.

Voici donc les images promises, c'est vraiment du bricolage, juste pour le souvenir...

Modifié en dernier par quazart le dim. 30 juin, 2019 23:00, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Presto »

C'est beau la passion !
J'espère que tu n'as pas trop stressé à le voir virevolter !
Te voilà avec un trois pattes à la maison, il est en de bonnes mains, c'est super !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Lazur84 »

YES !! Très contente pour toi =D> :D
Magnifique vidéo, on est entre Jacques Tati pour les couleurs et l'absence de dialogues et Miyazaki pour les pianos qui volent dans le ciel.
Installe-toi bien et bon bricolage !
quazart a écrit : ven. 28 juin, 2019 18:58 ... Il y a bien eu quelques petites chaleurs...
Une métaphore bretonne, sans doute.
Dans le Vaucluse, sans métaphore, les chaleurs se mesuraient aujourd'hui avec un thermomètre : 44° :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par mh_piano »

Super ! =D>
Et t'as même pas tremblé en filmant ? Chapeau !
C'est du travail de précision pour le grutier, mais ils doivent avoir l'habitude.
Et météo idéale.
Les voisins ont bien dus être intrigués ce matin... Ils ont droit à quelques lieder de Schubert pour la peine en attendant l'isolation. :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par BM607 »

Belle grue. Ils n'ont pas lésiné sur le matériel, elle ne risquait pas de se renverser celle-là.
J'aimerais bien voir comment ils vont reconstituer la panne. Probablement en moisant, mais vu la place de chaque côté...
elle trémie, tu aurais dû mettre un Velux pendant que c'était ouvert.

BM

Ah oui et joli piano félicitations
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Presto a écrit : mer. 26 juin, 2019 20:55 C'est béto que tu habites si loin sinon je me serais proposé. Bon, je me réjouis pour toi et j'espère qu'on aura le droit à un reportage photo ! Un Yam à 3 pattes c'est super !
Egoïstement je me réjouis de t'entendre sur un vrai piano :wink:
Presto a écrit : ven. 28 juin, 2019 19:31 C'est beau la passion !
J'espère que tu n'as pas trop stressé à le voir virevolter !
Te voilà avec un trois pattes à la maison, il est en de bonnes mains, c'est super !
Je n'avais pas réagi à ton premier post :oops:
C'est l'intention qui compte, et elle est très sympa :D
Je n'ai même pas stressé, non ! Ca m'étonne un peu, mais même les courroies tenant le piano tiennent plusieurs fois son poids : alors la grue :lol:
Ce que font les transporteurs est beaucoup plus impressionnant !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : ven. 28 juin, 2019 19:38 YES !! Très contente pour toi =D> :D
Magnifique vidéo, on est entre Jacques Tati pour les couleurs et l'absence de dialogues et Miyazaki pour les pianos qui volent dans le ciel.
Installe-toi bien et bon bricolage !
quazart a écrit : ven. 28 juin, 2019 18:58 ... Il y a bien eu quelques petites chaleurs...
Une métaphore bretonne, sans doute.
Dans le Vaucluse, sans métaphore, les chaleurs se mesuraient aujourd'hui avec un thermomètre : 44° :wink:
Je ne voulais pas que le son soit saturé, j'ai baissé... un peu trop...
Pas le choix pour les couleurs, à 9h30/10h ça tapait déjà bien fort. 44 dans le Vaucluse, mamma mia !!! Tu fais cours avec ces températures ?
Remarque, 32° chez nous, ça fait un peu le même effet quand il n'y a pas de vent. Et dans cette nouvelle pièce, une fois les ardoises remises en place mais sans l'isolation, c'était irrespirable.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

mh_piano a écrit : ven. 28 juin, 2019 19:41 Super ! =D>
Et t'as même pas tremblé en filmant ? Chapeau !
C'est du travail de précision pour le grutier, mais ils doivent avoir l'habitude.
Et météo idéale.
Les voisins ont bien dus être intrigués ce matin... Ils ont droit à quelques lieder de Schubert pour la peine en attendant l'isolation. :D
Nan, même pô peur :mrgreen:
En fait de précision, c'était de la rigolade pour eux... ils avaient une marge de sécurité très confortable. Mais si ils avaient du passer par le trou de souris initialement prévu, ça ne leur aurait posé aucun problème non plus, ces gars là travaillent eu millimètre. Chapeau !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par jean-séb »

Bravo pour le reportage.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

BM607 a écrit : ven. 28 juin, 2019 19:57 Belle grue. Ils n'ont pas lésiné sur le matériel, elle ne risquait pas de se renverser celle-là.
J'aimerais bien voir comment ils vont reconstituer la panne. Probablement en moisant, mais vu la place de chaque côté...
elle trémie, tu aurais dû mettre un Velux pendant que c'était ouvert.
Ils ont pris la plus petite disponible ! :mrgreen: Ca construit beaucoup dans la région en ce moment.
Le charpentier a posé une nouvelle poutre reposant sur les morceaux restant, le chevauchement fait 20mcm à vue d'oeil, c'est évidemment solidement boulonné. Je n'ai pas encore pris de photo. C'est lui le pro, je lui fais confiance...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par fugue »

Impressionnant et...terrifiant aussi.
Une bonne chose de faite!
quazart a écrit : ven. 28 juin, 2019 18:58 J'hésite un peu à jouer tant que l'isolation n'est pas remise en place, ça équivaudrait à jouer dans la rue... bon, pas grave.
Tu l'as quand même essayé j'espère? Si tu as résisté, chapeau!
Quand on m'a livré le mien dans des circonstances beaucoup moins spectaculaires et pourtant hyper flippantes, Ils étaient en train de boire le café que j'étais déjà en place :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Arabesque44 »

Ca c'est du reportage! =D>
Il faut un sacré bout de chemin dans les airs, je pensais bêtement qu'un grutage faisait prendre le chemin le plus court, mais là, on part d'assez loin et ça tourne!
Tu dois être soulagé...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Ben en fait... j'ai pas eu le temps ! Juste fait un essai rapide pour vérifier que tout fonctionnait mais c'est tout. Et puis quand la toiture a été remise, la pièce est devenue invivable... je n'ai même pas joué du tout aujourd'hui :twisted: mais bon, c'était exceptionnel !

Et puis je commence à me poser des questions : noir laqué, c'est un peu tristoune, et puis on en voit partout... j'me tâte. J'vais p'têt l'échanger.......
Répondre