Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mer. 07 oct., 2020 11:44 Il est impossible de se lasser des nocturnes de Fauré, bravo pour ton abnégation, je trouve cette version très belle et bien équilibrée, je ne vois pas trop ce que tu pourrais améliorer dans une éventuelle V6. =D>
Merci beaucoup Spiani :D
Il manque encore la fluidité ! il y a pas mal de petites fautes, d'hésitations, de précipitation dans les deux passages lumineux où il faudrait que je prenne le temps de respirer notamment...
Et puis un gros problème : le par coeur. Sans partition, c'est le trou noir. Partout ! Je ne suis pas encore rôdé aux enchainements harmoniques si subtils de Fauré, ça n'est pas du tout intuitif. C'est d'autant plus dommage que la reprise du 1er thème serait bien plus aisée à jouer en regardant mes mains...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par Spianissimo »

Et oui :D le pianiste n'a jamais fini son travail...toujours est-il que ton résultat est franchement déjà excellent, je n'ai perçu qu'une seule petite hésitation dans ton interprétation, sinon, ça coule quand même bien déjà..
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mer. 07 oct., 2020 12:08 Et puis un gros problème : le par coeur. Sans partition, c'est le trou noir. Partout ! Je ne suis pas encore rôdé aux enchainements harmoniques si subtils de Fauré, ça n'est pas du tout intuitif. C'est d'autant plus dommage que la reprise du 1er thème serait bien plus aisée à jouer en regardant mes mains...
Je compatis, Fauré est difficile à apprendre par coeur autant qu'à déchiffrer... Mais si je suis arrivée à apprendre par coeur la 1ere barcarolle, c'est que absolument tout le monde peut y arriver vu mon niveau de handicap en "par coeur". Et ça vaut la peine pour gagner en aisance de jeu après, quitte à garder la partition sous les yeux pour se rassurer.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par poppotame »

Très belle version quazart !
J'ai adoré.
Je dirais que j’aime beaucoup aussi la version de Gieseking (que j'adore par ailleurs dans Debussy et Ravel), mais je ne connaissais pas ce Nocturne ...
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par Dominique Manchon »

Merci beaucoup Christof :D
J'ai travaillé sous la double protection des divinités tutélaires de l'Indre :
George Sand et Frédéric Chopin, sans doute ? :D
Erin

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par Erin »

Superbe =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par Aurele27 »

Oui superbe, =D> et ça ne sature plus :D
Je ne vois pas non plus ce que tu pourrais améliorer dans une future version.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par pianojar »

C'est vraiment très beau.
J'ai rapidement parcouru tout à l'heure le début du fil et tu as fait ces derniers mois un travail vraiment magnifique. Certes beaucoup d'heures passées au piano mais le résultat est là avec un répertoire riche et varié.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Merci beaucoup de votre écoute et de vos retours, Poppotame, Erin, Dominique, Aurèle, Pianojar... :D
Il faudrait que j'achète un matériel d'écoute un peu meilleur, j'ai l'impression d'être le seul à entendre les défauts ( :mrgreen: )
Je suis vraiment très heureux que ça vous plaise et vos félicitations me vont droit au coeur !

J'ai pour le moment quelques Schubert/Liszt et un Chabrier à terminer, un autre à reprendre... je reviendrai vite à Fauré, c'est un vrai coup de coeur et il y matière à se faire plaisir !
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par Dominique Manchon »

Blague à part, j'ai écouté deux fois cette version que je trouve très belle et très expressive ! La main droite m'a paru un peu timide par moments, mais c'est peut-être dû à la prise de son.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

Dominique Manchon a écrit : jeu. 08 oct., 2020 20:58 Blague à part, j'ai écouté deux fois cette version que je trouve très belle et très expressive ! La main droite m'a paru un peu timide par moments, mais c'est peut-être dû à la prise de son.
Non non, ce n'est pas la prise de son ! c'est simplement dû à un manque de maitrise du texte, ça va venir...
Sinon, au risque de te décevoir, ni Frédéric ni Georges ne m'ont été d'un grand secours... du moins à ce qu'il me semble ! Ma femme par contre doit régulièrement invoquer Vichnou malgré l'insonorisation...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K491 de Scarlatti

Message par pianojar »

quazart a écrit : ven. 18 sept., 2020 23:27 Non, ça m'évoque aussi des images de ce genre.
J'ai repris cet aprèm' la K96 que j'ai juste déchiffrée, elle est tout à fait dans le même esprit. Là aussi, Horo fait un vrai numéro de pianiste, éblouissant, mais pour moi ça reste une performance technique. Un "bis" parfait...
Je reviens sur cette sonate pour te signaler ce bis justement qui pourrait t'intéresser
K491Lucas Debargue
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Message par quazart »

C'est vraiment mieux que moi ? :mrgreen: :lol: :oops: :arrow:
Oui, c'est une pépite !
J'ai mis Scarlatti temporairement sur la touche, ce que je travaille me prend tout mon temps, mais je compte bien y revenir bientôt !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Me voici aux prises avec un vieux démon... devenu presque tabou pendant... heu... faites le calcul, ça remonte à 1976. Une autre vie...
Travail commencé alors, pas mal mené jusqu'à la coda où j'avais baissé les bras. C'était trop dur, mais pas que techniquement... le coeur n'y était plus.
Bref.
Je me suis décidé à briser le tabou le mois dernier (le 8 novembre pour être précis...) et ai redéchiffré toute la ballade. Gros travail !
Connaissant déjà le texte, et connaissant l'oeuvre par coeur ça simplifie la tâche, mais ça reste ardu quand même.

Le découpage est facile à faire.
- Première partie (se terminant par la cadence rêveuse en la majeur) est la moins compliquée, les 4 premières pages sont plutôt tranquille, les 4 suivantes plus épineuses (polyphonie, doubles notes...)
- la seconde est nettement plus difficile : la main gauche est beaucoup plus sollicitée, c'est plus animé pendant 5 pages, dont 3 difficiles, la coda de 2 pages terminant la Ballade étant particulièrement exigeante.
Ca fait donc 4 blocs distincts comportant des difficultés très ciblées.

J'ai débroussaillé la première partie en 2 semaines,voici ce que ça donnait :



J'ai progressé depuis sur cette partie (tempo, assurance, chant...) mais pas réalisé de nouvel enregistrement probant...

Depuis une dizaine de jours je me suis attaqué à la coda qui me parait moins effrayante qu'avant, mais ça reste un festival de double notes et d'arpèges.
J'arrive à la tenir à peu près main ensemble à tempo réduit, mais c'est un peu château-branlant... il y a de quoi faire pour stabiliser l'ensemble avant de commencer à accélérer. J'ai avec moi ce qui me faisant défaut par le passé : le temps ! Et une énorme envie d'aller au bout.
Modifié en dernier par quazart le lun. 07 déc., 2020 17:52, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Spianissimo »

Et bien bravo =D> =D> =D> déjà pour avoir le courage de t'y remettre Quazart....je ne peux pas écouter ta vidéo pour l'instant mais je le ferai dés que possible.
quazart a écrit : lun. 07 déc., 2020 16:30 Me voici aux prises avec un vieux démon... devenu presque tabou pendant... heu... faites le calcul, ça remonte à 1976. Une autre vie...
Travail commencé alors, pas mal mené jusqu'à la coda où j'avais baissé les bras. C'était trop dur, mais pas que techniquement... le coeur n'y était plus.
Bref.
Je me suis décidé à briser le tabou le mois dernier (le 8 novembre pour être précis...) et ai redéchiffré toute la ballade. Gros travail !
Voilà qui me rassure, moi qui avait fait un gros boulot de déchiffrage il y a quelques mois dessus, en fait ma farouche volonté de me confronter aux études vient de mon échec sur cette ballade....je m'étais rendu compte (même si je le savais déjà en réalité) que je n'étais pas assez armé pour affronter un tel monument...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Marcel Patulacci »

pour 4 semaines de travail c'est prometteur ! A ce rythme là tu l'auras bouclée bien avant moi !

C'est marrant le découpage que tu as choisi, je ne l'ai pas découpé comme ça.

Dans ma tête, je marche plus par thème, ce qui donne:

- Mes 1 à 57: 1 ère partie assez abordable
- Mes 58 à 134 : 2 ème partie nettement moins abordable déjà. Les points difficiles me concernant: Mes 58 à 67, gros travail sur la recherche de doigté. Mes 72 à 74: partie difficile à déchiffrer et à jouer au tempo avant plusieurs répétitions. Mes 112 et 114, ces fichues trilles MG, je me suis amélioré mais je n'arrive pas à jouer correctement la deuxième, je n'ai pas trouvé "la clé", tu t'en sors bien je trouve même si le tempo est un peu lent pour le moment.
- Mes 135 à 210: 3ème partie ça monte encore d'un cran, avec un thème repris sur un style très "Nocturne" de mon point de vue. C'est aussi ma partie préférée. Cette longue descente chromatique qui repart sur des arc-en-ciel, un thème simple mais servi par une écriture extraordinaire.... [-o<
- Mes 211 à 239: LA CODA qui nous effraie tous un peu....

J'en suis à la mesure 175, mais j'avance assez doucement entre le boulot et les enfants... Et puis... Mon niveau, bien en dessous du minimum syndical pour attaquer cet Everest, n'aide pas. Je me dis que c'est un morceau qui requiert beaucoup de la technique pianistique et où on peut apprendre beaucoup.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Marcel Patulacci »

En fait, en me relisant, je me rend compte que j'ai juste coupé ta 1ere partie en 2. :mrgreen:

Ce n'est pas si différent.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Aurele27 »

Oui bravo Quazart ! =D>
C’est très prometteur en si peu de temps, hâte d’entendre la prochaine version.

Je me permets juste une petite remarque à ce stade, je te rassure, je suis comme toi, mais tu as souvent tendance dans la première partie à décaler légèrement la droite et la gauche, au lieu de les faire tomber pile ensemble, c’est un réflexe que j’ai aussi, mon prof me reprend très souvent, on peut le faire à un ou 2 endroits ciblés mais pas systématiquement. Il me semble l’entendre assez souvent dans la première partie.

En tout cas oui comme l’a dit spianissimo bravo de t’attaquer à ce monument !
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Sylma »

Oui, c'est déjà bien construit. Nous attendons la suite..
Et le piano sonne fort bien je trouve.
(Un sommet que je ne gravirai jamais :( )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : lun. 07 déc., 2020 16:42 Et bien bravo =D> =D> =D> déjà pour avoir le courage de t'y remettre Quazart...
Le plus dur est de se décider... et de faire table rase du passé. De toute façon, en 44 ans, je n'avais évidemment plus rien dans les doigts ! Tant mieux d'ailleurs j'ai remarqué que les rares doigtés notés au crayon dans la coda étaient foireux...
Répondre