Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par quazart »

Presto a écrit : dim. 30 août, 2020 13:07 C'est marrant, mais je ne vois pas une once d'influence de César Franck dans Fauré, et inversement, si ce n'est qu'ils ont vécu à la même époque et que les routes qu'ils ont choisi de prendre n'étaient pas celles de l'avant garde. Magnifique musique tout de même !
Si, dans le classicisme de l'écriture, l'utilisation magistrale de l'harmonie et du contrepoint au service d'un style très personnel. Pour l'inspiration c'est une autre histoire.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par quazart »

pianojar a écrit : dim. 30 août, 2020 13:11 Je ne connaissais pas la pièce plus que celà et cela sonne déjà très très bien, grande sobriété dans les gestes comme l'a signalé Cristof qui sied très bien à cette musique et du coup on en oublie toute la difficulté de la mise en place de la musique de Fauré qui est un véritable casse-tête
Merci Pianojar ! Oui, la mise en place est compliquée, le déchiffrage aussi !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 30 août, 2020 14:22 Tu as choisis le premier comme pour annoncer les suivants, par choix technique, ou par ce que c'est le nocturne que tu préfères de Fauré ?

Les No. 2 et No. 4 sont magnifiques également !
J'ai choisi le premier parce que j'ai eu un coup de coeur en l'écoutant la toute première fois, sous les doigts de Kun Woo Paik qui a d'évidence beaucoup d'affinités avec Fauré.
D'autres viendront, le 4è bien sûr, lui aussi me parle particulièrement, mais je n'ai pas fini de tous les découvrir...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par mh_piano »

Bon, laissons souffler un peu quazart sur ce nocturne n1 en attendant une version plus "aboutie", puis un autre nocturne peut-être ! Chaque chose en son temps... (Et avec quoi vas tu " souffler" ? Scarlatti ?)
Cet enregistrement malgré ses quelques imperfections est déjà tres respectable. Merci pour cette très belle musique.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par quazart »

mh_piano a écrit : dim. 30 août, 2020 22:22 Bon, laissons souffler un peu quazart sur ce nocturne n1 en attendant une version plus "aboutie", puis un autre nocturne peut-être ! Chaque chose en son temps... (Et avec quoi vas tu " souffler" ? Scarlatti ?)
Cet enregistrement malgré ses quelques imperfections est déjà tres respectable. Merci pour cette très belle musique.
Merci MH !
Je souffle avec Scarlatti et Liszt... j'ai pris du retard !
Chopin attendra un peu...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par elenajalan »

J'adore ce Nocturne. J'aimais Fauré (son Requiem notamment), et j'ai découvert ses Nocturnes l'an dernier par hasard en passant au rayon CD de la F..c. Il y avait des casques, j'ai écouté, et j'ai été transformée illico en statue de sel extatique ! Du coup j'ai pris le Cd d'Eric Le Sage à l'heure où on n'achète plus guère de CD...
Quazart, je confirme ce que j'avais cru percevoir depuis le peu de temps que j'erre sur ce forum très vivant : tu es très exigeant envers toi-même [euphémisme] ! Ton "brouillon" est très propre, niveau tempo, sonorités. :)
Et de toute façon, je n'ai aucune légitimité à donner des conseils, moi qui ai acheté cette partition juste pour le plaisir, comme on achète du 38 quand on fait du 42. Désolée pour la métaphore un peu triviale, mais vu l'heure on me pardonnera je l'espère ! :mrgreen:
Merci pour le partage, et vivement la suite !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : 1er Nocturne de G.Fauré

Message par quazart »

elenajalan a écrit : lun. 31 août, 2020 0:38 J'adore ce Nocturne. J'aimais Fauré (son Requiem notamment), et j'ai découvert ses Nocturnes l'an dernier par hasard en passant au rayon CD de la F..c. Il y avait des casques, j'ai écouté, et j'ai été transformée illico en statue de sel extatique ! Du coup j'ai pris le Cd d'Eric Le Sage à l'heure où on n'achète plus guère de CD...
Quazart, je confirme ce que j'avais cru percevoir depuis le peu de temps que j'erre sur ce forum très vivant : tu es très exigeant envers toi-même [euphémisme] ! Ton "brouillon" est très propre, niveau tempo, sonorités. :)
Et de toute façon, je n'ai aucune légitimité à donner des conseils, moi qui ai acheté cette partition juste pour le plaisir, comme on achète du 38 quand on fait du 42. Désolée pour la métaphore un peu triviale, mais vu l'heure on me pardonnera je l'espère ! :mrgreen:
Merci pour le partage, et vivement la suite !
Merci Elena !
Le Requiem de Fauré est effectivement une merveille !
Mon exigence est récente, c'était ma bonne résolution prises ici-même pour l'année 2019 et suivantes... Notre ami Okay (qui ne vient plus hélas) m'avait fait remarquer en critiquant une publication (Kreisleriana de Schumann de crois) qu'il était vraiment dommage que ne n'approfondisse pas davantage mon travail. La réflexion a fait mouche... Les résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances, mais au moins, j'essaye.
Je suis grand amateur de métaphores triviales, humour décalé, blagues nulles, contrepèteries...
Cette histoire de taille est celle du type qui veut absolument acheter une paire de chaussures faisant plusieurs pointures de moins que la sienne. Le marchand lui demandant si il ne se paye pas sa tête, il lui expose la longue liste de catastrophes qui émaillent sa vie privée et professionnelle (je vous épargne le détail...) et conclut par : "mon seul plaisir dans la vie, c'est de retirer mes pompes quand je rentre le soir chez moi". :arrow:

Un peu de patience : la suite arrive :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K518 de Scarlatti

Message par quazart »

Mon premier Scarlatti... qui me sort par les yeux, les oreilles... travail ingrat, des semaines que je patine dessus sans arriver à quoi que ce soit qui me plaise. Je la reprendrai sans doute bientôt pour l'alléger : j'ai ralenti le tempo choisi initialement pour éviter les dérapages dans les ornements et privilégié un son assez fort qui renforce la lourdeur.
C'est donc la K518 en fa Majeur, j'ai supprimé les reprises pour cet enregistrement.

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K518 de Scarlatti

Message par Chtilli »

Ces lunettes, cette coupe de cheveux, ce bermuda, mais, mais... Paul Barton je t'ai reconnu !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K518 de Scarlatti

Message par elenajalan »

:lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K518 de Scarlatti

Message par quazart »

Chtilli a écrit : mar. 01 sept., 2020 23:05 Ces lunettes, cette coupe de cheveux, ce bermuda, mais, mais... Paul Barton je t'ai reconnu !
Mais c'est qu'il se gausse l'effronté :lol: :lol: :lol:
Paul Barton est gros. :oops:
Moi j'ai juste quelques kilos à perdre, d'ailleurs je commence demain 8)

(ce qui est vrai, je reprends le vélo après 6 mois d'arrêt forcé)

Dun autre côté, jaimerais bien avoir sa technique.... :oops:
Modifié en dernier par quazart le mer. 02 sept., 2020 0:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K518 de Scarlatti

Message par quazart »

elenajalan a écrit : mar. 01 sept., 2020 23:09:lol:
Et Elena qui s'y met !!! Y'a des soirs j'vous jure..................

grmblgrmlblmlbrlbl
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K518 de Scarlatti

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mar. 01 sept., 2020 22:58 Mon premier Scarlatti... qui me sort par les yeux, les oreilles... travail ingrat, des semaines que je patine dessus sans arriver à quoi que ce soit qui me plaise.
Ben alors, on dirait que Scarlatti te rend ronchon ?
C'est déjà bien joli ce que tu fais avec cette sonate. Qu'est ce qui te plairait vraiment ?
Enfin sans doute as tu commencé à la travailler dans de mauvaises conditions, ce qui ne t'a pas permis d'avancer aussi facilement que d'habitude.
Qu'est ce qu'on pourrait trouver pour te défouler après Fauré et Scarlatti ? Un peu de Yann Tiersen peut-être (mes excuses à ses fans) ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K518 de Scarlatti

Message par Marcel Patulacci »

En tout cas, tu as amélioré ta prise de vue =D>
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K518 de Scarlatti

Message par poppotame »

quazart a écrit : mar. 01 sept., 2020 22:58 j'ai ralenti le tempo choisi initialement pour éviter les dérapages dans les ornements et privilégié un son assez fort qui renforce la lourdeur.
Je ne connais pas cette sonate, mais je ne trouve pas que ce soit lourd du tout.
Les ornements sont très aériens et légers au contraire.
Après, oui, il faut gagner un peu en rapidité, mais c'est déjà une excellente base à l'écoute.
Prise de vue bien améliorée ..... effet collatéral : on voit une moue à un moment quand ça accroche un peu :wink:
La ressemblance avec Paul Barton est saisissante.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K518 de Scarlatti

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mer. 02 sept., 2020 7:36 Ben alors, on dirait que Scarlatti te rend ronchon ?
C'est déjà bien joli ce que tu fais avec cette sonate. Qu'est ce qui te plairait vraiment ?
Enfin sans doute as tu commencé à la travailler dans de mauvaises conditions, ce qui ne t'a pas permis d'avancer aussi facilement que d'habitude.
Qu'est ce qu'on pourrait trouver pour te défouler après Fauré et Scarlatti ? Un peu de Yann Tiersen peut-être (mes excuses à ses fans) ?
Ronchon ronchon, voui. Enfin, cette sonate en particulier. Ca va nettement mieux pour la K491commencée la semaine dernier, j'ai juste quelques pétouilles à corriger.
Ce que je trouve à cette version ? c'est lent, lourd et surtout crispé. Quelques ornement ne passent pas... j'ai passé beaucoup trop de temps dessus par rapport à la difficulté.
Je l'ai abordé dans de mauvaises conditions, c'est clair... et puis j'ai buté bêtement sur les ornements que je voulais absolument tous jouer "comme il faut (!)" ce qui m'a amené à baisser sensiblement le tempo. Ce sera beaucoup mieux une fois remis à niveau de ce côté (encore qu'on trouve de très belles interprétations encore plus lentes, mais là il faut un toucher de velours, et ça romantise beaucoup la sonate).

Je te remercie fond du coeur pour ta suggestion :mrgreen: mais la reprise du vélo ce matin, aussi modeste fut-elle, devrait me suffire...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K518 de Scarlatti

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 02 sept., 2020 7:59 En tout cas, tu as amélioré ta prise de vue =D>
Si on me confond avec ce M. Barton, je pense plutôt qu'elle est pourrie :mrgreen:
Je vais rapprocher le zoom du clavier, c'est lui l'important !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K518 de Scarlatti

Message par quazart »

poppotame a écrit : mer. 02 sept., 2020 9:33 Je ne connais pas cette sonate, mais je ne trouve pas que ce soit lourd du tout.
Les ornements sont très aériens et légers au contraire.
Après, oui, il faut gagner un peu en rapidité, mais c'est déjà une excellente base à l'écoute.
Prise de vue bien améliorée ..... effet collatéral : on voit une moue à un moment quand ça accroche un peu :wink:
La ressemblance avec Paul Barton est saisissante.
Rhhhââââââââ gnagnagnagnagnaaaa......... je hais cet imitateur !!!!! :lol: :lol: :lol:

Certes, ceux des ornements qui passent (il y en a quelques uns qui se prennent le fossé) sont fluides, c'est le seul bon point. Comme dit juste au-dessus à MH, je dois remonter le tempo pour redonner du nerf et un peu d'éclat à cette sonate.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K518 de Scarlatti

Message par poppotame »

quazart a écrit : mer. 02 sept., 2020 15:22 Ce que je trouve à cette version ? c'est lent, lourd et surtout crispé. Quelques ornement ne passent pas... j'ai passé beaucoup trop de temps dessus par rapport à la difficulté.
As - tu essayé différents doigtés pour les ornements ?
Parfois, le fait de rechercher un autre doigté plus adapté mais pas forcément évident de prime abord débloque une situation.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : Sonate K518 de Scarlatti

Message par Presto »

J'ai pas vu les éléphants :?
Ben je trouve ça pas mal du tout. Je ne connais pas plus que ça cette sonate, je ne l'ai jamais regardée. Le tempo est effectivement un peu lent à mon goût, j'aime bien les lignes que tu traces, pour les ornements je ferais ça que je serais content mais je m'appliquerais à mettre plus de contrastes. Peut-être plus joueur le motif initial aussi ?
N'hésite pas à poster dans le fil si tu veux que j'indexe :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre