Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845 1er mouvement

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 10 déc., 2021 22:51 Eh be bravo =D> =D> =D>
J’ai vraiment bien accroché les parties rythmiques du premier mvt.
Pour les parties mélodiques une direction m’a manqué, il faudrait viser la dernière note de la mélodie dès le départ. Je pense que si tu fais ça les nuances crescendo se mettront en place naturellement. T’inspirer des parties rythmiques où la direction est évidente et la tension très bien conduite.
La fin ma semble longue, j’étais pas assez surprise.

Pour le scherzo j’imagine qu’il y a encore beaucoup de travail, je n’ai pas réussi à rentrer dedans, je pense aussi pour cette histoire de direction mélodique.

En tout cas les parties affirmées du 1er mvt sont vraiment chouettes, je suis entrain de le réécouter
Merci de ton écoute et de ton commentaire Carla :D
Les parties mélodiques sont encore un peu obscures pour moi. Mais ça va se décanter.
La coda est longue en effet... Tout le morceau doit être plein d'hésitations et de silences, c'est toujours vrai dans la coda, elle en manque un peu par moments

Pour le Scherzo, j'avais été emballé par la version lente de Maria Joao Pires, mais ça requiert un toucher de libellule !! J'ai accéléré le tempo mais le texte n'est pas encore suffisamment maitrisé. Je vois bien comment le présenter, tendu et anxieux, mais ça va prendre un peu de temps...
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845 1er mouvement

Message par Bastien »

Je pense que ça doit être très délicat de réussir à créer une vraie unité dans le premier mouvement avec tous ces motifs, ces figures rythmiques et ces silences et hésitations comme vous disiez. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment une musique facile à écouter non plus. Richter parvient à rendre cette unité grâce à son sens de l'architecture, et aussi cette âpreté et ce poids, cette manière de jouer ou l'énergie est concentrée dans chaque note, enfin bref je trouve ses Schubert incroyables de toute façon. Bref oui parvenir à trouver une vraie direction dans ce premier mouvement semble être indispensable...mais au combien difficile.
Modifié en dernier par Bastien le sam. 11 déc., 2021 15:11, modifié 3 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845 1er mouvement

Message par Spianissimo »

Quazart, j'ai écouté tes 2 mvts de cette sonate de Schubert, je tiens à préciser que c'est un exploit en ce qui me concerne, car je suis toujours resté plus ou moins hermétique à ces sonates, sans doute une musique trop complexe pour moi, même joué par Richter, et même si je suis d'accord avec ce que dis Bastien sur l'intensité qu'il met dans chaque note de ces sonates, en général, je les écoute et je n'y reviens pas....on ne peux pas tout aimer non plus....
Je me garderai donc bien de te faire tout retour et/ou critique quelconque mais je salue l'exploit de s'attaquer à ces monuments :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845 1er mouvement

Message par quazart »

Bastien a écrit : sam. 11 déc., 2021 9:40 Je pense que ça doit être très délicat de réussir à créer une vraie unité dans le premier mouvement avec tous ces motifs, ces figures rythmiques et ces silences et hésitations comme vous disiez. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment une musique facile à écouter non plus. Richter parvient à rendre cette unité grâce à son sens de l'architecture, et aussi cette âpreté et ce poids, cette manière de jouer ou l'énergie est concentrée dans chaque note, enfin bref je trouve ses Schubert incroyables de toute façon. Bref oui parvenir à trouver une vraie direction dans ce premier mouvement semble être indispensable...mais au combien difficile.
Richter, Seigneur [-o< [-o< [-o<
Je comprends le sens général, l'angoisse de la mort... donner une structure au mouvement, c'est sans doute un long voyage mais qui en vaut la peine, même si le terme n'est pas atteint...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845 1er mouvement

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : sam. 11 déc., 2021 14:55 Quazart, j'ai écouté tes 2 mvts de cette sonate de Schubert, je tiens à préciser que c'est un exploit en ce qui me concerne, car je suis toujours resté plus ou moins hermétique à ces sonates, sans doute une musique trop complexe pour moi, même joué par Richter, et même si je suis d'accord avec ce que dis Bastien sur l'intensité qu'il met dans chaque note de ces sonates, en général, je les écoute et je n'y reviens pas....on ne peux pas tout aimer non plus....
Je me garderai donc bien de te faire tout retour et/ou critique quelconque mais je salue l'exploit de s'attaquer à ces monuments :wink:
Merci d'avoir pris la peine d'écouter, surtout si cet univers très particulier n'est pas ta tasse de thé :D
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845 1er mouvement

Message par Oukee »

C'est une des plus belles sonates, et je suis assez d'accord avec ce qui a été dit par d'autres, cela manque de contrastes (peut-être l'enregistrement est-il en cause). Je n'ai pas du tout trouvé le temps long en tout cas, preuve que tu fais déjà de la belle musique dans ces 2 mouvements.
J'ai passé du temps sur les 4 mouvements de la D959 récemment, et je te rejoins sur la difficulté de ces sonates : un "simple" arpège devient une horreur à rendre correctement.
Belle aventure en tout cas, je m'abonne pour la suite !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845 1er mouvement

Message par quazart »

Merci Oukee :D

Pour les contrastes, c'est surtout le pianiste qui est en cause... j'ai progressé depuis, le Moderato a pris forme, au moins mentalement. Et le scherzo progresse également.
Je prendrai vraisemblablement le FInale quand ces deux mouvements tiendront un peu la route, je ne suis pas encore fermement décidé, l'andante varié, je ne sais pas du tout. Je n'ai pas d'objectif autre que prendre plaisir à travailler ce chef d'oeuvre :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845

Message par quazart »

En guise de point d'étape, voici un enregistrement public (en visio) de 3 mouvements de la sonate :

00:00 - 1er mvt : Moderato
12:50 - 3è mvt : Scherzo Allegro vivace
20:55 - 4è mvt : Finale Allegro vivace - commencé le 19 décembre, juste un mois donc.

Pas mal de yaourt évidemment, le finale n'est pas maitrisé et en dessous du tempo usuel, mais c'est toujours intéressant de jouer en public même si le travail est très loin d'être terminé. J'ai encore 10 jours devant moi pour présenter une version plus propre, je m'étais donné le mois en cours pour ça...

L'enregistrement au smartphone lisse complètement les nuances, c'est dommage, la caméra était utilisée au profit du direct... il y a sans doute une astuce à trouver pour enregistrer à partir du PC (VLC ? Audacity ou Vidépad ?)

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845 1er mouvement

Message par Ninoff »

Bonsoir Quazart,
Malgré tout j’ai bien aimé l‘ensemble bien cohérent , sobre, délicat, musical.
Tu es sur une voie royale
Ce soir à côté de toi je fais pâle figure...
Promis je me rattraperai 🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845

Message par mh_piano »

quazart a écrit : jeu. 20 janv., 2022 22:12 En guise de point d'étape, voici un enregistrement public (en visio) de 3 mouvements de la sonate :

00:00 - 1er mvt : Moderato
12:50 - 3è mvt : Scherzo Allegro vivace
20:55 - 4è mvt : Finale Allegro vivace - commencé le 19 décembre, juste un mois donc.

Pas mal de yaourt évidemment, le finale n'est pas maitrisé et en dessous du tempo usuel, mais c'est toujours intéressant de jouer en public même si le travail est très loin d'être terminé. J'ai encore 10 jours devant moi pour présenter une version plus propre, je m'étais donné le mois en cours pour ça...

L'enregistrement au smartphone lisse complètement les nuances, c'est dommage, la caméra était utilisée au profit du direct... il y a sans doute une astuce à trouver pour enregistrer à partir du PC (VLC ? Audacity ou Vidépad ?)
Je ne crois pas que le micro du PC (qu'il soit interne ou externe) puisse être utilisé par 2 applications en même temps.
Va te falloir 2 enregistreurs maintenant 😁.

En effet c'est dommage pour l'enregistrement parce que les nuances sont un point fort de ton jeu.

Le 1er mvt à bien mûri.
Le 3eme à peut-être besoin de devenir un peu plus "vivace" ? (je ne parle pas vraiment de tempo en fait)
Pour le 4eme c'est un très bon résultat pour un travail aussi récent.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845 1er mouvement

Message par quazart »

Ninoff a écrit : jeu. 20 janv., 2022 22:49 Bonsoir Quazart,
Malgré tout j’ai bien aimé l‘ensemble bien cohérent , sobre, délicat, musical.
Tu es sur une voie royale
Ce soir à côté de toi je fais pâle figure...
Promis je me rattraperai 🙏🙏
Pâle figure, Ninoff !!! :shock: Et dans des condiditions physiques loin d'être favorables avec un tennis elbow !!!
Et un morceau très, très difficile et long, pas tout à fait terminé...
Remarque, je vois ça comme un beau geste ; tu te mets su niveau des autres :mrgreen: ...

Merci en tout cas pour ton appréciation sur "mon" Schubert, j'aimerais produire une version correcte de l'ensemble avant la fin du printemps, mais n'en fais pas un objectif majeur. L'important n'est pas de tenir un délai, juste d'obtenir un résultat...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845

Message par quazart »

mh_piano a écrit : jeu. 20 janv., 2022 22:54
Je ne crois pas que le micro du PC (qu'il soit interne ou externe) puisse être utilisé par 2 applications en même temps.
Va te falloir 2 enregistreurs maintenant 😁.

En effet c'est dommage pour l'enregistrement parce que les nuances sont un point fort de ton jeu.

Le 1er mvt à bien mûri.
Le 3eme à peut-être besoin de devenir un peu plus "vivace" ? (je ne parle pas vraiment de tempo en fait)
Pour le 4eme c'est un très bon résultat pour un travail aussi récent.
Je crois en effet être bon pour acheter un Zoom H2... le succès de la formule visio ne s'éteindra pas avec la pandémie, j'en suis sûr...
Je pense être un peu passé à travers le 1er mvt en fait, je n'y étais pas et il comporte beaucoup de fautes dues au manque de concentration. C'est c'est un peu arrangé au fil des pages.
Le Scherzo manque de nervosité pour exprimer tout l'angoisse qu'il contient.
Le rondo final... La priorité est la maitrise du texte plein de pièges. Quelques séances de travail lent s'imposent ! Monter le tempo, et lui donner son caractère fuyant inexorable.
Tant pis pour toutes les fautes et cafouillages, je retiens l'énorme plaisir de jouer ! :D
Modifié en dernier par quazart le ven. 21 janv., 2022 23:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845

Message par Carla Rocío »

Royal oui c’est le mot!
Bon je n’ai pas senti l’angoisse dans le scherzo, tu as encore du travail c’est rassurant :mrgreen: . Par contre j’ai bien senti le sentiment de victoire et d’immensité avec en même temps une humilité poignante. La signature de Schubert dans toute sa puissance. Cette sonate te va à ravir.
A mon avis tout est en place il faut juste exagérer, faire plus de tout. La graine de nervosité est déjà là par ex, faut juste faire plus.

J’espère bien que la formule visio ne s’éteindra pas avec la promotion du Covid en cdi-endémie :wink:
Je pense aussi que tu peux pas mobiliser ton zoom par deux appli. Par contre le son iPad c’est pas mal pour la visio, et tu pourrais garder le zoom pour l’enregistrement ? Ou acheter un autre zoom si ça revient à acheter un iPad…
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845

Message par quazart »

Merci Carla :D
Enfin "royal"... c'est gentil mais ma priorité est de produire un finale un peu plus propre !! Disons qu'ici c'est un premier jet :mrgreen:
Bien sûr que j'en ai du travail, ça demandera du temps et sans aucun doute par étapes... au moins, je sais ce que je veux faire !

Ca peut être mon défi de l'année en plus de la 4è ballade : produire une version propre de toute la sonate... et pourquoi pas reprendre la D960, la version numérique est frustrante (et le finale pas au point).
Par contre jouer intégralement en visio des monuments de cette ampleur... la 845 dure 35 à 38mn, la 960 45mn... :oops:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845

Message par Carla Rocío »

C’est pas parce que c’est royal que ça peut pas être n’importe quoi :mrgreen:
Je pensais à la prestance. On peut faire n’importe quoi, avec élégance…

Des visio 1 joueur de 45 minutes ca peut se faire aussi!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845

Message par Aurele27 »

Et bien moi j’ai vraiment aimé l’entendre en live cette sonate mais aussi la réécouter par la suite. Schubert te va super bien ! =D>

Sinon, un petit récital les 2 sonates de Schubert + la ballade ? :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845

Message par quazart »

Merci Aurèle :D

Tu m'as presque coupé l'herbe de la bouche #-o ou le pain sous le pied, sais plus :oops:
bref
J'allais répondre à Carla qu'en 45mn je pourrais pas caser la D845 ET la D960 :mrgreen: :mrgreen:

La visio m'a bien motivé pour mettre le turbo sur le finale, la réécoute m'a horrifié !!! J'aurai assez vite une version plus présentable...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845

Message par Presto »

Je ne vais pas être consensuel mais te donne mon retour, tu choisiras ou pas dans le fatras.
Mais je serai un peu plus critique, Cette sonate n’est pas à prendre comme un quatuor, la D894 oui, mais pas celle-ci, je la verrais plus sur le versant Mozart, un dialogue entre deux entités/personnages. Franz l’indique, le pp (mes 1-2) puis le mf (3-4). Ne pas chercher à lier les deux premières mesures et les deux suivantes (celles toutes en accord et marquées mf) à mon avis.
Cette sonate pose le problème des petites notes, je crois qu’il faut les jouer « avant », ce qui compte c’est la ligne directrice Do-> si> la> mi> do> la> mi. Le do la mi est vraiment difficile à tenir dans sa rigueur rythmique. Une note sur chaque temps et prendre son temps pour chanter les petites notes. Et tout du long du mouvement. Et ‘est pas une mince difficulté que de respecter la métrique dans ce mouvement !
Il faut une très grande rigueur rythmique je pense dans ces sonates, même si ensuite dans l’agogique on a une grande liberté… La pulsation avant tout.
Je pense que les nuances émergent mais tu ne les fais pas ressortir, mes 20 1er temps, ff, ok, mais le Fz ensuite passe à la trappe. Attention à la durée de chaque note, c’est précis, une noire c'est une noire, un silence, un silence, et donc attention aux pédales. Très difficiles à mon sens !
Les sforzandi sont bizarres mais géniaux, même s’ils ne tombent pas sur les temps forts…
Mes 49, pourquoi ralentir ? Attention aux pédales dans tout ce passage à mon avis.
PS, tu m'as donné furieusement de la travailler, après 5 ans de reprise on peut s'y risquer ! ou alors ce sera jamais ! ai eu mon premier cours avec.
PS2 : Schubert est un génie absolu ! La lumière dans le désespoir. L'éloquence dans le silence. L'économie des moyens ...
Modifié en dernier par Presto le dim. 23 janv., 2022 16:34, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845

Message par quazart »

Merci Presto pour tes remarques, avec lesquelles je suis assez d'accord !! :D

J'avais écrit un peu plus haut : "Initialement, je me suis dit que cette sonate ressemble beaucoup à un quatuor à cordes, en fait ce Moderato est plutôt un mouvement concertant, le soliste pose des questions auquel le quatuor répond. "
Ca implique évidemment de bien marquer les ruptures, je ne le fais pas suffisamment.
C'est l'écriture très sobre qui me fait penser à un quatuor, surtout les 3 derniers mouvements.
J'ai déjà pris en compte ton observation sur les petites notes, avant même que tu la formules :wink: j'avais la tête encore un peu dans le baroque :oops:
Pour ce qui est des nuances, si tu juges par rapport à l'enregistrement public des 3 mouvements enchainés, le téléphone les efface en grande partie. Je publierai dans quelques jours une version de chaque partie enregistrée avec la caméra, ça sera beaucoup plus clair.

Pour ce qui est de la rigueur rythmique, quand on est dans le vif du sujet, oui, il faut s'y tenir mais je pense toujours :
"Je pense qu'il ne faut pas chercher une pulsation constante mais chercher à caractériser franchement chaque partie, chaque intervention et soigner les enchainements et les ruptures."
Autrement dit, je préfère détendre un peu le tempo dans le premier motif du thème principal : do-si-la-mi-do-la-mi" et ses imitations, je vois ce motif comme une question angoissée, qui a déjà une idée de la réponse... (Quand on arrive à la longue coda, le caractère suppliant se transforme en grondement qui se mêle au tutti.=
Pour les "sF" (et pas Fz... :mrgreen: ) des mesures 20 et suivantes, oui, je pense les marquer, ils sont d'ailleurs assez logiques, mais on est déjà dans une nuance générale "FF", c'est assez difficile à rendre (sauf à oublier le "FF"...).

Pour la mesure 49, c'est un petit relâchement pour adoucir la transition avec le "P" qui suit. C'est peut-être un peu trop marqué, mais j'aime bien...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert : Sonate D845

Message par quazart »

Presto a écrit : dim. 23 janv., 2022 15:46 PS, tu m'as donné furieusement de la travailler, après 5 ans de reprise on peut s'y risquer ! ou alors ce sera jamais ! ai eu mon premier cours avec.
PS2 : Schubert est un génie absolu ! La lumière dans le désespoir. L'éloquence dans le silence. L'économie des moyens ...
Alors ça !! je suis vraiment content de t'avoir donné cette envie :D
Et Schubert... oui, bien sûr ! Le temps s'arrête avec lui, plus rien ne bouge mais on va si loin.........
Répondre