[Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin : 4ème Ballade

Message par Christof »

Superbe évolution ! Je pense qu'avec ce genre de morceau, on n'en a jamais fini...
Par moment, je te trouve très sage dans l'interprétation (par exemple entre 2'36 et 2'46) ?

En tous cas bravo ! Et comme toujours, je suis bluffé par l'économie de tes gestes.

Un truc rigolo : quand on regarde la vidéo (peut-être cela provient de l'orientation de la lumière sur tes mains), on a l'impression que tu as passé tout l'été dehors en portant des gants... Bras bien bronzés, mains blanches. Les mains qui s'illuminent dans les moindres replis...
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 08 oct., 2021 13:43 Superbe évolution ! Je pense qu'avec ce genre de morceau, on n'en a jamais fini...
Par moment, je te trouve très sage dans l'interprétation (par exemple entre 2'36 et 2'46) ?

En tous cas bravo ! Et comme toujours, je suis bluffé par l'économie de tes gestes.

Un truc rigolo : quand on regarde la vidéo (peut-être cela provient de l'orientation de la lumière sur tes mains), on a l'impression que tu as passé tout l'été dehors en portant des gants... Bras bien bronzés, mains blanches. Les mains qui s'illuminent dans les moindres replis...
Merci Christof. J'en aurai d'autant moins fini que je ne cherche surtout pas à "figer" quoi que ce soit. Le sens général reste toujours le même, mais dans le détail ce n'est jamais la même chose d'une fois sur l'autre, ça tuerait le plaisir de jouer.
Les mains blanches ne sont pas un effet de la lumière, c'est dû en effet aux gants que je porte pour faire du vélo. C'est très moche comme effet, mais en cas de chute les mains sont les premières à toucher le bitume...
quazart

Message par quazart »

quazart a écrit : jeu. 07 oct., 2021 16:04 Je la joue encore samedi en réunion, et puis zou! vacances pour une durée indéterminée : j'ai dépassé depuis longtemps le seuil de saturation, place aux autres !! la liste d'attente s'allonge démesurément...
J'ai bien fait de laisser ce jalon, l'enregistrement de la réunion d'hier est, pour moi, impubliable :oops: :(
C'est plus que de la finition qui manque...
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Yep*. Mais l’essentiel : ce canal qui laisse couler la musique des origines jusqu’au piano, qui a tendance à manquer chez tout le monde ben chez toi c’est inné et toujours présent.
Ça reste un plaisir de t’écouter malgré les pains.

*Pour la finition, essaie quand même le camambert au p’tit dèj..
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 11 oct., 2021 0:11 Yep*. Mais l’essentiel : ce canal qui laisse couler la musique des origines jusqu’au piano, qui a tendance à manquer chez tout le monde ben chez toi c’est inné et toujours présent.
Ça reste un plaisir de t’écouter malgré les pains.

*Pour la finition, essaie quand même le camambert au p’tit dèj..
:oops: :oops: :oops:
Trop cool Carla, j'en suis rouge de confusion !! Merci beaucoup !
Mais je me garde une réserve de pains (le camembert sans pain, c'est pas terrible, surtout le matin)

Non sérieux, j'ai un vrai travail de fond à mener qui passe par la case par coeur.
De toute façon mon recueil est HS...
Marcel Patulacci
Mon piano : Yamaha C1X

Message par Marcel Patulacci »

quazart a écrit : dim. 10 oct., 2021 16:43
quazart a écrit : jeu. 07 oct., 2021 16:04 Je la joue encore samedi en réunion, et puis zou! vacances pour une durée indéterminée : j'ai dépassé depuis longtemps le seuil de saturation, place aux autres !! la liste d'attente s'allonge démesurément...
J'ai bien fait de laisser ce jalon, l'enregistrement de la réunion d'hier est, pour moi, impubliable :oops: :(
C'est plus que de la finition qui manque...
Jouer devant du public "averti" est une réelle épreuve qui peut vite faire perdre le fil....

J'ai écouté et beaucoup aimé ton jalon:

- Sur les deux premières parties, excellente gestion des registres et du tempo,

- Sur la troisième, j'ai ressenti un peu plus de flottement mais bon c'est quand même bien :wink:
quazart

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 11 oct., 2021 8:14 - Sur la troisième, j'ai ressenti un peu plus de flottement mais bon c'est quand même bien :wink:
Merci de ton écoute :D
En me réécoutant, je ralentis un peu trop dans tous les diminuendos dans la dernière exposition du 2ème thème, c'est peut-être ça que tu relèves ?
Ils sont généralement peu observés, c'est très tentant de jouer fort ... ce que Chopin indique est moins spectaculaire mais renforce d'autant l'explosion qui termine cette partie.
Marcel Patulacci
Mon piano : Yamaha C1X

Message par Marcel Patulacci »

Je n'ai pas les diminuendi sur mon édition, mais je pensais plus par exemple aux mes. 164-165, ou 191 à 195 ( mais on sais tous les deux le niveau d'exigence de ce passage :roll: ) et aussi principalement aux fameuses mes. 175-176 où je pense que tu ralentis.

En revanche les accords stretto à partir de mes. 198, je les trouve très bien !
quazart

Message par quazart »

J'ai écrit diminuendo en pensant decrescendo... même si ça revient exactement au même. Je pensais à la masse de soufflets qui constellent la partition, entre autres indications.
Oui, les mesures que tu mentionnes passent plus ou moins bien, selon les jours, avec un net avantage au moins bien... :wink:
Les mesures 175 et 176 méritent qu'on prenne un peu le temps... ça ne chante pas assez surtout.

Je dois tout reprendre tout en détail et apprendre par coeur, l'ensemble est trop fragile...
Serge

Message par Serge »

Bonjour, en tout cas je trouve que vous avez en tête une image esthétique de cette ballade assez convaincante.
quazart

Message par quazart »

Merci beaucoup Serge pour cette observation qui me touche :)
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo »

Bravo Quazart, ne jamais oublier que cette 4ème ballade est un everest pianistique, que c'est courageux de s'y atteler et que le résultat est tout à fait convenable, et tu as fait preuve d'une magnifique abnégation dans cette apprentissage donc retiens ceci : =D> =D> =D>
Je ne peux pas en dire autant pour ma part sur le 2ème scherzo que j'ai lâchement abandonné. Je crois que ces oeuvres qui dépassent les 10 mns sont vraiment trop longues pour moi... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
quazart

Message par quazart »

Merci beaucoup Spiani :D
J'étais décidé à la laisser un moment, et puis samedi dernier, je me suis ramassé comme jamais lors d'une visio... le trou noir, noir foncé !
La grosse baffe... :oops:
Carla m'a convaincu que pour sortir du bourbier, la seule solution viable c'est le jeu par coeur. C'était une bonne résolution de l'été dernier, passée à la trappe, comme beaucoup d'autres... Ca fait du travail supplémentaire, mais moins que ce que je craignais, et ça commence à payer !!
Je pense pouvoir jouer une version propre et plus conforme à ce que je souhaite faire d'ici deux semaines, c'est du moins mon objectif...

C'est dommage que tu lâches le Scherzo, mais c'est temporaire, tu y reviendras !!! Si si si !...
Répondre