Re: [Redémarrage] Quazart : Fauré, Nocturne n°1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo »

Il est impossible de se lasser des nocturnes de Fauré, bravo pour ton abnégation, je trouve cette version très belle et bien équilibrée, je ne vois pas trop ce que tu pourrais améliorer dans une éventuelle V6. =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mer. 07 oct., 2020 8:21 Je ne m'en lasse pas, c'est du très beau piano =D> !
Tu t'es approprié ce morceau maintenant. Ce n'est pas seulement une question de choix de tempo, ça se sent pas la clarté des phrasés, la subtilité des nuances. Bravo pour ton travail patient et ta recherche pour donner du sens au morceau.
Comment te sens tu maintenant en le jouant ?
Merci beaucoup MH :D
Je me sens plus à l'aise, mais pas encore totalement décontracté dans le dernier volet qui demande une attention permanente. C'est encore en rodage, j'ai pas mal de points d'amélioration (les loupes divers bien sûr, mais aussi un meilleur respect de la carrure rythmique dans la partie centrale.
Je pense cesser de le travailler quelques jours, juste le jouer une fois par jour, pour le plaisir bien sûr et surtout bien le garder dans les doigts, mais il est clair pour moi que le travail n'est pas terminé.
Pour le tempo, le thème principal gagnerait peut-être à être un peu plus lent. Ca, je verrai à l'usage...
quazart

Message par quazart »

Christof a écrit : mer. 07 oct., 2020 10:29 Grand sar, je ne dirais qu'un mot : =D> !
Merci beaucoup Christof :D
J'ai travaillé sous la double protection des divinité tutélaires de l'Indre : Brahma, la guerre, et VIchnou, la paix :lol:
quazart

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mer. 07 oct., 2020 11:44 Il est impossible de se lasser des nocturnes de Fauré, bravo pour ton abnégation, je trouve cette version très belle et bien équilibrée, je ne vois pas trop ce que tu pourrais améliorer dans une éventuelle V6. =D>
Merci beaucoup Spiani :D
Il manque encore la fluidité ! il y a pas mal de petites fautes, d'hésitations, de précipitation dans les deux passages lumineux où il faudrait que je prenne le temps de respirer notamment...
Et puis un gros problème : le par coeur. Sans partition, c'est le trou noir. Partout ! Je ne suis pas encore rôdé aux enchainements harmoniques si subtils de Fauré, ça n'est pas du tout intuitif. C'est d'autant plus dommage que la reprise du 1er thème serait bien plus aisée à jouer en regardant mes mains...
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo »

Et oui :D le pianiste n'a jamais fini son travail...toujours est-il que ton résultat est franchement déjà excellent, je n'ai perçu qu'une seule petite hésitation dans ton interprétation, sinon, ça coule quand même bien déjà..
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mh_piano
Mon piano : numérique Roland DP603/acoustique Erard

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mer. 07 oct., 2020 12:08 Et puis un gros problème : le par coeur. Sans partition, c'est le trou noir. Partout ! Je ne suis pas encore rôdé aux enchainements harmoniques si subtils de Fauré, ça n'est pas du tout intuitif. C'est d'autant plus dommage que la reprise du 1er thème serait bien plus aisée à jouer en regardant mes mains...
Je compatis, Fauré est difficile à apprendre par coeur autant qu'à déchiffrer... Mais si je suis arrivée à apprendre par coeur la 1ere barcarolle, c'est que absolument tout le monde peut y arriver vu mon niveau de handicap en "par coeur". Et ça vaut la peine pour gagner en aisance de jeu après, quitte à garder la partition sous les yeux pour se rassurer.
poppotame
Mon piano : Seiler 180

Message par poppotame »

Très belle version quazart !
J'ai adoré.
Je dirais que j’aime beaucoup aussi la version de Gieseking (que j'adore par ailleurs dans Debussy et Ravel), mais je ne connaissais pas ce Nocturne ...
Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Message par Dominique Manchon »

Merci beaucoup Christof :D
J'ai travaillé sous la double protection des divinités tutélaires de l'Indre :
George Sand et Frédéric Chopin, sans doute ? :D
Erin
Mon piano : Silberman

Message par Erin »

Superbe =D>
"Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime."- Louis Nucera
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Oui superbe, =D> et ça ne sature plus :D
Je ne vois pas non plus ce que tu pourrais améliorer dans une future version.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

C'est vraiment très beau.
J'ai rapidement parcouru tout à l'heure le début du fil et tu as fait ces derniers mois un travail vraiment magnifique. Certes beaucoup d'heures passées au piano mais le résultat est là avec un répertoire riche et varié.
quazart

Message par quazart »

Merci beaucoup de votre écoute et de vos retours, Poppotame, Erin, Dominique, Aurèle, Pianojar... :D
Il faudrait que j'achète un matériel d'écoute un peu meilleur, j'ai l'impression d'être le seul à entendre les défauts ( :mrgreen: )
Je suis vraiment très heureux que ça vous plaise et vos félicitations me vont droit au coeur !

J'ai pour le moment quelques Schubert/Liszt et un Chabrier à terminer, un autre à reprendre... je reviendrai vite à Fauré, c'est un vrai coup de coeur et il y matière à se faire plaisir !
Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Message par Dominique Manchon »

Blague à part, j'ai écouté deux fois cette version que je trouve très belle et très expressive ! La main droite m'a paru un peu timide par moments, mais c'est peut-être dû à la prise de son.
quazart

Message par quazart »

Dominique Manchon a écrit : jeu. 08 oct., 2020 20:58 Blague à part, j'ai écouté deux fois cette version que je trouve très belle et très expressive ! La main droite m'a paru un peu timide par moments, mais c'est peut-être dû à la prise de son.
Non non, ce n'est pas la prise de son ! c'est simplement dû à un manque de maitrise du texte, ça va venir...
Sinon, au risque de te décevoir, ni Frédéric ni Georges ne m'ont été d'un grand secours... du moins à ce qu'il me semble ! Ma femme par contre doit régulièrement invoquer Vichnou malgré l'insonorisation...
Répondre