Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par mh_piano »

C'est bien beau cette chapelle de Guillaume Tell. C'est posé, et profond. J'ai beaucoup apprécié.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6390
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

roulroul a écrit : jeu. 21 févr., 2019 8:52 La première chose qui frappe : ce sont les nuances, ton jeu est nuancé a mort, c'est ce qui donne une très bonne profondeur au morceau.
C'est vivant, en un mot : c'est chouette.
Ouaip, ça déchire grave!!! :lol:
Excellent.
Merci Roulroul !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6390
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

mh_piano a écrit : jeu. 21 févr., 2019 21:15 C'est bien beau cette chapelle de Guillaume Tell. C'est posé, et profond. J'ai beaucoup apprécié.
Merci MH, mais c'est un peu mou dans la partie centrale. Je vais revoir ma copie, bientôt...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6390
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

padiyan a écrit : mer. 20 févr., 2019 21:19 Ha oui des fois je ressens celà aussi, saturé, gavé, faut laisser tomber ou decanter, çà fais du bien de savoir qu'on est pas tout seul :wink:
C'est là qu'il ne faut pas confondre le frigo et le congélateur... mettre au frais quelques jours, ça fait du bien. Au bout d'un moment, si la motivation pour reprendre ne vient pas... on passe vraiment à autre chose, et le bénéfice de la pause est perdu...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par roulroul »

C'est là qu'il ne faut pas confondre le frigo et le congélateur...
Bizarre c'te question !
L' frigo c'est pour les bières, et pis le congélateur, c'est pour les barquettes de glaces ! :lol:
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par padiyan »

quazart a écrit : jeu. 21 févr., 2019 23:28 C'est là qu'il ne faut pas confondre le frigo et le congélateur... ... mettre au frais quelques jours, ça fait du bien.
:D excellente cette image :lol: =D>
quazart a écrit : jeu. 21 févr., 2019 23:28 Au bout d'un moment, si la motivation pour reprendre ne vient pas... on passe vraiment à autre chose, et le bénéfice de la pause est perdu...
oui sans doute on passera à autre chose mais avec quand même un petit dividende de l'effort initial fourni à mon avis.
Je crois que même un morceau congelé peut avoir contribué à améliorer son jeu, sa technique, sa compréhension etc ..
et puis si un jour on le dégèle on pourra être agréablement surpris :?:
Bon ceci dit j'ai encore de la place au congé, le frigo lui il est plein :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6390
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Dernière nouvelles du front...

J'ai plusieurs pièces en route, dans des états d'avancement divers, mais rien de publiable encore.
Pour les lieder Schubert/Liszt :
J'ai laissé de côté "Erlkönig" depuis quelque temps, je dois changer de méthode pour travailler la main gauche dans les 2 passages où le roi tente de séduire l'enfant.
Quelques soucis aussi "Auf dem wasser zu singen" que je croyais presque abouti voici 2 ou 3 semaines, mais quand je progresse sur un passage, je régresse sur d'autres... phénomène de saturation. Rien de méchant, mais révélateur d'un travail manquant de solidité parce que je veux toujours aller trop vite.
"Du bist die Ruh", je pense approcher du but, ainsi que "Ständchen", non prévu initialement, de même que "Wasserflut", "der Lierman" et "Täuschung".
Je me suis offert le mois dernier le recueil comportant les 14 lieder de "Schwanengesang" et 12 des 24 lieder de "Winterreise". Je ne me suis fixé aucun objectif mais j'ai d'ores et déjà sélectionné pour les mois qui viennent une demi-douzaine de lieder en plus des 4 derniers mentionnés...
Ces transcriptions sont en fait de véritables recréations des oeuvres de Schubert, j'en suis tombé vraiment amoureux.

Autre chantier en cours, les "Kreisleriana" de Schumann : il m'en restait 3 à travailler, la 2 est presque mûre, la 3 avance un peu plus difficilement... et il restera la 7 qui n'est pas non plus gagnée d'avance.

Voili-voilou.

Ha! question subsidiaire : si j'ai quelque chose de présentable dans les jours/semaines qui viennent, les présenter sur numérique ou attendre d'avoir enfin mon C1X :?:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par roulroul »

C'est un cours d' Allemand, ou bien un post sur le piano ? :D

Blague a part, je suis impatient de découvrir ton extrait musical audio, et si c'est vidéo, c'est encore mieux !
les présenter sur numérique
....
arg

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par arg »

ahhhh tu me donnes très envie de reprendre les Schubert-Liszt mis de côté pour cause de WE Beuvray....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6390
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

arg a écrit : jeu. 09 mai, 2019 9:50 ahhhh tu me donnes très envie de reprendre les Schubert-Liszt mis de côté pour cause de WE Beuvray....
Ce que je savoure dans ta réponse est que c'est de t'écouter qui m'a donné envie de m'y plonger :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6390
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

roulroul a écrit : jeu. 09 mai, 2019 7:59 C'est un cours d' Allemand, ou bien un post sur le piano ? :D
Je n'ai jamais fait d'allemand, mais je préfère donner les titres originaux.Ce n'est pas du snobisme, d'une part parce que ce sont ceux figurant sur les partitions... et d'autre part parce que les traductions françaises trahissent souvent l'original.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par mh_piano »

Ca fait un programme drôlement copieux !

Pour ta question, cela dépend si cela présente une difficulté pour toi de "maintenir" tous ces morceaux en attendant le piano. Si cela parait une charge un peu trop lourde, autant enregistrer au fur et à mesure.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6390
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

mh_piano a écrit : jeu. 09 mai, 2019 13:20 Ca fait un programme drôlement copieux !
Oui et non. Ca fait beaucoup de morceaux, mais les 4 derniers lieder cités je représentent pas grand chose en temps de travail :
- "der Lierman" est accessible à un débutant, "Wasserflut" comporte deux toutes petites difficultés (rythme et quelques grands écarts main gauche)
- "Ständchen" et "Täuschung" ne sont pas difficiles techniquement, mais la conduite du chant est délicate et nécessite beaucoup de soin et d'attention.
En fait j'ai pris ces 4 là pour le plaisir et me changer un peu les idées.

Des lieder que j'ai déchiffrés jusqu'alors, les seuls véritablement très difficiles techniquement sont "Erlkönig", "die Junge Nonne" et "Gütte Nacht". (Il y en a d'autres bien sûr !...)

Quant aux Kreisleriana, c'est la dernière page de la 3ème qui me pose problème, ça ne tombe pas du tout sous les doigts et les doigts faibles sont très sollicités. C'est du travail mécanique qui demande de la patience...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6390
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Et... retour du doigt à ressaut !
Ca me chatouillait depuis un moment, l'annulaire droit recommence à faire des siennes.
Je n'attendais pas non plus forcément de miracle de l'infiltration effectuée voici juste un an, au moins j'aurais eu la paix tout ce temps...
Je ne peux pas avoir de rendez-vous avec ma rhumato avant notre départ estival, il va donc falloir attendre au moins mi-octobre pour connaitre la suite de l'histoire - et la date de l'opération qui semble inéluctable.
Enfin bon, rien de dramatique.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par BM607 »

C'est articulaire ou autre (tendineux, nerfs, musculaire,..) ton truc ?
Si c'est articulaire, tu peux essayer des suppléments à la chondroïtine, ça ne t'engage à pas grand chose (juste quelques euros dépensés).

Ca ne fonctionne pas pour tout le monde, ni pour tout évidement, mais pour moi ça a un effet du tonnerre et très rapide (pour mon genou gauche), j'envisageais une injection d'acide hyaluronique avant d'avoir testé ; j'en avais discuté avec mon médecin du sport et on s'était dit pourquoi ne pas essayer oui, et depuis que j'ai ça (quelques années) j'ai abandonné l'idée de l'injection. Je n'y croyais pourtant pas au début.

Maintenant vu ce que tu en dis je ne pense pas que ce soit simplement articulaire.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par jean-séb »

Cela dit, l'acide hyaluronique, ce n'est pas mal non plus, dixit mon genou à moi !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6390
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

BM607 a écrit : dim. 26 mai, 2019 12:40 C'est articulaire ou autre (tendineux, nerfs, musculaire,..) ton truc ?
Non, pas du tout. C'est dans la main que ça se passe en fait, un épaississement du tendon qui passe mal dans sa poulie.
http://www.doctissimo.fr/sante/dictionn ... -a-ressaut
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Arabesque44 »

OUi, problème mécanique très localisé que seule la chirurgie a de bonnes chances de résoudre définitivement
Avatar du membre
quazart
Messages : 6390
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

BM607 a écrit : dim. 26 mai, 2019 12:40 Si c'est articulaire, tu peux essayer des suppléments à la chondroïtine, ça ne t'engage à pas grand chose (juste quelques euros dépensés).
J'oubliais... ma rhumato m'avait prescrit du Chondrosulf juste avant que mon arthrose de la hanche commence à dégénérer, j'en ai avalé plein, ça coûte très cher, je n'irai tout de même pas jusqu'à dire que c'est ça qui m'a achevé.......
Avatar du membre
quazart
Messages : 6390
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Un petit point d'étape sur les lieder Schubert/Liszt...
J'ai publié 2 brouillons : Auf dem Wasser zu singen et du bist die Ruhe, et 2 version potables ! Wasserflut et Doppelgänger.
En cours : Ständchen, Auftenhalt, Täuschung (couplé avec der Leierman), am Meer.
Je passerai ensuite sans doute à der Lindenbaum, Erstarrung et reprendrai Erlkönig...
Et je rêve déjà de Gretchen am Spinnrade, die junge Nonne,Wohin... et d'autres...
Répondre