[Apprentissage] amalfi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

[Apprentissage] amalfi

Message par amalfi »

A mon tour de m'y coller.
Je me suis inscrit sur ce forum en même temps que sur feu HP, et m'y étais présenté. Bis repetita placent.

J'ai commencé le piano il y a exactement trois ans, début 2015, à 57 ans. Quatre mois de Méthode Rose, puis choix d'un professeur et de mes premières pièces. Ecole ukrainienne: gammes, exercices, travail, musicalité. Jusqu'en décembre ça a tenu. Fin des cours, elle n'a plus voulu de moi (j'étais indiscipliné, à mon age :mrgreen: . Par manque de temps aussi: jeune, trois enfants en bas age, des cours un peu partout, chef de trois chœurs, une rémunération peu motivante). J'ai gardé de bonne relations avec cette première prof, Svitlana, je chante avec plaisir dans une de ses chorales (toujours des chants slaves profanes et sacrés en première partie, puis l'an dernier la Missa de Puccini, cette année des classiques de Fauré, de César Franck, etc.) Ces quelques lignes pour lui dire que je l'aime beaucoup 8)

Donc au bout de cette première année j'en suis arrivé là, premier enregistrement, une marche de Purcell:
https://soundcloud.com/user945879693/purcell-marche

Commentaires bienvenus.

A 2 mains, si vous le voulez bien :P
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] amalfi

Message par amalfi »

Vous souvenez vous de ce chouette fil ?
viewtopic.php?f=1&t=16421&hilit=d%C3%A9chiffrage

Il invitait à déchiffrer un noël de Périlhou (une reprise de Balbastre en fait). Beaucoup l'ont appris en quelques jours. Moi j'ai mis quatre mois, mais je l'ai joué à Noël :) Je n'en ai pas d'enregistrement; pas grave, Okay l'avait mis en ligne et c'est très joli (sic).

En janvier 2016 HP proposait un autre challenge, poster une musique à danser. Ce fut mon deuxième enregistrement, Scott Joplin, Maple Leaf Rag en version simplifiée:


Huit mois de travail. J'avais ajouté des images, je pensais que ça aiderait à supporter :? Mais bon, j'étais bien content de faire de la musique. [-X

petit PS: je ne sais plus comment mettre un lien YT sans l'afficher directement. Y'a un truc ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] amalfi

Message par Cadenza »

amalfi a écrit : jeu. 25 janv., 2018 0:45 petit PS: je ne sais plus comment mettre un lien YT sans l'afficher directement. Y'a un truc ?
Il faut utiliser la balise «lien».
Dans les balises en haut, c'est celle qui précède le menu pour la couleur de l'écriture (juste avant le menu pour la taille de l'écriture).

En cliquant, ça te donnera quelque chose comme ça :
['url']['/url']

Sans les apostrophes.

De là, tu as deux choix :
- Mettre le lien au milieu : ['url']www.gnagnagna.com['/url']
- Mettre le lien dans les premiers crochets ainsi et inscrire le texte que tu veux afficher au milieu : ['url'=www.gnagnagna.com]ma vidéo['/url']

Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=xM9YZu2wiKg
ou
Concerto pour piano de Brahms
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] amalfi

Message par amalfi »

Suite et déjà fin de la retranscription du fil d'HP.
Je me suis inscrit en avril 2018 à l'école de musique de ma ville, où j'ai rencontré Jean-Jacques, mon professeur encore actuel avec lequel je m'entends bien. Je travaillais alors en solo le Bach-Marcello, après 1 an de piano ! Nous l'avions presque entièrement déchiffré quand je l'ai abandonné pendant les vacances. Trop dense, trop exigeant pour le nain que j'étais et que je suis encore; peut-être dans deux-trois ans ?

J'avais aussi à cœur d'avancer sur une pièce que je travaillais depuis un an, l'andante d'une sonate de Galuppi:
https://www.youtube.com/watch?v=spZ5-Wd2Rr8
J'avais progressé :D

Depuis je n'ai rien enregistré, ni donné de nouvelles de mon parcours. J'ai continué à travailler, en moyenne 1/2 h par jour, les cours se passent bien et j'ai surmonté les quelques phases de découragement inévitables. Mais je constate que mon répertoire ne s'étoffe pas, j'oublie mille fois plus vite que je n'apprends, et que mes difficultés dans le déchiffrage, le manque de souplesse de mes mains, ma trop bonne mémoire qui me dispense de regarder la partition, tout cela ne progresse que très très lentement. Mais il est vrai que j'aborde des pièces plus corsées maintenant.

Pièces travaillées en 2016-2017:
Moment musical de Schubert (version simplifiée)
My Lady Careys Domp (anonyme)
Tarentulla de Chilly Gonzalès
Prélude 974 de Bach
Andante de la 979 de Bach
Andantino de la 959 de Schubert (en cours depuis pfff....)

De cela il reste bien peu. Peut-être quand même un prochain enregistrement pour mes 3 ans ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Apprentissage] amalfi

Message par Lee »

amalfi a écrit : jeu. 25 janv., 2018 0:45 Vous souvenez vous de ce chouette fil ?
viewtopic.php?f=1&t=16421&hilit=d%C3%A9chiffrage

Il invitait à déchiffrer un noël de Périlhou (une reprise de Balbastre en fait). Beaucoup l'ont appris en quelques jours. Moi j'ai mis quatre mois, mais je l'ai joué à Noël :) Je n'en ai pas d'enregistrement; pas grave, Okay l'avait mis en ligne et c'est très joli (sic).
Si si c'est grave, mais c'est bien tu nous racontes enfin ! On ne savait pas, il fallait attendre jusqu'à là, contente que ce fil cooperative t'a inspiré tant !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Apprentissage] amalfi

Message par Lee »

Très beau ton Galuppi, bravo !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage] amalfi

Message par jazzy »

amalfi a écrit : jeu. 25 janv., 2018 13:12 J'avais aussi à cœur d'avancer sur une pièce que je travaillais depuis un an, l'andante d'une sonate de Galuppi:
https://www.youtube.com/watch?v=spZ5-Wd2Rr8
J'avais progressé :D
Agréable à écouter. Où se trouve ce beau paysage filmé?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: [Apprentissage] amalfi

Message par Virgule »

jazzy a écrit : mer. 21 févr., 2018 23:03
amalfi a écrit : jeu. 25 janv., 2018 13:12 J'avais aussi à cœur d'avancer sur une pièce que je travaillais depuis un an, l'andante d'une sonate de Galuppi:
https://www.youtube.com/watch?v=spZ5-Wd2Rr8
J'avais progressé :D
Agréable à écouter. Où se trouve ce beau paysage filmé?
Qu'est-ce que c'est joli cet andante, Amalfi, tu me donnes envie de l'apprende ! D'autant qu'il est à ma portée, au moins, celui-là :mrgreen:.

[Jazzy, le paysage, c'est sans aucun doute la côte amalfitaine... c'est même indiqué sur le panneau routier au début !]
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage] amalfi

Message par jazzy »

Merci Virgule, je n'avais pas vu les panneaux...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] amalfi

Message par mdpiano »

=D> tu le joues super bien! Moi je ne me vois pas le jouer (pas mon style), mais j'aime bien le morceau (découvert grâce à toi!) C'est agréable et tu le joues tranquille, avec douceur, calme .. exactement ce qu'il faut pour ce type de morceau! =D>
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] amalfi

Message par amalfi »

Merci Lee, Virgule, jazzy, et mdpiano. Je suis assez fier d'avoir pu jouer cela après un an et demi. J'en rage d'ailleurs d'avoir si peu progressé depuis... J'ai ressorti ce morceau il y a quelques jours en vue d'une audition début mars (ma première, hum), le morceau coule sous les doigts car il est très logique. Il y a une suite que je n'ai jamais travaillée en entier. D'abord un passage à l'ambiance un peu mystérieuse, puis reprise avec variations de la première partie, un peu trop corsée pour moi (foutus trilles).
PS: la version de Michelangeli est superbe: https://www.youtube.com/watch?v=bcvz6V8K3_A
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] amalfi

Message par amalfi »

Quelques nouvelles, en forme de texte (je n'ai toujours pas retrouvé mon cable d'enregistrement double-mini-jack dans mon capharnaüm).

Je sors de mon évaluation annuelle, pour laquelle je ne me sentais pas prêt. J'ai joué le prélude 999( pour luth) de J-S Bach. Il est à peu près passé, je me suis perdu à un moment, mais j'ai retrouvé, et j'ai joliment conclu. Mais ce n'était pas très musical, j'ai du mal à tenir le rythme sur toute la durée. Les deux professeurs présents ont noté de l'endurance, et trouvé ça très bien pour 5 années de piano (que je n'ai pas encore, un peu plus de 4 en fait). Le travail a payé, six mois que je suis sur ce morceau !

Et là, surprise, on m'a demandé si j'acceptais éventuellement de jouer un morceau avec eux lors d'un concert fin 2019. Piano, flûte, violon. Ils m'ont montré les deux partitions (donc deux morceaux...), et ça m'avait l'air assez semblable à ce que je savais jouer, et pas très long, j'ai donc dit OK, ou plutôt j'ai pas dit non. Mon prof aura le dernier mot. Le morceau c'est "Tom" quelque chose... (ou c'est le nom du recueil ?)

Et aussi si je voulais accompagner le choeur d'enfants, sur quelques chants. J'ai dit oui sans hésiter. Avec quand même des réserves sur ma capacité à apprendre tant de choses en peu de temps. Et mon prof a bien précisé qu'accompagner c'était autre chose que jouer.

Bilan de l'année:

1) Travail sur "Le petit Nègre" Debussy. Massacré en concert en octobre 2018. Je ne mets plus les pieds dans la commune où a eu lieu l'événement, par peur de représailles. :lol:
2) Chopin, partie centrale de la Marche funèbre. J'adore !
3) Bach, Bach, Bach. J'ai commencé, donné par mon prof, le Marcello-Bach, j'en suis à la moitié et je connais déjà la fin. C'est mon travail pour cet été.

Perspectives: éclatantes :D un stage cet été, aux Estivades, une rentrée avec des projets collectifs, et un travail de fond avec mon prof que j'apprécie vraiment, musicalement et humainement.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] amalfi

Message par BM607 »

amalfi a écrit : mar. 11 juin, 2019 17:56 3) Bach, Bach, Bach. J'ai commencé, donné par mon prof, le Marcello-Bach, j'en suis à la moitié et je connais déjà la fin. C'est mon travail pour cet été.
L'adagio ou tous les mouvements ?
Bon courage, il y a quelques passages assez compliqués même dans l'adagio je trouve, mais quelle musique...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] amalfi

Message par amalfi »

L'adagio seul, c'est un Everest pour moi :roll:
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

[Apprentissage] amalfi : Aria de Bach

Message par amalfi »

Tous les débutants ne sont pas surdoués, en voici l'illustration.
C'est lors des auditions d'élèves, devant un public d'une soixantaine de personnes, que j'ouvrais le bal, mort de trac il va sans dire. Ce n'est pas une version de travail, mais un jalon dans un long apprentissage. J'avais découvert ce passage de Bach six semaines avant, et le jouais encore très mal, j'ai entre autres complètement foiré la fin... Je compte apprendre d'autres variations de ce thème dans les mois à venir (BWV 989), certaines sont corsées, d'autres me tentent bien...

https://soundcloud.com/user945879693/j-s-bachbwv989

Vos avis sont évidemment les bienvenus.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] amalfi

Message par Ninoff »

Oui mais se confronter à un public est déjà une sacrée performance, bravo.
Il faut continuer 👌👌
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] amalfi

Message par lullablue »

merci pour la découverte de Galuppi, je ne connaissais pas du tout.
et bravo pour la prestation, jouer en public n'est vraiment pas facile (j'en suis incapable).
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] amalfi

Message par Aurele27 »

Oui bravo pour cette prestation publique ! =D>
Répondre