[Apprentissage] floyer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Presto »

Pareil. Je crois que ce qui met la panique ce sont les ornements, bienvenue au club :wink:
Dans un premier temps je jouerais l'invention sans les ornements pour bien retrouver le sens des phrases et gagner en régularité. Ensuite je les remettrais mais pas avant de les avoir revus ms.
mes 2 cens :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] floyer

Message par amalfi »

Bravo ! Tu as fait d'énormes progrès cette dernière année !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] floyer

Message par leLama »

Merci pour le partage floyer. C'est toujours un grand plaisir d'entendre les intervenants réguliers du forum :) Ca rend les echanges moins théoriques, c'est plus humain.

Sur les pistes d'amelioration, la regularité du rythme, comme ont dit lles autres intervenants. J'ajouterais aussi les fins de phrase qu'il faut soigner. Mentalement, quand tu joues une fin de phrase et qu'il y a une difficulté qui suit ( changement de main, ornement ... ), tu es déja sur la difficulté suivante et il y a quelques "pains" sur les fins de phrase. En lissant ces fins de phrase, le sentiment de fluidité s'ameliorerait probablement.

Les fins de phrase sont importantes a mes yeux peut etre parce qu'elles le sont dans le langage courant et que le cerveau transpose dans le monde musical. Elles vehiculent beaucoup d'information sur l'etat emotionnel du locuteur. Une anecdote amusante sur le sujet. Sarkozy qui est volontariste a des fins de phrase naturellement tres "rentre dedans" et en 2007, il avait travaillé et modifié sa voix sur ce point pour donner une impression de calme ( ce qui donnait par moments une expression bizarre dissonnante parce que ce n'est pas lui, notamment dans le debat avec Royal ). On peut penser a l'inverse a un religieux ou a un discours de confidence et on imagine facilement la voix descendante en fin de phrase.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage] floyer

Message par roulroul »

Comme d' hab, avis d' écoute, j' ouvre deux onglets en même temps, ce qui permet d' écouter et de poster a la fois.
Je commence par le morceau de 2014 : The entertainer, bien trop saccadé, le menuet est honorable.
2015, y a du mieux, la Sarabande est pas mal, surtout la partie 2
Le lac des Cygnes, un morceau un peu plus difficile, car plus rapide, on sent un peu de crispation, mais pas mal.
La Bohême, joli morceau qui gagnerait beaucoup a être ralenti, la fin est laborieuse, mais on est tous pareil, la variété n'est pas plus facile, contrairement a ce qu'on pense.
2016 : Sonate de Beethoven, déjà plus de maitrise, y a de l' expression, certains accords sont un peu trop accentués.
2017 : Canon de Pachelbel : pas mal, ça progresse grave, je suis pas prof, je crois déceler un problème de déplacement de poignet.

Voici la petite conclusion habituelle, de roulroul :
Ça manque un peu de "métronome" sinon ben ça se laisse écouter, la preuve par ceux qui répondent.
avis uniquement d' écoute, pour l' avis purement technique, je m' abstiens, because niveau très très moyen, je ne le dirait jamais assez : c'est excellent de poster des morceaux, il faut donner son avis de manière la plus sincere possible, mais sans "faire mal" a celui qui propose les morceaux, on n'est pas la pour ça.
Bravo ( salve d' applaudissement ) :D
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] floyer

Message par leLama »

Oui, comme rouloul et amalfi, je trouve que tu as bien progresse' depuis tes enregistrements de 2014. :) Quand as tu commencé ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Merci pour les commentaires

Oui, effectivement... le métronome pourrait être d’un grand secours.

Je risque d’avoir du mal à travailler « apériodiquement » l’Invention de Bach, trop pressé de l’améliorer... mais Il est vrai qu’il y a des passages où je suis plus crispé, et il faidrait que cela passe naturellement.

Sinon, j’ai mon piano depuis 2002-2003, mais ai pris un prof début 2014. Avant, j’avais tendance à prendre des morceaux trop complexes (Elton John - Your Song, des morceaux des « piano solo, Hit édition ».), ou des morceaux de Yann Tiersen (voir ma page en signature).
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage] floyer

Message par roulroul »

J' ai toujours tendance a prendre des morceaux trop complexes, je passe un temps fou dessus pour un résultat très moyen,avec de la lassitude et du découragement, sans doute trop pressé de réussir, la j' ai repris un Pianorama 1B, ça correspond a peu près a la deuxième année, les morceaux sont assez faciles ( quoique...) mais je joue relativement carré, et je m' amuse bien. Je ralentis le morceaux, et je fais une pulsation a la croche avec le métronome, pas très orthodoxe tout ça, mais ça marche.
Parfois, je simplifie des accords arpégés, en accord avec le prof, ou des trucs trop complexes, genre 2 notes groupées jouée très vite a la suite
( je sais plus le terme ), et ça aussi ça marche, je sais ça non plus c'est pas bien, mais l' objectif est de s' amuser.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Si les notes sont écrites en petit, ce sont des appoggiatures. https://fr.wikipedia.org/wiki/Appoggiature_(ornement)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] floyer

Message par quazart »

floyer a écrit : lun. 26 nov., 2018 21:07 Après avoir eu des difficultés à jouer cette 1ère Invention de Bach en public récemment, je fais un petit effort pour m'enregistrer... Ce n'est pas passé du premier coup (disons du troisième), mais voici le résultat :
Moi, je ne trouve pas que ce sont les ornements qui mettent la panique, mais la main gauche. Elle est beaucoup plus irrégulière que la droite, il faut la travailler au métronome, toute seule et très lentement d'abord, en veillant à bien articuler. C 'est un problème de stabilité et de fermeté, je ne vois pas d'autre solution !
Les ornements, on n'est pas obligé de les jouer très vite : il est préférable de les jouer pas trop vite et très régulièrement que les "bouffer"
A partir du moment où ils sont joués régulièrement et tous de la même façon, c'est bon. La rapidité vient ensuite, c'est secondaire. Par contre je ne suis pas pour le fait de les supprimer dans un premier temps : d'abord, il y a un risque de devoir modifier certains doigtés (à vérifier), et surtout quand on les ajoute il faut retravailler le morceau. Si on les joue d'emblée, une fois qu'ils sont propres, on n'a plus qu'à essayer de les accélérer ensuite, c'est bien plus simple.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage] floyer

Message par roulroul »

Oui, tout a fait il y a une note en petit au dessus, mais ce truc m' avait perturbé dans la Romance de Beethoven, pourquoi ? impossible a dire,
d' accord avec toi, quazart, il faut éviter de trop bidouiller les morceaux, sinon on ne progresse pas, et pire, on dénature le morceau, faut a tout prix que ce soit l' exception.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] floyer

Message par BM607 »

floyer a écrit : mar. 27 nov., 2018 13:13Je risque d’avoir du mal à travailler « apériodiquement » l’Invention de Bach, trop pressé de l’améliorer... mais Il est vrai qu’il y a des passages où je suis plus crispé, et il faudrait que cela passe naturellement.
L'un n'empêche pas l'autre.
Tu es pressé de l'améliorer, vas-y, tu as des tas de conseils (travail lent, métronome, stabilité de la MG, ornements, etc..) de bon aloi.
Mais tu peux également te dire "je vais aussi garder ce morceau ensuite, pour être capable de le jouer de mieux en mieux, en parallèle aux autres pièces que je travaillerai" et le faire mûrir tout doucement, plutôt que de l'abandonner et l'oublier dans un mois ou deux.

J'ai fait ça avec un petit morceau simple de Bach (adagio du BWV 974 : concerto en ré mineur pour clavier, basé sur un concerto pour hautbois de Alessandro Marcello) et au bout de quelques mois on ne fait même plus attention à ses doigts ni aux touches, on est juste des oreilles, le morceau coule comme de l'eau.

C'était le sens de ma remarque.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Ce vendredi, ma prof m’a complimenté pour cette Invention, que j’ai joué plus lentement, mais avec une meilleure maîtrise. Le point qui posait le plus de problème était le dernier modant qui me faisait jouer la main gauche de façon irrégulière (pas facile de se concentrer sur cette main pendant ce mordant), mais curieusement, cela allait pour les autres.

Je continue Courante de Jean-Baptiste Lœillet. Pour Giga (gigue ?) il faudrait que je me focalise sur la première moitié.

Elle me suggère de commencer une autre œuvre. Pour changer je lui ai proposer de choisir un Chopin, elle devrait me proposer un prélude.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] floyer

Message par mdpiano »

J'ai lu ton message le jour de sa publication mais pas encore répondu. Bravo à toi, car je sais à quel point les inventions de Bach sont difficiles... Vas-tu la jouer en public? Et / ou un autre morceau?

Pour Chopin, bon courage car c'est difficile à bien interpréter même si c'est facile à déchiffrer. techniquement, ça demande beaucoup d'exigence...

Lequel as-tu choisi, finalement?

Bonne continuation !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Je compte le jouer en fin d’année à un concert organisé par mon prof.

Il y aura aussi Courante de Jean-Baptiste Lœillet (de Londres).

Pour le Chopin, je laisse choisir ma prof en fonction de mon niveau. Cela sera la surprise... mais elle m’a parlé d’un Prélude.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Lee »

Bravo Floyer.
floyer a écrit : sam. 08 déc., 2018 22:01 le dernier modant qui me faisait jouer la main gauche de façon irrégulière (pas facile de se concentrer sur cette main pendant ce mordant), mais curieusement, cela allait pour les autres.
Ça m'arrive aussi, ça dépend des doigtés nécessaires, l'interval e le confort...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] floyer

Message par mdpiano »

floyer a écrit : mar. 11 déc., 2018 21:47 Je compte le jouer en fin d’année à un concert organisé par mon prof.

Il y aura aussi Courante de Jean-Baptiste Lœillet (de Londres).

Pour le Chopin, je laisse choisir ma prof en fonction de mon niveau. Cela sera la surprise... mais elle m’a parlé d’un Prélude.
Super! Tu nous diras la date, qu'on aie une pensée pour toi le jour J? :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Finalement, cela sera décalé vers février.

Par ailleurs, elle m'a proposé :

- le prélude n°4 de Chopin (Op.28)
- la Valse Brillante en version très simplifiée

Du coup, je vais partir sur le prélude.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Lee »

C'est un magnifique prélude pour travailler la technique importante, bon choix. Un autre magnifique prélude de Chopin de même accessibilité est le 6.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] floyer

Message par quazart »

Lee a écrit : sam. 15 déc., 2018 10:14 C'est un magnifique prélude pour travailler la technique importante, bon choix. Un autre magnifique prélude de Chopin de même accessibilité est le 6.
Plus délicat le 6, avec ses 3 plans sonores. Mais il fait travailler le chant à la main gauche, ce qui serait excellent pour Floyer !
Ceci étant, la main gauche du 4 n'est pas forcément évidente à bien jouer, malgré son apparente facilité.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Mistral Gagnant... Un morceau que j'avais commencé à pratiquer il y a près de 6 mois, et dont j'ai amélioré la pratique.

J'ai eu beaucoup de mal à l'enregistrer. Par cœur, je me trompe assez facilement, vu qu'il y a souvent les mêmes types de mesures. Du coup je ne peux le jouer qu'avec la partition, et parfois cela accroche. ET puis, il y a le stress à l'enregistrement.



(Il y a les mesures finales que je n'ai pas jouées... elle ne sont pas assez dans mes doigts).
Répondre