[Apprentissage] floyer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

[Apprentissage] floyer

Message par floyer »

J'ouvre à mon tour mon sujet sur l'apprentissage. Moins structuré que celui de Jouishy (simple journal), mais je n'exclue pas de mettre à jour le post1 qui peut servir d'index.

Peu après mon inscription ici, j'ai eu un prof (année 2014-2016) qui a peut-être été un peu trop ambitieux, si bien que j'ai des œuvres non présentables car trop difficiles : la Marque Turque de Mozart, la Valse du petit Chien de Chopin, Moment Musical n°3 de Schubert.

Il y a toutefois des œuvres plus abordables que j'ai pu enregistrer :

2014 2015 2016 2017 : nouveau professeur... des morceaux plus simples : En cours : un Arioso de J.S.Bach, un Adagio de Bach, (tout deux issus de Noviscore), "Courante", un morceau de Ж. Б. ЛЕЙЕ, compositeur belge prononcé Layé... mais la partition est en cyrillique. Je n'ai pas l'orthographe exacte :mrgreen: . Il y a aussi un arrangement de Mistral Gagnant (Renaud).

NB: cette année, j'ai des morceaux un peu trop difficiles pour lire à vue sans faute du début à la fin... mais trop simple pour m'inciter à du par cœur... ce qui fait que je tarde à m'enregistrer.


(N'y a t-il pas moyen de remplacer les liens vers des MP3 en des lecteurs intégré comme c'est le cas pour les liens soundcloud ? - Je sais que cela se paramètre facilement sur phpBB avec une balise audio ou mp3 au besoin)
Modifié en dernier par floyer le mer. 24 janv., 2018 22:24, modifié 6 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Après 3 semaines sans prof, reprise des cours...

Ma prof a vu sur mon piano la première Invention de Bach, j'ai expliqué que je l'avais réessayé (morceau pratiqué avec mon ancien professeur), et elle m'a dit que j'avais assez progressé côté rythme pour la reprendre. (Il y avait un an s'était posé la même question et elle avait préféré me proposer d'autres œuvres).

Me voilà avec plein d’œuvres en cours (voir message précédent), pas encore au niveau pour un enregistrement, mais qui progressent petit à petit. Le morceau « Courante » ne fait que 2 pages, je devrais pouvoir en faire quelque chose. L'Arioso 3, et l'Adagio, 4. Globalement, ce sont des œuvres trop faciles pour que je soit motivé à les apprendre par cœur... mais je n'ai pas une lecture assez sûre, ce qui est pénalisant si je veux faire un enregistrement correct.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

À ce cours, mon professeur m’a proposé de participer à un spectacle de ses élèves qu’elle monte. Évidemment, j’ai accepté ! Reste à savoir quoi jouer.... le Canon en Ré (cf page en signature) serait un bon candidat, mais les autres œuvres que je travaille reponses trop dépendantes d’une lecture à vue imparfaite...

Je lui ai interprété des Yann Tiersen qui ont l’avantage d’être connu par cœur. Elle semble OK pour la valse d’Amélie Poulain, mais il faudrait que je résolve une désynchronisation des mains. La main droite ayant tendance à prendre de l’avance.

Je suppose que le 1er mouvement de la sonate au clair de lune serait adaptée. Connue par cœur aussi.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] floyer

Message par pianojar »

Pour ce genre de manifestation l'idéal est de choisir une oeuvre que tu as vraiment envie de partager, même s'il y a des imperfections cela sera toujours plus intéressant qu'une oeuvre "trop lisse"
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] floyer

Message par mdpiano »

C'est une super bonne nouvelle! C'est ta première audition en public? c'est chez elle ou dans une salle de concert?

Choisis surtout un morceau que tu maîtrises très bien et que tu veux partager avec ton public. Tu dois te faire vraiment plaisir le jour J!!! :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Je ne connais pas les détails, mais peut-être dans une école de musique.
Erin

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Erin »

Aaaaah génial ça Floyer ! 8)
Je te souhaite de tout mon coeur que de bonnes impressions alors pour cette expérience (tu verras, il y a ce côté "magique" de partage avec un public), c'est un contact assez étroit.
Je plussoie les autres : choisis ce que tu as le plus envie de jouer, que tu maitrises le mieux, que tu ressens le plus musicalement !

C'est quand ?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] floyer

Message par mdpiano »

Oui c'est quand? Tu nous raconteras...

Profites au maximum de cette expérience :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Lee »

Ça sera très profitable. Effectivement une oeuvre connu par coeur (même si tu gardes la partition sur le pupitre) serait le mieux...
floyer a écrit : ven. 23 mars, 2018 21:30 Globalement, ce sont des œuvres trop faciles pour que je soit motivé à les apprendre par cœur... mais je n'ai pas une lecture assez sûre, ce qui est pénalisant si je veux faire un enregistrement correct.
Ton prof est-il courant de tes sentiments et cette manque de motivation de par coeur à cause du niveau des oeuvres? Tu pourra continuer améliorer ta lecture mais entre temps ça serait bien que tu aies au moins une oeuvre qui te motive à apprendre par coeur.

Jean-Luc a écrit un bn conseil, que c'est bien d'avoir des oeuvres de son niveau, mais également des oeuvres et au-dessus et au-dessous. Je ne sais pas où tombe "trop facile pour être motivant d'apprendre par coeur" mais un peu de variété serait bien je crois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Les œuvres en elles même me motivent, mais la difficulté de lecture est assez faible pour que je joue à vue avec une faute de temps en temps. J’essaye donc plutôt de repérer là où je me trompe le plus pour faire du presque par cœur.

Par ailleurs, au début, elle a préféré me proposer du assez facile pour me faire progresser en maîtrise du rythme, ce à quoi une œuvre trop difficile ne serait pas adapté.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Ce soir, il y avait le concert organisé par ma prof avec ses élèves. Elle avait alterné chant et piano. C’était très sympa.

Malheureusement, l’association qui mettait le piano à disposition mettait un piano numérique avec un toucher léger : un bon clavier de synthétiseur mais pas de piano numérique. C’était très perturbant.

J’ai présenté 3 œuvres :

- un adaptation du canon en ré de Pachelbel où avec le trac, ce n’était pas terrible, il m’avait pourtant semblé le plus facile, connu par cœur, etc.
- un arrangement de Mistral gagnant, que je joue avec partition. Là je m’en suis mieux tiré... peut-être que se concentrer sur la partition limite les erreurs avec le trac,
- courante où c’était moyen : j’ai trébuché à quelques endroits, mais sans trop perdre le fil. La reprise était plus laborieuse que la première exécution.

Malheureusement, je n’ai pas d’enregistrement...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] floyer

Message par mdpiano »

Le trac c'est terrible.... ça nous fait faire des bêtises...
J'espère que tu as vécu un moment agréable malgré le piano...

Si ça se trouve c'était mieux que tu ne crois! Que t‘a dit ta prof?

Tu feras encore mieux la prochaine fois :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Arabesque44 »

floyer a écrit : sam. 02 juin, 2018 23:13 l’association qui mettait le piano à disposition mettait un piano numérique avec un toucher léger
Avec une amplification suffisante? Un peu décevant tout de même.
Et tu vas démarrer de nouveaux morceaux à présent? C'est ça un des côtés positifs d'une telle échéance. C'est bon de tourner la page...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Sur une des œuvres, je n’ai joué que la moitié (c’était prévu)... il me reste du travail à faire pour peaufiner la seconde.

Il y a aussi d’autres œuvres que je n’ai pas présenté... dont une reprise étudiée avec mon premier prof, mais laissée au « frigo » (une invention de Bach)

Je pense donc avoir de quoi faire. :)

L’amplification était bonne. Il y avait des enceintes de sonorisation. Mais le toucher n’aidait au contrôle des nuances.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Je reprends les cours :

- Courante de J.B. Lœillet de Londres, où j’ai progressé un peu cet été. Elle me l’a fait recommencer plus lentement car j’allais trop vite par rapport à la maîtrise de l’œuvre.
- l’Invention nº1 de Bach, où elle m’a indiqué un soin à apporter au nuances (accentuer les débuts de phrase).

Elle m’a parlé d’un nouveau spectacle peu avant Noël. :) Il faudra que je travaille bien ces œuvres.
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Valéry »

Bon courage pour les cours, et surtout pour le spectacle !!!Enfin... du courage non... Beaucoup de plaisir car il n'y a que ça de vrai!!! :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Après avoir eu des difficultés à jouer cette 1ère Invention de Bach en public récemment, je fais un petit effort pour m'enregistrer... Ce n'est pas passé du premier coup (disons du troisième), mais voici le résultat :

http://www.sinerj.org/~loyer/piano/Inve ... -11-26.mp3


Je devrais avoir un autre spectacle organisé par ma prof, fin décembre.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] floyer

Message par mdpiano »

Enfin je t'entends jouer!

Pas mal cette invention! Même difficulté que.moi pour les triolets... mais vu la difficulté du morceau tu t'en sors bien! Ça progressera avec le temps...

Moi je ne sais plus la jouer. Je repartirai à zéro... si je m'y remets... (pas le temps).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Oui, mes mordants sont un peu trop joués comme des triolets (donc trop lentement), c’est ce que reproche mon professeur.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] floyer

Message par BM607 »

C'est pas mal, ça se laisse écouter.
Mais c'est souvent trop inégal, ça gâche beaucoup l'écoute.

Principal défaut, normal, c'est qu'on sent le manque de relâchement, ça joue directement sur la régularité du tempo et le discours.
Il serait bien que tu gardes ce morceau et que tu t'entraînes à le jouer apériodiquement, sans même penser au fait que tu joues, par exemple avec juste l'objectif de faire courir tes doigts régulièrement et sans crispation, juste pour acquérir de la fluidité ; puis tu le rejoues avec application, à vitesse plus faible puis à bonne vitesse.
Et ce sur quelques semaines. Et tu te ré-enregistres alors.

Tu y gagnerais beaucoup sur le résultat final, car Bach n'aime pas du tout la crispation et le manque de fluidité.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre