[Apprentissage] floyer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Aurele27 »

Bonjour !
Je trouve qu’il y a une instabilité rythmique en général, en particulier dans le début. Cela doit pouvoir être amélioré en jouant au métronome.
Et il y a régulièrement une fausse note à la main gauche, je ne sais pas en quelle tonalité tu joues, mais c’est à chaque fois la même et ça accroche l’oreille. Je penche pour une erreur de lecture.
Merci de nous avoir fait partager cet enregistrement 😉
Ces 2 principaux défauts peuvent vite s’ameliorer !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Le concert est programmé demain. J’ai failli ne pas pouvoir y aller, mais il commence assez tôt, si bien qu’en passant dans les premiers, je pourrais me libérer.

J’y présenterai :
- le Prélude nº4, Op 28 de F. Chopin,
- l’Invention nº1 de J.S. Bach,
- Courante de J.B. Lœillet.

Au cours d’aujourd’hui, mon professeur était plutôt content de moi, mais il y avait un petit cafouillage au milieu de l’Invention nº1 de Bach. Au même endroit d’aileurs où j’ai décroché lors de ma précédente interprétation publique. Espérons qu’avec le stress, cela passe.
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: [Apprentissage] floyer

Message par padiyan »

Bon courage pour demain :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] floyer

Message par mdpiano »

padiyan a écrit : ven. 08 févr., 2019 22:50 Bon courage pour demain :D
Pareil!!! Tu verras ça va très bien se passer!!! :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

J’avais oublié la partition de l’Invention de Bach et ai dû faire une substitution de dernière minutes (avec Mistral Gagnant que je continuais à entretenir).

Le prélude de Chopin fut laborieux : les accords qui tombaient bien sous mes doigts devaient être cherchés... l’œuvre était probablement trop nouvelle pour être jouée en situation de stress.

Courante de J. B. Lœillet s’est plutôt bien passé, si ce n’est que j’ai débuté la deuxième partie en reprenant main droite la première et main gauche la deuxième... mais l’œuvre atant été plus travaillée, était mieux maîtrisée.

Le Mistral Gagnant s’est plutôt bien déroulé.
castorex
Messages : 31
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 9:07
Mon piano : Yamaha P-121

Re: [Apprentissage] floyer

Message par castorex »

C'est toujours agréable d'écouter les progrès de quelqu'un.
Je me souviens des premiers enregistrements de Mistral, beaucoup de progrès depuis...
On a le même soucis avec le rythme tous les deux... c'est l'ennemi numéro 1.
Effectivement il y une (ou plusieurs) fausses notes récurrentes... c'est louche.
La basse me semble un peu prononcée, avec la pédale ça donne une résonance un peu brouillonne et ça noie la mélodie je trouve. On a l'impression que tes deux mains tapes les notes avec la même force (peut être même plus à gauche). A moins que ça ne soit causé par l'enregistrement (?)

Tu fais des interprétations en public maintenant, bravo ! Tu franchis un cap, tu vas progresser vite maintenant...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] floyer

Message par mdpiano »

Ca s'est plutôt bien passé, apparemment :D

Je n'ai pas trouvé la vidéo? Castorex t'a vu jouer si je comprends bien son post?

Bravo en tout cas! Pour l'invention, c'est pas grave, tu as bien fait de jouer à la place Mistral gagnant. il vaut mieux jouer avec partition quand ça nous rassure...
castorex
Messages : 31
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 9:07
Mon piano : Yamaha P-121

Re: [Apprentissage] floyer

Message par castorex »

Non j'ai écouté l'audio de Mistral sur la page précédente (record du 3/01)...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] floyer

Message par mdpiano »

Ah oui, j'ai trouvé et écouté. Merci castorex!

C'est pas mal du tout, foyer! Tu étais sûrement encore plus au point hier, ça a dû être très réussi!
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage] floyer

Message par roulroul »

Bien trop rapide, pour moi, a l' écoute. Il me semble que la version originale n'est pas sur ce tempo.
Mais ça se laisse écouter, finalement, et les progrès sont la, en plus avec des interprétations en public, c'est vraiment pas donné a tout le monde.
ET puis, il y a le stress à l'enregistrement.
Les enregistrements sont parfois moins top que le jeu en "live" seul chez soi, c'est ainsi.
:arrow: Je n' oublie pas de mentionner que c'est le morceau que j' avais lamentablement foiré, et lâchement abandonné, il y a 6 mois,

Donc, bravo ! =D>
A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Et regarder les gens tant qu'il en a
Te parler du bon temps qu'est mort ou qui reviendra
En serrant dans ma main tes petits doigts
Formidable chanson de Renaud.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Le prélude n°4 de Chopin, Opus 28 :



Je ne compte pas le nombre de prises... à chaque fois cela plantais à un endroit.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage] floyer

Message par roulroul »

Pas évident de tenir le rythme. Tu t'en sort pas si mal.
Ça commence Sol si mi MG, c'est ça ? =D>
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: [Apprentissage] floyer

Message par padiyan »

Pas évident comme pièce !
je pense que les airs lents ne sont pas les plus simples à jouer ! [-X
Beaucoup de nuances et d'expressions de sentiments aussi dans ce prélude :D

Je trouve que ton interprétation est bien régulière et maitrisée =D>

je ne connais pas trop cet air donc je te dirais juste ceci :

peut-être tu le joue un peu rapide ? et la main gauche peut être plus liée moins détachée ?
je dis peut être car ce n'est que mon ressenti, je n'ai pas le bagage technique pour être sûr :?

Bonne continuation :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Ces temps-ci, je travaille toujours le Courante de J. B. Lœillet. J’ai essayé de m’enregistrer dimanche dernier, mais ce n’est pas assez dans mes doigts pour faire une prise correcte. (J’ai de manière générale du mal avec les enregistrements).

Je suis passé sur la Mazurka Op. 67 nº4 de Chopin.

Ma prof me propose aussi Mariage d’Amour de Paul de Senneville et Olivier Toussaint. (Vous savez le célèbre air qu’un malin a posté sur YouTube sous le titre Spring Waltz de Chopin. :mrgreen: )
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage] floyer

Message par jazzy »

Aurele27 a écrit : jeu. 03 janv., 2019 23:11 Bonjour !

Et il y a régulièrement une fausse note à la main gauche, je ne sais pas en quelle tonalité tu joues, mais c’est à chaque fois la même et ça accroche l’oreille. Je penche pour une erreur de lecture.
Il me semble que c'est un si naturel joué au lieu d'un sib?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

L’une des dernières fois que je l’ai joué devant mon prof, c’est bien un si naturel joué à la place du si bémol qui m’a été reproché... ça doit être ça.

Il va falloir que je me réenregistre...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] floyer

Message par quazart »

floyer a écrit : mar. 12 févr., 2019 21:36 Le prélude n°4 de Chopin, Opus 28 :
Tu l'attaques un peu brutalement !!! Fais attention au rythme...
Sinon, tu joues la main gauche entièrement détachée et sans pédale : c'est beaucoup trop sec. Elle doit être très liée, legatissimo, et avec pédale (et même les deux pédales). Les doigts ne doivent pas quitter les touches, il ne faut même pas laisser la touche remonter entièrement pour obtenir le fond sonore continu, presque dilué, caractéristique de ce prélude
Le grupetto vers la fin est beaucoup trop rapide, ce n'est pas qu'un ornement, il fait partie de la mélodie. Et d'une façon générale, le main droite est trop vigoureuse. Ce prélude n'est qu'une longue plainte...
Pour le tempo par contre, c'est plutôt pas mal, la sonorité sèche contribue à le faire paraitre trop rapide. "Lento", c'est moins lent que "Grave" ou "Adagio",ça avance un peu quand même.

Ce prélude a l'air simple comme ça, il n'y a pas de piège technique, mais bien le jouer est tout sauf simple !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Merci pour ces remarques étoffées.

Avec la pédale, on pourrait laisser la touche remonter, non ?

De toute manière, mon clavier n’est pas assez perfectionné (2 capteurs au lieu de 3) et ne permet pas (sans la pédale) de rejouer une note sans l’avoir coupée.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] floyer

Message par quazart »

floyer a écrit : dim. 24 févr., 2019 0:02 Avec la pédale, on pourrait laisser la touche remonter, non ?
Il faudrait essayer ton clavier pour te répondre à coup sûr, le son se coupe-t-il seulement quand la touche est complètement revenue à son point de départ ?
Ca doit pouvoir fonctionner, mais il ne faut surtout pas que les doigts lâchent les touches dans les accords répétés, ça, c'est obligatoire.Ce qui complique les transitions, il faut quasiment glisser d'un accord à un autre, sans aucune coupure. Ca ne peut s'obtenir qu'avec la pédale, et il faut beaucoup de précision pour que le changement soit propre, sans rien conserver de la séquence précédente.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

@quazart : sur un clavier à 2 capteurs par touche, les deux capteurs sont utilisés à la fois pour chronométrer la vitesse de touche et pour contrôler l’arrêt des notes, si bien que pour rejouer une note, on est obligé de faire remonter la touche assez haut (au niveau du capteur le plus haut), ce qui coupe la note. Pour éviter cela, il existe des claviers à 3 capteurs où les fonctions (chronométrage, arrêt des notes) sont dissociées, ce qui permet de rejouer une note sans la couper. Mais en 2002, c’était ce qu’il y avait de plus cher chez Yamaha. C’est bien plus accessible maintenant.

Par ailleurs, sur mon Clayderman (de de Senneville), ma prof me fait travailler les notes répétées en changeant systématiquement de doigts entre deux notes. Est-ce bien utile, vu que le morceau doit être joué avec la pédale ?
Répondre