[Apprentissage] floyer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Ci-joint un enregistrement de la Valse op 70 n°2 de Chopin :



Je le présente demain à un mini concert (par visio interposé faute de salle)... j'espère que cela se passera mieux qu'aujourd'hui où j'ai dû faire plusieurs prises. J'ai toujours du mal à faire un sans faute.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Pillg »

Si ça peut t’aider, pour une représentation, le fait de se concentrer sur le « sans faute » est la pire chose que tu puisses faire… tu risques de jouer avec la peur au ventre que ça arrive, et dans ces cas là c’est le drame assuré.
Concentre toi sur la musique, sur ton plaisir à la jouer. Et si une fausse note vient, peu importe. Mieux vaut un cortot ou un schnabel qui joue avec faute mais une grandeur d’ame, qu’un robot a la perfection indéfectible mais sans vie!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] floyer

Message par pianojar »

Oui Pilig a raison (je vais essayer d'y penser demain également........ c'est la journée des auditions !)
Penser à bien faire chanter la mélodie et faire oublier l'accompagnement. Une fausse note en concert se fait oublier rapidement si l'on enchaîne (c'est différent d'un enregistrement que l'on publie)
Bonne après midi musicale
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Aurele27 »

Bonne audition à vous 2 Pianojar et Floyer et venez nous faire un petit compte rendu après 😉
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Ninoff »

Bon courage à tous deux.
🙏🙏
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] floyer

Message par pianojar »

On sera au moins 3 avec Cristof :D
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par roulroul2 »

Je le présente demain à un mini concert (par visio interposé faute de salle)... j'espère que cela se passera mieux qu'aujourd'hui où j'ai dû faire plusieurs prises. J'ai toujours du mal à faire un sans faute.
Ça m'a tout l'air d’être un exercice pas facile, un peu comme toutes les valses. C'est l'ensemble et le rendu général du morceau qui compte, et au final, ça fait plaisir à écouter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Sur la valse de Chopin, ça c’est bien passé. Peut-être pas parfait, mais pas de blanc où de passage que j’ai du reprendre.

Un peu moins bien sur deux débuts d’autres œuvres (la séparation de Glinka et juin de Tchaïkovsky).
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] floyer

Message par mh_piano »

Bien ! C'était un joli programme !
Les "fautes" en direct passent mieux en effet qu'en enregistrement si on ne s'y attarde pas.
Mais des enregistrements du morceau de Glinka et de Juin de tchaikowsky seraient les bienvenus :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Une Romance de Lukinykh Gennady :



(Et un peu comme toujours enregistré après de multiples tentatives… j’ai beaucoup de mal à éviter des erreurs un peu n’importe où)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] floyer

Message par lullablue »

très joli, j'aime beaucoup ce côté romantique :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Carla Rocío »

Bonjour floyer,
Je connaissais pas ce morceau, merci pour la découverte.
Il y a quelque chose de profondément touchant dans ta musique.
Les hésitations ajoutent carrément une touche de charme en mettant encore en lumière ce côté très sensible et authentique de ta musicalité.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Malheureusement ma prof a pris sa retraire…

Un nouveau prof m’est proposé par Allegro… en classique il ne prend que du Bach, sinon il fait aussi du jazz. Il exige de pouvoir être à ma droite (ce qui pose un problème d’aménagement chez moi)… et risque de décliner à cause des 2x25minutes de trajet pour une heure de cours.

Bref, cela s’annonce mal.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Nick Borderline »

floyer a écrit : sam. 03 sept., 2022 12:53 Un nouveau prof m’est proposé par Allegro… en classique il ne prend que du Bach.
Même András Schiff est plus ouvert. J’ai eu un très bon prof, tout sauf Bach. Mais là je la sens pas ton annonce. Il y a Superprof aussi mais ils te prennent 30€ dès le 1er mail de prise de contact pour 1 mois. Et attention, ils positionnent une autorisation de prélèvement mensuelle. Il faut se désinscrire et résilier les prélèvements. Bonnes recherches ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Bon, ben finalement, j'ai un prof qui me prend même si la toiture l'empêche d'être à ma droite. :mrgreen:

Par contre, une des premières phrases a été "j'ai écouté tes enregistrements, et je ne sais pas ce que je peux t'apporter." (Finalement, il a trouvé : plus de rigueur pour le rythme). Point particulier : les profs précédents m'apportaient des partitions, là c'est à moi de proposer et fournir une partition pour lui... chance pour le premier cours avec lui, j'avais une partition en double de l'invention n°8 de Bach, sinon, cela aurait été un peu compliqué.

Je trouve que le précédent prof m'aidais plus à déchiffrer la partition. Je suis un peu perplexe. Je verrai à l'usage.

Au moins il ne passe pas la 1/2 h à me faire faire du Hannon. :mrgreen:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Nick Borderline »

floyer a écrit : mer. 05 oct., 2022 22:45 Au moins il ne passe pas la 1/2 h à me faire faire du Hannon. :mrgreen:
Content pour toi. Je trouve bien de choisir soi même ses morceaux. Pour Hanon, un prof est cher payé. Sur l’invention était-il de bon conseil au moins ? À bientôt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Il a structuré la séance : main droite, main gauche, mains ensemble... peu de conseils, peut-être un jouer moins fort, plus lentement pour mieux enchaîner les phrases, mais pas tant que cela, c'est ce qui me laisse perplexe.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Nick Borderline »

floyer a écrit : mer. 05 oct., 2022 23:06 c'est ce qui me laisse perplexe.
C’est un prof qui te dit qu’il ne voit pas bien ce qu’il peut t’apporter qui me laisserait perplexe. Avant de trouver la bonne prof, j’ai eu un cours avec une prof qui, peu ou prou, m’avait dit la même chose. Heureusement que j’ai continué à chercher meilleure chaussure à mon pied. 😉🎶🎹
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] floyer

Message par mh_piano »

Il a quelle formation ce prof ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] floyer

Message par elenajalan »

J'aime beaucoup cette pièce que tu as jouée, l'atmosphère qui s'en dégage. 🤗
Concernant mon ressenti, peut être couler davantage les notes pour un phrasé plus enveloppant ? Je ne sais pas si c'est clair... Je n'ai pas les mots techniques....😉
J'espère que ton prof va t'apporter, parfois le ressenti n est pas immédiat.
Le mien, en visio, est top. Et nous commençons tjs par les gammes. Ça prend parfois une demi heure. Parce qu'il y a pas mal de détails à voir : le corps à détendre, le passage du pouce, la position des doigts sur les touches (je joue trop sur le bord des touches, et le doigt 4 trop plat sur un dièse par ex). Ça permet aussi de se mettre dans le bain et d'ôter un peu de stress de commencer par de la technique. Ce que j'apprécie c'est que je repars avec qqch à travailler de spécifique sur les gammes. Et qu'il ne me dit pas tout d'un coup. Donc Czerny, Hanon, gammes ou autre même si l'heure tourne, ça ne me gêne pas. Et souvent il rallonge qqs mn...
Hâte d'entendre ton Invention 8 !
Modifié en dernier par elenajalan le jeu. 06 oct., 2022 15:18, modifié 1 fois.
Répondre