[Apprentissage] floyer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] floyer

Message par quazart »

Utile... oui et non. Tout dépend de la vitesse de répétition.
Le changement de doigt est nécessaire dans le cas où la répétition est rapide, ça permet plus de clarté, de régularité, surtout dans de longues répétitions comme la sonate K141 de Scarlatti par exemple qui imite un morceau de mandoline.
Ca permet aussi d'éviter la crispation et la fatigue. Il faut prendre ça comme un entrainement, une habitude. Dans un mouvement lent ou modéré ça ne justifie pas autrement.

Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Je devrais avoir un petit concert le 11 mai... ce sera ke Prélude n°4 de Chopin évoqué plus haut, l’Invention nº1 de Bach. Et si mon prif la juge présentable, la Mazurka op67 nº4 de Chopin.

J’espère que le stress ne s’invitera pas dans les mêmes proportions que la dernière fois où j’avais du mal à enchaîner les accords du Prélude (surtout dans la mesure avec le gruppetto). Mais comme j’ai bien travaillé ces morceaux, ils devraient être rodés, mais seule la scène permettra de savoir si c’est assez.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage] floyer

Message par roulroul »

Ça va bien se passer....et en plus tu vas t' éclater sur scène, c'est sur et certain, si roulroul le dit.... :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Pour le Chopin (prélude nº4), cela s’est bien passé. Par contre, mon prof m’a déconseillé la pédale qui d’ailleurs n’est pas marquée. Mais avec mon piano, je ne peux lier deux notes identiques... donc cela est un peu sec comme évoqué. (Le piano de la scène était meilleur à ce sujet, mais difficile d’improviser un effet qui n’est pas travaillé chez soit).

Pour le Bach (1ère Invention), je l’ai joué avec des accrocs à deux endroits, alors que cela semblait maîtrisé chez moi (quoi que trop récemment sur l’un des endroits).

La Mazurka Op. 67 nº4 avance mais pas au point. Comparée aux interprétations disponibles, j’ai encore à travailler sur la vitesse, mais surtout sur les nuances pour faire ressortir une Mazurka, mais j’avoue avoir du mal. Tout ne semble pas marqué.

Mon prof me propose de commencer un Greig, mais je ne l’ai pas encore.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

La Mazurka op67 nº4 avance bien, mais il suffit que je mette l’enregistrement en route pour que des passages travaillés sans problème se mettent à dérailler ! Je n’ai donc rien de présentable.

Je travaille aussi Chanson sans parole de Tchaikovsky et la valse op70 nº2 de Chopin.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Il y avait longtemps que je n'avais pas posté. Avec le stress de l'enregistrement, il reste quelques problèmes, mais la Mazurka avance bien.



Le 13, j'ai un concert en ligne où je présenterai cette pièce.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] floyer

Message par eboris_ebenus »

floyer a écrit : sam. 06 juin, 2020 17:29 Il y avait longtemps que je n'avais pas posté. Avec le stress de l'enregistrement, il reste quelques problèmes, mais la Mazurka avance bien.
Le 13, j'ai un concert en ligne où je présenterai cette pièce.
Bon courage. C'est un concert organisé par ton prof? On joue live ou on envoie des vidéos?
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Oui, organisé par mon prof, en live.

J’ai la chance d’avoir un professeur qui organise des concert ainsi, hors de son contrat avec l’agence qui m’emploie. Mais c’est la première fois que c’est par Skype interposé, confinement oblige.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] floyer

Message par eboris_ebenus »

floyer a écrit : sam. 06 juin, 2020 23:48 Oui, organisé par mon prof, en live.

J’ai la chance d’avoir un professeur qui organise des concert ainsi, hors de son contrat avec l’agence qui m’emploie. Mais c’est la première fois que c’est par Skype interposé, confinement oblige.
Un prof dévoué à sa profession =D> Profites-en.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Ninoff »

Bonjour Flober,
L’une des plus belles mazurkas de Chopin , ou vous vous débrouillez bien.
Encore un petit peu de travail sur le rythme ( plus précis)
Vos trilles un peu plus rapides et nets.
De temps en temps vos accents sur les 1er temps sont trop forts,
Mesure 17 faites un contraste + saisissant ( très délicat et piano)
Sur la partition , il y a beaucoup de chapeaux d’accentuation mais malgré tout il faut être délicat.
Et encore une petite chose, un peu moins de pédale et plus précise, mais je pense que vous le savez.
Hâte d’entendre votre version finale.
👌👌
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Merci pour le commentaire. Le problème de la pédale est récurrent malheureusement, il faut que j’y travaille. Pour les mordants, c’est aussi un commentaire de mon prof, mais j’ai bien du mal à les accélérer.

De manière générale, j’ai du mal à finaliser les œuvres (rendements décroissants). Du coup, je ne suis pas sûr de pouvoir faire sensiblement mieux. Être capable de faire une version correcte dès la première prise serait déjà un bon challenge.

PS : Ne pas me confondre avec flober... même s’il n’y a qu’une lettre d’écart.
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Ninoff »

Désolé Floyer pour le nom,
Au sujet des trilles vous pouvez utiliser d’autres doigtés permettant d’avoir plus de vélocité
Mesure 1: 1/3/1
Mesure 3: 2/3/2 ou 1/3/1
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] floyer

Message par mh_piano »

Oui très jolie mazurka, et c'est déjà un beau travail ! Comme Ninoff j'aimerais encore plus de précision rythmique. Merci en tous cas de partager cet enregistrement. Et oui, le rendement décroissant pour la "finalisation" des oeuvres est un problème pour nous tous je crois. Je commence à m'y faire...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

Je viens de finir mon spectacle en mode confiné (visio Skype)... cela allait bien avec la Mazurka qui a survécu à mon stress... mais pas la Valse ou j’ai repris des passage qui bloquaient à quelques reprises
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] floyer

Message par amalfi »

Bravo =D>

Quels progrès depuis que tu as pris une prof sérieuse !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

C’est mon deuxième professeur.

Le premier c’était moitié (30’) travail d’une gamme ou d’un exercice du Hanon dans une tonalité que je découvrais le jour même (donc séance peu profitable car non préparée), puis moitié (autre 30’) travail d’œuvres diverses : certaines à mon niveau, et certaines trop au dessus (typiquement la Marche Turque de Mozart, un Mouvement musical de Schubert).

Mon professeur actuel, c’est uniquement des œuvres. Deux ou trois en parallèle. Au début, je lui ai présenté la première Invention de Bach... elle a préféré prendre autre chose plus simple rythmiquement. J’ai pu la reprendre plus tard.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] floyer

Message par amalfi »

Oui, je me souviens, rien n'était en place, Mozart et Bach méconnaissables. Et toi qui travaillais pour si peu de résultats.
Maintenant tes mains sont en phase, les rythmes deviennent propres, et le plaisir se ressent par les intonations que tu donnes à tes morceaux. Bravo, cela valait la peine de continuer, avec quelqu'un d'autre.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] floyer

Message par floyer »

floyer a écrit : mar. 12 févr., 2019 21:36 Le prélude n°4 de Chopin, Opus 28 :



Je ne compte pas le nombre de prises... à chaque fois cela plantais à un endroit.
Pour les amateurs : le prélude n°4 de Chopin revu et corrigé... inspirations recensées par l’excellent Pierre Do :



Sinon, je suis passé à la Valse op 70n°2 de Chopin que je sais « assez bien » joué, mais probablement pas pour un enregistrement. Il y a eu une période Tchaïkovsky : Casse noisette (non terminé). Je suis actuellement plus concentré sur la barcarolle Juin de Tchaïkovsky et la séparation de Glinka.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] floyer

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

J'ai écouté le prélude n°4 et c'est vraiment très bien. La main gauche sautille peut-être un petit peu trop et devrait être plus "pesante"

Autrement j'ai beaucoup aimé

Je ne connais pas bien la valse de Chopin

Juin des saisons est assez difficile personnellement je m'y suis cassé les dents à l'époque mais j'aimerais bien le reprendre 25 ans après
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] floyer

Message par Ninoff »

Bonsoir Floyer,
J’ai écouté le 4e prélude .
Il y a de bons passages bien sentis, je sens de la précipitation et peut-être une peur de faire des erreurs, et immanquablement une envie irrésistible de vite en finir.
Il te faut l’aborder plus lentement en écoutant religieusement chaque changement d’harmonie apporté par la main gauche.
Et puis un peu trop sec, il te faut rajouter de la pedale.
Mais c’est déjà pas mal du tout.
Bonne soirée
Répondre