Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Comme indiqué dans le fil sur les propositions d'écoute comparée, j'ouvre ici un nouveau fil consacré à une écoute comparative de plusieurs versions d'Ondine, le premier mouvement de Gaspard de la Nuit de Ravel. Nous cherchons encore des volontaires pour participer.

Pour l'instant, nous sommes 7 : Jean-Séb, Athos, Qazart, Oupsi, Presto, Spykou et moi. L'idéal pour lancer l'écoute serait que nous soyons au moins une bonne dizaine. Signalez-vous dans ce fil si vous souhaitez nous rejoindre !

Le principe est simple, pour ceux qui n'ont pas suivi l'écoute comparative du prélude en sol mineur de Rachamaninov : chacun écoute plusieurs versions du morceau que je soumets sans dévoiler l'interprète, publie sur ce fil une note assortie d'un commentaire, et éventuellement au bout de plusieurs tours d'élimination, on dévoile le classement des versions favorites des participants.

Je donnerai plus de détail sur la procédure une fois que je connaîtrai tous les participants.
Modifié en dernier par Pierre Salich le dim. 18 févr., 2018 23:19, modifié 1 fois.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par bernard »

je ne suis pas compétent pour faire une analyse fine et argumentée mais je veux bien participer
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par lookingforthepianist »

Je veux bien essayer aussi !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par alex2612 »

me too
arg

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par arg »

Je retrouve le principe de "la tribune de critiques de disques" ! alors vraiment je trouve cet exercice difficile. Difficile pour commenter chaque version, difficile pour choisir, difficile pour critiquer car je les trouve souvent franchement sévères... mais pourquoi pas tenter sur une première oeuvre que je connais bien, alors Ok pour cette fois !
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Parfait, nous approchons du nombre idéal de participants. Si d'autres veulent se joindre à la bataille, ils sont les bienvenus, qu'ils nous fassent signe ici !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Okay »

Merci d’organiser à nouveau cette écoute :) Juste pour avoir une idée ... combien de versions as-tu prévu ? Et est-ce Ondine en entier ?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Mathieu79 »

Moi, je veux bien écouter ... et suivre vos avis.
Math
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Okay a écrit : sam. 27 janv., 2018 13:04 Merci d’organiser à nouveau cette écoute :) Juste pour avoir une idée ... combien de versions as-tu prévu ? Et est-ce Ondine en entier ?
J'ai 16 versions déjà prêtes. Mais l'idée serait de faire comme pour le Rachamninov, plusieurs poules qui réduisent le nombre d'écoutes par personne - par exemple 4 groupes de 4 versions.

Et c'est bien Ondine en entier; qui dure selon les versions de 5 min 50 à 7 minutes.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Okay a écrit : sam. 27 janv., 2018 13:04 Merci d’organiser à nouveau cette écoute :) Juste pour avoir une idée ... combien de versions as-tu prévu ? Et est-ce Ondine en entier ?
Pour l'instant, si Okay participe, nous sommes en principe 13. On pourrait donc organiser une écoute avec 4 groupes de 3 ou 4 jurés. Chaque juré se voit affecter un groupe de 4 versions et les commente ici. S'il en a le temps et le loisir, il peut ensuite écouter et commenter d'autres groupes. Puis on sélectionne la version la mieux notée de chaque groupe pour une finale à 4 versions que chacun écoute et évalue. On peut aussi faire 3 groupes de 5 versions (j'en enlève une du panel), deux versions qualifiées par poule, et une finale à 6 versions.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Okay »

13 n’est pas un bon chiffre !! Comme je doute d’avoir le temps de commenter promptement, je préfère passer mon tour cette fois-ci, mais lirai le fil avec attention.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par bernard »

3 groupes de 5 c'est pas mal
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par quazart »

bernard183 a écrit : lun. 29 janv., 2018 11:49 3 groupes de 5 c'est pas mal
Pour 12 participants, ça a le mérite de l'originalité :lol:
:oops:
Excuse-moi, j'ai pas pu m'en empêcher... [-o<
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Lee »

Okay a écrit : lun. 29 janv., 2018 11:27 13 n’est pas un bon chiffre !! Comme je doute d’avoir le temps de commenter promptement, je préfère passer mon tour cette fois-ci, mais lirai le fil avec attention.
Si c'est comme la dernière fois, Pierre, j'ai compris qu'on peut commenter "gratuitement" :mrgreen: sans être sur le jury, sans obligation de voter ou mettre en classement, juste commenter ce qu'on voulait ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par bernard »

mais on ne parlait pas du nombre de participants mais du nombre de versions à écouter par groupe; 3 groupes de 5 versions
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Après mûre réflexion, ce pourrait être l'occasion de faire une écoute comparative de Gaspard en entier sans se limiter à Ondine. ça prendrait plus de temps (mais en même temps rien ne presse), et pourrait se décomposer comme suit :

- 1er tour : 3 groupes de 5 versions d'Ondine. 2 versions éliminées par poule.
- 2e tour : 3 groupes de 3 versions du Gibet. 1 version éliminée par poule.
- 3e tour : trois confrontations de deux versions de Scarbo.
- Finale : une écoute intégrale des 3 versions finalistes.

ça ferait plus de tours mais avec des petits groupes (sauf au premier tour), donc si chacun ne se charge que d'un groupe par tour ça limite la durée que ça prend.

Si ça vous branche, on lance sur ce format, sinon on en reste à une simple confrontation d'Ondine en deux tours : deux poules de 5 pour le premier tour, une finale à 4.

Jusqu'ici, Jean-Séb, Athos, Quazart, Oupsi, Presto, Spyou, Bernard183, Lookingforthepianis, Alex2612 et arg étaient partants pour me rejoindre. êtes-vous toujours à bord ? D'autres volontaires ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par jean-séb »

Toujours prêt !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par bernard »

toujours partant, pour l'ensemble de Gaspard, cela me fait un peu peur mais si tout le monde est pour, je suis.
pour Ondine je suis sur les startings blocks, j'ai téléchargé la partition ( je sais , c'est protégé mais comme je ne risque pas de la jouer,même dans une autre vie, ça ne compte pas )
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Oupsi »

toujours partante :D
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Spykou »

J'ai hâte :D
Répondre