Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par lookingforthepianist »

Voici mes notes pour le groupe D. J'ai vraiment eu plus de mal à me plonger dans le Gibet que dans Ondine, je pense que ma non-inspiration s'en ressentira dans mes commentaires :?

D1: à la première écoute je n'ai pas été transportée, quelque chose dans les nuances m'a déplu mais je ne saurais pas expliquer quoi. 1/5

D2 : J'ai apprécié le début, cette longue nuance piano mystérieuse et le fait que le tempo soit un peu plus rapide. Mais à un moment j'ai commencé à m'ennuyer quelque peu justement par manque de contrastes. 3/5

D3: J'ai été séduite par le son des premières notes, je ne sais pourquoi. J'ai trouvé un coté cristallin à ce son, qui donnait une étonnante impression de clarté alors que l'enregistrement donne l'impression d'être ancien. Mais ensuite je suis retombée dans l'ennui, peut être à cause du tempo ? 2/5
arg

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par arg »

Bonjour :
j'ai trouvé très difficile de comparer cette partie lente.
J'ai beaucoup de mal à départager D1 et D2, je crois que j'ai perdu le fil des deux, plus vite pour D1 et plus tard pour D2: j'ai fini par m'ennuyer dans les deux.

En revanche j'ai vraiment mieux aimé D3 que j'ai même cru plus rapide alors qu'en réalité il est plus long que les deux autres.
D3 m'a accrochée par une conduite plus continue, les premières notes limpides et fondues à la fois, je me suis plus facilement laissée capter.

>Il y a un gros biais dans l'écoute à la maison: en concert je suis sûre que ce serait différent. Et d'ailleurs j'écoute finalement assez peu de piano comme ça, sans choisir un moment bien précis.

D1 disons 1
D2 2
et D3, 4 ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par jean-séb »

Vraiment très dur de dégager des grosses différences sur cette pièce lente et écouter ces enregistrements d'affilée plusieurs fois tend à renforcer des tendances suicidaires déjà au plus haut à la fin d'un hiver sans soleil. En tout cas, rien que je n'aie vraiment pas aimé. Donc mes notes se tiennent en haut de la gamme.
E1 4.22
Son feutré de studio, un peu dérangeant au début, mais on s’y fait vite, et on apprécie au contraire cette sorte de douceur triste qui s’en dégage. La rapidité du tempo choisi permet peut-être de conserver plus sensible l’immuabilité du tintement de cloche. Côté lancinant bien rendu, avec délicatesse, de cette cloche indifférente au sort du pendu. Pas d’effets grandiloquents.
5/5

E2 6.42
Enregistrement public peut-être pas idéal. Très lent mais ça ne me dérange pas tant que ça. Le glas est trop présent, ce n’est pas « la cloche qui tinte aux murs d’une ville, sous l’horizon. » Je trouve quand même l’atmosphère très prenante.
4/5

E3 5.50
Diapason plus haut. Pas assez distancié, à mon avis. Je ne suis pas entièrement convaincu mais c'est quand même pas mal du tout.
3/5
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Athos »

Up !
On en est où ?
J'ai été obligé de chercher mon post pour me rappeler mes notes et ma version préférée.

8)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par quazart »

Julien avait demandé un délai de grâce pour Le gibet, il arrive à expiration... :wink:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par bernard »

en effet il est en retard, on peut, peut-être lui laisser encore un peu de temps
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Je ne vais pas tarder à faire un premier bilan et battre un dernier rappel des troupes !
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Athos »

Je remonte le fil, sinon il va se perdre.

Deux semaines depuis les dernières "notations"...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par quazart »

SI quelqu'un a une corde assez longue, je me propose pour faire le nœud... :mrgreen:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par bernard »

Je ne vais pas tarder à faire un premier bilan et battre un dernier rappel des troupes !
à la vitesse d'un escarbo :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par jean-séb »

Bah, quand même, un escarbot, ça vole, contrairement à un escargot !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par bernard »

n'aurais tu pas saisi mon jeu de mot de haute volée ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par jean-séb »

Si, mais je le précise pour ceux qui ne connaissent pas le texte du Gibet.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par alex2612 »

E1 T° rapide pour moi. Enfin inhabituel . Le climat ravelien est bien la . de belles couleurs du beau piano. l'ostinato implaccable . J'écoute jusqu au bout captivant. Un poil trop rapide c'est dommage 4 pts./5


E2 t° plus logique mais l'ostinato ??, le glas se perd des l'entrée du thème .Des sib olé olé a la guise de l'interprete ou plutôt comme ca l'arrange devrais je dire ....et du rubato . insupportable et bien loin pour moi de la présision chirurgical exigé par le compositeur. et puis on s'emmerde grave.rien pour sauvé cette pauvre version . la glas a sonné le couperet tombe.
- 5 pts j'arrete a 4'33 et j'ai fais des efforts . on a ca en demi finale ????????beurk

E3 ou la!!! que de distortions et le sib n'en ai pas un...... trop haut. ma pauvre oreille est tres incommodée dur de faire abstraction de la dégradation du son.La métrique est bonne les nuances en revanche tres abruptes. Je n' rentre pas dans la piece. mais en faisant abstraction de la prise de son pourri 3pts
mais je vais mettre ZERO car j'ai trop peur de voir E1 sorti par E3

Bin apres ca j'ai plutot envie de me trouver une poutre et une corde a piano. la suite me semble encore pire F1 s'est enclenché tout seul... 'j arrete les écoutes pour ce soir.
E1 pour moi
Je ne sais pas si les points sont toujours sur 5? dois je mettre 5 a E1?

Ps ./ Au lieu de sonner le glas il faudrait sonner le tocsin . Pour la finale . Je n'aurais pas le temps a partir du 16 je suis en tournée . et pas d'ordi avec moi. Le comble : j'ai gaspard au programme. . le lieu dans la vallée de la mort , un lieu insolite "opéra house" je viens de faire le raprochement..mdr
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Navré à tous, j'ai été éloigné deux semaines de manière imprévue et avec tout autre chose à faire que de poursuivre l'écoute comparée - je ne l'oublie pas !

Je m'efforcerai de boucelr ce tour dans le sjours qui viennent.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par alex2612 »

allo pierre?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par JPS1827 »

Bonjour Pierre, est-ce que nous aurons l'occasion d'écouter les versions de Scarbo ? je suppose que tu as dû être trop occupé par ailleurs, mais ce serait sympa qu'on puisse terminer ce cycle.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Hello ! Il est peut-être un peu vain de déterrer ce fil après deux ans d'absence.

Mais je voulais m'excuser auprès des participants de cette écoute que j'ai laissés en plan sans prévenir en plein jeu. L'exercice a pris bien plus de temps que je ne le pensais au début, j'ai fini par traîner des pieds par lassitude, puis les circonstances ont fait que je n'ai plus eu le temps de m'y consacrer. Après coup, un peu confus d'avoir filé à l'anglaise sans rien dire, je n'ai pas trop osé revenir, un peu bêtement.

Toutes mes excuses donc, à ceux qui ont participé valeureusement, et dont j'avais beaucoup apprécié l'enthousiasme, ainsi qu'à ceux qui lisaient le fil et en attendaient la conclusion.

J'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par jean-séb »

Non seulement nous ne saurions t'en vouloir mais j'avais un peu craint qu'il te soit arrivé quelque accident. Bon retour.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par quazart »

J'ai eu la même crainte ! Heureux de voir ton retour Pierre !

Pourrais-tu identifier les versions ? Je reste sur ma faim.....
Répondre