Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

bernard183 a écrit : ven. 23 févr., 2018 21:30 du coup je me sens un peu seul dans ma série, on pourrait intégrer les notes de Quazart qui a écouté la liste B, Oupsi toujours dans la course ?
Toutes les notes et réflexions postées seront prises en compte. Vous avez chacun un groupe attribué mais vous êtes tous encouragés, si vous en avez le temps et l'envie, à écouter, commenter et noter les versions d'un ou des deux autres groupes. Je ne vais pas tarder à poster mon avis sur les versions des groupes A et B.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par _Julien_ »

Et voici mes impressions.

Tout d'abord, trois préambules :

- merci à Pierre Salich d'avoir organisé ce petit atelier autour d'une si belle pièce, qui fait partie de mon panthéon toutes époques confondues.

- je m'apprête donc, comme le veut l'exercice, à me "ridiculiser" en critiquant tel ou tel interprète, donc nous apprendrons plus tard qu'il s'agit d'une référence absolue dans Ravel. Tant pis, c'est le jeu !

- je n'ai pas lu les avis sur la série C déjà posté, on verra après si on peut trouver un terrain d'entente ;)

Chaque interprétation a été entendue une et unique fois.

C1
Je n'ai aimé, pas aimé du tout. Cela manque de fondu main gauche, je trouve les premières pages trop articulées, pas assez délicates. Le jeu me semble froid, avec vraiment trop peu de pédale.

Parfois, l'interprète fait preuve de manque de délicatesse, comme dans cette montée centrale trop précipitée, sans prendre le temps de savourer. Les notes graves dans cette montée sont vraiment trop forts...

Je trouve par ailleurs que certaines parties manquent de conduite, comme ces dernières mesures "Très lent" où il fait rythmiquement ce qu'il veut, mais perd l'auditeur à cette occasion... La fin"Rapide et brillant" est ... juste trop martellée.

--> vraiment pas pour moi, 1/5

C2
Voilà une interprétation plus intéressante. De très belles cloches dans les premières pages, bien qu'un peu trop linéaire à mon goût dans la conduite de la mélodie. Une excellente maitrise de la 2ème page, même s'il manque un peu de basse à mon goût.

Le piano me gène aussi, un son très particulier à mon oreille.

Globalement, souvent un joli son, une interprétation maîtrisée, avec un son particulier pouvant être du au piano

--> agréable, 3 / 5

C3
A fond. Je répète, à fond, bien trop à fond pour moi. En tout cas, ça démarre à fond, mais ça ralentit fort dans le passage central, de manière très marquée.

Pour moi, cette recherche de la vitesse traduit une volonté de faire de l'effet, de montrer une technique, au détriment de la poésie. Où est l'émotion de cette interprétation ? J'ai ai un peu manqué.

--> bof, 2 / 5

C4
Pour commencer, des conditions d'enregistrement pas idéale, en live, un micro il me semble un peu loin. Ceci ne permet pas de profiter à fond de l'expérience.

J'ai trouvé là aussi que cela manquait de poésie, sur mes notes j'ai indiqué "un peu grossier dans la menée de la mélodie", avec un manque de fondu. Par ailleurs, j'ai relevé un certain nombre de faux accents. Je recherchais une plainte déchirante de Ondine, je ne l'ai malheureusement pas trouvée.

Parfois j'ai trouvée certaines pages assez mal conduite, notamment la montée déchirante. Certains éléments de la mélodie venaient même parfois à manquer (page 10 de mon édition).

--> non, 1/5

C5

Un enregistrement plus ancien, mais une très belle version, beaucoup de poésie sur un tempo assez rapide au début, une technique très impressionnante.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'ensemble, que ce soit l'exposition du thème, sa répétition, la montée incroyable, la conduite vers le "très lent" et la dernière page.

Pas ma version de référence, mais une très belle version.

--> avec plaisir, 4 / 5

Je m'en vais lire les autres avis, maintenant ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Oupsi, prise par des choses plus importantes en ce moment, se retire de l'écoute.

Je comptais commenter le groupe B aussi, ça fera le compte pour passer au tour suivant.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par alex2612 »

B1 jolie climat timre et couleur du piano mais alors le style metronomique rend la piece completement raté pour moi et perd de sa magie. volonté délibéré de l'interprete cela dis c'est magnifiquement ciselé Ravel aurait probablement beaucoup apprécié.
je ne l'écarte pas je fais l'effort de l'écouter en entier. Aucune concession toutes les notes y sont je vous le garantie. mais s'est abrupt pour moi je ne rentre pas dans la piece rien a faire.
3/5 uni1quement pour le beau piano et pianiste

B2 j'entend les gouttes de pluie je suis bien dans la piece prise de son mauvaise ou plutot encodage le coté métronomique ressort un peu moins mais il me derange car il rallenti ou accelere par l'endroit ou c'est inutile. r. j'ecoute en entier cependant. Le finale bien réusssi.
2/5

B3 une version moyen age. le chant de la sirene et bien timbrée et differencié de l'eau c'est tres bien realisé . Cela devait etre magnifique en reelle. une tres belle version les parties sont bien différenciées . le tempo un peu lent et un peu de manque d'ellasticité des phrases pour avoir ma note maximale mais la registration est fabuleuse. un orchestre a lui ou elle toute seule......
4/5

B4 une version ancienne aussi des aménagement sur la partition on lui pardonne car c'est superbe un peu les memes caracteristiques que version b3
peut etre une version live la fin est magnifique .
4/5

B5 une prise de son plus moderne bof rien de redibitoire en plus c'est live mais la moins bonne pour moi de cette serie
1/5



C1 j'aime bien le phrasé du début c'est un peu lent pour moi plus difficile pour la md POURQUOI DU STACCATO ? ondine est completement asseché elle sort de l'eau par momment ? j'ai vu ca ni sur la partition ni dans le poeme ouh ca devient poussif et insuportable a la fiin ......
1/5.

c2 ca va etre dur de tenir 5 minute .... suis je lassé des écoutes precedentes..... non ca sarrange je comprend pourquoi je suis derangé l'ostinato mg qui est trop mecanique trop fort et trop lent des l'arrivé des arpeges on est séduit . Cela dit je ne rentre pas vraiment dans la piece la fin est meme dur.
2/5

C3 bon alors la je craque peux pas allez plus loin que la premiere page je me noye sous les nasses d'eaux et la pauvrer ondine disparait . Chasse d'eaux
0/5

C5 inssssssuportable je ne tiens que 10 secondes pauvre ravel mais faite taire cette horreur le piano est une casserole et le pianiste est sourd
-15/5

C6 oh une ondine mutine mais bien agité je trouve presque hystérique par moment. on est captivé par l'interpretation hors norme . il nous tiens par un jeu de couleur d'eclairage . une interpretation qui me seduit beaucoup . et me conforte dans l'idée que je tien le choc et que je n'ai pas saturé d"écoute malgre ma fatigue de loin la meilleur ondine du groupe
5/5


Voila mes amis désolé pour le retard . et les fautes d'orthographe et de frappes
Maintenant je vais relire les commentaires precedents que j'ai oubliés.... et voir si on est d accod ou pas....
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

A mon tour pour le groupe B !

B1 : Ma version préférée de toute cette sélection, de loin. Un piano à la fois extrêmement fluide, très sobre, et pourtant d'une prodigieuse densité harmonique et de chant, et une rythmique folle, à la fois très rigoureuse et dansante - le pianiste joue presque comme un robot et pourtant la partition n'a jamais paru aussi vivante.5 points.

B2 : Très fluide, très bonne prise de son studio, nickel dans l'ensemble, très réussi mais un peu monolithique. 2 points.

B3 : Piano habité et expressif, mais parfois trop de lourdeur. Et c'est globalement beaucoup moins fluide que d'autres versions du groupe. 1 point.

B4 : Très fluide avec pourtant un piano et un chant très charnu et dense, sans aucune lourdeur pour autant, beaucoup d'ampleur harmonique je trouve. Une très belle version. 4 points.

B5 : Piano élégant, subtil et aérien, mais qui manque un peu de corps par rapport à d'autres versions du groupe. 2 points.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Je clos le premier tour demain et je poste les résultats.
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par lookingforthepianist »

Voilà mon petit compte rendu pour le groupe C :)

C1 : Je crois que c'est ma version préférée, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de clarté dans le jeu de ce(tte) pianiste. Surtout dans les premières minutes d'écoute. Il y a peu de variations de nuances j'ai trouvé, au début cela m'a gêné mais après avoir tout écouté j'ai finalement trouvé que c'était ce que je préférais comme interprétation. Je mets donc la note de 4/5

C2 : L'interprétation est plus énergique dès le début, les lignes mélodiques du début m'ont semblées moins claires que dans C1. Il y a plus de nuances mais j'ai trouvé que cela déservait le grand forte central, qui du coup est plus préparé et semble moins spectaculaire. Par contre vers 2'40 le pianiste tire un son très cristallin de son piano que j'ai beaucoup aimé. Je mets la note de 3/5.

C3: Le début manque de subtilité à mon goût. On entend plutôt bien les respirations du pianistes, ce qui m'a fait penser à un enregistrement de Fazil Say. J'ai trouvé cette version trop rapide et je n'ai pas aimé les nuances. Je mets la note de 2/5.

C4 : Je me suis ennuyée et je n'ai pas du tout aimé cette interprétation. Tout d'abord le son du piano de cette version m'a déplu. L'accompagnement semblait lourd et peu subtil, il s'en dégageait une impression de lenteur. J'ai cru que la pièce ne finirait jamais, je lui mets la note de 1/5.

C5 : Ce n'est pas la meilleure version du groupe C à mon goût puisque comme je vous l'écrivais plus haut, mon interprétation favorite est la C1. Néanmoins j'ai trouvé beaucoup de charme à cet enregistrement. Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais finalement j'ai bien aimé. Je l'ai trouvé facile à écouter après la première minute et je pense que c'est cette version que je choisirais si je devais faire écouter la pièce à qqn qui ne connait pas la musique "classique" car elle est jolie, nuancée sans que cela ne devienne trop subtil (voire prise de tête). Je lui ai donc attribué la note de 3.5/5.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Et je poste tout de même mon avis sur le groupe A, j'ai envie de participer au débat même si les commentaires de ce côté sont déjà fournis. Une poule très serrée pour moi, avec des versions toutes réussies dans leur genre - même si aucune ne me semble atteindre les sommets B1 et C3.

A1 : Très fluide, piano cristallin, qui parfois presse un peu mais grande réussite dans l'ensemble. Très léger, et en même temps harmoniquement plus charpenté que la très élégante version A5 que quasi tout le monde encense. Quelques effets de ralenti un peu artificiels mais c'est une vétille. 4 points.

A2 : Sonorité percussive et métallique qui en a dérouté plus d'un mais j'aime beaucoup le parti pris du pianiste qui fait beaucoup ressortir l'aspect rythmique du morceau, donne beaucoup de place au chant, et dont la densité sonore permet de donner toute leur ampleur aux harmonies particulière de la pièce. 4 points.

A3 : Une version sobre et réussie, très droite, peut-être un peu trop, mais qui réussit néanmoins à maintenir la tension et à faire entendre les couleurs de la pièce. 4 points.

A4 : Version très surprenante, une lecture radicale aux effets très marqués : rubato prononcé, accentuation martelée.. assez déroutant mais tout de même convaincant. 3 points.

A5 : Piano impressionnant de fluidité, très subtil, très aérien, magnifique sonorité, c'est de la belle ouvrage. Mais je suis un peu moins enthousiaste que ses thuriféraires qui ont commenté plus haut : ces liquidités me paraissent un peu maigres parfois, manquer de corps. Je ne saurais trop l'expliquer de manière précise mais j'ai le sentiment que la richesse harmonique de cette pièce nécessite pour se déployer pleinement une certaine densité dont cette interprétation manque un peu. Enfin ne faisons pas trop la fine bouche c'est pas mal du tout quand même. 2 points.
Modifié en dernier par Pierre Salich le mar. 27 févr., 2018 13:25, modifié 1 fois.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Et voici ...

Le classement du groupe A !

Fondé sur les contributions de 6 votants, à savoir Xiro, Quazart, Jean-Séb, Arg, Athos et moi-même.

Le classement est très tranché aux extrêmes : le 1er fait un carton plein auprès de quasiment tout le monde ; le dernier n'a ramassé que des miettes.

1er : A5 avec 23 points (sur 30 possibles =D> )

2e ex-aequo : A1 et A4 avec 19 points.

4e, éliminé : A3 avec 16 points.

5e, éliminé : A2 avec 8 points.
Modifié en dernier par Pierre Salich le ven. 02 mars, 2018 11:51, modifié 1 fois.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Les recalés du groupe A, donc :

5e avec 8 points, A2 : Arturo Benedetti Michelangeli, live au Vatican, 1987.

Image

Une version tardive du grand pianiste italien, qui en a enregistré d'autres dans sa jeunesse (très différents de ce Gaspard-là). ça ne vous a vraiment pas plu, il est vrai que le parti pris est radical. Je suis le seul à lui avoir trouvé un véritable intérêt dans Ondine.

Ce que vous en avez pensé :
Xiro a écrit : dim. 11 févr., 2018 15:59 A2: la plus mauvaise selon moi, beaucoup trop fort, il n'y a aucun mystère dans le début, on est loin du "ppp très doux et expressif" noté par Ravel, c'est mécanique, note à note, aucune poésie
> note 1/5
quazart a écrit : lun. 12 févr., 2018 0:27 - version A2 : aucune fluidité, son sec, quasiment dactylographique. Enregistrement public émaillé de fausses notes.
note : 1/5
jean-séb a écrit : lun. 12 févr., 2018 21:22 A2 6’34
Piano trop présent cette fois-ci, main droite trop forte. Pas de pianississimi. Belle digitalité mais au détriment de la poésie du morceau. Notes trop claquantes. La plus mauvaise du groupe pour moi. 2/5
arg a écrit : mer. 14 févr., 2018 21:19 Version A2: métallique, dur, je le ressens comme agressif et tranchant, c'est sûrement desservi par la prise de son... mais je ne pense pas Ondine dans cette direction. Comme si le ou la pianiste évitait de justesse les pièges techniques mais au détriment du son.
Athos a écrit : mer. 21 févr., 2018 19:03 Version 2 : pas écoutée jusqu'au bout, le début m'a ôté toute envie.
J'ai qd même jeté un œil sur la partition, c'est ppp il me semble pour commencer.
Ça ne transparaît pas vraiment, on dirait qu'il tape comme un sourd.
Bref, j'ai arrêté avant la fin.
0 point.
Pierre Salich a écrit : mar. 27 févr., 2018 12:48 A2 : Sonorité percussive et métallique qui en a dérouté plus d'un mais j'aime beaucoup le parti pris du pianiste qui fait beaucoup ressortir l'aspect rythmique du morceau, donne beaucoup de place au chant, et dont la densité sonore permet de donner toute leur ampleur aux harmonies particulière de la pièce. 4 points.


4e avec 16 points, A3 : Gina Bachauer, en studio, en 1964.

Image

J'ai découvert cette pianiste en m'intéressant à Gaspard de la nuit, quand on m'a conseillé son interprétation. J'aime vraiment bien son Ondine.

Ce que vous en avez pensé :

Xiro a écrit : dim. 11 févr., 2018 15:59 A3: j'aime beaucoup la couleur au début, nocturne et rêveuse même si un poil fort, le crescendo central est impressionnant. Dans les points négatifs je retiens un respect toujours insuffisant des nuances indiquées (pp, ppp), un tempo un peu rapide
> note 3/5
quazart a écrit : lun. 12 févr., 2018 0:27 - version 3 : c'est du très beau piano, virtuose (trop !), le tempo est vraiment rapide. C'est beau, mais ça manque de poésie.
note : 3/5
jean-séb a écrit : lun. 12 févr., 2018 21:22 A3 5’47
Belle version, assez équilibrée. Les doubles croches sont moins lisses que dans 1 mais peut-être permettent de mieux sentir la note répétée, qui donne une sorte d’instabilité au rythme, représentant bien le miroitement des eaux. Peut-être surtout à ce tempo, le plus rapide du groupe. Mais finalement, je me demande si là aussi, la couleur des notes n’est pas un peu trop claquante ; on est plus dans le scintillement fatigant de la Méditerranée que dans les eaux plus calmes où se réfugient ordinairement les ondins et les ondines ! Mais tout cela est aussi lié à la technique d’enregistrement. 3/5
arg a écrit : mer. 14 févr., 2018 21:19 Version A3: tempo assez proche de la 5, mais moins homogène, moins régulier, et c'est dommage. Pourtant assez bouillonnant, mais finalement moins délicat que la version 5, toucher un peu dur.
Athos a écrit : mer. 21 févr., 2018 19:03 Version 3 : Je ne sais trop quoi en dire, c'est bien, ça va assez vite, mais moins convaincu...
Piano un peu aigrelet dans les aigus, je trouve.
2 points.
Pierre Salich a écrit : mar. 27 févr., 2018 12:48 A3 : Une version sobre et réussie, très droite, peut-être un peu trop, mais qui réussit néanmoins à maintenir la tension et à faire entendre les couleurs de la pièce. 4 points.
Modifié en dernier par Pierre Salich le mar. 27 févr., 2018 13:45, modifié 1 fois.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Et maintenant... le classement du groupe B !

4 votants pour ce groupe : Bernard 183, Quazart, Alex2612 et moi-même.

Une poule très serrée, où personne ne se détache clairement et où l'écart entre la version la mieux notée et la moins bien notée n'est que de 3 points. C'est un peu l'aspect aléatoire de ce genre de jeu.

1ers ex-aequo du groupe : B1 et B5 avec 12 points chacun.

3e : B3 avec 11 points.

4e, éliminé : B4 avec 10 points.

5e, éliminé : B2 avec 9 points.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Les recalés du groupe B :


5e avec 9 points, B2 : Martha Argerich, version studio 1974.

Image

Je pensais que le côté clean de cette version - tant du point de vue du piano que de la prise de son - allait la porter loin dans le concours. Je me suis bien planté. J'aime bien cette version mais ce n'est vraiment pas celle qui me passionne le plus, dans ce groupe comme dans les autres, et dans l'ensemble, vous non plus.

Ce que vous en avez pensé :
bernard183 a écrit : mer. 21 févr., 2018 21:31 B2 3/5 bon équilibre MD MG assez fluide , peut être une trop grande différence de dynamique entre les pp et les ff
quazart a écrit : ven. 23 févr., 2018 1:26 B2 : je ne sais pas dire ce qui cloche, mais cette version ne me touche pas plus que ça. C’est du beau piano, mais c’est tout.
2/5
alex2612 a écrit : lun. 26 févr., 2018 22:25 B2 j'entend les gouttes de pluie je suis bien dans la piece prise de son mauvaise ou plutot encodage le coté métronomique ressort un peu moins mais il me derange car il rallenti ou accelere par l'endroit ou c'est inutile. r. j'ecoute en entier cependant. Le finale bien réusssi.
2/5
Pierre Salich a écrit : mar. 27 févr., 2018 1:19 B2 : Très fluide, très bonne prise de son studio, nickel dans l'ensemble, très réussi mais un peu monolithique. 2 points.



4e avec 10 points, B4 : Walter Gieseking, studio 1954.

Image

J'aime beaucoup ce Gaspard, et particulièrement l'Ondine, mais ce grand pianiste franco-allemand a trop divisé les 4 votants pour pouvoir passer au deuxième tour :? .

Ce que vous en avez pensé :
bernard183 a écrit : mer. 21 févr., 2018 21:31 B4 0/5 je ne sais pas si c'est du à la prise de son mais j'ai du mal à aller jusqu'au bout
quazart a écrit : ven. 23 févr., 2018 1:26
B4 : son un peu criard au début. Ca semble être un enregistrement public avec une prise de son pas top, mais musicalement c’est du même niveau que les B1 et B2. Pas mal, mais pas génial non plus.
2/5
alex2612 a écrit : lun. 26 févr., 2018 22:25 B4 une version ancienne aussi des aménagement sur la partition on lui pardonne car c'est superbe un peu les memes caracteristiques que version b3
peut etre une version live la fin est magnifique .
4/5
Pierre Salich a écrit : mar. 27 févr., 2018 1:19 B4 : Très fluide avec pourtant un piano et un chant très charnu et dense, sans aucune lourdeur pour autant, beaucoup d'ampleur harmonique je trouve. Une très belle version. 4 points.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Et maintenant... le classement du groupe C !

5 votants pour ce groupe : Alex2612, _Julien_, Quazart, Lookingforthepianist et moi-même.

Une poule très serrée en tête, avec trois points d'écart seulement entre le premier et le premier recalé. En revanche le dernier a fortement déplu à tout le monde et est largué très très loin derrière.

1er du groupe C : C2 avec 15 points (sur 25 possibles).

2e : C3 avec 13 points.

3e : C5 avec 12,5 points.

4e, éliminé : C1 avec 12 points.

5e, éliminé : C4 avec... 2 points.
Modifié en dernier par Pierre Salich le mer. 28 févr., 2018 1:13, modifié 1 fois.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Les recalés du groupe C :


5e avec 2 points ( :!: ), C4 : Vlado Perlemuter, enregistré au château de Maisons-Laffite en 1991.

Image

Le grand pianiste français, ami de Ravel, avait enregistré à la fin de sa vie (il avait 87 ans) un dernier Gaspard, qui avec le recul résiste mal à la comparaison avec les autres. Trop âgé pour une œuvre d'une telle virtuosité digitale ?

Ce que vous en avez pensé :
lookingforthepianist a écrit : mar. 27 févr., 2018 10:54 C4 : Je me suis ennuyée et je n'ai pas du tout aimé cette interprétation. Tout d'abord le son du piano de cette version m'a déplu. L'accompagnement semblait lourd et peu subtil, il s'en dégageait une impression de lenteur. J'ai cru que la pièce ne finirait jamais, je lui mets la note de 1/5.
alex2612 a écrit : lun. 26 févr., 2018 22:25 C4 inssssssuportable je ne tiens que 10 secondes pauvre ravel mais faite taire cette horreur le piano est une casserole et le pianiste est sourd
-15/5 (NB : j'ai compté 0 points mais j'ai noté la vigueur de ta désapprobation :lol:
_Julien_ a écrit : sam. 24 févr., 2018 23:12 C4
Pour commencer, des conditions d'enregistrement pas idéale, en live, un micro il me semble un peu loin. Ceci ne permet pas de profiter à fond de l'expérience.

J'ai trouvé là aussi que cela manquait de poésie, sur mes notes j'ai indiqué "un peu grossier dans la menée de la mélodie", avec un manque de fondu. Par ailleurs, j'ai relevé un certain nombre de faux accents. Je recherchais une plainte déchirante de Ondine, je ne l'ai malheureusement pas trouvée.

Parfois j'ai trouvée certaines pages assez mal conduite, notamment la montée déchirante. Certains éléments de la mélodie venaient même parfois à manquer (page 10 de mon édition).

--> non, 1/5
quazart a écrit : ven. 23 févr., 2018 1:26 C4 : Il doit s’agir d’un enregistrement public. Le pianiste est passé à côté, ça arrive… 0/5
Pierre Salich a écrit : dim. 18 févr., 2018 13:51 C4 : Le pianiste peine. Une belle conception de l’œuvre mais la réalisation pêche. Piano lourd et haché. Pas de point.




4e avec 12 points, C1 : Ivo Pogorelich, studio 1983.

Image

L'alors jeune pianiste croate se déchaîne dans cette Ondine aux effets très appuyés. Grande maîtrise, mais ça n'a pas emporté l'adhésion de toute le monde. (Au passage, je vous encourage à écouter son Gibet, dans le même genre assez démonstratif, mais pour le coup j'ai trouvé ça somptueux).

Ce que vous en avez pensé :
lookingforthepianist a écrit : mar. 27 févr., 2018 10:54 C1 : Je crois que c'est ma version préférée, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de clarté dans le jeu de ce(tte) pianiste. Surtout dans les premières minutes d'écoute. Il y a peu de variations de nuances j'ai trouvé, au début cela m'a gêné mais après avoir tout écouté j'ai finalement trouvé que c'était ce que je préférais comme interprétation. Je mets donc la note de 4/5
alex2612 a écrit : lun. 26 févr., 2018 22:25 C1 j'aime bien le phrasé du début c'est un peu lent pour moi plus difficile pour la md POURQUOI DU STACCATO ? ondine est completement asseché elle sort de l'eau par momment ? j'ai vu ca ni sur la partition ni dans le poeme ouh ca devient poussif et insuportable a la fiin ......
1/5.
_Julien_ a écrit : sam. 24 févr., 2018 23:12 C1
Je n'ai aimé, pas aimé du tout. Cela manque de fondu main gauche, je trouve les premières pages trop articulées, pas assez délicates. Le jeu me semble froid, avec vraiment trop peu de pédale.

Parfois, l'interprète fait preuve de manque de délicatesse, comme dans cette montée centrale trop précipitée, sans prendre le temps de savourer. Les notes graves dans cette montée sont vraiment trop forts...

Je trouve par ailleurs que certaines parties manquent de conduite, comme ces dernières mesures "Très lent" où il fait rythmiquement ce qu'il veut, mais perd l'auditeur à cette occasion... La fin"Rapide et brillant" est ... juste trop martellée.

--> vraiment pas pour moi, 1/5
quazart a écrit : ven. 23 févr., 2018 1:26 C1 : version romantique… d’une œuvre romantique ! Ondine est capricieuse, non ?... 4/5
Pierre Salich a écrit : dim. 18 févr., 2018 13:51 C1 : Version au parti pris de contraste, très romanticisante, avec des effets à profusion. Très, trop démonstratif, les altérations de tempo et de toucher mènent l'ensemble constamment au bord de la rupture de continuité... Malgré tout c'est bien techniquement bien réalisé (beau piano à n'en pas douter) et ça tient in extremis la route, avec un beau climax, mais je ne suis pas très emballé. 2 points tout de même.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Je ne vais pas tarder à lancer le deuxième tour, qui portera donc sur l'écoute du Gibet.

A priori, sont toujours à bord : Arg, Jean-Séb, Athos, Quazart, Xiro, Lookingforthepianist, Alex2612, Julien. C'est tout juste le nombre qu'il faut pour faire un deuxième tour correct (3 jurés par poule).

Ceux que je cite, me confirmez-vous que vous souhaitez bien participer au deuxième tour ?

Bien sûr, de nouveaux participants seront accueillis avec joie : qu'ils se manifestent sur ce fil :wink: !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par JPS1827 »

Assez étonné que les enregistrements les plus encensés par la critique de ces 50 dernières années soient ainsi éliminés, ce qui confirme peut-être que parfois les critiques écoutent surtout le nom marqué sur la pochette du CD… (pourtant j'ai un grand souvenir de l'enregistrement de Gieseking, mais je ne l'ai pas écouté depuis si longtemps…)
Je me joindrai à vous avec plaisir pour la suite.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

JPS1827 a écrit : mer. 28 févr., 2018 17:52 Assez étonné que les enregistrements les plus encensés par la critique de ces 50 dernières années soient ainsi éliminés, ce qui confirme peut-être que parfois les critiques écoutent surtout le nom marqué sur la pochette du CD… (pourtant j'ai un grand souvenir de l'enregistrement de Gieseking, mais je ne l'ai pas écouté depuis si longtemps…)
Je me joindrai à vous avec plaisir pour la suite.
Ok super !

Les versions célèbres éliminées l'ont été à mon avis pour des raisons différentes :

- Pour ABM et Perlemuter, ce sont des enregistrements de fin de carrière, très différents des références qu'ils avaient données des décennies plus tôt. Pour ABM, il est clair que c'est entièrement volontaire ; sa version se caractérise par une sécheresse sonore et une sorte de martèlement qui ont rebuté la plupart des jurés. De mon côté j'ai trouvé que ce martellement n'avait rien de bourrin, et paradoxalement de nuisait pas à la fluidité d'ensemble ni à la clarté - passé le petit choc initial, j'ai été plutôt conquis. Pour Perlemuter en revanche, je pense tout simplement qu'il était à côté de la plaque pour cet enregistrement.

- Pogorelich est un cas différent, qui a divisé par ses partis pris très outrés.

- Argerich, c'est un peu l'étalon de studio, c'est en tout point nickel, et c'est très bien, mais je lui préfère sans hésiter une ou deux versions au moins dans chacune des poules de l'exercice, par exemple. Je crois que je ne suis pas le seul.


Et puis dans les pianistes qui restent il n'y a pas seulement des inconnus de 2nde zone 8)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par jean-séb »

Pierre Salich a écrit : mer. 28 févr., 2018 17:34

A priori, sont toujours à bord : Arg, Jean-Séb, Athos, Quazart, Xiro, Lookingforthepianist, Alex2612, Julien. C'est tout juste le nombre qu'il faut pour faire un deuxième tour correct (3 jurés par poule).

Toujours présent !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par quazart »

Moizaussi !
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par _Julien_ »

Pareil !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Répondre