Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arg

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par arg »

après coup d'oeil... les avis sont assez proches pour l'instant !
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

arg a écrit : mer. 14 févr., 2018 21:19 je lirai les commentaires des autres après !
Ma version préférée est, je crois la 5e, et celle que j'aime le moins la 2e.
Voici plus de détails:
Version A5: ça coule tout seul, fin, lumineux, rapide mais fondu et précis à la fois, c'est ma préférée pour son côté naturel, rêveur, perlé

Version A2: métallique, dur, je le ressens comme agressif et tranchant, c'est sûrement desservi par la prise de son... mais je ne pense pas Ondine dans cette direction. Comme si le ou la pianiste évitait de justesse les pièges techniques mais au détriment du son.

Version A4: le plus surprenant par son tempo lent, mais donne un éclairage différent, agréable, de beaux contrastes mais aussi une impression de grande tranquillité (qui n'est peut-être pas tout à fait l'esprit du poème, mais j'aime beaucoup quand même !), et aussi, ce tempo rend la pièce plus accessible !

Version A3: tempo assez proche de la 5, mais moins homogène, moins régulier, et c'est dommage. Pourtant assez bouillonnant, mais finalement moins délicat que la version 5, toucher un peu dur.

Et version A1: précise, contrastée, assez rêveuse, belle, mais remporte moins mon adhésion que la 5e....

Bon, on est d'accord, ça reste une pièce tellement belle et difficile à jouer avec un beau timbre, que ce n'est pas facile de donner c genre d'avis !
Super, merci pour ta contribution ! Comptes-tu mettre donner des points à chaque version (entre 0 et 5 points selon tes préférences), ce qui aiderait pour la sélection des versions retenues pour le 2e tour ?
arg

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par arg »

ah oui pardon
A5: 5/5
A4: 4/5
A3: 3/5
A2: 1/5
A1: 2/5
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

A mon tour pour le groupe C !

C1 : Version au parti pris de contraste, très romanticisante, avec des effets à profusion. Très, trop démonstratif, les altérations de tempo et de toucher mènent l'ensemble constamment au bord de la rupture de continuité... Malgré tout c'est bien techniquement bien réalisé (beau piano à n'en pas douter) et ça tient in extremis la route, avec un beau climax, mais je ne suis pas très emballé. 2 points tout de même.

C2 : Magnifique version, très riche harmoniquement, avec un chant très dense, un accompagnement fondu, presque liquide, mais toujours ample. Très réussi. 4 points.

C3 : Formidable Ondine qui se déploie sous les touches d'un piano droit, minéral, apollinien, sans afféterie aucune dans la sculpture du son, mais rythmé, chantant, dynamique, puissant. Splendide version. 5 points.

C4 : Le pianiste peine. Une belle conception de l’œuvre mais la réalisation pêche. Piano lourd et haché. Pas de point.

C5 : Version d'autoroute, très rapide, au son assez maigre, très peu habitée. J'ai eu du mal. Pas de point.
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Spykou »

Salut, je poste juste pour dire que je ne sais pas encore si je pourrai apporter ma contribution sur la poule B.

Non pas par manque de temps ou de motivation, mais après 3-4 écoutes de chaque, je ne suis pas parvenu à émettre un avis tranché sur chacune d'elle. Je les réécouterai au cours de la semaine prochaine mais je ne garantis rien, désolé :oops:
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Spykou a écrit : dim. 18 févr., 2018 14:09 Salut, je poste juste pour dire que je ne sais pas encore si je pourrai apporter ma contribution sur la poule B.

Non pas par manque de temps ou de motivation, mais après 3-4 écoutes de chaque, je ne suis pas parvenu à émettre un avis tranché sur chacune d'elle. Je les réécouterai au cours de la semaine prochaine mais je ne garantis rien, désolé :oops:
Mais tu sais si tu n'arrives pas à classer mais que tu les aimes toutes autant, tu peux le dire ! Et tu peux exmpliquer pourquoi malgré leurs différences elles te plaisent chacune. Ou pas d'ailleurs. Enfin ce que je veux dire c'est que tu n'as nul besoin d'avoir une hiérarchie très claire pour que ton avis nous intéresse.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par alex2612 »

pas grave j'ai tout écouté je prendrais le relais sinon. Il y a vraiment de superbes versions. Chacun peut donner son avis sans mettre des notes. Fil ouvert a tous les amateurs de musique et de partage. Je l'avais ouvert en 2010 si ma mémoire est bonne sous le fil "les tribunes de disque de piano majeur" . Je ne l'ai pas retrouvé si Jean seb ou une bonne âme retrouve le fil ....C'était du travail Xiro m"avait ensuite remplacé puis maintenant pierre que je remercie pour le temps passé a rechercher 15 versions différentes. A l'époque nous partions sur 7 ou 8 versions . =D>
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Spykou »

Pierre Salich a écrit : dim. 18 févr., 2018 14:14
Spykou a écrit : dim. 18 févr., 2018 14:09 Salut, je poste juste pour dire que je ne sais pas encore si je pourrai apporter ma contribution sur la poule B.

Non pas par manque de temps ou de motivation, mais après 3-4 écoutes de chaque, je ne suis pas parvenu à émettre un avis tranché sur chacune d'elle. Je les réécouterai au cours de la semaine prochaine mais je ne garantis rien, désolé :oops:
Mais tu sais si tu n'arrives pas à classer mais que tu les aimes toutes autant, tu peux le dire ! Et tu peux exmpliquer pourquoi malgré leurs différences elles te plaisent chacune. Ou pas d'ailleurs. Enfin ce que je veux dire c'est que tu n'as nul besoin d'avoir une hiérarchie très claire pour que ton avis nous intéresse.
Au-delà du fait de devoir déterminer une hiérarchie, je n'arrive juste pas à distinguer les versions comme c'était le cas lors de l'exercice précédent. Je ne trouve pas suffisamment de points de repère qui me permettraient d'attribuer des qualificatifs à chacune. Ceci dit j'ai pris plaisir à écouter cette pièce en passant dans mon esprit des images relatives aux profondeurs sous-marines, à travers ces interprétations que je trouve toutes expressives et de haute qualité technique.

Je repasserai peut-être te donner d'autres impressions d'ici 5 ou 10 ans, le jour où j'aurai une oreille un peu plus affinée dans ce répertoire :D en attendant je lirai les vôtres avec interêt.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Ok comme tu veux. En attendant, les autres sont toujours invités à se prononcer. Vous pouvez me dire par MP dans quels délais approximatifs vous comptez soumettre vos avis ?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par bernard »

cela ne saurait tarder
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Athos »

Eh bien je me lance, sans avoir lu çe qui précède.
Je n'ai pas de compétence pour être critique, juste mon ressenti.

Donc : GROUPE A.

Version 1: Une version en public, les tousseurs s'en donnent à cœur joie :) .
Peut être ancienne, la prise de son me semble attester du poids des ans.
Mais j'ai laissé ça de côté, pour écouter la musique.
Et c'est la version qui me transporte d'un bout à l'autre, par sa poésie, son rythme, tout ce qui est montré dans ce jeu fluide, précis. Il suffit pour moi d'écouter les 30 dernières secondes, comme le rythme est bien rendu dans ce finish liquide...
Bref, je la mets en numéro un, je craque, même si j'ai hésité au début.
Je ne serais pas surpris que ce soit un grand maître du XX ème.
5 points.

Version 2 : pas écoutée jusqu'au bout, le début m'a ôté toute envie.
J'ai qd même jeté un œil sur la partition, c'est ppp il me semble pour commencer.
Ça ne transparaît pas vraiment, on dirait qu'il tape comme un sourd.
Bref, j'ai arrêté avant la fin.
0 point.

Version 3 : Je ne sais trop quoi en dire, c'est bien, ça va assez vite, mais moins convaincu...
Piano un peu aigrelet dans les aigus, je trouve.
2 points.

Version 4 : Nettement plus lent, avec aussi des fulgurances, des envolées quelquefois presque cassantes.
C'est original par rapport aux autres, avec des options bien assumées.
3 points.

Version 5 : Sonorité magnifique du piano, une facilité à jouer ça sans forcer, enfin c'est l'impression que j'ai.
La classe internationale, quoi !
Prise de son avec un peu d'écho, gênant par moment. En public ?
Malgré ses qualités, moins de cohérence et de poésie que la version 1.
1 point.

Voilà voilà.
Musique magnifique ! 8) 8)
Modifié en dernier par Athos le mar. 27 févr., 2018 8:35, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par pianojar »

Spykou a écrit : mer. 21 févr., 2018 15:06 Je repasserai peut-être te donner d'autres impressions d'ici 5 ou 10 ans, le jour où j'aurai une oreille un peu plus affinée dans ce répertoire :D en attendant je lirai les vôtres avec interêt.
+1

De toute manière pour Gaspard c'est plié d'avance... :roll: :mrgreen:
arg

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par arg »

arg a écrit : jeu. 15 févr., 2018 8:32 ah oui pardon
A5: 5/5
A4: 4/5
A3: 3/5
A2: 1/5
A1: 2/5
En lisant les autres réponses je m'aperçois que j'ai compris de travers: j'ai laissé par ordre de préférence sans avoir compris que je pouvais donner le nombre de points que je voulais.
Je peux alors reclasser
A2 pas de point
A5 5 points
A4 3 points
A3 et A1 1 point

Ah c'est dur !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par quazart »

Athos a écrit : mer. 21 févr., 2018 19:03 Version 1:
(...)
Et c'est la version qui me transporte d'un bout à l'autre, par sa poésie, son rythme, tout ce qui est montré dans ce jeu fluide, précis. Il suffit pour moi d'écouter les 30 dernières secondes, comme le rythme est bien rendu dans ce finish liquide...
Bref, je la mets en numéro un, je craque, même si j'ai hésité au début.
Je ne serais pas surpris que ce soit un grand maître du XX ème.
5 points.
C'était mon choix initial... j'ai beaucoup hésité avec la 5, techniquement parfaite.
C'est sans aucun doute l'oeuvre d'un(e) grand maitre, mais qui ???
Le piano ne semble pas être un Steinway, Bosendorfer peut-être ?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par bernard »

Je n'ai pas de compétence pour être critique, juste mon ressenti.
pareil pour moi, mais c'est une expérience enrichissante, quelle merveilleuse musique


mes notes pour la série B

B1 2/5
B2 3/5 bon équilibre MD MG assez fluide , peut être une trop grande différence de dynamique entre les pp et les ff
B3 1/5 heurté main gauche trop en avant au début la suite est plus réussie
B4 0/5 je ne sais pas si c'est du à la prise de son mais j'ai du mal à aller jusqu'au bout
B5 5/5 loin devant les 4 autres, on se laisse emporter, les différentes parties sont bien senties et s'enchainent avec un bon équilibre des dynamiques
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Athos »

..
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par quazart »

J'ai écouté - une seule fois - les versions des séries B et C.

Série B :

B1 : virtuose, trop ! Ca va vite, au détriment de l’expression
2/5

B2 : je ne sais pas dire ce qui cloche, mais cette version ne me touche pas plus que ça. C’est du beau piano, mais c’est tout.
2/5

B3 : enregistrement ancien, la qualité technique fausse la comparaison (dynamique sonore nulle). Toucher très léger et subtil, belle ambiance aquatique. On sent qu’Ondine est bien là ! Sûrement une interprétation de référence.
5/5 malgré le handicap technique de l’enregistrement, qui nécessite de solliciter un peu son imagination.

B4 : son un peu criard au début. Ca semble être un enregistrement public avec une prise de son pas top, mais musicalement c’est du même niveau que les B1 et B2. Pas mal, mais pas génial non plus.
2/5

B5 : je n’aime pas trop le son du piano, assez agressif dans les aigus. Belle recherche d’équilibre sonore. Belle version, sans aucun doute, dynamique et expressive mais le jeu n'a pas la poésie de la version B3.
4/5


Série C :

C1 : version romantique… d’une œuvre romantique ! Ondine est capricieuse, non ?... 4/5

C2 : où est le « pp » du début ? Ca s’arrange rapidement, un peu de retard à l’allumage ? Beaux effets de miroitement, et belle dynamique sonore. 3/5

C3 : Début trop pressé, le trémolo ne scintille pas. Rythme un peu rapide, jeu très virtuose avec de très beaux contrastes. Mais j’entends plus le piano que le ruissellement de l’eau 4/5

C4 : Il doit s’agir d’un enregistrement public. Le pianiste est passé à côté, ça arrive… 0/5

C5 : tempo infernal, où est la musique ? 0/5
Modifié en dernier par quazart le lun. 26 févr., 2018 23:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par _Julien_ »

Je suis toujours là, il me manque la 5ème de la série C à écouter ;) je poste mes impressions très vite.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par Presto »

Désolé, pour des raisons familiales, je n'arrive pas en ce moment à jouer le jeu, je préfère me retirer de la liste.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Message par bernard »

du coup je me sens un peu seul dans ma série, on pourrait intégrer les notes de Quazart qui a écouté la liste B, Oupsi toujours dans la course ?
Répondre