Help, choix de programme Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

Okay a écrit : mer. 24 janv., 2018 18:45 Tu sais quasiment personne n’a un niveau pro au CGAP... au premier tour il faut démontrer des moyens même si ce n’est pas la seule chose qui est considérée. Quelqu’un de très musicien ne démontrant pas de moyens importants pourra atterrir en quart de finale, où on lui demandera des choses plus consistantes pianistiquement, si le quart est reconduit la prochaine fois.

Ligeti ... je crains plus pour tes neurones que ton coude !
Je pense quand même que beaucoup de candidats ont un niveau « pro » mais ont décidé de ne pas suivre la voie pro alors qu’ils le pouvaient.
En plus nous sommes dans une dimension internationale donc cela augmente encore le niveau forcément...
Pianistenherbe
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 nov., 2014 20:07

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Pianistenherbe »

Bonjour,

Écoute la première et la seconde étude transcendante de Liszt.
Tu peux jouer les deux en trois minutes ou simplement la deuxième par exemple.
Assez exigeantes mais qui passe bien sous les doigts !

En attente de te lire,
Aurélien
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Okay »

Pour Ligeti ce n’était pas du tout de l’humour ! Ces études ne sont pas particulièrement physiques, mais soumettent au pianiste des casse-tête mentaux assez terrifiants (essentiellement rythmiques) qui mettent en effet les neurones de l’executant drôlement à l’épreuve, à un point assez décourageant. As-tu déjà tenté d’en déchiffrer ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

Okay a écrit : mer. 24 janv., 2018 20:04 Pour Ligeti ce n’était pas du tout de l’humour ! Ces études ne sont pas particulièrement physiques, mais soumettent au pianiste des casse-tête mentaux assez terrifiants (essentiellement rythmiques) qui mettent en effet les neurones de l’executant drôlement à l’épreuve, à un point assez décourageant. As-tu déjà tenté d’en déchiffrer ?
Oui j’avais compris aussi, enfin je l’avais déduit car je n’ai jamais joué Ligeti. Mais cela semble être comme Bach... moi ça me fait cet effet là...

Ce que je voulais dire c’est que j’avais compris que tu n’incriminais pas directement mes neurones a moi 😜 😉
Enfin je l’espérais en tout cas...😉

Je vais en écouter et essayer de choisir...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

Pianistenherbe a écrit : mer. 24 janv., 2018 19:16 Bonjour,

Écoute la première et la seconde étude transcendante de Liszt.
Tu peux jouer les deux en trois minutes ou simplement la deuxième par exemple.
Assez exigeantes mais qui passe bien sous les doigts !

En attente de te lire,
Aurélien
Merci !
J’avais aussi pensé à ça, merci, mais Liszt et Bizet, je ne trouvais pas que ça matchait bien ensemble....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Okay »

Le moins ca matche le mieux c’est !!
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

Okay a écrit : mer. 24 janv., 2018 20:59 Le moins ca matche le mieux c’est !!
Décidément on se comprend mal 😜
Justement Bizet/Liszt, trop romantiques tous les 2. Donc ça ne matche pas dans le sens trop proches musicalement.
Ligeti ce serait mieux, associé à Bizet. Ça matcherait mieux parce que ça ne matche pas. Suis je bien claire ? 😜
Je continue à réfléchir à tout ça et espère vite me décider !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Okay »

Oui on dit pareil !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par JPS1827 »

Dans les Etudes de Ligeti, tu as "Désordre" qui dure moins de 2 minutes 30, mais c'est dur, et je te déconseille "Touches bloquées". Plus agréables à travailler à mon avis mais pas faciles du tout et qui durent moins de trois minutes : "Galamb Borong" ou "Der Zauberlehrling"
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

JPS1827 a écrit : mer. 24 janv., 2018 23:51 Dans les Etudes de Ligeti, tu as "Désordre" qui dure moins de 2 minutes 30, mais c'est dur, et je te déconseille "Touches bloquées". Plus agréables à travailler à mon avis mais pas faciles du tout et qui durent moins de trois minutes : "Galamb Borong" ou "Der Zauberlehrling"
Oui merci je les ai toutes écoutées.
En fait j’avoue avoir une préférence pour « vertiges » , je la trouve vraiment sympa.
Mais elle n’a pas l’air facile et le timing est limite.
Je l’ai écoutée à 3’30, et aussi à 2’30 (mais là ça dépote !!! 😮)
Au pire, 7 + 3’30, je ne dépasse pas tellement..
J’hésite !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Okay »

Tu les as toutes ici avec la partition qui défile, si tu n’avais pas déjà vu cette vidéo. Vertiges à 22’54. Bon courage ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Presto »

Et le commentaire ici
there is a translate fonction pour les malentendants non anglophones comme moi mais ça reste opaque alors que cette musique me semble étrangement limpide !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour votre aide ! :)

Au final je reste très indécise entre 2 profs avec des avis contradictoires...
L’un pense que le timing de 10 min maxi doit être respecté, l’autre que ce n’est pas si important et que le jury n’est pas si rigide.. (sur ce point je rejoins plutôt le premier)
L’un pense qu’il faut faire très attention à mon bras (certes), et que jouer « vertiges » serait risqué. Tandis que mon autre prof pense que mon corps saura dire stop, en étant simplement à l’écoute, et que c’est dommage de se mettre un critère sur ça, surtout que dans 2 mois ça ira peut être bien. La je rejoindrai plutôt la seconde.

Du coup je me tâte à prendre une pièce qui fait plutôt aux alentours de 6 min au premier tour, et prendre une étude de Ligeti qui me plaît vraiment et rentrera mieux dans le critère de temps, et a garder Bizet pour le second tour.
Mais Bizet me tient quand même à cœur...

Bref au final je suis toujours indécise et j’aimerais pouvoir me poser et choisir....! 🙄😬

Mais ça viendra, y a plus grave dans la vie 😜
Répondre