Help, choix de programme Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Typé »

La toccata de Debussy dure un peu moins de 4 minutes
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

Typé a écrit : lun. 22 janv., 2018 21:41 La toccata de Debussy dure un peu moins de 4 minutes
Merci mais il me faut vraiment une œuvre de moins de 3 minutes...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par quazart »

Et ben tu fais un tour sur YouTube, tu regardes les intégrales par exemple des préludes et les études (par sûr qu'en dehors de ça des pièces correspondent à tes critères), et tu regardes les minutages...

Dans les préludes, je vois déjà :
Livre1
- le vent dans la plaine,
- ce qu'a vu le vent d'Ouest (à très peu près dans les 3')
- la danse de Puck
- Minstrels
Livre2
- La puerta del vino,
- les fées sont d'exquises danseuses,
- Général Lavine, eccentric,
- Ondine (un chouïa au dessus des 3')
- Hommage à S. Pickwick, esq.
- les tierces alternées

Ca te fait un choix de 10 pièces toutes splendides, et si mes souvenirs sont bons, toutes exigeantes techniquement. Si tu n'y trouves pas ton bonheur...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mar. 23 janv., 2018 0:40 Et ben tu fais un tour sur YouTube, tu regardes les intégrales par exemple des préludes et les études (par sûr qu'en dehors de ça des pièces correspondent à tes critères), et tu regardes les minutages...

Dans les préludes, je vois déjà :
Livre1
- le vent dans la plaine,
- ce qu'a vu le vent d'Ouest (à très peu près dans les 3')
- la danse de Puck
- Minstrels
Livre2
- La puerta del vino,
- les fées sont d'exquises danseuses,
- Général Lavine, eccentric,
- Ondine (un chouïa au dessus des 3')
- Hommage à S. Pickwick, esq.
- les tierces alternées

Ca te fait un choix de 10 pièces toutes splendides, et si mes souvenirs sont bons, toutes exigeantes techniquement. Si tu n'y trouves pas ton bonheur...

Oui merci c’est ce que j’ai fait !
Après c’est sympa aussi de pouvoir avoir des idées extérieures car on m’a donné des idées auxquelles je n’avais pas pensé spontanément. C’était un peu l’idee De mon post... 🙄
Désolée si mon post vous dérange... 😬
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par nox »

Mais pas du tout, et je serais désolé qu'on te donne cette impression !

Honnêtement je pense que les préludes ne sont pas un bon choix, en pièce isolée ça ne colle pas.
Pour vraiment tenir les 3 minutes avec une pièce de concours de Debussy, je pense qu'il n'y a pas une foultitude de choix, il faut plutôt regarder du côté des études (que je connais mal), ou alors Jardins sous la pluie

Sinon un truc sympa qui peut faire l'affaire en moins de 3 minutes : Kapustin
Modifié en dernier par nox le mar. 23 janv., 2018 10:52, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par nox »

.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Okay »

nox a écrit : mar. 23 janv., 2018 9:40 Honnêtement je pense que les préludes ne sont pas un bon choix, en pièce isolé ça ne colle pas.
Hmm, pas vraiment d'accord... j'ai déjà joué deux Préludes seuls lors de deux concours (La danse de Puck et Ondine). Ca permet de montrer beaucoup de choses au jury en peu de temps, ne serait-ce que la capacité du candidat à totalement changer le son du piano en quelques instants.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : mar. 23 janv., 2018 7:37 Oui merci c’est ce que j’ai fait !
Après c’est sympa aussi de pouvoir avoir des idées extérieures car on m’a donné des idées auxquelles je n’avais pas pensé spontanément. C’était un peu l’idee De mon post... 🙄
Désolée si mon post vous dérange... 😬
Si le post me dérangeait, je n'aurais pas pris la peine de chercher des réponses et de les poster.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par nox »

Okay a écrit : Hmm, pas vraiment d'accord... j'ai déjà joué deux Préludes seuls lors de deux concours (La danse de Puck et Ondine). Ca permet de montrer beaucoup de choses au jury en peu de temps, ne serait-ce que la capacité du candidat à totalement changer le son du piano en quelques instants.
Dans mon idée, un programme Nocturne de Bizet + prélude de Debussy c'est trop "subtil" pour un premier tour des grands amateurs, ça manque de flamboyant...mais je peux me tromper.

En tout cas Aurele tu as déjà quelques suggestions qui tiennent la route, plus qu'à choisir :)
Il faudrait qu'on commence à ouvrir une discussion Grands Amateurs 2018, je crois qu'on est plusieurs (au moins 2 en tout cas...) à s'y préparer.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Okay »

Ah mais c'est pour les grands amateurs ???

Je n'avais pas non plus noté que l'autre pièce était le Nocturne de Bizet. En effet, là tout se complique. Pas évident à défendre ce Nocturne... Quel que soit le concours, il faudra montrer des doigts. Le choix de Debussy est donc la conséquence du problème de tendinite ? Pour ne solliciter que les doigts avec légèreté, j'irais vers les Degrés Chromatiques, ou moins difficile, les Huit Doigts
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

Bonjour !
Me revoilà !
Alors après quelques discussions avec ma prof ce soir, elle pense aussi que Debussy en + de Bizet ça ne fait pas assez tranché (et très français comme je l’avais aussi entendu sur ce post 😉). Je vais regarder du côté de Ligeti (études) et elle m’a également évoqué les visions fugitives de Prokofiev. A creuser mais j’aimerais bien pouvoir me décider enfin 🙄😃

Nox super ! quel est ton programme prévu pour le concours ?

Okay, oui ma tendinite est sur la fin mais me bloque un peu pour démarrer qqch de très technique et très en force. 😏
Par contre, Mes 2 profs pensent au contraire que ce nocturne est un bon choix... sachant que l’idée est + de jouer qqch dans lequel je me sens bien, et que je saurais justement défendre parcequ’il me plaît et me convient.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par nox »

Aurele27 a écrit : mar. 23 janv., 2018 21:05 Nox super ! quel est ton programme prévu pour le concours ?
De mon côté pour le premier tour, ça sera la tarentelle de Liszt extraite de Venezia & Napoli
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

nox a écrit : mer. 24 janv., 2018 9:54
Aurele27 a écrit : mar. 23 janv., 2018 21:05 Nox super ! quel est ton programme prévu pour le concours ?
De mon côté pour le premier tour, ça sera la tarentelle de Liszt extraite de Venezia & Napoli
Magnifique morceau. Hyper difficile !
Bravo pour ce choix.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Okay »

Il est clair qu'il ne faut pas forcer sur cette tendinite, à aucun prix. Les tendons mettent du temps à se remettre, alors si c'est la fin, il ne faut pas embêter la nature lorsqu'elle termine son travail. Si tes profs pensent que ce Nocturne te met en valeur, ça pourrait être intéressant... si en effet tu as une autre pièce très tranchée. Les Visions Fugitives sont des pièces très courtes, je pense qu'elles durent plus ou moins une minute pour la plupart (elles ne volent par leur titre, ce sont des instantanés !). Et si tu ne veux pas forcer, tu devras en choisir une selection pas trop physique... alors aussi, abandonner Debussy pour ces pièces, je ne sais pas... une Etude ou un Prélude bien choisi de Debussy seront en principe beaucoup plus difficiles que la plupart des Visions (c'est du Prokofiev essentiellement accessible, peu sont vraiment ardues, et celles qui le sont seront je pense tout à fait contre-indiquées pour ta tendinite...).

Ligeti, c'est autre chose... si tu te sens capable de monter l'une de ses Etudes pour un concours (hors des deux lentes), ça peut clairement faire mouche si tu es crédible dedans...

Je n'ai pas compris si c'était pour le CGAP ou non... mais si c'est le cas et que tu le passes avec l'objectif de passer le premier tour, ça se jouera essentiellement sur ce que tu démontreras dans la pièce qui accompagnera ton Nocturne...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

Okay a écrit : mer. 24 janv., 2018 16:53 Il est clair qu'il ne faut pas forcer sur cette tendinite, à aucun prix. Les tendons mettent du temps à se remettre, alors si c'est la fin, il ne faut pas embêter la nature lorsqu'elle termine son travail. Si tes profs pensent que ce Nocturne te met en valeur, ça pourrait être intéressant... si en effet tu as une autre pièce très tranchée. Les Visions Fugitives sont des pièces très courtes, je pense qu'elles durent plus ou moins une minute pour la plupart (elles ne volent par leur titre, ce sont des instantanés !). Et si tu ne veux pas forcer, tu devras en choisir une selection pas trop physique... alors aussi, abandonner Debussy pour ces pièces, je ne sais pas... une Etude ou un Prélude bien choisi de Debussy seront en principe beaucoup plus difficiles que la plupart des Visions (c'est du Prokofiev essentiellement accessible, peu sont vraiment ardues, et celles qui le sont seront je pense tout à fait contre-indiquées pour ta tendinite...).

Ligeti, c'est autre chose... si tu te sens capable de monter l'une de ses Etudes pour un concours (hors des deux lentes), ça peut clairement faire mouche si tu es crédible dedans...

Je n'ai pas compris si c'était pour le CGAP ou non... mais si c'est le cas et que tu le passes avec l'objectif de passer le premier tour, ça se jouera essentiellement sur ce que tu démontreras dans la pièce qui accompagnera ton Nocturne...
Oui c’est bien pour le CGAP. Je sais qu’il faut pouvoir démontrer sa technique, est-ce vraiment la seule chose que regarde le jury au premier tour, toi qui les a approchés ?
Je n’ai pas de grandes ambitions quant au concours si je le passe cette année, car je sais qu’il y a bcp de pianistes amateurs comme toi qui ont un niveau pro.
Mais ce que je souhaite c’est me fixer un challenge, un programme à bosser cette année avec un enjeu, et surtout me faire plaisir ! J’aime bcp l’adrénaline provoquée par ces concours, et y ayant assisté l’an dernier, et encouragée par mes profs qui croient en moi et pensent que je peux avoir ma place là bas, j’ai vraiment envie d’essayer. Je n’y ai rien à perdre et tout à gagner :-)
Et après qui sait ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

Okay a écrit : mer. 24 janv., 2018 16:53

Ligeti, c'est autre chose... si tu te sens capable de monter l'une de ses Etudes pour un concours (hors des deux lentes), ça peut clairement faire mouche si tu es crédible dedans...
oKAY Une idée pour une étude de Ligeti qui démontre une bonne technique en n’étant pas trop « dure » pour le coude ? Oui je sais j’en demande un peu trop là 😬🙄
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Okay »

Tu sais quasiment personne n’a un niveau pro au CGAP... au premier tour il faut démontrer des moyens même si ce n’est pas la seule chose qui est considérée. Quelqu’un de très musicien ne démontrant pas de moyens importants pourra atterrir en quart de finale, où on lui demandera des choses plus consistantes pianistiquement, si le quart est reconduit la prochaine fois.

Ligeti ... je crains plus pour tes neurones que ton coude !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

Okay a écrit : mer. 24 janv., 2018 18:45 Ligeti ... je crains plus pour tes neurones que ton coude !
Comment je dois le prendre ça ? 🙄😏😂
J’imagine ne pas être jugée personnellement mais que c’est de la maladresse 😉😂
Parce qu’actuellement mes neurones fonctionnent mieux que mon coude 😜
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par jean-séb »

Aurèle, c'est de l'humour. Rassure-nous, tu l'avais bien compris ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : mer. 24 janv., 2018 18:59 Aurèle, c'est de l'humour. Rassure-nous, tu l'avais bien compris ?
Oui heureusement 😉
Répondre