Help, choix de programme Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

Bonjour,
Je recherche un complément de programme, J’aimerais partir sur un Debussy, qui devra faire 3 minutes maxi.
Je pensais à une étude, mais celle pour les arpèges composés qui m’intéresse est trop longue. Toutes celles que j’ai écoutées sont trop longues... c’est un peu un casse tête.
Qqun aurait une idée ?
Un prélude peut être ?
Pas qqch de lent, plutôt rapide et assez technique.

Merci à vous 🤗
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par katy »

Ce qu'a vu le vent d'Ouest ?
Feux d'artifice ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

katy a écrit : dim. 21 janv., 2018 23:06 Ce qu'a vu le vent d'Ouest ?
Feux d'artifice ?
Merci mais trop longs....malheureusement
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par katy »

Moins de 3 minutes et technique, pas facile :
celle-ci :

Les tierces alternées.

Les collines d'Anacapri.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Lee »

Doctor Gradus ad Parnassum. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Okay »

Ce n'est peut-être pas le cas des Arpèges Composés, mais je suis certain qu'il y a plusieurs Etudes qui durent moins de 3 minutes... au moins la première, les Octaves, les Huit Doigts et les Degrés Chromatiques (1, 5, 6, 7 si je ne me plante pas).
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par nox »

"The snow is dancing" ?


Sinon Poissons d'or et Jardins sous la pluie ne sont pas très loin en terme de timing...


Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

Lee a écrit : lun. 22 janv., 2018 9:24 Doctor Gradus ad Parnassum. :mrgreen:
Oui merci celle là me botte bien !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

katy a écrit : dim. 21 janv., 2018 23:47 Moins de 3 minutes et technique, pas facile :
celle-ci :

Les tierces alternées.

Les collines d'Anacapri.
Merci Katy a étudier en effet !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

Merci Nox et Okay
Je vais regarder tout ça

Okay toi qui a l’habitude de passer des concours, le timing de 10 min donné par ex, ne doit pas être dépassé du tout j’imagine ? Le risque est grand de se faire interrompre... et ce timings comprend le temps de pause entre 2 morceaux ?

Sinon un autre critère que je dois prendre en compte pour le choix de mon morceau : qqch de moins de 3 minutes, assez technique quand même mais pas trop de trémolo et pas trop un morceau en force, car je suis sur la fin (j’espère en tout cas) d’une tendinite au coude...

Oui je sais là j’en demande beaucoup 🙄😬
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par nox »

Si c'est pour un concours, dis nous lequel et le contenu du reste du programme :) Ca ira plus vite et on sera plus efficace
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

nox a écrit : lun. 22 janv., 2018 11:30 Si c'est pour un concours, dis nous lequel et le contenu du reste du programme :) Ca ira plus vite et on sera plus efficace
CGAA et je vais jouer le premier nocturne de Bizet, qui fait environ 7 min.
Au départ je pensais à la suggestion diabolique de Prokofiev, mais trop sollicitant pour mon coude, et mes tendons encore fragilisés...
un Debussy me paraissait adapté (et très envie de jouer Debussy).
Ligeti aussi, j’ai regardé les études, mais celles qui m’ont été conseillé par mon prof, sont trop longs.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par fourmi »

Les fées sont d'exquises danseuses ? Ca dépasse un tout petit peu.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

fourmi a écrit : lun. 22 janv., 2018 13:23 Les fées sont d'exquises danseuses ? Ca dépasse un tout petit peu.
Merci !
Mais en fait beaucoup de pièces dépassent juste un peu...
D’où ma question : faut il respecter le délai de 10 min scrupuleusement ou un dépassement de 30 sec serait toléré ?
Comme je ne sais pas trop, je préfère assurer en restant vraiment en dessous des 3 min...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Okay »

Aurele27 a écrit : lun. 22 janv., 2018 11:25 le timing de 10 min donné par ex, ne doit pas être dépassé du tout j’imagine ? Le risque est grand de se faire interrompre... et ce timings comprend le temps de pause entre 2 morceaux ?
Le timing est supposé être un temps de passage complet, mais ensuite ça dépend des organisateurs... les heures des convocations peuvent faire différentes hypothèses. Ces 10 minutes peuvent correspondre à 10 minutes de musique, ou bien à 10 minutes de passage (réglage du siège, temps pour démarrer, arrêt(s) entre les pièces...). Dans les concours d'entrée des conservatoires en cycles supérieurs, la cloche n'est pas l'exception mais plutôt la règle, il ne faut pas s'en offusquer, il y a du monde et en pratique, je pense qu'on arrive très bien à savoir ce qu'un candidat peut faire en beaucoup moins que 10 minutes... Ailleurs, c'est tout de même assez (voire très) rare qu'on entende la cloche. Ca dépend aussi de critères tout bêtes comme passer en début ou en fin de journée, l'ampleur du retard accumulé, si le jury a faim...
Bref, mieux vaut rentrer dans les clous, car si chacun se dit qu'il a virtuellement 11 ou 12 minutes, ça peut vite cumuler... ou simplement indisposer avant même de jouer la première note, en annonçant quelque chose qui dure plus longtemps, alors que le repertoire offre plein de possibilités de ne pas déborder...
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par nox »

Tu ne préfères pas changer complétement d'ambiance et quitter la musique française ?
Par exemple Rachmaninoff
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

nox a écrit : lun. 22 janv., 2018 14:15 Tu ne préfères pas changer complétement d'ambiance et quitter la musique française ?
Par exemple Rachmaninoff
Oui j’ai aussi envisagé les études tableaux mais j’ai l’impression que c’est beaucoup plus sollicitant pour le coude que le serait du Debussy. Mais c’est peut être une erreur de jugement de ma part, je peux me tromper, mais Debussy me parait plus doux.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

Okay a écrit : lun. 22 janv., 2018 13:31
Aurele27 a écrit : lun. 22 janv., 2018 11:25 le timing de 10 min donné par ex, ne doit pas être dépassé du tout j’imagine ? Le risque est grand de se faire interrompre... et ce timings comprend le temps de pause entre 2 morceaux ?
Le timing est supposé être un temps de passage complet, mais ensuite ça dépend des organisateurs... les heures des convocations peuvent faire différentes hypothèses. Ces 10 minutes peuvent correspondre à 10 minutes de musique, ou bien à 10 minutes de passage (réglage du siège, temps pour démarrer, arrêt(s) entre les pièces...). Dans les concours d'entrée des conservatoires en cycles supérieurs, la cloche n'est pas l'exception mais plutôt la règle, il ne faut pas s'en offusquer, il y a du monde et en pratique, je pense qu'on arrive très bien à savoir ce qu'un candidat peut faire en beaucoup moins que 10 minutes... Ailleurs, c'est tout de même assez (voire très) rare qu'on entende la cloche. Ca dépend aussi de critères tout bêtes comme passer en début ou en fin de journée, l'ampleur du retard accumulé, si le jury a faim...
Bref, mieux vaut rentrer dans les clous, car si chacun se dit qu'il a virtuellement 11 ou 12 minutes, ça peut vite cumuler... ou simplement indisposer avant même de jouer la première note, en annonçant quelque chose qui dure plus longtemps, alors que le repertoire offre plein de possibilités de ne pas déborder...
Merci pour ta réponse.
C’est vraiment ce qu’il me semblait, et je préfère ne prendre aucun risque et me tenir aux 10 min requises.
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par nox »

Aurele27 a écrit : lun. 22 janv., 2018 17:26 Oui j’ai aussi envisagé les études tableaux mais j’ai l’impression que c’est beaucoup plus sollicitant pour le coude que le serait du Debussy. Mais c’est peut être une erreur de jugement de ma part, je peux me tromper, mais Debussy me parait plus doux.
Je ne sais pas si Debussy est moins sollicitant, mais je pense que tu auras plus du mal à trouver chez lui une pièce isolée te permettant de montrer tes capacités techniques, surtout avec un timing aussi serré. Il y a déjà très peu de Debussy démonstratifs à la base.
Et puis comme tu as déjà un compositeur français au programme...

Mais évidemment il n'y a que toi pour connaître tes affinités avec les compositeurs :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help, choix de programme Debussy

Message par Aurele27 »

nox a écrit : lun. 22 janv., 2018 18:18
Aurele27 a écrit : lun. 22 janv., 2018 17:26 Oui j’ai aussi envisagé les études tableaux mais j’ai l’impression que c’est beaucoup plus sollicitant pour le coude que le serait du Debussy. Mais c’est peut être une erreur de jugement de ma part, je peux me tromper, mais Debussy me parait plus doux.
Je ne sais pas si Debussy est moins sollicitant, mais je pense que tu auras plus du mal à trouver chez lui une pièce isolée te permettant de montrer tes capacités techniques, surtout avec un timing aussi serré. Il y a déjà très peu de Debussy démonstratifs à la base.
Et puis comme tu as déjà un compositeur français au programme...

Mais évidemment il n'y a que toi pour connaître tes affinités avec les compositeurs :mrgreen:
Je suis mes envies et l’avis de mes profs.
Pour le moment la réflexion est en cours.
L’objectif principal est de me faire plaisir !
Mais merci pour les conseils. 😉
Répondre