[Apprentissage] Cadenza au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Merci à tous!
Géphil a écrit : dim. 08 juil., 2018 10:03 Félicitations pour ces notes excellentes. Cependant, le nom de l'examinatrice (Céline Potvin) laisse planer des doutes sérieux sur la régularité de cet examen...
Ahahahahahah!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Arabesque44 »

Bravo Jouishy =D>
...ET bravo Gephil :mrgreen: ( ah le mauvais esprit!)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Aurele27 »

Félicitations Jouishy ! =D>
Nooli
Messages : 26
Enregistré le : ven. 14 avr., 2017 16:30
Mon piano : Yamaha P115
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Nooli »

J'arrive un peu tard mais toutes mes félicitations Jouishy, ces résultats sont impressionnant ! =D>
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par mdpiano »

Félicitations Jouishy!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par quazart »

Arggghhhhh j'avais loupé !!!!
Bravo Jouishy !!

Heu... tu n'aurais pas une parente prénommée Céline ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

quazart a écrit : jeu. 12 juil., 2018 22:54 Heu... tu n'aurais pas une parente prénommée Céline ?
Faut pas confondre Dion et Dionne. :mrgreen:

-

Merci à tous! [-o<
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Virgule »

Hé hé... p'tit comique ce Quazart.
Bravo pour ton beau 'bulletin' Jouishy !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par quazart »

Jouishy a écrit : jeu. 12 juil., 2018 23:48 Faut pas confondre Dion et Dionne. :mrgreen:
Ha ouiche... Donc si je comprends bien la classification des patronymes québecois, Dion c'est pour ceux qui braillent et Dionne ceux qui font de la musique ? :mrgreen:

c'est bien ça ? #-o
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Ahah, merci Virgule. Moi aussi, j'ai accroché sur le mot «bulletin».
Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de «bulletin». :mrgreen: (15 ans, quoi?)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par leLama »

Bravo Jouishy, tu le merites largement au vu de tout le travail que tu as fourni =D>
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Merci, merci, merci. :)

-

J'ai envie de partager mon expérience de la soirée. Donc le post où je raconte ma vie.

Mise en contexte :
Mon prof habituel est très occupé cet été. Je pense qu'aucun de mes 5-6 derniers cours n'a été à son créneau habituel. Un cours a été annulé. Et encore la semaine dernière, mon prof m'écrivait qu'il ne serait pas disponible à notre heure normale et me ferait signe au cours de la fin de semaine s'il avait du temps.
Donc bon, ça devenait de moins en moins «exceptionnel». Je me suis donc dit que peut-être poursuivre nos cours cet été ensemble était un peu difficile pour lui. Je lui ai donc proposé de prendre une pause pour un mois, un mois et demi, et que je m'arrangerais pour voir un autre prof pendant cette période (le prof que je vois déjà depuis l'hiver pour les volets théoriques et formation auditive), si cela était plus simple pour lui. Il a eu l'air vraiment soulagé de ma suggestion et a accepté avec joie.
J'ai tout de même confirmé - car j'ai tendance à m'inquiéter pour rien - qu'il était bien à l'aise avec l'idée de nous revoir dès l'automne, ce à quoi il m'a répondu «bien sûr!». Un point d'exclamation qui m'a vraiment beaucoup rassurée (j'imagine qu'il m'apprécie en tant qu'élève).

J'avais vraiment hâte à mon cours de ce soir, car je n'ai pas eu de cours la semaine dernière, j'ai plusieurs questions à poser et, de façon générale, suis désireuse de nouveaux conseils, pistes de travail, ... Même si j'ai encore amplement de quoi m'occuper et pratiquer intelligemment, je sens que mes cours ont toujours été comme un petit coup de fouet à la motivation et à la rigueur. «Ok! J'ai ça, ça, ça à travailler! On s'y met!»

Mon prof de théorie... allez, je vais leur donner leurs vrais prénoms, ça sera plus simple! Edward ne m'a pratiquement jamais entendu jouer, sinon très peu de lecture à vue. Donc je pense qu'il ne connaissait pas trop mes lacunes techniques et musicales.


Aparté :
Avant notre cours de ce soir, je lui avais écrit que j'aimerais bien ajouter une 4e pièce à mes pièces en cours (j'ai bien commencé le Golliwogg's cake walk avec Samuel, mais il s'agit d'une de mes pièces pour mon examen de l'an prochain. Je préfère ne pas trop emmêler les choses, en ayant des conseils contradictoires de deux profs différents sur une même pièce - même si j'imagine que ça peut avoir du bon. Donc je (re)prendrai véritablement l'apprentissage de cette pièce quand je reprendrai les cours avec Samuel). Je lui ai fait une petite liste de ce que je connais de mes faiblesses (en étant très très consciente que j'ignore probablement 80% de mes défauts pianistiques) et lui demandant de m'amener quelque chose qu'il considérerait pertinent à travailler pour moi, avec ce que je lui mentionne et ce qu'il a pu éventuellement déjà constater (avec la restriction de ne pas choisir une pièce de l'époque Classique, car j'en ai déjà plein les oreilles avec Mozart :mrgreen: ).

Il me soumet une liste de 7 suggestions, que je réduis à 3 et lui laisse le choix final. Il a finalement choisi ma préférée des 3 : le prélude en si mineur par Bach/Siloti (inspiré d'un prélude en mi mineur). Il m'a, au passage, fait découvrir Moondog, avec notamment la pièce Elf dance, que j'ai trouvé bien mignonne (ça me rappelle un peu Bartok) et Lyadov, avec un court prélude (vous aurez peut-être deviné que c'était ça, mon top 3 :) ).
Bon, super, je me lancerai là-dessus cette semaine. Bien contente!


Où je veux en venir :mrgreen: :
Donc, début du cours. Ne sachant pas trop par quoi commencer, car j'ai des questions / éléments que j'aimerais regarder dans chacune de mes pièces (petits passages qui achoppent dans la K545, 1er mouvement, égalité non parfaite rythmiquement dans les traits de gammes; manque de musicalité dans le 3e mouvement; et dans ma pièce de Final fantasy, je très très loin de la maîtriser, mais ce qui me bloque le plus dans ma pratique sont les passages en octave. Ma technique est mauvaise. Je sens que je ne peux pas insister car je me blesserais. Donc j'ai tendance à la mettre de côté (alors que ledit passage fait 2x 4 mesures... je pourrais pratiquer le reste...)), il me dit «joue-moi tout. Je verrai ensuite ce que l'on regarde». Donc un premier 15 minutes pour ça (discussion + pièces). Première fois que je joue pour lui. J'étais nerveuse. Tout a sonné plus mal qu'à l'habitude. Pas de catastrophe, mais meh. Bon, pas grave. C'est un cours de toutes façons.

Son premier commentaire, pas vraiment une surprise : je joue trop vite, considérant le contexte de nervosité.

Et finalement, on se lance sur le 1er mouvement et il me dit de m'arrêter dès le premier problème, de ne rien laisser passer. Je lui fais «donc, en gros, je joue jusqu'à la mesure 4 :P » (déjà que mon trille, quand je suis face à moi-même, j'y arrive à peu près une fois sur deux, avec un mini chouilla de nervosité, ça ne passait pas du tout). Je commence et comme de fait, le trille ne passe pas.
On reprend. Il me conseille garder mes mouvements au minimum à la main gauche (pas de poignet. Juste des doigts. C'était dans ma liste de faiblesses identifiés, ça, les mouvements inutiles). Le niveau de concentration que ça me prend pour y arriver!

Bref. Il me fait remarquer que, avec cet ajustement, la main droite ressort davantage (je n'ai pas du tout remarqué. Trop concentrée sur ce fichu poignet). Bref, on avance un peu. On se rend à ce fameux trille. On finit par établir qu'il faut le jouer comme si c'était un triolet de doubles suivi des deux doubles (autre faiblesse identifiée : le passage des rythmes binaires à ternaires et inversement). Il convient qu'au tempo, on ne l'entendra pas, mais qu'il faut néanmoins que je sois capable de le penser comme tel. Décortique. Battue à la croche. Jouer avec et sans le trille. Commencer directement sur le 2e temps. Sur le 1er temps. À la mesure précédente. Un peu plus vite. Il joue. Je dois reproduire ce qu'il fait. Il me questionne sur ce qui est différent. Pas toujours évident à répondre. Il me dit de fermer les yeux, d'écouter, de reproduire le son. Puis de regarder et d'essayer de reproduire le geste. D'attaquer telle note par un mouvement du bras (grosso modo, les premiers temps à la MD), puis de relâcher, d'être complètement détendue. Il me fait remarquer que je ralentis sur mes deux doubles croches. Je ne l'entends pas. On essaie de mettre une battue à la double croche... je n'arrive pas du tout à suivre le métronome avec une subdivision aussi petite. XD
Je vais probablement retravailler le tout vraiment lentement pour y arriver, en accélérant graduellement, question de bien comprendre où se situent mes notes dans tous ces clics.

Bref.
Il a été généreux de son temps. Le cours a débordé de 15-20 minutes sur l'heure prévue.
Donc on a bel et bien passé 60 minutes sur 4 mesures... mais principalement le 2e temps de la 4e mesure.

Je sais qu'il faut travailler par petits segments dans le vie, mais j'avoue qu'aussi petit, aussi longtemps, pour moi, c'était une première!
Quand je pratique, passer 10-15 minutes sur 1-2 mesure, ça m'arrive (probablement pas assez souvent, mais ça m'arrive, surtout quand je ressens une bonne raison de le faire, que je sais sur quel détail je dois travailler aussi précisément. Dernièrement, le rondo de la K545 a particulièrement droit à ce traitement par petits petits fragments). Mais 1h, ouch.

Complètement pertinent. Très rigoureux. Et je ne doute donc pas que la semaine prochaine, si on revient sur cette pièce, il va m'arrêter avant la fin de la 4e mesure si les mêmes problèmes sont là (en même temps... je ne prends pas des cours pour ne rien appliquer derrière. Mais, comme tout le monde, il peut m'arriver d'en prendre et d'en laisser. On va essayer de ne pas en laisser cette fois). Donc j'ai intérêt à l'être aussi.

Mais à ce rythme, pas sûre qu'on aura le temps de voir les 4 pièces :mrgreen: ... déjà qu'on risque de n'avoir que 5-6 cours sur mes pièces.


Bref, rien de négatif. Je suis surtout un peu surprise je pense.
En tout cas, pour un coup de fouet, ça en a été un! :mrgreen:


Je dirais bien que je retourne pratiquer, mais en ce vendredi soir, c'est plutôt l'heure de la bière! :lol:

Ça m'a fait du bien de partager tout ça avec des gens qui vont me comprendre (comprendre que c'est positif, mais que ça peut être un peu barbant aussi).
Merci de m'avoir lue. :)

P.S. C'était un cours à la maison. Bien contente d'avoir laissé les fenêtres fermées. Ça aurait sûrement été très pénible pour les voisins. :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Chtilli »

Excellent choix ce prélude, il est sur ma liste également, je suivrai ton apprentissage avec intérêt, surtout avec un prof aussi maniaque
L'omniscient Paul Barton a fait une vidéo dessus :

edit : excellent également le prélude de Lyadov
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par JPS1827 »

Jouishy a écrit : sam. 21 juil., 2018 4:08

Bref.
Il a été généreux de son temps. Le cours a débordé de 15-20 minutes sur l'heure prévue.
Donc on a bel et bien passé 60 minutes sur 4 mesures... mais principalement le 2e temps de la 4e mesure.

Je sais qu'il faut travailler par petits segments dans le vie, mais j'avoue qu'aussi petit, aussi longtemps, pour moi, c'était une première!
Quand je pratique, passer 10-15 minutes sur 1-2 mesure, ça m'arrive (probablement pas assez souvent, mais ça m'arrive, surtout quand je ressens une bonne raison de le faire, que je sais sur quel détail je dois travailler aussi précisément. Dernièrement, le rondo de la K545 a particulièrement droit à ce traitement par petits petits fragments). Mais 1h, ouch.

Complètement pertinent. Très rigoureux. Et je ne doute donc pas que la semaine prochaine, si on revient sur cette pièce, il va m'arrêter avant la fin de la 4e mesure si les mêmes problèmes sont là (en même temps... je ne prends pas des cours pour ne rien appliquer derrière. Mais, comme tout le monde, il peut m'arriver d'en prendre et d'en laisser. On va essayer de ne pas en laisser cette fois). Donc j'ai intérêt à l'être aussi.

Mais à ce rythme, pas sûre qu'on aura le temps de voir les 4 pièces :mrgreen: ... déjà qu'on risque de n'avoir que 5-6 cours sur mes pièces.


Bref, rien de négatif. Je suis surtout un peu surprise je pense.
En tout cas, pour un coup de fouet, ça en a été un! :mrgreen:
En fait, je pense qu'on a tous connu ça, 1 heure de cours sur 2 ou 4 mesures, c'est une façon pour le prof de montrer comment on peut approfondir le travail sur un court passage et ça fait progresser. Après, je ne pense pas qu'il recommence comme cela à chaque cours que tu prendras avec lui. Il y a des choses très variées dans l'enseignement, depuis la résolution d'un problème très ponctuel qui peut prendre du temps jusqu'à la mise en perspective de ce premier mouvement en entier : perception des thèmes et de leur différence expressive, mise en scène du développement etc. Un bon prof montre souvent des possibilités d'approche variées d'un cours à l'autre. Quand on est l'élève on ne comprend pas toujours pourquoi il nous titille autant sur deux mesures une fois, et pourquoi au cours d'après ce n'est plus ça qui semble l'intéresser, mais plus le prof est bon plus cela fait sens à la longue. J'ai des raisons de penser que jusqu'ici tu n'as eu que de très bons professeurs.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Merci pour cette perspective JPS. C'est vrai qu'on n'est pas dans la tête du prof et qu'on ne sait pas quelle est sa vision d'ensemble.

Je pense qu'il a notamment voulu me montrer à être plus rigoureuse et démontrer la nécessité du jeu lent.

J'ai retravaillé le tout aujourd'hui. Très lent : métronome à la double croche à 120, puis à 140. Me concentrer sur l'économie de mouvement et le respect du rythme. Et bien, je n'arrêtais pas de faire certaines fautes de notes (j'ai joué jusqu'à la mesure 17). Preuve que je joue ces notes un peu machinalement, probablement par mémoire musculaire. À une telle lenteur, le geste étant différent, je ne retrouve plus les mêmes sensations et je suis un peu perdue. Je me rends compte que je ne connais pas le texte aussi bien que je ne le pensais.

Et ça me fait peut-être entrapercevoir ce qu'il a cherché à me montrer. En partie.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Alors, en même temps que la rentrée scolaire de certains, c'est ma rentrée «musicale».

J'ai enfin repris mes cours avec mon prof régulier cette semaine.
Je dis «enfin» car les dernières semaines m'ont encore plus fait réaliser à quel point j'aime mon prof. Je trouvais que je manquais un peu de «jus» avec l'autre prof que j'ai vu cet été. J'étais moins motivée entre les cours, car j'avais peu d'éléments sur lesquels je savais devoir travailler. Donc voilà, retour à la normale bienvenue!

Enfin, presque à la normale. Mon prof m'a avisé qu'il va devoir s'absenter cet automne. Une fois pendant 2 semaines et une autre fois pour 3 semaines. Je ne sais pas trop comment je vais gérer ces périodes d'absence. Comme ça arrivera assez tôt (mi septembre et mi octobre à début novembre), j'aurai potentiellement pas mal de pièces à déchiffrer. Peut-être la question ne se posera pas trop...

Bref!

J'ai réouvert la discussion à propos des examens. Après avoir lu des témoignages de certains professeurs de piano sur un autre forum qui se désolaient de l'insistance de certains de leurs élèves adultes à vouloir passer des examens, alors qu'ils préféreraient leur faire travailler des choses plus simples afin de bâtir une technique solide, je me suis dit qu'il vaudrait la peine que je voie quelle est la perception de mon prof à ce sujet.
Il appert toutefois qu'il est d'accord avec mes projets d'examens et ne pense pas que de suivre une voie différente serait préférable. Donc on continue comme prévu.

Toutefois, je me suis rendue compte que je n'avais jamais discuté de mes projets en général, de pourquoi je prends des cours, etc, etc. Mes discussions récentes avec mon premier prof m'ont fait réaliser que j'aurais dû mettre cartes sur table dès le début avec lui. Il est ressorti de nos échanges qu'il n'osait pas me donner du matériel trop facile ou me refuser une demande, de peur de m'ennuyer, alors qu'au contraire, j'aurais aimé passer plus de temps sur du matériel plus simple plutôt que me casser les dents sur des pièces trop difficiles pour moi.
Ce problème ne se pose pas avec mon prof actuel, mais je pense que de partager ma vision à moyen / long terme peut aider à ce que nos objectifs soient alignés.

Je lui ai donc écrit ceci :
Je me dis que c'est peut-être quelque chose que j'aurais dû prendre l'habitude faire : c'est quoi mes objectifs et pourquoi je prends des cours?
Si j'ai remis la musique dans ma vie un peu par hasard, je me demande maintenant comment j'ai pu vivre sans pendant 10 ans. Les cours étaient pour moi une évidence pour éviter de prendre trop de mauvais plis (pouet pouet pouet - râté), pour l'imputabilité («bon, je revois mon prof la semaine prochaine. J'ai intérêt à avoir quelque chose d'intelligent à montrer»), la motivation (trouver les solutions à mes problèmes) et parce que je sais qu'il est impossible d'être même conscient de beaucoup de ses erreurs quand on débute.
Ma petite expérience m'a donnée l'ambition de pouvoir m'attaquer un jour à du grand répertoire (plusieurs sonates de Beethoven, les ballades de Chopin, certaines suites et certains préludes et fugues de Bach, ... mes fixations «stables» sont le 3e mouvement de la Tempête de Beethoven; la première ballade de Chopin; la suite anglaise en sol mineur de Bach - surtout le prélude; Reflets dans l'eau de Debussy). Mais «un jour». Pas demain. :P Dans 5 ans. 10 ans. Plus. Whatever. Et j'ai conscience que j'aurai besoin pour ça de bâtir des fondations solides. Je commence à être à un niveau - je pense - où il y a grandement moyen de s'amuser avec ce qui m'est accessible, et bâtir graduellement à partir de là!
Je m'attends à la possibilité qu'un jour, peut-être que le fait de faire un niveau par an sera trop difficile, que j'atteindrai un pallier. Et si ça arrive et que je ne le réalise pas, n'hésite pas à m'en faire part. En plus, normalement, il y a l'option de faire des «évaluations formatives» avec l'école préparatoire, donc je pourrais me préparer de la même façon que pour un examen (moins exercices, gammes, théorie, solfège et cie), mais présenter ce que je veux.
Et sa réponse :
Merci de me faire part de tes motivations et aspirations, je trouve que tu es très décidée dans ce que tu fais et que tu as une vision très claire de l'avenir!! De mon côté, si ça peut être un peu rassurant, je trouve que tu progresses rapidement et ton amour pour la musique paraît et donne envie de te voir aller encore plus loin.
Je le partage, car ça me fait toujours plaisir à lire. J'ai l'impression que l'on se nourrit mutuellement en termes de motivation (parce que mon expérience estivale m'a montrée qu'un prof, ça peut avoir un impact important sur la motivation).


Donc voilà. Je me lance pour mon niveau 8, selon le calendrier habituel qui ne change jamais : examen théorique (écrit) + dictée en mars, examen pratique en mai-juin.

Les seuls choix de pièces faits pour le moment sont :
- Debussy, Golliwog's cake walk
- Chopin, Nocturne en do# mineur (opus posthume)

Il y en aura 3 autres à faire : une étude, une pièce baroque et une pièce classique.

Ah, et on va passer la durée de nos cours à 75 minutes pour prendre un peu de temps pour faire de la formation auditive ou de la théorie au début des cours.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Bon, j'ai été très discrète, pour ne pas dire plutôt absente, ces derniers temps.

Je traverse certaines difficultés personnelles depuis quelques mois, et ma motivation pour le piano est dans les chaussettes. Je m'efforce de poursuivre quand même, car le plaisir n'est pas complètement absent, et la musique m'a tellement apporté ces dernières années qu'il me semble fou de seulement songer à arrêter.

Par contre, cours après cours, je suis mal à l'aise, car les progrès sont à peu près absents.
Je m'en suis ouvert un peu plus manifestement à mon dernier cours. C'était important pour moi que mon prof comprenne un petit peu ce que je traverse (en résumé, arrêt de travail de 5 semaines en octobre-novembre pour épuisement. Retour progressif et compliqué depuis... juste hier, je n'ai jamais réussi à me lever pour le travail et j'ai dormi 16h...). Il m'assure qu'il voit une progression. C'est donc probablement mes standards qui sont élevés, car j'ai eu l'habitude de travailler beaucoup pendant mes 2 premières années au piano et que les progrès soient fulgurants. C'est sûr que lorsque l'on passe de 10h de pratique par semaine à quelque chose comme 3h, les résultats s'en ressentent forcément!

Probablement que les projets d'examens passeront à la trappe pour cette année. Enfin, soit je ferai ça sur 2 ans, soit je ferai seulement l'examen dans 2 ans. À moins de retrouver une motivation monstre avec les résolutions du nouvel an. Mais je n'y crois pas. :P D'un autre côté, mon prof me dit que je ne suis tout de même pas pour passer 2 ans sur les mêmes 5 pièces et j'ai tendance à être d'accord avec lui. Alternativement, présenter 1, 2, 3 des pièces que je pratique actuellement et en monter 2, 3, 4 nouvelles l'an prochain. Enfin, on verra. Je ne fais pas des examens pour me mettre la pression de toutes façons. J'aime la démarche et ce qu'elle apporte au niveau global. Je suis juste un peu embêtée par l'horizon temporel (il n'y a qu'une période d'examen, au printemps. Donc soit je retarde d'un an ou pas du tout. Alors que retarder de 6 mois aurait peut-être été une option plus intéressante).

Donc depuis la rentrée, je me suis plus spécifiquement concentrée sur ma pièce baroque et ma pièce romantique. J'ai vaguement touché à ma pièce moderne en septembre, mais depuis, je l'ai complètement mise de côté, car à courir trop de lièvres à la fois... et je n'ai pas du tout regardé ma pièce classique. Il resterait en plus une étude à choisir... il me semble peu réaliste d'avoir un répertoire prêt à présenter début juin (même si mon prof y croit encore. Les inscriptions se font au plus tard fin janvier. On verra bien).

Et donc, les progrès sont lents, mais effectivement, ça commence peu à peu à prendre forme.
J'espère que l'énergie et la motivation reviendront plus tôt que tard.
En attendant, je tâche de prendre ça un jour à la fois, piano ou pas piano.

Voici les enregistrements que j'ai fait jusqu'à présent :

Rameau :


Je ne pensais pas en refaire un ce soir, mais panne de courant. Un nocturne aux chandelles semblait approprié. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Virgule »

Bonsoir Jouishy !

Vraiment contente de te retrouver ici :D, je me demandais ce que tu devenais, toi qui avais l'habitude de commenter si régulièrement ! Par contre, tu ne nous apportes pas de très bonnes nouvelles :? ... c'est pas drôle, l'épuisement si jeune... J'espère que tu passeras des Fêtes gaies et reposantes et que tu profiteras du grand air et du soleil (il y en a toujours en janvier) - rien de tel pour se remonter le moral, c'est bien meilleur que toutes les résolutions du nouvel an.

Pour le piano, j'ai écouté tes deux vidéos et je ne trouve pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter. C'est vrai qu'on sent un certain manque d'énergie dans ton Rameau, mais pour un morceau que tu viens de commencer à travailler c'est quand même impressionnant je trouve. Quant au Nocturne, c'est vrai qu'à la chandelle, c'est assez génial comme atmosphère :). Il a encore besoin de travail, c'est évident, mais quand même, comme c'est beau ! Quelle belle musicalité tu as =D>, j'en ai eu le coeur serré à t'écouter ! On sent une grande tristesse dans ton interprétation, peut-être due à ton état d'âme actuel - mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, quand on est triste ou déprimé, écouter de la musique triste, ça aide (vérifié expérimentalement !) - j'imagine que c'est encore plus vrai si on en joue soi-même, alors ne lâche surtout pas ton nocturne !

C'est pas grave si tu progresses moins vite dans tes morceaux, c'est normal dans les circonstances. L'important c'est de ne pas abandonner, même si tu joues peu à la fois. L'examen, oublie-le pour l'instant, tu te poseras la question dans un mois. Et donne-nous des nouvelles, d'accord ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par coignet »

Le Rameau montre des progrès réels, de précision, allant, timbre, menée générale de la pièce, volubilité.

Le Chopin n'est manifestement pas du tout en place encore. C'est une autre approche pianistique à explorer, et peut-être est-ce très nouveau pour toi ?

Il est normal de ne plus avancer de manière fulgurante. Ce que tu as à explorer maintenant est plus complexe que ce que tu as fait au début de ton apprentissage.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Lee »

Je m'inquietais, c'est bien de te lire Jouishy, et j'espère que les choses s'arrangeront rapidement. Si tu n'as pas encore fait ça vaut le coup d'examiner tout autour qui peut nuire à ton énergie : alimentation, pollution, environnement...quand on déménage, tout change y compris l'air qu'on respire.

J'entends au contraire une amélioration nette mais ce n'est pas étonnant que tu ne la sentais pas, ce ne sont pas les éléments des morceaux mais dans ton jeu globale : meilleure qualité de son / timbre, plus de contrôle généralement y compris les nuances et plus d'assurance.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre