[Apprentissage] Cadenza au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
N'est-ce pas

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par N'est-ce pas »

Salut Jouishy, j'ai écouté tes enregistrements, super !
Pour l'invention n°4, je trouve que tu soignes bien les soufflets (crescendo puis decrescendo) dans le motif en doubles du thème.
Tu joues certaines croches liées plutôt que posées, est-ce voulu ?
Et puis les deux longs trilles, un peu le plat de résistance de cette pièce... ça prend forme :) Le plus dur selon moi est de les jouer à bon débit sans les faire passer au premier plan (ils soutiennent simplement la mélodie de l'autre main). As-tu songé à leur terminaison ? J'aime bien les versions qui arrêtent de triller celui à la main droite un petit peu avant la fin de la note, pour la laisser se raccorder à la mélodie à la mesure suivante par la liaison de prolongation. Étonnant aussi, tu trilles avec 1-3 à la main gauche ? Moi je faisais 1-2. Et maintenant que je dois faire un trille avec 1-3 dans une autre pièce de Bach, me voilà bien penaud :-s
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Oui, c'est voulu de faire certaines croches liées. J'essaie même de donner une certaine importance à la main gauche à ce moment-là pour tenter de faire entendre que c'est volontaire (il y a seulement 2 endroits où je le fais, dans des notes conjointes MG. De mémoire «sol - la - sib» et «fa - sol - la»). Il faut croire que c'est à améliorer. ;)

Le doigté 1-3 est une suggestion de mon prof. Je le trouve un petit peu plus facile que 1-2, mais si ce n'avait été que de moi, j'aurais fait 2-3. Mais je n'ai pas insisté à le faire «à ma manière» : d'abord, parce que si mon prof le propose, c'est que ce doit être un bon doigté, et que je me dis qu'il est toujours bon d'apprendre à triller dans d'autres configurations que 2-3 (qui me semble être le plus naturel pour la majorité des gens).

Les fins de trilles... un des éléments que je dois encore travailler. Ça, le trille main gauche, garder bien le rythme stable à la MD pendant le trille MG (surtout au début); et pour les trilles à 0m30 et 1m07 dans cet enregistrement, j'aimerais vraiment être capable de faire 5 notes («ré - do ré do ré do - si si). Je trouve ça vraiment plus beau. Mon prof me dit que je ne relève pas assez les doigts, alors je le travaille parfois en exagérant le mouvement, puis avec des rythmes, ce genre de choses. Dans cet enregistrement, c'est à peu près réussi pour le deuxième (en tout cas, ça me satisfait). Il y a aussi l'ornement presque final (à 1m24) qui doit être travaillé. Initialement, je ne jouais qu'un... mordant je crois qu'on appelle. Mon prof m'a dit de faire plus de répétitions, mais c'est nouveau... donc à travailler.

Mais pour les terminaisons de trilles, je n'y ai pas vraiment «songé». Je sais juste que ça coince. Il faut probablement que je prenne plus de temps à jouer lentement pour essayer de synchroniser les mains. Mais en même temps, comme les trilles ne sont pas comptés, c'est compliqué de pratiquer lentement en gardant le même «ratio» de notes trillées par double croche ou mesure. Je pense que mon prof m'a donné 1-2 conseils là-dessus. Je devrai relire mes notes lorsque je me repencherai là-dessus (je suis vraiment concentrée sur mon étude dernièrement, et on a passé tout le dernier cours là-dessus! ce qui n'est pas exceptionnel en soi : on regarde une ou deux pièces par cours).

D'un côté, j'ai encore bien du travail à faire avec mes pièces, mais j'ai pourtant envie de déchiffrer autre chose. J'ai vaguement commencé à m'intéresser au 3e mouvement du Mozart (au printemps 2019, j'aimerais avoir monté la sonate complète). Mais c'est complètement déraisonnable. :mrgreen: Avec 5 pièces, j'ai déjà bien du pain sur la planche.

Merci pour tes commentaires. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Bonjour!

1 mois! Il va falloir que je refasse un enregistrement!
Bon, ça a été le mois de la flemmardise et de la baisse de motivation. J'ai un petit redressement à faire... je ne connais pas encore la date pour l'examen pratique. Au plus tôt, ce sera dans 5 semaines et demi. Au plus tard, dans 9 semaines et demi (première fin de semaine de mai ou première fin de semaine de juin, en gros). Toujours pas satisfaite de... 4 de mes 5 pièces en gros. Mais outre l'étude, je trouve que tout est «présentable».

Samedi dernier, c'était l'examen théorique.
Je pense m'en être tirée de façon correcte. Pour l'examen écrit comme tel, j'étais plutôt confiante. Pour le volet dictée, je me disais «advienne que pourra», considérant que c'est l'une de mes faiblesses. Je sais que j'ai minimalement fait une erreur (j'ai rejoué la mélodie dès que je suis arrivée chez moi). Je pense que la réponse était ceci (lien), avec un petit doute pour la 4e mesure pour laquelle je ne me souvenais plus exactement, une heure après l'examen; mais j'ai écrit mi bémol plutôt que ré à la fin des mesures 1 et 3. Je suis confiante d'avoir écrit le bon rythme toutefois.
Il y avait une dictée rythmique qui s'est, je pense, bien passée.
Il y avait une dictée harmonique... je l'ignorais. :mrgreen: Je ne m'étais pas entraînée du tout. Là, c'est du 50/50. Ce qui était demandé était : accord mineur ou majeur, position fondamentale ou premier renversement. Majeur ou mineur, c'est facile à identifier. Par contre, le renversement... :oops: Il y avait aussi la possibilité d'un accord de septième de dominante. Je pense en avoir reconnu un (j'entendais vraiment que l'accord voulait se résoudre et je me suis dit que c'était typique aux accords V7, donc je l'ai identifié comme tel).
On verra bien.
Pour réussir le volet théorique, je dois cumuler 18 points sur 30, considérant que chaque volet (dictée, solfège, théorie) est évalué sur 10 points. L'examen de solfège (chanté) aura lieu en même temps que l'examen instrumental.

Ma plus grosse crainte actuellement est de constater à quel point je me sentais nerveuse alors que j'étais vraiment confiante de maîtriser les notions requises. Qu'est-ce que ce sera lors de l'examen pratique!?
Mais bon, il ne faut vraiment pas que je me mette à l'appréhender, ça ne peut qu'empirer les choses.

En attendant, j'essaierai de prévoir quelques «prestations» devant famille, amis, ... collègues peut-être. Question de confronter mon répertoire au jeu devant public afin de me préparer au mieux à mon interprétation devant juge! (on m'a dit que les juges de l'école préparatoire étaient réputés pour faire tout leur possible afin de mettre les gens à l'aise, donc c'est déjà ça de pris :) ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Et voilà qui est fait!

J'ai profité de la présence de mes soeurs à Pâques pour faire un petit concert. Les conditions n'étaient pas optimales. C'était très informel. Pour le meilleur et pour le pire (un peu moins stressant, c'est la famille. Si je rate monumentalement mon coup, on ne me jugera pas trop fort; mais le décorum est moins là aussi et mes neveux ne tiennent pas toujours en place ^^" ).

J'en ai fait un petit enregistrement (j'ai malheureusement oublié de partir la caméra au début. Il manque donc mon invention. C'est dommage. Je trouve que c'est ma pièce la mieux maîtrisée - c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de la jouer en premier... et de terminer avec l'étude).



Il y a certaines ratées qui me déçoivent, mais dans l'ensemble, ça m'a plutôt rassurée, car malgré les nombreuses erreurs, j'ai su garder le fil. Oui, parfois, un mini arrêt, mais je n'ai pas eu de «ah, qu'est-ce que je dois faire? Panique! Je suis rendue où?!». Si à l'examen, j'arrive au moins à garder le fil, je ne devrai pas faire un flop monumental.

Maintenant, je vais tâcher de travailler ces points de fragilité.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Lazur84 »

Et bien bravo, que de chemin parcouru en si peu de temps !
Le jeu en public te va bien et tu projettes de belles intentions ; tu n'as pas l'air d'être satisfaite de ton étude mais moi je trouve qu'elle passe très bien. J'ai moins aimé le 3ème morceau (le thème a l'air connu mais je n'ai pas réussi à l'identifier), je pense que c'est parce que tu te laisses déstabiliser par les fausses notes. Un modeste conseil (que tu connais sans doute déjà) : évite de corriger tes erreurs en public, comme si tu voulais t'excuser d'avoir tapé à côté, continue vaille que vaille pour ne pas couper le discours musical (et change immédiatement la pédale pour ne pas laisser la fausse note trop longtemps dans l'harmonie).
Tout cela est de très bon augure, mon petit doigt me dit que ton examen ne devrait pas mal se passer :wink:
N'est-ce pas

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par N'est-ce pas »

Le Mozart te va bien je trouve, avec douceur et allant :)
Le Chopin je le préfére un peu plus énergique, ici ta façon de le jouer est un peu trop posée/solennelle à mon goût, mais c'est peut-être dans cette optique que vous le travaillez avec ton prof.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Non, le Chopin, mon prof me demande souvent de l'alléger. Il me reste encore pas mal de travail à faire dessus. Et là, c'était vraiment en-dessous de ce que je fais normalement (beaucoup de notes inaudibles, des erreurs à des endroits où je n'en fais jamais, comme ce «si» qui m'a fait faire cette drôle de face). Par contre, il n'a pas été spécialement question d'y mettre de la vitesse. Mais cette interprétation du Chopin m'a beaucoup déçue... (je le joue par coeur aussi, même si ce n'est pas flagrant à l'écoute. La partition sur le pupitre est celle de l'étude).

Oui, le Mozart a plutôt bien passé. Pour une fois, je n'ai pas trouvé ma main gauche trop dérangeante.

C'est étrange comme des choses qui me dérangent normalement ne se sont pas produites et inversément!

Je n'ai pas pensé que j'aurais dû remettre les titres. Je joue dans l'ordre :
- Debussy, le petit berger
- Mozart, K545, 2e mouvement
- Chopin, mazurka op. 68 no 3
- Burgmüller, l'Orage
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Lee »

Bravo Jouishy ! (Oui, les titres des morceaux sont au début de ton fil.) Tout a beaucoup amélioré ! Ton progrès est vraiment impressionant.
Jouishy a écrit : lun. 02 avr., 2018 7:56 Les conditions n'étaient pas optimales.
Je vois un piano à queue et une salle de concert, ce côté là (sans les enfants remouants bien sûr :wink: ) me semble les bonnes conditions sympas quand même.
Jouishy a écrit : lun. 02 avr., 2018 15:20 C'est étrange comme des choses qui me dérangent normalement ne se sont pas produites et inversément!
Et justement, ça te permets de "voir" tes morceaux avec un autre oeil, c'est pourquoi tout le monde qui joue pour d'autres parle tout le temps de "rodage".
Jouishy a écrit : lun. 02 avr., 2018 7:56 Maintenant, je vais tâcher de travailler ces points de fragilité.
Comment feras-tu pour les travailler ? Ce n'est pas une question piège, je suis intéressée par comment tu travailles, puisque tu es bosseuse et je ne suis pas, j'ai à apprendre. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Lazur84 »

Lazur84 a écrit : lun. 02 avr., 2018 11:05 tu n'as pas l'air d'être satisfaite de ton étude mais moi je trouve qu'elle passe très bien. J'ai moins aimé le 3ème morceau (le thème a l'air connu mais je n'ai pas réussi à l'identifier), je pense que c'est parce que tu te laisses déstabiliser par les fausses notes.
[/quote]
Jouishy a écrit : lun. 02 avr., 2018 15:20 Je n'ai pas pensé que j'aurais dû remettre les titres. Je joue dans l'ordre :
- Debussy, le petit berger
- Mozart, K545, 2e mouvement
- Chopin, mazurka op. 68 no 3
- Burgmüller, l'Orage
Aaaaaaaah, c'était donc Chopin :D Mais non, tu n'avais pas à remettre les titres, au temps pour moi ! Pour être honnête, et bien que je suive ta progression sur PM depuis un moment, j'ai cru bon de poster sans relire le fil parce que je me disais que j'avais tes morceaux en tête (J'ai été loin du forum ces derniers temps, je n'ai pas du tout suivi ce nouveau fil "apprentissage" et je n'avais pas vu que la liste figurait en première page)... ce n'est pas une excuse mais quoi qu'il en soit, j'ai quand même écouté 11 minutes de vidéo avec attention (et avec plaisir !)... On fait ce qu'on peut...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Rien n'à excuser Lazur : je ne m'attends pas à ce que tout le monde qui arrive sur mon fil fasse toute la lecture depuis le début. Une petite mise en contexte est tout à fait pertinente. :)

Lee : oui, je pense surtout aux enfants un peu dérangeants par moment. C'était leur tante, ils étaient moins gênés de faire du bruit (et les deux cousins ensemble déplacent toujours pas mal d'air, comme ils n'ont pas l'occasion de se voir très souvent (enfin, quand même plusieurs fois par année)). Mais bien sûr, au conservatoire, sur un très bon piano, là-dessus, j'étais choyée en effet. :) C'est le local qui sert à plusieurs récitals (il y a des concerts des étudiants chaque lundi soir, si je ne me trompe pas, dans ce local. Donc c'est le piano le plus chouchouté du bâtiment! :D ).

Sur mes façons de travailler, en fait, ça m'a surtout fait réaliser que ma mazurka est beaucoup moins maîtrisée que je pensais, donc je vais mettre un peu plus d'énergie là-dessus, notamment pour m'assurer à la fois que l'on entende toutes les notes lors des descentes en sixtes et que la note au soprano ressorte bien. Je vais aussi retravailler par petits segments, surtout pour le par coeur. Là, j'ai fait une erreur à la fin de la section que j’appellerais «C» («A» étant le thème qui revient 3 fois, «B» la section fortissimo et «C» la section qui flotte un peu vers la fin) et je n'ai pas su recaler mes mains ensembles. Ma main gauche était en avance d'une noire.
Mozart aussi doit être retravaillé par section. Je ne me fie pas vraiment sur les erreurs que j'ai fait hier (c'était vraiment trop inhabituel...), mais j'ai des points de fragilité que je sais depuis un moment et que je néglige, notamment dans la deuxième section (en ré majeur) à la main gauche. Je vais me concentrer sur ma main gauche dans les sections en ré majeur et en sol mineur pour bien l'apprendre et arrêter de me tromper (si possible ^^) et bien travailler la fin qui n'est pas encore bien maîtrisée.
Debussy, sans surprise, travail à faire sur le contrôle du son. Il y avait quelques faux accents très désagréables.
Et l'étude est surtout dégrossie, donc je sais que je dois encore placer plusieurs choses. C'est du travail général qui est à faire ici. Reprendre par courts segments, lent et rapide. Coller les morceaux.

Bref, rien de très particulier, sinon de vraiment revenir à un travail sur de plus petits segments et de remettre un peu plus de temps sur des pièces que je pensais mieux maîtriser.

J'espère que ça va me redonner un coup de fouet, parce que j'ai un petit coup de mou côté pratique depuis un mois. Là, ça me dit qu'il me reste quand même bien des choses à travailler d'ici l'examen (oh, et mon prof me trouvera assurément toujours quelque chose à travailler, je ne suis pas inquiète :P ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

C'est confirmé : mon examen sera le 12 mai.

J'avais le choix entre le 12 mai ou le 5 juin. J'ai laissé le choix à mon prof en fait. :D
D'un côté, j'ai encore du travail à faire dans plusieurs morceaux (enfin, j'ai du travail potentiellement à faire dans tous les morceaux, puisqu'on n'en arrive jamais à bout : il y a toujours des trucs à travailler). Mais de l'autre côté, je commence à sentir une certaine lassitude et le besoin de passer à autre chose. Donc je n'étais pas certaine si repousser était une bonne idée.

J'ai dit à mon prof que je n'avais pas d'ambition particulière pour ce premier examen avec eux. Si j'arrive à réussir leur examen de niveau 7 avec 2 ans de piano, ce sera pour moi une réussite. Je ne vise pas une mention exceptionnelle (je ne sais pas s'il y a des «mentions». Mais bref. Et je sais pertinemment que je n'aurai pas une telle mention avec les interprétations que j'ai à offrir). Donc advienne que pourra.

Je vais tâcher de reprendre un rythme de travail plus soutenu d'ici là.
J'ai pu confirmer que mon coup de mou est clairement dû à une fatigue généralisée (j'ai quitté le travail plus tôt lundi et j'ai dormi pas moins de 16h!). Donc bon, j'évite de culpabiliser que mon temps de pratique soit réduit à peau de chagrin depuis 2 mois : on ne peut pas trop pousser la machine non plus (j'ai besoin de vacances!). Ce qui n'empêchera pas de tâcher de me botter un peu plus les fesses quand même dans les 2 semaines à venir.

Mon prof a soulevé quelques problèmes relativement majeurs dans mon étude qui vont être le coeur de mon travail (enfin, un problème majeur : trop ralentir à la section finale - la dernière demie-page en gros, quand on passe en majeur- et la main gauche qui prend beaucoup trop de place dans cette section; et quelques autres problèmes où «on ne comprend pas». Mauvais changements de pédales; note au soprano qui ne ressort pas assez; attaques imprécises; manque de continuité dans le discours entre les deux mains, ...).
Il y aurait des choses à améliorer, mais je suis satisfaite de mon invention (les entrées et sorties de trilles sont parfois bancales, surtout avec le trille MG).
J'ai peur de ne pas respecter le rythme dans le Debussy : quand je commence à être plus à l'aise dans un morceau, j'arrête de compter et je joue le rythme plutôt à l'instinct (pour arriver à compter en jouant, je dois taper du pied... j'utilise beaucoup l'unacorda dans Debussy, ce qui m'empêche de taper librement du pied... bon, sans compter que c'est une mauvaise habitude dont je devrai apprendre à me défaire). Et souvent, je me dis que je ne suis pas sûre si je joue la bonne chose, rythmiquement. :?
Mozart, je retravaille toujours mes zones de fragilité, notamment en jouant en plaquant les accords MG plutôt que de les jouer en base d'Alberti. Mon prof me dit que ma main droite doit se prendre pour une chanteuse Wagnérienne. ^^ Mon focus est beaucoup là-dessus : faire ressortir la MD.
Chopin, je suis beaucoup sur la détente, pour arriver à bien jouer fort. Ça fait longtemps qu'on ne l'a pas regardé en cours (le Debussy aussi d'ailleurs). Ça vaudra peut-être une petite révision d'ici l'examen (mais il faut surtout mettre au point l'étude qui n'est pas vraiment présentable dans son état actuel...).

J'hésite à faire et vous poster des enregistrements. ^^
Je suis surtout à un stade où je dois arriver à prendre confiance en moi pour ne pas être en perte de contrôle le jour J. Je sais qu'il y a plein de défauts dans mes morceaux, mais je ne peux m'attarder sur tout. Il y a des défauts qui seront là lors de l'examen et je dois accepter ça.

-

Je sais déjà que je veux me pencher cet été sur le 3e mouvement de la K545 et sur «ma» pièce de final fantasy (j'en ai déjà parlé sur ce forum, mais ça fait longtemps), le thème de Terra / Tina, de FF6 (voici la pièce). Je n'aurai probablement pas trop de 3 mois pour travailler ça. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Caralire »

Étude, invention, Mozart, Debussy, Chopin : 5 morceau à ton examen ? C'est énorme !

Pour Debussy, enregistre toi et tape du pied en ré écoutant dans la foulée. Par exemple.

Tu as raison, prend le temps de dormir, c'est mieux que toutes les heures de piano.

Et pense musique, ça doit être fluide.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

C'est bien ça. 5 pièces (baroque, classique, romantique, «moderne», étude), gammes, arpèges (avec renversements) et exercices imposés.

Oui, je devrais plus souvent m'enregistrer simplement pour me réécouter, quitte à le faire avec mon téléphone. J'ai tendance à oublier ce truc simple. Tu fais bien de me le rappeler!

Et merci. Je croise les doigts. Enfin... pas en jouant, ça poserait des problèmes. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Aurele27 »

C’est vrai que ce programme est énorme. 😱😱

Ce serait avec plaisir de t’écouter si tu nous postes un enregistrement.
Bon travail 😉
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Je viendrai vous faire un petit compte rendu demain.

Mon examen est à 16h40 (très contente de ce créneau! Les fins de semaine, je suis rarement levée avant 13h. Je n'aurai ainsi pas besoin de me mettre un réveil!).

Ce soir, j'avais donc mon dernier cours avant le jour J!
Pour l'occasion, mon prof avait proposé que l'on joue toutes mes pièces à la suite - ce que l'on n'avait encore jamais fait ensemble. Ce qu'il ne m'avait pas dit, c'est qu'il allait m'amener un public. :mrgreen:
Il a demandé à un de ses amis de venir m'écouter.
Ça été parfait : ça m'a bien mis la pression. Comme à l'examen demain. :mrgreen: (j'étais bien contente qu'il ait accepté de venir m'entendre. Ça a fait une bonne pratique / mise en situation pour demain. C'était une bonne idée de mon prof).

Et globalement, malgré le stress, 4 pièces sur 5 ont bien sorti. Deux petits bugs dans mon Mozart (je me suis perdue dans ma main gauche vers le milieu. J'ai donc joué sans main gauche pendant environ 6 mesures; et sur la fin, je me suis complètement trompée à un endroit et là, pas capable de poursuivre, de me rattraper. Arrêter, prendre le temps de respirer, calmer la petite panique - ça n'a pas pris plus de 10 secondes hein - reprise une mesure avant l'erreur pour bien conclure - l'erreur ayant eu lieu à la mesure 70 ou environ).
Des petits commentaires de dernières minutes de mon prof :
En général
- Exagérer les nuances
- Prendre plus de temps entre les morceaux. Bien entendre comment je veux que ça sonne avant de commencer à jouer
- Faire attention à mon non verbal. Il semblerait qu'on me voit compter par moment (bras qui montent et descendent sur les temps notamment).

Mozart
- Nuances à la fin. Bien redescendre sur le sol après les 3 sforzando. Attention de respecter les silences MG. Malgré l'indication «forte» sur la partition, il s'agit de phraser sur la fin. Il y aura un léger crescendo naturel, mais il n'est pas requis (/souhaitable) d'atteindre une nuance forte. Ne pas trop ralentir sur les deux croches finales.

Bach
- Si possible, relever le poignet dans le trille MD pour qu'il soit plus léger; bien tenir les doigts 4 et 5 proche du clavier dans le trille MG (ils ont tendance à être dans les airs quand je le joue). Ralentir avant la cadence rompue vers la fin du morceau. Faire un peu plus entendre la MG m.42-43.

Debussy
- Problème rythmique MG quand revient le rythme croche-4 triples (première occurrence m.9). Tendance à précipiter les deux triolets MD à la m.20. Et en même temps, certains passages trop «visiblement» comptés qui rendent certaines fins de phrases pas du tout naturelle et musicale (dans tous les passages comme à la m.10).

Chopin
- Ça ne doit pas paraître dans les passages où j'ai plus de difficulté (partie «B» avec les octaves de la). Ça sonnait bien, mais je laissais voir que c'était un passage plus difficile pour moi. Rester détendue. Si possible, penser à faire mes octaves dans un mouvement du poignet plutôt qu'avec les bras (sonne dur). J'ai eu un petit bug à la partie C. Quand ma MD est embarquée, elle jouait beaucoup plus vite que le tempo que la gauche avait établie. À faire attention demain.

Burgmüller
- Oulà! Ça a presque été la catastrophe. Bon, mon prof a dit que ça a été désagréable à écouter, mais que j'avais réussi à tenir le rythme et me rendre jusqu'au bout. Je ne sais pas à quel point ce commentaire est supposé ne pas être trop décourageant. :mrgreen:
Plus sérieusement, je suis complètement partie en peur, avec un tempo beaucoup trop rapide. Donc c'était pénible à jouer et à entendre. Mais toutes les notes étaient là (maigre consolation). Donc demain, faire méga-gaffe à mon tempo de départ et à ne pas précipiter ensuite! J'ai aussi eu la mauvaise idée de changer un doigté la semaine dernière... il est à moitié ancré, donc je ne peux pas facilement revenir à l'ancien ni être complètement certaine que je réussirai le nouveau... je croise les doigts (le nouveau est quand même vachement mieux...).


Je joue mes pièces dans l'ordre que je considère les maîtriser (enfin, sauf Bach et Mozart. Je trouve mon Bach un peu mieux, mais comme je le joue par coeur, je préfère commencer par Mozart, que je joue avec partition). J'espère ainsi pouvoir me mettre en confiance au début (si je faisais l'inverse, j'aurais peur que ma piètre performance sur mon étude - par exemple - me rende encore plus nerveuse et me fasse rater des pièces que je maîtrise).
L'exigence est de jouer 2 pièces par coeur. Dans les faits, j'ai choisi 2 pièces pour lesquelles je ne mettais pas la partition sur le pupitre, mais je regarde à peine la partition pour les autres. Parfois, je m'en sers comme rappel, pour les endroits où mon prof a mis des indications annexes. Mais à toutes fins pratiques, je ne lis plus du tout mes partitions et je ne les regarde que par moment. Mes pièces sans partition seront le Bach et le Chopin.

À partir de dimanche, je pense aller faire mes enregistrements «finaux» pour vous partager le tout.
(Je retravaillerai peut-être encore un peu ma mazurka et mon étude... mais j'ai aussi des projets pour l'été et bien hâte de passer à autre chose, donc... à voir).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Aurele27 »

On croise les doigts Jouishy ! 🤞
Erin

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Erin »

Oui idem, on est tous avec toi ! 8)
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par passagère »

On pense à toi :wink:
Avatar du membre
Lounon
Messages : 27
Enregistré le : mer. 14 janv., 2015 13:17

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Lounon »

Bonne chance à toi !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Lee »

Tu es bien préparée. On croise les doigts.
Jouishy a écrit : sam. 12 mai, 2018 5:28 À partir de dimanche, je pense aller faire mes enregistrements «finaux» pour vous partager le tout.
C'est après l'audition ? Ne te presse pas, garder ton energie pour le test en tout cas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre