[Apprentissage] Cadenza au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par roulroul »

Je préfère de loin la vidéo du bas...Le moral dans les chaussettes, bah on en est tous la, grisaille de l' hiver, actu déprimantes, et toujours ces maudits soucis personnels qu'on a pas envie d' étaler ici. Le Rameau est plus saccadé, moins fluide qu' a l' habitude, mais c'est quand même d' un bon niveau, pour jouer comme toi, je signe des 2 mains tout de suite !
Vite, un bon sirop d' érable et des pancakes !
roulroul. :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par quazart »

Je me demandais ce que tu devenais...
Le plus important est de reprendre le dessus physiquement et moralement, le piano est un "plus" qui doit t'aider et non pas te créer des soucis.
Alors ne te bile pas, joue pour le plaisir, travaille de même, uniquement pour le plaisir et surtout sans te focaliser sur l'examen.
Il est normal qu'une progression ne soit pas linéaire, ce serait trop beau !...
Ne te bile pas, prends ton temps, rejoue et savoure les pièces que tu connais :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par jean-séb »

Virgule a écrit : mer. 19 déc., 2018 5:49Quant au Nocturne, c'est vrai qu'à la chandelle, c'est assez génial comme atmosphère :). Il a encore besoin de travail, c'est évident, mais quand même, comme c'est beau ! Quelle belle musicalité tu as =D>, j'en ai eu le coeur serré à t'écouter ! On sent une grande tristesse dans ton interprétation, peut-être due à ton état d'âme actuel - mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, quand on est triste ou déprimé, écouter de la musique triste, ça aide (vérifié expérimentalement !) - j'imagine que c'est encore plus vrai si on en joue soi-même, alors ne lâche surtout pas ton nocturne !
coignet a écrit : mer. 19 déc., 2018 7:07Le Chopin n'est manifestement pas du tout en place encore. C'est une autre approche pianistique à explorer, et peut-être est-ce très nouveau pour toi ?
Deux commentaires assez différents pour ce Nocturne, avec sûrement chacun leur part de vérité. Oui, il y a encore du travail, mais c'est déjà très beau et émouvant en l'état.
En tout cas, on voit l'intérêt du piano acoustique : ça marche lors des pannes d'électricité !
Jouishy, je ne sais pas ce qui te retient d'être heureuse en ce moment. Je me rappelle tes vidéos enthousiastes quand tu as choisi puis accueilli ton piano chez toi. Tu en fais un excellent usage et c'est toujours un plaisir de t'entendre jouer, même si tu as le sentiment de stagner (qui n'a pas éprouvé ce sentiment ?).
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Abegg63 »

Je trouve que c’est une belle progression et que, pour quelques années de pratique c’est vraiment bien.
Comme le dit Jean-séb tout le monde a l’impression de stagner un jour ou l’autre mais ce n’est qu’une impression.
Une fois la motivation revenue, on ne sait jamais trop comment ni pourquoi on se rend compte qu’on a progressé quand même.
C’est un sujet que j’aborde souvent avec mes élèves adultes il serait intéressant d’avoir plusieurs points de vue sur le sujet.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par leLama »

Suis moi aussi content d'avoir de tes nouvelles Jouishy. :D

Je crois qu'on était nombreux à être épatés par la vitesse de ta progression. Tu avais tes acquis de musicienne et tu les transferais au piano. Maintenant, tu entres dans une autre phase. Ca me semble logique que ta progresion ralentisse ... et tu vas néanmoins continuer à avancer plus vite que la plupart d'entre nous ;)

Pour le temps consacré au piano, j'étais aussi épaté par ta force de travail ;) L'épuisement qui arrive veut sans doute dire qu'il faut que tu ralentisses un peu. Attention a ne pas trop pousser, protège toi, les gens qui vont trop loin dans le travail malgré les alarmes du corps pètent parfois un cable finalement avec de longues années pour s'en remettre. Je connais un ou deux cas dans mon entourage.
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Nicoled »

Coucou Jouishy moi aussi je suis contente de te retrouver et réentendre... :)
Bien sur je ne suis pas du tout la mieux placée pour commenter tes pièces donc je te parle avec mon coeur ..Au dela des maladresses et hésitations liées à un travail en cours il ya de bien beaux moments...Oui ta propre tristesse entre en résonance avec la musicalité de ce Nocturne et ça me touche....Je te souhaite de retrouver de la joie. Tu as beaucoup de dynamisme, ca va rebondir [-o<
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par mh_piano »

Jouishy a écrit : mer. 19 déc., 2018 2:46 Bon, j'ai été très discrète, pour ne pas dire plutôt absente, ces derniers temps.

Je traverse certaines difficultés personnelles depuis quelques mois, et ma motivation pour le piano est dans les chaussettes. Je m'efforce de poursuivre quand même, car le plaisir n'est pas complètement absent, et la musique m'a tellement apporté ces dernières années qu'il me semble fou de seulement songer à arrêter.
Étant plus nouvelle sur le forum je ne peux pas comme les autres évaluer les progrès. Je tenais surtout à insister sur la nécessité de prendre au sérieux les périodes d'épuisement, et ne pas essayer trop vite de reprendre le même rythme qu'avant. D'ailleurs parfois la solution est de changer de rythme et de ne surtout pas reprendre le rythme d'avant au risque d'aboutir très vite de nouveau au même résultat désagréable.

Dans ces périodes là, les sources de plaisir deviennent parfois moins "efficaces", il est néanmoins important de poursuivre ces activités car elles nous ressourcent, mais en mettant moins de pression et d'exigence de résultat. Se concentrer sur le plaisir de jouer, de travailler, calmement.
Lee a écrit : mer. 19 déc., 2018 10:27 Si tu n'as pas encore fait ça vaut le coup d'examiner tout autour qui peut nuire à ton énergie : alimentation, pollution, environnement...quand on déménage, tout change y compris l'air qu'on respire.
Lee a raison, ne pas négliger l'environnement, l'alimentation, la qualité du sommeil, l'équilibre général.

Et s'il y a eu un déménagement récent, c'est bien connu que c'est un stress important, et ça peut expliquer l'épuisement. Il faut accepter d'avoir à se reposer...
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Lazur84 »

Ce message pour te dire comme les autres que je suis contente de te lire à nouveau, Jouishy :D
Sur le plan pianistique, j'ai écouté ton nocturne et si cela n'avait pas déjà été fait par Lee, j'aurais écrit exactement la même chose sur l'amélioration globale de ton jeu. Pour le reste, je te souhaite simplement le meilleur et espère sincèrement qu'il ne s'agit que d'un mauvais passage.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Merci à tous! Ça me fait vraiment chaud au coeur de vous lire!

Je vais tâcher d'y aller en ordre.

Virgule : t'inquiète, mes examens de piano ne sont clairement pas quelque chose qui me préoccupe au quotidien. J'en ai simplement parlé ici car je vous donne de mes nouvelles pianistiques et que c'était le projet à l'ordre du jour la dernière fois que je vous ai parlé. Mais oui, carrément, je vais voir ça dans un mois et advienne que pourra.
Merci, vraiment, pour tes bons mots. Je ne sens pas ce que tu me dis, mais de savoir que je peux dégager cela malgré moi, ça me fait du bien à entendre.

Coignet : c'est aussi ce que me dit mon prof - que j'aborde du répertoire autrement plus complexe que l'an dernier, et qu'il est donc normal de rencontrer certaines difficultés supplémentaires. Je dirais que ce n'est pas vraiment ce qui me gêne. C'est simplement que je sais que ça devrait progresser plus vite, simplement car je n'y mets plus les heures. C'est ça qui me dérange. Je sais que je peux progresser davantage, mais le fait que la motivation et l'énergie ne soit pas au rendez-vous me limite beaucoup et c'est frustrant. :(

Lee : oui, je suis effectivement en train d'explorer des pistes. Le stress et l'hygiène de vie est certainement en cause. Ce n'est pas simple à régler, mais j'y travaille.
Merci pour tes encouragements. J'ai l'impression que ça prend un regard extérieur pour voir tout ça. Tout n'est pas perdu. :D

Rouroul : merci. :)

quazart : ma mémoire pour les vieux morceaux commence à manquer! Mais oui, j'essaie de ne pas m'en faire pour les examens et prendre ça un jour à la fois. Progression non linéaire, certes, mais si seulement j'étais capable de continuer à y mettre l'énergie que j'y mettais... ça progresserait certainement plus. Là, je suis un peu prise dans un cercle vicieux «pas motivée --> ne pratique pas --> ne progresse pas --> moins motivée». Mais tous vos commentaires m'encouragent! J'espère arriver à sortir de cette boucle!

Jean-séb : Exactement ce que je me suis dit : yéééé, je peux jouer même sans électricité! Par contre, c'était un peu frais. Quand le courant est revenu et que j'ai vu le thermostat à 14°C, j'ai compris pourquoi je trouvais mes pédales particulièrement froides pour les pieds, malgré les bas (chaussettes)! Je ne me considère pas «malheureuse», mais c'est vrai que je ne pense pas pouvoir dire que je suis «heureuse». J'essaie de faire ce qu'il faut pour retrouver la Jouishy d'avant. Ce sont des démarches qui prennent du temps, donc je vais tâcher de me donner le temps.

Abegg : Merci. J'ai effectivement déjà entendu ça. On a parfois l'impression de stagner ou même de régresser à court terme, mais il y a des choses qui se travaillent malgré nous et qui finissent par déboucher pour nous permettre d'avoir notre prochaine courbe de progression.

Lelama : Oui, tu as sans doute raison. Ralentir le rythme n'est peut-être pas plus mal. Il faut que je m'écoute.

Nicoled : Merci. À vous lire, toi et Virgule, me dire que vous ressentez ma tristesse, c'est bizarre, mais ça me fait monter les larmes aux yeux. C'est comme si je n'avais pas conscience de ce poids là et juste qu'on me dise qu'on entend ma tristesse, ça la révèle. Probablement de la même façon que je la révèle un peu malgré moi en jouant. Et je suis sûre que c'est l'une des choses qui me fait le plus de bien en musique.

Virgule, tu disais que la musique triste, ça fait du bien quand on est triste. Je suis 100% d'accord. La pièce de Final fantasy (le thème de Tina de la série d'adaptation pour piano des musiques de final fantasy) que j'ai tenté d'apprendre l'été dernier, c'est la pièce que j'ai le plus écouté en boucle depuis l'université dans les moments où je suis triste. Je suis aussi convaincue que le fait d'avoir joué ( / massacré) le prélude no 4 aussi tôt dans mon parcours pianistique m'aura fait le plus grand bien. J'avais alors besoin de pouvoir exprimer une lourdeur, un mal de vivre en moi. Et le prélude no 4 est particulièrement bien choisi pour ça.
Ces derniers jours, écouter en boucle la fantaisie en fa mineur de Schubert résonne beaucoup pour moi.

Mh : Merci pour ces paroles de sagesse. Tu me confortes dans l'idée qu'il ne faut surtout pas que j'abandonne le piano, mais que de continuer à un rythme moins soutenu est une bonne chose.
Le déménagement commence à dater. Ça fait maintenant un peu plus d'un an. Je me suis achetée une maison pour pouvoir y avoir mon piano acoustique. C'est dire à quel point c'est important pour moi. :)

Lazur : Merci. Je l'espère également.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par mdpiano »

J'avaIs tout mais pas encore répondu.

Jouishy, j'ai eu de la peine en te lisant... je te souhaite d'être aidée et bien entourée, c'est important en periode de déprime (dépression, burn-out...?)

Tu joues vraiment très bien et j'ai beaucoup aimé, surtout la 2e vidéo. Essaie de continuer même 3h par semaine, histoire de garder la musique avec toi... tu as du talent, en plus!

Je t'envoie plein de bonnes ondes pour retrouver du plaisir à jouer et profiter des fêtes, mais aussi retrouver le moral... je suis de tout cœur avec toi.


Un petit détail : j'ai acheté une flûte traversière semi professionnelle en argent il y a deux ans tellement ma passion pour cet instrument est forte. Peu de temps après j'ai traversé une passe difficile et failli arrêter(déjà fes relations difficiles avec mon prof a.l'époque et l'impression de ne pas progresser...,) ca a été dur mais après l'envie et la passion sont revenus. Jai rejoué beaucoup beaucoup beaucoup de flûte! Cette année j'ai enfin arrêté les cours et je joue encore plus qu'avant. Bref c'est poyr dire que ton investissement dans cette maison et ton piano ont été un bon choix, même si tu as des.moments difficiles. Tu verras plus tard sue tu seras heureuse d'avoir fait ces choix!'
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Je n'en doute pas, Md. :) Merci pour tes bons mots.

Après deux semaines de vacances, je reprends le travail à plein régime (retour temps plein. Heureusement, mon «temps plein» est quand même passé de 40h à 35h). Dans tout ça, j'essaie de rétablir une routine qui fait la place au piano (c'est bête, mais être en arrêt, c'était briser la routine et se mettre au piano demandait presque un effort supplémentaire, car ce n'était pas simplement dans l'ordre des choses).

Hier, j'ai dû jouer 20-30 minutes. Je me dis que c'est déjà mieux que rien.

Puis on m'a fait découvrir, grâce au forum de piano anglo que je fréquente aussi, une chaîne Discord (un logiciel un peu comme Skype, pour ceux qui ne connaissent pas, conçu à la base par des gamer afin de pouvoir discuter en vocal tout en jouant à des jeux, avec un logiciel qui prend peu de ressources du PC. Désormais, il y a des chaînes Discord d'un peu tout, un peu comme à une autre époque avec MIRC. Pour discuter politique ou cuisine ou pour jouer...) consacrée au piano. Il y a bien sûr quelques fils de discussion de type «tchat», mais surtout, 15 «salles de pratique» qui sont des canaux vocaux. Le principe est tout bête : tu peux te connecter sur l'une de ses salles lorsqu'elle est vide et te mettre à pratiquer. Tu peux aussi te connecter sur la salle de quelqu'un d'autre pour l'écouter pratiquer (en coupant son micro pour ne pas déranger). Ça mime un peu l'aspect «conservatoire», où n'importe qui peut circuler dans le couloir, passer devant ton local et t'entendre. Et bêtement, savoir que quelqu'un peut venir t'écouter à tout moment, ça donne un petit côté «je vais essayer de ne pas faire n'importe quoi». Et le petit gadget en plus : ça garde en mémoire le temps que tu as passé connecté à jouer, donc tu peux avoir des stats sur ton temps de pratique. Il y a aussi un petit palmarès des 10 personnes qui ont le plus pratiqué dans la semaine (bon, durée n'égale pas toujours qualité, donc à prendre avec des pincettes. Je me fouts un peu de ce truc - le palmarès - mais je peux comprendre que ça en botte certains).
Bref, j'ai testé ça ce soir et j'ai trouvé ça quand même intéressant. Vraiment, j'avais l'impression de me forcer un peu plus à demeurer concentrée, à travailler par petits segments... bref, tout ce que l'on devrait faire en temps normal, mais qui n'est pas nécessairement automatique quand on s’assoit au piano. Juste le petit clic sur le canal, ça fait «ok, là, je pratique! Ce n'est pas un moment pour pianoter au hasard!»

Avec tout ça, j'ai réussi à faire une petite heure ce soir. J'espère renouveller l'expérience demain. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par mdpiano »

Génial! La motivation revient...
Je vais aller voir. Ça a l'air sympa, discord...

Bon courage jouishy! :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Pour la chaîne en particulier, voici le lien d'invitation : https://discordapp.com/invite/3q3gWuD
(C'est en anglais, mais pour ce qui est de jouer et d'écouter les autres, la langue ne change rien :) ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Nicoled »

Coucou Jouishy
D'abord contente de te voir retrouver ton tonus. Belle et bonne année à toi!
Je suis passée par ton lien discord et me suis inscrite mais depuis je suis un peu comme "une poule devant un couteau" je ne sais pas m'en servir.J'ai visionné qq vidéos "d'explication " mais je ne suis pas plus avancée.Je crois comprendre que ça offre des possibilités de tchat mais ça ne m'intéresse pas en soi, moi je cherche l'intérêt pour le piano Tu en tires quel profit ,toi?
Il y a des explications quelque part sur le web? merci à toi :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Pour l'instant, je ne m'en suis servie que mardi soir, donc on verra bien à long terme si je continue à en tirer quelque chose.

Discord est, je pense, assez facile d'utilisation (le seul truc qui me bugue, sur PC, c'est d'arriver à fermer l'application, ahah).

J'essaierai de penser à faire un genre de petit tuto vidéo après mon cours de ce soir, pour simplement expliquer comment se connecter sur un canal vocal, activer/désactiver son micro, etc. Les fonctions de base.

Ce que j'en tire (en ordre d'importance) :
- Cliquer sur le canal «salle de pratique» me fait mettre dans l'état d'esprit pour travailler mon piano. Ce n'est pas un «je m'assois au hasard devant mon piano et advienne que pourra». J'entre vraiment en mode «travail».
- Savoir que des gens peuvent m'écouter m'incite à travailler plus intelligemment.
- Le truc qui compile ton temps de travail est sympathique d'un simple point de vue informatif/statistique. Un petit bonus sympathique qui peut permettre de se fixer des objectifs de temps (ex: je voudrais pratiquer 5h cette semaine) et de facilement voir si on les remplit.

C'est ce que ça m'apporte personnellement. Après, j'ai conscience que c'est un «gadget» et que ce n'est sûrement pas utile à la majorité des gens. Mais c'est gratuit, alors pour ceux qui peuvent trouver une pertinence, faut pas se gêner. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

En espérant que ça puisse répondre un peu à tes questions. :)

Sinon, n'hésite pas. C'est pas compliqué pour moi de faire ce genre de vidéos.

Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par mdpiano »

Sur le téléphone, ça fonctionne bien?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

En théorie, oui. J'ai déjà fait du vocal sur Discord avec mon téléphone et ça fonctionnait très bien. Je n'ai jamais essayé pour le piano. Il faut peut-être aller jouer un peu dans les paramètres de son, mais il faut le faire sur un PC aussi, donc bon... :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par mdpiano »

Près de mon piano il n'y a pas de pc donc ce serait avec mon tel. Je regarderai, ça peut m'aider à me mettre en condition avant une audition...
Et quand tu joues, les gens peuvent te parler ou t'écrire ou c'est seulement pour écouter?
Je ne souhaite pas qu'on me me parle en anglais pendant que je travaille mon piano... en plus min anglais est très sommaire...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Les gens ne parlent pas. Ça peut probablement arriver qu'ils écrivent dans le chat, mais je pense que c'est surtout entre les habitués (il y a énormément de gens sur ce Discord et un commentaire sur un canal écrit se perd vite!).

Donc tu n'as rien à craindre à mon avis.

Cela dit, c'est nouveau pour moi, hein. J'ai essayé ça mardi, j'ai pratiqué une heure. Je ne suis pas encore 100% certaine des détails. Mais de ne pas parler (en vocal) aux gens qui pratiquent, c'est assurément la norme et c'est dit dans les règles que si tu joins une salle où il y a quelqu'un, c'est à micro fermé seulement!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre