[Apprentissage] Cadenza au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par oiseau.prophète »

Apprentissage en profondeur du gai laboureur :? tu veux approfondir quoi ? attention la pièce est très jolie et j'ai un faible pour cet album de Schumann, mais bon vu ton niveau en 1 ou 2 semaines ce sera finalisé. A la place j'aurais proposé "Mignon" qui est sublime ou d'autres jolies pièces de fin du cahier.

Gurlitt je ne connais pas, mais les études... tu as vu sur le lien que tu as posté, on approche du niveau virtuose, et le problème c'est que ça ne donne pas grand chose musicalement si ne c'est pas joué à ce rythme. A la place j'aurais proposé des études musicales comme celles d'Heller.

Enfin bref, de ce que j'ai survolé tu es contente de revoir ton prof après l'interlude que tu as eu avec un autre (et tant mieux), mais bon à titre personnel je demande toujours les raisons des propositions que me fait mon prof, je n'ai plus 8 ans, surtout si ça ne me plaît pas plus que ça au premier abord

Et en ce qui concerne ton prof je ne comprends pas vraiment ses choix, c'est tout.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Et bien, pour les pièces très faciles, l'idée est de travailler la lecture, surtout. Donc si c'est bouclé en 2 semaines, tant mieux, on passe au suivant (à mon avis, avec tout ce qui est en chantier à la fois, je pense que ça prendra au moins le double, mais on verra).
Je considère que j'ai vraiment un très mauvais niveau en lecture et il me semble que travailler directement cet aspect constitue un investissement à plus long germe, qui devrait me permettre d'apprendre ensuite les morceaux plus difficiles plus vite (ou du moins, de passer moins de temps dans la phase déchiffrage et plus de temps à travailler l'interprétation).
C'est ma suggestion, de travailler des morceaux très faciles pour la lecture (un à la fois, en rotation rapide).

Les études, j'y pense comme des exercices. Mais je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas arriver à y mettre une bonne vitesse à terme (moins que sur les vidéos, mais quand même). Si on compare à ce que j'ai fait l'an dernier avec Burgmüller. Enfin, on verra bien. J'ai l'impression que la virtuosité doit se travailler et que c'est plus simple lorsque les motifs demeurent... simples.

Le Gurlitt, quelque part entre les deux, où, là, on peut parler de « travail en profondeur ». ;)


Bon, je ne veux pas avoir l'air de le défendre mordicus. En fait, vos commentaires me font réfléchir. Depuis que j'ai commencé, je fais toujours beaucoup confiance à mes profs. Peut-être trop. Je me dis qu'ils sont compétents et qu'ils voient des bienfaits à me faire travailler des morceaux X ou Y. Et comme je dis, par le passé, j'ai déjà attaqué des morceaux qui, à la base, me laissaient plutôt de marbre, mais qu'au final, j'ai beaucoup apprécié jouer (par exemple, l'invention numéro 8). Je trouve que rester ouvert laisse la possibilité de faire de belles découvertes et c'est pour cela que je préfère ne jamais dire non à une pièce sur la seule base de «à l'écoute, je ne la trouve pas intéressante».
Je lui poserai la question de connaitre son objectif en me faisant travailler Czerny.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Arabesque44 »

Oui bonne idée que d'enchainer des pièces du genre op 68 de Schumann, qui sont d'ailleurs toujours bien plus difficile à mettre en place que ce qu'on pense à l'écoute. Pas faciles , pas intuitives à déchiffrer si on compare avec des classiques ou même Chopin.
Je me suis fait la même réflexion que les autres au début. Gai Laboureur= Classiques Favoris n°1 :lol: Rien à voir question niveau avec ce que tu joues déjà.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Arabesque44 »

TU m'as donné deux bonnes idées.
1- travailler la lecture
2- jouer des études en plus des "vrais" morceaux.
Et j'ai sorti un recueuil de 25 études mélodiques de Stephen Heller op 45 ( acheté lors d'un passage rue de Rome dans les bacs de soldes de Di Arezzo)
Je vais sans doute m'y attarde un peu, il y en a de très jolies ( certaines sur YT grâce à l'infatigable Philipp Sear!)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

J'ai eu la réponse à la question que vous me posiez. J'ai demandé à mon prof qu'est-ce qu'il voulait me faire travailler/quels étaient ses objectifs avec les études de Czerny. Il m'a répondu qu'il voulait me faire travailler à jouer seulement avec les doigts. Que les motifs simples et répétés font en sorte que le texte est assez rapide à apprendre et qu'on peut ensuite se concentrer sur la façon de jouer. Que pour jouer à cette vitesse, on est obligé de jouer sans tension, sans mettre de poids inutile (main, bras). Que l'on doit laisser la touche faire remonter les doigts et non penser au mouvement de relever.

Merci de m'avoir fait penser à poser la question, car il est vrai que d'avoir cette réponse en tête orientera ma façon de travailler. :)


Oh, et tant mieux, Arabesque, si je t'ai inspirée malgré moi. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Géphil »

Cadenza a écrit : dim. 22 sept., 2019 20:13 Que l'on doit laisser la touche faire remonter les doigts et non penser au mouvement de relever.
Je ne crois pas que la touche a assez d'énergie pour relever le doigt. Au contraire il me semble que le doigt doit se relever dans un mouvement volontaire énergique mais qui n'est pas toujours travaillé.

En ce moment, je travaille beaucoup de Bach (fantaisie chromatique, clavier bien tempéré) et ce qui me fait le plus progresser c'est de travailler des parties de traits en staccato en doublant chaque note : on relève immédiatement le doigt dans un mouvement volontaire qui sollicite les muscles antagonistes. C'est mon explication mais comme dit ma prof :"ça marche"...

Ceci dit, ce que veut peut être dire votre prof, c'est que le doigt ne doit pas quitter la touche...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

J'imagine que c'est difficile de savoir à quel point les muscles sont sollicités au niveau des doigts tellement la force est petite, mais ce qu'il explique, c'est qu'en relâchant simplement le poids que l'on met pour enfoncer la touche, ça devrait relever tout seul. Alors que lorsque l'on garde la touche enfoncée, il faut garder une petite pression (mais que le minimum). Après, est-ce que, réellement, on ne fait que relâcher pour que ça remonte? Peut-être pas. Mais si, penser à seulement relâcher la tension fait en sorte que le mouvement effectué est strictement suffisant pour relâcher la note, alors c'est tout ce qui compte.
Effectivement, faire cela fait en sorte que les doigts demeurent sur les touches après avoir relâché.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Arabesque44 »

"Lever les doigts en mobilisant l'articulation métacarpo phalangienne n'est plus recomlmandé, je crois qu'il faut théoriquement exercer une action active au niveau de la dernière phalange, un peu comme "crocheter".
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par VIX »

Le regretté compatriote de Cadenza, Paul Loyonnet, distingue le jeu haut , articulé, et le jeu bas, par pression des phalangettes: "Le jeu bas pose et résout le problème majeur de toute l'éducation pianistique: l'indépendance des doigts". "Les gestes et la pensée du pianiste", Louise Coudeau edit.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Géphil »

Arabesque44 a écrit : lun. 23 sept., 2019 7:43 "Lever les doigts en mobilisant l'articulation métacarpo phalangienne n'est plus recomlmandé, je crois qu'il faut théoriquement exercer une action active au niveau de la dernière phalange, un peu comme "crocheter".
Je vois que mon message en réponse à Cadenza était peu clair.
Le travail qu'elle entreprend se rapproche du mien car il s'agit de jouer des traits en toute décontraction et donc un élément important est, comme elle l'a souligné, de relâcher le doigt une fois la note émise.
Le problème que je me pose est celui de traits rapides avec un jeu "leggiero". Dans la mesure où le doigt peut être sollicité rapidement après avoir joué, il faut qu'il remonte volontairement et rapidement sur quelques millimètres pour enfoncer la touche à nouveau. Il y a là un jeu musculaire très précis et je me suis toujours demandé comment se préparer à cela quand on n'a pas acquis cette pratique.
La pratique des rythmes, du jeu lent avec la conscience aigüe de cette articulation minimum m'a permis d'améliorer à la fois la rapidité et l'égalité des traits. Mais en plus de cela, la pratique d'un staccato du doigt en répétant la note (mi mi fa fa sol sol…) a été déterminante dans la progression. Bien entendu quand je joue le trait "pour de vrai" j'articule sur une course minime.

Cette pratique me rappelle ce que faisait la merveilleuse coureuse Marie-José Pérec lors de ses entrainements : elle levait parfois les genoux presque au menton, accentuant sa foulée à l'extrême. Bien entendu le jour de la compétition ses pieds volaient au ras de la piste.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Géphil a écrit : lun. 23 sept., 2019 17:51 Mais en plus de cela, la pratique d'un staccato du doigt en répétant la note (mi mi fa fa sol sol…) a été déterminante dans la progression. Bien entendu quand je joue le trait "pour de vrai" j'articule sur une course minime.
C'est effectivement, si on exclut le staccato, exactement la méthode de travail suggérée par mon prof. Le but est bien sûr que ce soit détaché, mais en «pensant staccato», j'aurais certainement tendance à faire l'inverse de ce qu'il prône, soit lever le doigt volontairement, sans penser à la détente. Mais il m'invite à travailler en répétant mes groupes de 4 notes en mode do, do, do, ré, ré, ré, mi, mi, mi, do, do, ré, ré, mi, mi, do, ré, mi, do-ré-mi (je n'ai énuméré que 3 notes pour ne pas allonger inutilement ^^). Toutes les répétitions sont à la même vitesse, sauf la dernière, qui est rapide (2x la vitesse lente). Et effectivement, il me mentionnait que cela permettait de travailler l'égalité sonore, en plus de la détente.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Bonjour par ici. :)

J'ai moins l'occasion de passer sur le forum avec mon nouveau travail, mais rassurez-vous : je suis toujours là, bien vivante et avec mon piano. :)

Ce soir, j'ai enfin renouer un peu avec le piano, d'ailleurs. C'était férié pour nous le 14 octobre. J'ai passé le WE à l'extérieur, dans une petite réunion IRL de gens connus en ligne. Et j'en suis revenue avec un sale virus qui me suit encore aujourd'hui. Mais je commence enfin à être assez en forme pour me sentir d'attaque pour pratiquer un peu (j'ai encore les oreilles bouchées et c'est vraiment désagréable ^^" ). Ça m'a manqué, je dois dire! 2 semaines sans piano, ouf!

J'ai décidé de passer un peu en revue mes pièces ce soir, sans trop insister sur quoique ce soit. Et en profiter pour faire un petit enregistrement de ma première version de travail de ma sonatine. Je n'ai pas encore travaillé la réexposition et ça parait (j'en était à peu près à ma 3e lecture du passage, d'où les fausses notes, hésitations, ...).

C'est très embryonnaire, mais je suis contente de pouvoir vous partager ça.

Merci pour votre écoute.

Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Julien84 »

C'est toujours un plaisir pour moi de t'écouter mais également de te voir jouer. Tu as une bonne technique: main bien formée, poignet souple, qui semblent déjà dire physiquement le discours musical.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Merci Julien. C'est généreux comme commentaire par rapport à la vidéo postée. :D

Je lève un gros chapeau à mon prof pour sa guidance et son insistance niveau musicalité, conduite des phrases musicales... je lui dois beaucoup. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Julien84 »

Cadenza a écrit : dim. 27 oct., 2019 17:15 Merci Julien. C'est généreux comme commentaire par rapport à la vidéo postée. :D

Je lève un gros chapeau à mon prof pour sa guidance et son insistance niveau musicalité, conduite des phrases musicales... je lui dois beaucoup. :)
Bien sûr et c'est d'ailleurs la remarque que je m'étais faite: il y a certainement ici une solide association entre un prof de qualité et une élève musicienne et studieuse. Il faut continuer dans ce sens =D>
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

J'ai eu une invitation à la soirée des élèves adultes de l'école de musique où j'ai pris mes cours l'été dernier. C'était dimanche soir. Je suis arrivée un peu tard, étant hors de la ville pour la fin de semaine, mais ça m'a donné l'occasion de jouer mon Gurlitt devant public. N'ayant pas de projets d'examens pour cette année, c'était agréable d'avoir cette occasion. J'étais aussi nerveuse que lors d'un examen : les enjeux sont moins grands, mais le public est plus nombreux (en partie un public indulgent : d'autres apprenants, qui semblaient être de niveau débutant à intermédiaire; et un public plus connaisseur : les profs, mais qui sont habitués d'entendre de tout :D ).

J'étais bien contente du résultat. Complètement imparfait. Ça m'a donné l'occasion de me dire que j'aurais besoin de jouer plus souvent devant public : j'ai fait une erreur vraiment pas grave dans le développement (la structure du développement, c'est un passage en do mineur; le même passage en sol mineur, puis le même passage en ré mineur. Je ne me retrouvais plus sur ma partition et j'ai fait le passage en do mineur puis j'ai immédiatement enchaîné sur le bout en ré mineur). Mais bêtement, j'ai arrêté et je suis revenue en arrière pour reprendre le passage que j'avais sauté. J'aurais dû simplement continuer et probablement que le public n'y aurait vu que du feu! Décision difficile à prendre dans le feu de l'action, d'où le fait qu'il faut prendre l'expérience de jouer devant public, pour s'habituer à faire ce genre de choix importants!

D'ailleurs, j'ai aussi vécu pour la première fois une chose dont mon prof m'avait déjà parlé : le besoin de projeter le son dans une salle. Quand j'ai commencé ma pièce, j'ai eu un sentiment de «ouf, faut que je monte la nuance. C'est sûr que les gens doivent tendre l'oreille pour m'entendre là!» Mes profs se sont toujours entendus pour dire que mes définitions de nuances sont mauvaises (que mon mezzo-forte serait piano et que mon piano serait ppp), mais je n'ai jamais réussi à l'intégrer, à en être convaincue... là, j'ai eu mon premier aperçu! Je vois ça comme une petite réussite, d'une certaine façon. :)

J'ai aussi appris qu'il y avait des ateliers ouverts à tous, les derniers vendredis de chaque mois, pour permettre simplement de jouer devant d'autres. Je vais essayer d'aller faire un tour en janvier. Je trouve ça vraiment intéressant, et je suis bien contente que ce ne soit pas réservé aux élèves de l'école. :) Au moins, d'avoir eu mes cours avec mon prof estival que je n'ai pas trop apprécié aura eu du bon : j'aurai pu apprendre l'existence de ces ateliers. :)

Je suis vraiment contente de mes cours ces derniers temps. Je suis contente de comment les choses avancent, et très contente de ma décision d'avoir pris un pas de recul sur la difficulté de mes morceaux, car j'ai beaucoup de mal à retrouver mon rythme de pratique que j'avais par le passé (en témoigne la petite application que j'utilise depuis quelques semaines pour mesurer le tout, excluant mon heure de cours hebdomadaire). J'ai de bons commentaires de mon prof aussi, ce qui me surprend beaucoup, vu le peu de temps de je passe à mon piano (peut-être est-ce que je l'utilise plus intelligemment? En tout cas, travailler 2 pièces de front plutôt que 4-5 aide certainement). Avec tout ça, je n'ai toujours pas remis mon nocturne à l'ordre du jour, mais ça viendra. Rien ne presse et je ne vise que le plaisir actuellement.


Je n'ai pas partagé mes dernières vidéos ici car je ne suis pas à l'aise de venir recueillir des commentaires ici alors que je passe maintenant assez peu, mais j'apprécie toujours les échanges que je peux lire quand je viens faire un tour.
Merci d'exister. <3
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par jean-séb »

Cadenza a écrit : ven. 20 déc., 2019 6:29 Je n'ai pas partagé mes dernières vidéos ici car je ne suis pas à l'aise de venir recueillir des commentaires ici alors que je passe maintenant assez peu, mais j'apprécie toujours les échanges que je peux lire quand je viens faire un tour.
Merci d'exister. <3
Merci de nous faire partager ton expérience. J'apprécie toujours énormément de te lire.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Oupsi »

Bonjour,
Ravie de te relire, Cadenza. Comme toi j'ai peu de temps pour le piano cette année mais je m'aperçois que j'arrive parfois à mettre ce temps, plus rare, à profit malgré tout.

J'avais pensé l'année dernière à utiliser une application de gestion de temps, surtout pour mesurer le temps que je passais sur les forums! Et finalement ce temps s'est réduit tout seul, libérant un peu de temps pour d'autres choses.

Quand je me mets au piano en général je mets mon téléphone en mode silencieux et j'essaye d'oublier son existence et jusqu'à celle de ceux qui pourraient m'appeler! (pas très sympa, je sais).

L'idée des ateliers est vraiment excellente.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Merci Jean-Seb. Le plaisir est partagé. Je ne poste pas toujours, mais je lis encore certains de tes messages. :)

Kurt : le lien est simplement vers une capture d'écran que j'ai hébergée sur mon Google Drive. L'application n'est pas exceptionnelle. Je suis tombée dessus par hasard et j'aimais la possibilité d'avoir une vue globale par moi, et c'est simple d'utilisation comme celle que tu me présentes : on part l'appli, on appuie sur un bouton pour lancer le chrono, et c'est tout!
L'application s'appelle Study bunny. Les fonctionnalités sont minimales, mais ça marche.

J'utilise aussi Flip, qui permet plus facilement de mettre des objectifs différents (donc je mets un «objectif» par pièce et je peux appuyer pour lancer le chrono sur la pièce spécifiquement que je travaille, pour avoir des temps séparément pour chaque pièce. L'inconvénient est qu'avec la version de base (non payante), je ne peux pas voir les statistiques agrégées sur plusieurs jours (et la version non payante est limitée à 5 objectifs maximum à la fois, ce qui n'est pas dramatique pour moi). D'où le fait que j'utilise les deux en parallèle.

Mais je suis allée télécharger celle dont tu parles et je la testerai. Elle semble un peu moins simple à utiliser de prime abord (l'interface n'est pas 100% intuitive), mais je pense qu'après une période d'adaptation, j'aimerai beaucoup. :)
Et oui, j'aime beaucoup l'aspect statistique aussi et c'est ce que j'appréciais quand j'ai découvert ce type d'application (vers la mi-novembre; c'est vraiment tout neuf que je suis tombée là-dessus).


Contente de savoir, Oupsi, que tu arrives à trouver du temps pour le piano malgré un horaire plus chargé.


Pour Kurt :P (mes vidéos sont toujours faciles à trouver sur ma chaîne, au besoin)



Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par padiyan »

Hello Cadenza, toujours content de te lire :D
Kurt a écrit : ven. 20 déc., 2019 12:43 ...
Salut Kurt, il me plait bien ce petit soft, je crois que je vais l'adopter

A bientôt
Répondre