[Apprentissage] Cadenza au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Observation du jour : pour la première fois dans mon parcours musical, j'ai pu voir à l'oeuvre la conséquence de ma difficulté à entendre les notes hors soprano de façon distincte.

Dans mon Rameau, mon prof me pointe une fausse note que j'ai tendance à faire souvent. Mesure 31, les notes jouées, du soprano à la basse, sont sib, do, fa. J'ai tendance à jouer sib, ré, fa. Je plaque successivement les deux accords pour essayer de constater la différence et je suis un peu éberluée face à ma quasi incapacité à entendre la différence! J'arrive à entendre lorsque c'est joué successivement (mieux d'ailleurs sur mon piano à la maison que le piano sur lequel nous avons eu notre cours), mais je n'arrive pas à entendre que c'est une fausse note en contexte.

Je trouve ça fou quand même!

Bref, la formation auditive, c'est important les gens! :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par roulroul »

J' ai regardé ta dernière vidéo : un peu d' hésitations...Normal pour une prise en mains. Mais franchement, pour jouer comme ça, je signe des deux mains ! En arrière plan je possède la même étagère dans la chambre du haut avec une collection de nounours, des dossiers, et un ventilateur ! MDR. :mrgreen:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par leLama »

Ca ne me choque pas Cadenza que tu aies joué un accord a coté sans t'en rendre compte. La musique joue toujours entre consonnances et dissonnances, donc ... D'ailleurs ce que tu joues est un accord classique, tandis que ce qu'il faut jouer est plus exotique et potentiellement plus dissonnant.

Sinon, je lis ton mot sur le sommeil. Essaye de corriger ca en priorité. Parfois je ne dors pas suffisamment et je vois que ca affecte nettement ma capacité d'apprentissage. Tu peux aussi lire le bouquin de Matthew Walker sur le sommeil, qui donne des élements scientifiques sur son utilité et l'impact subi quand on en manque. C'est edifiant et apres l'avoir lu, je m'en suis voulu de n'avoir pas suffisamment dormi pendant plusieurs années.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Merci tous les deux.
Oui, leLama, je suis en démarches à ce niveau. Parfois, ma raison n'arrive pas à raisonner mes mauvaises habitudes. Pas simple!

Bon, ça fait des semaines que je le dis, mais on a confirmé le tout hier : je transforme mon examen en évaluation formative. Pas de niveau 8 pour moi cette année.

Je dois dire que rationnellement, je me dis que ça ne me dérange pas, ça fait longtemps que je me dis que ça risque d'être ce qui va arriver, que je m'étais inscrite à l'examen avec cette idée en tête. Mais n'empêche que ça me fait un petit pincement.
Je me suis achetée un petit tableau pour accrocher au-dessus de mon piano afin d'y écrire mes objectifs quotidiennement, avant de me mettre à pratiquer et éventuellement noter quelques éléments à plus long terme. Lorsque je l'ai reçu, j'ai noté les jours restants avant mon examen, les éléments à travailler (gammes, arpèges, exercices, pièces) dans la partie du haut. La partie du bas me servait à indiquer la date et les objectifs du jour.
Hier, j'ai complètement effacé ce tableau, signe manifeste que le projet d'examen était avorté. Et j'ai eu un petit picotement derrière les yeux. J'étais déçue, quand bien même j'essayais de me convaincre que c'était pour le mieux et que ça ne me dérangeait pas.

Enfin.

J'ai eu mon cours hier. J'avais déjà signifié à mon prof que je penchais très très fortement vers cette idée de mettre le projet de côté. Il m'avait dit qu'on en discuterait lors de notre cours. Donc on en a discuté un peu hier. Je lui ai dit en début de cours qu'il y avait deux aspects qui rendaient cette préparation à l'examen difficile : la fatigue, causant une faible disponibilité mentale pour pratiquer, et un côté un peu auto-prophétique : sentir que je ne serai jamais prête à temps causant un certain découragement qui crée une démotivation à travailler pour l'examen parce que de toutes façons, à quoi bon, c'est impossible que j'y arrive. Tout ça fait en sorte que c'est bon si j'ai pratiqué 2h/sem mon piano ces 2-3 dernières semaines. Certainement pas de quoi avancer!

On a commencé le cours normalement, en travaillant mes pièces comme si on continuait le plan de match initial. Puis, au bout de 15-20 minutes, il décide de passer à autre chose. Il avait hésité au début du cours entre regarder mes pièces ou me montrer des exercices sur lesquels il était tombé et qu'il trouvait pertinent de me faire travailler. En voyant que nous butions sur une difficulté qui se travaille par les exercices qu'il voulait me montrer, on passe à ces exercices. Je pense qu'il a aussi fait le constat, en m'entendant jouer ma pièce, que ce n'est pas en une semaine qu'on résoudrait les problèmes et qu'il s'est rangé à mon avis de ne pas faire l'examen.

On a confirmé le tout à la fin du cours. Il m'a dit qu'il pensait effectivement que mes pièces n'étaient pas au point pour un examen dans 9 jours. On est sur la même longueur d'onde.

Il restera à voir quel sera le plan pour l'an prochain.
Mais chaque chose en son temps.

Déjà, la question que je me pose est de savoir si je continue à travailler mes pièces cet été ou si je passe à autre chose. Je pense que ça dépendra aussi de qui m'enseignera cet été (l'été dernier, mon prof était bien occupé et j'avais pris des cours avec un autre prof. Selon l'horaire de mon prof, il se pourrait que je fasse la même chose cette année). Donc je verrai ça dans 2 semaines.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
N'est-ce pas

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par N'est-ce pas »

Cadenza a écrit : ven. 17 mai, 2019 18:39 la fatigue, causant une faible disponibilité mentale pour pratiquer, et un côté un peu auto-prophétique : sentir que je ne serai jamais prête à temps causant un certain découragement qui crée une démotivation à travailler pour l'examen parce que de toutes façons, à quoi bon, c'est impossible que j'y arrive. Tout ça fait en sorte que c'est bon si j'ai pratiqué 2h/sem mon piano ces 2-3 dernières semaines. Certainement pas de quoi avancer!
Ben c'est cool que tu ne passes pas l'examen si la perspective te décourageait. Tu vas avoir le champ libre pour t'exercer au piano autant que tu le souhaites sans te mettre des montagnes obstruantes en travers de l'horizon. Reste la fatigue pour laquelle les solutions se trouveront sans doute d'elles-mêmes en dehors du piano... ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Je le souhaite, N'est-ce pas. :D (ton pseudo... ça donne un double sens à cette phrase :D ).

Oui, en effet, je pense que c'est pour le mieux. Mais comme je dis, j'ai beau me dire ça rationnellement, il reste un petit goût amer que j'essaie de chasser.

Il reste que j'ai un examen ce samedi. Seulement, celui-ci n'est qu'à visée formative. Autrement dit, ce n'est que dans le but d'avoir des commentaires sur mon jeu de la part d'un regard externe et tiers (c'est probablement redondant comme formulation ^^). Donc on va tâcher de bosser un peu cette semaine. Cela dit, je suis vraiment en mode «pas de pression». J'ai d'autres projets aussi qui risquent de m'occuper un peu.

Dans un tout autre ordre d'idée, comme j'en parlais sur le Discord et que Riselka s'est montrée intéressée, j'ai fait une vidéo pour tenter de résumer ( :roll: ) les exercices proposés par mon prof lors de mon dernier cours.
Plusieurs d'entre eux visent à travailler la détente au piano. C'est un peu long. Mais si ça peut être utile à certains, aussi bien le partager à plus grande échelle. :)

Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par mh_piano »

Cadenza a écrit : mar. 21 mai, 2019 21:24 Dans un tout autre ordre d'idée, comme j'en parlais sur le Discord et que Riselka s'est montrée intéressée, j'ai fait une vidéo pour tenter de résumer ( :roll: ) les exercices proposés par mon prof lors de mon dernier cours.
Plusieurs d'entre eux visent à travailler la détente au piano. C'est un peu long. Mais si ça peut être utile à certains, aussi bien le partager à plus grande échelle. :)
Merci de partager ces exercices ! Je crois que tout ce qui peut favoriser la détente est bon à prendre.
Cette vidéo mériterait à mon avis un fil spécifique avec un titre permettant d'y accéder facilement.

Et bon mode "pas de pression" pour l'examen "blanc" !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par roulroul »

Tu pourrai me vendre par correspondance un peu de souplesse de tes doigts ? :mrgreen:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Ahah.

Bon, ce soir, j'ai filé mon répertoire pour la première fois.
Je présente ça demain.

Vu l'état, la décision de ne pas faire l'évaluation formelle n'est pas surprenante, mais je pense qu'en l'état, je devrais pouvoir déjà avoir des retours constructifs pour améliorer mon jeu. :)

Je joue ici les 5 pièces à la suite, dans l'ordre que je les jouerai demain (par ordre de niveau d'assurance de ma part dans chacune).
J'ai fait un autre enchaînement que je n'ai pas enregistré qui a été un petit peu mieux.
J'espère qu'avec le stress, ça ira demain. :)

Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par mh_piano »

Beau travail ! Ca n'est pas rien d'enchaîner 5 pièces en 20 min !
Évidemment pas mal d'hésitations encore.
Le plus important c'est que la musicalité est là, et j'espère que ton stress sera gérable (normalement le contexte non formel devrait s'y prêter) et que tu auras des retours constructifs.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Merci mh. Je croise les doigts. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par pianoheal »

C'est vraiment stressant de jouer en public, courage à toi :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

J'étais nerveuse, j'ai effectivement fait des petites erreurs que je ne fais pas habituellement, j'avais les mains moites (ce qui ne m'arrive jamais d'habitude), mais, dans un contexte d'évaluation formative, rien de catastrophique.

Au début, la juge me propose d'évaluer quand même au cas où je changerais d'avis en disant que parfois les adultes sont trop exigeants avec eux-mêmes. Mais je lui ai dit que je n'étais objectivement pas prête. Que ce n'était pas qu'une question de ne pas avoir 9,8/10.
Elle a plus tard consenti et admis que ce n'était effectivement pas mûr pour un examen de niveau.

Mais elle avait de nombreux commentaires très positifs, et elle a conclu en disant espérer me revoir ou, à tout le moins, en espérant que je n'arrêterais pas la musique.

Elle a soulevé principalement deux points : la stabilité de ma pulsation et ma compréhension du texte musical.
Comme elle le disait, il y avait des «noeuds» à cause de mon manque de préparation, mais qu'on sentait la musicalité derrière. Elle a comparé ma performance à quelqu'un qui lit un poème en bégayant vs quelqu'un qui lit une liste d'épicerie de façon parfaite. On va trouver plus intéressant le poème, on va pouvoir être touché malgré les erreurs. Alors que la liste d'épicerie... Bon, la comparaison a ses défauts (ce n'est pas moi qui a écrit le texte), mais je comprends l'idée. C'est plus intéressant un jeu musical imparfait qu'un jeu mécanique parfait.

Donc j'en retiens : continue à pratiquer et ça donnera un joli résultat. :)
Et quelques conseils spécifiques sur mes pièces (les trilles dans le Mozart, le tempo dans le nocturne et le Debussy, ...).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par pianoheal »

C'est plus intéressant un jeu musical imparfait qu'un jeu mécanique parfait
je trouve aussi!

bravo en tout cas! c'est pas evident de jouer devant des gens moi j'ai toujours le cœur qui bat et les mains qui tremblent, mais tant que la musicalité est là c'est l'essentiel même si on aimerait que ça soit parfait :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par jean-séb »

Cadenza a écrit : sam. 25 mai, 2019 22:40Mais elle avait de nombreux commentaires très positifs, et elle a conclu en disant espérer me revoir ou, à tout le moins, en espérant que je n'arrêterais pas la musique.
Je l'espère aussi et j'espère que tu l'espères toi-même. Même si, faute de temps, de préparation, les morceaux restent imparfaits, n'éprouves-tu pas de plaisir à les jouer, ne serait-ce que pour toi ?
Comme elle le disait, il y avait des «noeuds» à cause de mon manque de préparation, mais qu'on sentait la musicalité derrière. Elle a comparé ma performance à quelqu'un qui lit un poème en bégayant vs quelqu'un qui lit une liste d'épicerie de façon parfaite. On va trouver plus intéressant le poème, on va pouvoir être touché malgré les erreurs. Alors que la liste d'épicerie...
Jolie comparaison ! En fait, ce qui est étrange dans tes enregistrements que j'ai écoutés l'autre jour, c'est qu'il y a des larges passages qui sont très bien joués et on se dit, c'est super, tout va bien, et tout à coup, patatras, tu buttes et sembles couler sans arriver à remonter à la surface, ... C'est un peu comme si on assistait à une lutte entre deux anges sur tes épaules, l'ange du bien et l'ange du mal.
C19 19 A3.jpg
C19 19 A3.jpg (94.98 Kio) Vu 5046 fois
Line-Marie

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Line-Marie »

:D pardon de ne avoir lu toutes les pages de sujet mais juste les 3 derniers messages.
Pour ma part je ne vois pas l'intérêt d'enchaîner 20 minutes de morceaux imparfaits .
J'aurais aimé entendre ce Rameau sans aucun défaut ni hésitations car visiblement tu en es parfaitement capable, j'ai beaucoup aimé ton jeu dans cette pièce
et j'ai écouté le début du deuxième morceau et j'ai arrêté dès la première erreur et hésitation.
Bien sûr il faut travailler tous les morceaux, mais j'aurais trouvé plus utile d'accentuer le travail sur l'un d'entre eux pour le présenter en fin d'année.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Aurele27 »

Bravo d’avoir quand même été au bout du projet en présentant tout de même tes pièces et en ayant pu avoir des remarques constructives, même si c’est vrai qu’il restait pas mal d’hésitations.
Quel examen est-ce, pour que le programme soit si conséquent ?
Je l’ai vécu, et par expérience c’est très difficile de mener à terme 5 pièces en même temps. Car il ne faut jamais lâcher sur l’une des pièces au risque de devoir redoubler de travail sur la fin.
Je suis surprise qu’ils demandent autant. 20 minutes de programme c’est énorme.
Peut être maintenant que l’échéance est passée, pourrais tu consacrer à 2 de ces pièces afin d’aller au bout ?
Bravo pour ce travail et ces retours positifs que tu as eus, tu dois surtout te concentrer là dessus 🤗
Au plaisir de te réécouter sur le forum.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Merci beaucoup jean-séb. En fait, j'ai beaucoup travaillé par sections et je n'ai pas passé assez de temps à coller les sections ensembles. Ce qui a donné ce résultat. Pas de lutte. Simplement un travail insuffisant en amont. Et oui, je ne sais pas pourquoi exactement elle a fait ce commentaire sur le fait d'arrêter. Ce n'est pas dans mes projets. :D J'imagine que c'était une façon pour elle de dire qu'elle trouvait que j'avais du potentiel et qu'il serait dommage qu'il ne soit pas développé davantage.

Line-Marie, nul besoin de t'excuser! Le fil commence à être bien long et je ne m'attends pas à ce que quiconque le lise en entier. C'est un peu comme un journal de bord qui sert à mesurer ma progression. Les dernières entrées permettant de voir où j'en suis. Toutefois, si ça t'intéresse, je tâche de tenir à jour un certain résumé sur les 4-5 premiers posts.
Je pense que sur la question de l'intérêt d'enchaîner 20 minutes de morceaux imparfaits versus 5 minutes de morceaux bien peaufinés, sur le fond, cela va de soi. Le problème est que l'idée était d'avoir 20 minutes de morceaux bien joués. Mais que plusieurs aléas de la vie ont fait en sorte que cela a été impossible, mais il était difficile de le prévoir, donc de décider de travailler moins de morceaux. J'aurais pu prendre la décision il y a un mois de me concentrer sur moins de morceaux, mais je ne suis pas certaine si cela aurait réellement permis d'obtenir un résultat satisfaisant.
J'espère que ça peut expliquer un peu le contexte. :)

Aurèle : j'ai un peu de mal à répondre à ta question, car je ne comprends pas grand chose à votre système en France.
Avant d'entamer des démarches d'examens, j'avais l'habitude de travailler 4 morceaux à la fois. C'est vrai qu'à 5, les choses se compliquent un petit peu. Et dans la dernière année, mon temps de pratique s'est beaucoup réduit, de telle sorte que ça devenait effectivement compliqué de travailler tout cela en même temps. Normalement, en pratiquant 2h par jour, je trouve que 4 morceaux amène une belle rotation. En pratiquant moins, on est presque obligé de se concentrer sur moins de morceaux si on veut que ça avance.

Ce que je peux tenter d'expliquer sur le programme d'examen : à l'origine, ces examens sont faits de façon à passer un niveau par an. À chaque niveau, il y a 5 pièces à présenter : 1 pièces baroque, 1 pièce classique, 1 romantique, 1 «moderne» et 1 étude. Au niveau 1, les pièces seront très faciles et plutôt courtes, puisque l'on s'attend à ce qu'une personne (à la base, un enfant) qui n'a jamais fait de musique arrive à les jouer au bout de 8 mois de pratique. Donc l'exigence n'est pas une durée de programme, mais un nombre de pièces, à choisir parmi un répertoire (très large!) prédéfini.
Pour ma part, j'ai donc passé mon niveau 7 l'an dernier, avec 2 ans de piano dans les doigts (mais plusieurs années à jouer autre chose). Ça s'était très bien passé. Résultat global de 9/10 sur mes pièces. L'expérience avait été très positive. J'avais trouvé ça motivant. Et les objectifs qui m'avaient poussé à faire cette démarche avaient été atteints, notamment le fait de faire de la formation auditive (c'est facile à laisser de côté s'il n'y a pas la perspective d'un examen à passer ^^" ) et de ne pas négliger la technique.
Donc il semblait logique de poursuivre cette année avec un niveau 8. Mais fatigue, arrêt de travail, démotivation... tout cela est venu entraver mon temps au piano et a fait en sorte que je n'ai pas été capable de fournir le travail nécessaire pour monter ces pièces de façon adéquate.

Je suis honnêtement ravie des retours que j'ai eu. J'avais quelques craintes, car vraiment, les pièces ne sont pas à la hauteur de ce que je peux en faire. Mais vraiment, les retours ont été constructifs et positifs.

Quant à savoir ce que je fais de mes pièces, je songe effectivement à continuer de les peaufiner, mais je vais discuter des détails avec mon prof à notre prochain cours pour voir quel sera le plan de match exact.
Dans le Chopin, j'ai l'impression que je n'arriverai pas à beaucoup mieux que seulement coller les bouts ensemble. Par contre, dans le Debussy et le Rameau, je pense pouvoir aller chercher encore des choses, techniquement et musicalement (pour le Chopin, il y a des choses à aller chercher, mais je pense qu'il me manque de bagage pour en faire quelque chose de beaucoup mieux actuellement). Et le Pozzoli, évidemment, puisque c'est la pièce la moins travaillée du lot.
Pour ce qui est du Mozart, c'est une pièce que j'ai déjà travaillée à deux reprises : avec mon premier prof, qui m'avait amené ça à 6 mois de piano, et l'été dernier, où je l'avais retravaillée. Donc je ne suis pas certaine que j'aie vraiment envie de me relancer dans ce chantier actuellement.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par roulroul »

Beau travail ! Tu arrives a jouer dans la pénombre, comme ça ? Double performance ... :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Bonjour, bonsoir!

J'ai eu, hier, un premier cours avec un nouveau prof.

Pour la parenthèse de pourquoi un nouveau prof : c'est potentiellement temporaire, pour l'été. Mon prof est peu disponible cet été (absent tout le mois de juin et la moitié du mois d'août). Mais aussi, je commence à vivre certaines frustrations liées aux annulations / reports de dernière minute fréquents (une fois de temps en temps, ça ne me dérange pas, mais quand ça arrive en moyenne 2 fois par mois...). Je me sens un peu le bouche-trou dans son emploi du temps. Mais en même temps, en tant que prof, je le trouve super, et musicalement, il m'apporte beaucoup. Donc je suis mitigée. Donc je me suis dit que l'été était une occasion parfaite pour prendre des cours avec un autre prof, et si ça va bien, changer définitivement à l'automne. Sinon... on verra à la fin août.

Donc voilà. Un premier cours, je trouve toujours ça délicat à évaluer. On n'a pas vraiment le temps de se connaître (il y a l'option de faire un «cours d'essai» (payant) avec l'école de musique, mais je n'en voyais pas l'intérêt. J'ai payé pour 5 cours. Ça donne déjà plus le temps de se faire une idée).

Mon plan de match estival, normalement, c'est peaufiner mon Chopin et mon Debussy et attaque un ou deux nouveaux morceaux (et dieu sait que j'en ai besoin! Il faut que je me mette quelque chose de nouveau sous la dent!).

Je lui ai joué mon Chopin. Il m'a fait quelques commentaires que j'ai trouvé un peu... superficiel. Mais j'ai l'habitude de mon prof qui me fait des remarques très ciblées. «Attention, à telle mesure, c'est telle note qui doit arriver avec la main gauche», «il faut garder la pédale toute la mesure ici», les endroits où on peut prendre un peu plus de temps, où bien respirer avant d'enchaîner la phrase suivante, ... je sortais typiquement de mes cours en ayant 1 petite page de notes (je prends un temps après chaque cours pour noter les éléments que j'ai retenu du cours. Mon cahier dans lequel je note tout ça a des pages de 15 x 23 cm). Là j'ai droit à un «il faut faire plus les nuances» et «la main gauche ressort trop» (yup, je sais... toujours eu du mal avec ça). Bon, on va mettre ça sur la faute que le premier cours, c'est un moment où on apprend à se connaître. J'espère que ça deviendra plus précis.

Pour Debussy, il me dit qu'il y a plus d'éléments à travailler, mais ne m'a rien indiqué pour le moment, sauf de ne pas hésiter à refaire du travail mains séparées. Il disait qu'il était plus embêtant de travailler sur une pièce sur laquelle j'ai déjà mes habitudes, qu'on peut être réticent à ralentir à nouveau pour retravailler des éléments alors qu'on maîtrise déjà relativement les choses. Mais je lui ai dit que j'étais prête à le faire. Donc on verra.

Et on a discuté de ce que je pourrai ajouter à mes pièces en travail... et j'ai été étonnée par ses suggestions! Je sens qu'il me surestime beaucoup. J'ai tenté d'insister sur le fait que j'étais prête à regarder des morceaux simples, que ce soit pour travailler une difficulté technique ciblée ou pour améliorer mon niveau de lecture en général (je lui ai dit que je ne lisais pas très bien en général; ça me prend un certain temps déchiffrer de nouveaux morceaux). Il n'a pu se forger un avis sur mon niveau que sur deux pièces que je travaille depuis 8 mois. Je lui ai d'ailleurs fait mention de ça.
Ses suggestions :
- Debussy, Clair de lune :shock:
- Debussy, 1ere Arabesque :shock:
- Beethoven, sonate pathétique, les 3 mouvements :shock: :shock:
- Mozart, sonate no 12, 2e mouvement

Et de façon plus vague : aller voir les sonates de Kuhlau.
J'avais amené l'idée de travailler une invention de Bach ou certains mouvements des suites de danse (j'aime bien les deux gavottes de la suite anglaise en sol mineur). Il m'a simplement écrit «Bach :» sur ma feuille. J'imagine que mes idées lui semblaient raisonnables (en même temps, avec ce qu'il me suggère...).
Et la suggestion qu'il m'a donné que je trouve qui a le plus de bon sens : une gymnopédie ou une gnossienne de Satie.

Honnêtement, les deux pièces de Debussy, ce sont clairement des choses que je voudrais monter un jour, mais pour moi, ce n'est pas à ma portée actuellement. Attendre me semble plus sage pour avoir plus de bagage quand je me lancerai (en fait, je suis convaincue que je serais capable d'en tirer quelque chose maintenant... mais je pourrai en tirer quelque chose de plus, plus tard. Je ne suis pas pressée).
Beethoven, c'est pas mal dans mon top 2 de mes sonates préférées chez Beethov. J'adore! Mais... mon ancien prof a joué le premier mouvement alors qu'il était étudiant au bac (université 1er cycle) au Conservatoire. Je ne peux pas croire que ce soit à ma portée. Et pour moi, travailler 3 mouvements d'une sonate, ça compte comme 3 pièces ^^". Ça demande autant d'énergie que travailler 3 pièces. C'est une sacrée bouchée.

Et je ne sais pas si je vais continuer à prendre des cours avec ce prof dans 3 mois. Clairement, la majorité de ces pièces ne sont pas des choses qui se travaillent en 3 mois...

Bref, je vais commencer par me sortir un Satie. J'ai ciblé la 4e Gnossienne.

Je verrai s'il trouve encore dans 2 semaines que ses idées sont bonnes ou s'il aura déchanté un peu en voyant le temps que ça me prend pour déchiffrer ^^".
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre