[Apprentissage] Cadenza au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Virgule »

Jouishy a écrit : mar. 15 mai, 2018 6:11 Tiens, j'étais pourtant convaincue d'avoir répondu hier! Je ne comprends pas où est passé mon message du coup! ... Vraiment étrange...
Moi aussi je t'avais écrit sur ce fil, pour te féliciter et te dire que j'avais hâte d'écouter tes enregistrements (ce qui est maintenant fait), le 14 il me semble, et j'ai été toute surprise de ne pas retrouver mon message sur ton fil ! Je me suis dit que j'avais peut-être oublié d'appuyer sur 'envoyer' avant de me déconnecter, mais si ça t'est arrivé aussi c'est louche... Le forum a eu des bogues ces derniers temps, dont un tout récent (le seul dont j'ai eu connaissance d'ailleurs). Peut-être que certains messages sont passés à la moulinette :( .

Donc, toutes mes félicitations Jouishy !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Ah, cela semble être une explication plus que plausible.
Je pense bien avoir lu ce message de ta part, maintenant que tu en parles. Donc un problème de sauvegarde des messages les plus récents dû à un bug du site, ça semble bien être quelque chose de ce genre.

Bref, merci beaucoup. :)

Merci aussi Jazzy et Amalfi!

Je progresse peut-être rapidement, mais j'avoue que j'ai jeté un coup d'oeil à certaines partitions des pièces pour l'an prochain et je sens que mon faible niveau en lecture va me rattraper. :( Les partitions m'intimident un peu quand même (et en plus, on rallonge sur le nombre de pages).
Je vais y arriver, j'en doute peu, mais je pense que ça va me donner un petit coup de fouet pour mettre un peu plus d'énergie sur la lecture à vue.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par jean-séb »

Virgule a écrit : ven. 18 mai, 2018 4:57 Le forum a eu des bogues ces derniers temps, dont un tout récent (le seul dont j'ai eu connaissance d'ailleurs). Peut-être que certains messages sont passés à la moulinette :( .
Hélas oui. J'en ai fait aussi l'expérience.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

À titre de curiosité, j'ai fait le cumul de mes statistiques, selon mon journal de pratique (qui sous-estime potentiellement les aspects lecture à vue / déchiffrage, que je fais souvent chez moi, sans sortir mon journal pour noter mon temps).

Ce qui donne, pour mon niveau 7 :

- 35h00 de cours
- 19h00 de lecture à vue (j'ai un peu menti à la juge en disant que je n'en «faisais pas vraiment». Par contre, c'est l'aspect sur lequel je suis le moins assidue, et ça a nécessairement un impact. J'ai eu 3 périodes de 3 semaines sans en faire du tout).
- 52h40 de technique (gammes, arpèges, exercices)
- 43h10 sur mon Mozart
- 29h30 sur mon Bach
- 26h20 sur mon Debussy
- 19h00 sur mon Chopin
- 26h00 sur mon Burgmüller

Statistiques globales sur le temps de travail :
- Moyenne de 6,05h/sem
- Médiane de 5,67h/sem
- Écart type de 2,40h
- Minimum à 1,83h
- Maximum à 13h
C'est moins que ce que je prétends faire normalement... il faudra que je revois mes affirmations à la baisse! (Ou que je remette un coup de fouet pour remonter à au moins 8h/sem! :mrgreen: ) Il faut dire aussi que je ne compte pas le temps que je passe à rejouer des anciens morceaux, ce que je fais à chaque séance, pendant au moins 15 minutes (donc on peut ajouter 60 minutes par semaine).

Je suis quelque peu surprise par la disparité. C'est bête, mais j'ai l'impression qu'une des raisons pour laquelle j'ai passé beaucoup plus de temps sur mon Mozart, c'est que la pièce est plus lente, donc plus longue à jouer en entier. Je ne vois pas beaucoup d'autre explication pour une différence de presque 15h sur le Bach et le Debussy (j'ai commencé à travailler le Mozart environ 2 semaines avant les deux autres). Je ne pensais pas avoir passé aussi peu de temps sur le Chopin également (j'ai commencé à le travailler en novembre; août/septembre pour les 3 autres; janvier pour le Burgmüller). Il est vrai toutefois qu'il y avait pas mal de répétition. J'ai dû moins ressentir le besoin d'y passer beaucoup de temps. Je ne sais pas trop.

Bref, je trouvais ça intéressant de compiler le tout. Ça me donne finalement une idée de combien de temps ça peut bien prendre, monter un morceau (entre 20 et 40h, grosso modo). Rien qui ne soit vraiment utile à savoir, mais une petite curiosité intéressante à observer, je trouve. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par mdpiano »

Je mets 6 mois pour monter un morceau de deux ou trois pages :lol: (je veux dire... monter à la perfection technique comprise!)
Je termine ma 6e année.
Donc pour moi tu vas vite et bien :D bravo!

Ps:
Édité la faute finale :D et les autres aussi d‘ailleurs. Foutu téléphone...
Modifié en dernier par mdpiano le lun. 04 juin, 2018 12:43, modifié 2 fois.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Lazur84 »

Mdpiano tu devrais éditer avant qu'un petit facétieux ne commente ta dernière faute de frappe :lol:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par mdpiano »

Oui vite vite!!!
Merci
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

De septembre à mai, ça fait 8 mois.
6 mois me semble une durée tout à fait normale pour apprendre un morceau. ;)
Je pense que mon minimum a été 4 mois.

En fait, je devrais peut-être mettre en relation la durée et la longueur, en effet! Le Mozart était la seule pièce de 3 pages. Toutes les autres en faisaient 2. C'est une autre explication du temps requis.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par panwork »

Salut Jouishy
Je connaissais pas ce fil et c'est sympa de pouvoir mettre un son derriere ton pseudo ! Jai navigué ta chaine youtube , je n ai pas tout entendu mais je voulais te feliciter pour ton invention à 2 voix , la 8, le baroque cest casse gueule et je dois avouer que ta version est convaincante et de belle facture, la musique sonne ! Ca ma donné envie de rebosser ce cahier des 15 inventions et de travailler la 8 ! Bonne soiree ici
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par JPS1827 »

Jouishy a écrit : lun. 04 juin, 2018 6:43 À titre de curiosité, j'ai fait le cumul de mes statistiques, selon mon journal de pratique (qui sous-estime potentiellement les aspects lecture à vue / déchiffrage, que je fais souvent chez moi, sans sortir mon journal pour noter mon temps).

Ce qui donne, pour mon niveau 7 :

- 35h00 de cours
- 19h00 de lecture à vue (j'ai un peu menti à la juge en disant que je n'en «faisais pas vraiment». Par contre, c'est l'aspect sur lequel je suis le moins assidue, et ça a nécessairement un impact. J'ai eu 3 périodes de 3 semaines sans en faire du tout).
- 52h40 de technique (gammes, arpèges, exercices)
- 43h10 sur mon Mozart
- 29h30 sur mon Bach
- 26h20 sur mon Debussy
- 19h00 sur mon Chopin
- 26h00 sur mon Burgmüller

......

Bref, je trouvais ça intéressant de compiler le tout. Ça me donne finalement une idée de combien de temps ça peut bien prendre, monter un morceau (entre 20 et 40h, grosso modo). Rien qui ne soit vraiment utile à savoir, mais une petite curiosité intéressante à observer, je trouve. :)
AMHA tu consacres un peu trop de temps à la "technique" par rapport au reste !…
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Ça m'a effectivement semblé beaucoup quand j'ai vu ces chiffres. Au global, ça fait environ 1/4 de mon temps. Ce qui ne semble pas non plus si exagéré (30 minutes sur une séance de 2h).

Cependant, considérant que mes examens me demandent des objectifs très précis en la matière, il m'est nécessaire de mettre un certain investissement en temps qui me permettra d'atteindre ces objectifs (il y a une exigence de tempo).
Et il n'est pas rare que je consacre du temps à la technique en fin de séance, quand ma concentration décline. Ce temps ne serait probablement pas utilisé de façon efficace à autre chose.

Je verrai si je veille à réduire mon temps investi dans ce domaine ou si je laisse aller. Des exercices bien faits permettent, dans tous les cas, d'acquérir une aisance qui sera utile pour surmonter des difficultés plus tard. Donc est-ce vraiment problématique? Je n'en suis pas certaine.
Je pense que lorsque l'on débute, il est normal de consacrer plus de temps à cet aspect, le temps de développer une certaine fluidité et aisance en ce domaine, tout en développant une connaissance intuitive, kinesthésique, du clavier (ce qui se fait plus facilement en travaillent spécifiquement des gammes, arpèges, succession d'accords, etc., qu'en travaillant des morceaux). Plusieurs gammes et arpèges sont, pour moi, au stade de déchiffrer quelle est la bonne succession de doigtés pour les faire, et j'en profite pour travailler l'égalité sonore dans le contexte le plus simple possible.

Puisque les exercices permettent toujours d'aller développer quelque chose (dans la mesure où l'on choisit les bons et où on les fait correctement), mon opinion sur le sujet c'est que l'on n'en fait pas trop tant qu'on n'est pas écoeuré d'en faire! :mrgreen:
(Mais on peut être écoeuré d'en faire sans en faire trop).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

J'ai commencé à travailler mes pièces estivales il y a un mois, donc j'ai fait mes premiers enregistrements ce soir. Rien de bien folichon pour le moment, mais c'est un premier jet!

Le plan de match pour l'été :
- Peaufiner la K545, 1er mouvement
- Apprendre la K545, 3e mouvement (plus difficile que je pensais!)
- Apprendre le thème de Tina/Terra de Final fantasy VI Piano collections
- Travailler ma lecture à vue et ma lecture tout court

(Pour les curieux qui, comme moi, n'auraient pas trop l'habitude d'aller consulter la rubrique «l'instrument», je parle de ma nouvelle acquisition ici!).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

J'ai finalement reçu mes résultats officiels d'examen.

Ma petite surprise est sur la répartition des résultats des pièces : je considérais mon étude comme étant la pièce la moins maîtrisée et c'est sur celle-ci que j'ai eu le meilleur résultat. Toutefois, la différence entre chaque résultat est petite, donc l'écart de maîtrise perçu n'est pas très grand non plus.

Considérant que je n'avais jamais fait de dictée et de solfège ( "sight singing" ) avant l'été dernier, je suis vraiment satisfaite de mes résultats dans ce domaine.

J'avoue tirer une petite fierté de cet accomplissement par rapport à mes débuts encore très récents au piano! :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Mistinguette
Messages : 16
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 18:38
Mon piano : Yamaha GB1

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Mistinguette »

Bravo !!! =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par jean-séb »

Félicitations, Jouishy, mais il n'y a pas de miracle, ces résultats reflètent ton investissement considérable.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Mathieu79 »

GG Jouishy ! Quand le travail fusionne avec la passion "ça paye!"

Math
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par kerry117 »

Félicitations ! =D>
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par amalfi »

Excellent, bravo !
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Géphil »

Félicitations pour ces notes excellentes. Cependant, le nom de l'examinatrice (Céline Potvin) laisse planer des doutes sérieux sur la régularité de cet examen...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Mathieu79 »

Géphil a écrit : dim. 08 juil., 2018 10:03 Félicitations pour ces notes excellentes. Cependant, le nom de l'examinatrice (Céline Potvin) laisse planer des doutes sérieux sur la régularité de cet examen...
:shock: =D>
Répondre