[Apprentissage] Cadenza au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par quazart »

Un gros : M.... !!!
Respire bien à fond avant de commencer et prends ton temps !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Virgule »

toï, toï, toï Jouishy :). Bonne journée aujourd'hui, et meilleure demain !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toï,_toï,_toï
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Lazur84 »

Bon moi je te le dis en toutes lettres et en majuscules :
MERDE !
(C'est juste que je sais que les théâtreux tiennent à ce qu'un "merde" soit correctement dit et assumé, je suppose que ça lui donne plus de force :D )
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Merci à vous tous! Ça fait vraiment chaud au cœur de vous lire!

Mon prof m'a suggéré de faire un peu de pratique mentale aujourd'hui.

Bien manger. Pas trop de café. Pensées positives. Ça va bien se passer!

-

Oui, les enregistrements après l'examen. Aujourd'hui, j'ai d'autres priorités. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par quazart »

C'est vrai, m.... est censé moins choquer les âmes sensibles mais c'est hypocrite puisque tout le monde comprend...
Un bon gros MERDE en toutes lettres et en majuscules est largement préférable.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Oupsi »

Dors bien, tout va bien se passer, tu t'es très bien préparée! le forum est avec toi! :)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Virgule »

Ah mais c'est aujourd'hui le 12 mai et à Québec il est actuellement 17h40 - donc Jouishy doit être en train de le passer en ce moment-même, son examen :D.
On attend les nouvelles...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

À 17h40, je sortais de la salle d'examen. :)

Ma réaction en vidéo.

En résumé : si je ne me fiais qu'aux commentaires de la juge, je dirais que ça s'est super bien passé.
De mon ressenti personnel, ça a été correct, mais avec plusieurs petits accrocs. Mais je pense que nous sommes souvent le juge le plus sévère envers nous-même. :)
Tel qu'anticipé, c'est mon étude qui a le plus souffert, mais au moins, je n'ai pas fait l'erreur de la démarrer trop vite ou de l'accélérer indûment. Ce morceau n'était pas tout à fait prêt pour être joué en examen je pense.

Bon, je ne vous ferai pas l'inventaire de tous les endroits où j'ai eu des bugs. Globalement, je suis contente de mes 4 autres pièces.

La juge était bien impressionnée de mon niveau pour 2 ans de piano, m'a trouvée très musicale et m'a encouragée à poursuivre avec mon prof actuel puisque visiblement, les résultats de notre travail commun sont là.

Pour moi, ça confirme aussi que je continue sur ma lancée l'an prochain : le stress ne m'a pas complètement paralysée, bien que j'aie fait quelques erreurs bizarres (commencer à jouer mon étude sur la mauvaise octave notamment :shock: ), et sûrement que c'est à force de m'exposer que je me familiariserai avec cette gestion du stress. :) Et j'ai atteint les objectifs qui étaient de peaufiner mes morceaux et de travailler la formation auditive.

Donc c'est globalement positif.

Le principal inconvénient vécu, je dois dire, c'est que je suis à un stade où je commence à être un peu saturée de mes pièces et n'aurait-ce été de ce projet, je serais un peu plus vite passée à autre chose (j'aurais mis le Bach et le Mozart de côté depuis probablement 2 mois).


Sinon, je n'ai pas mes résultats officiels, mais la juge m'a quand même communiqué de façon immédiate qu'elle m'avait donné 13,8/15 au niveau technique, 2,5/5 pour la lecture à vue (ce que j'ai trouvé très généreux :P ) et qu'au global, pour mes pièces, cela tournait autour de 9,2/10. C'est au-delà de mes espérances! J'aurais eu un global de 6/10 que j'aurais été satisfaite!
(Je m'en suis même tirée à 9/10 en solfège (chanté)! Je suis étonnée!)
Les résultats officiels devraient arriver uniquement vers la mi-juin.

-

Voilà!
Maintenant, je me lance dans le rondo de la K545, dans ma pièce de final fantasy, et je pense même retravailler le 1er mouvement de la K545 cet été afin de monter quelque chose de complètement nouveau pour l'examen de l'an prochain (je commencerai mes pièces d'examen en septembre).

Merci pour votre support!

J'aurai bientôt des enregistrements. J'ai fait une séance après l'examen, mais je vais faire une prise 2 demain, en espérant faire mieux (bien que la prise de ce soir ne soit pas si mal, je sentais que je n'étais pas pleinement concentrée).

-

Edit : mon prof qui me demande des nouvelles et à qui je fais un petit compte rendu et qui me répond ensuite :

«Bravo je suis content!! On s'en reparle la semaine prochaine. Prends des vacances (si tu veux :P

Je lui ai répondu :

«es-tu malade? :P
à vendredi :) »
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
N'est-ce pas

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par N'est-ce pas »

Bravo pour les résultats Jouishy, c'est super que tu aies mené à bout tes intentions sans flancher, et que tu aies apprécié au point de repasser l'épreuve l'an prochain. Le retour de l'examinatrice est très encourageant!
Profite bien de la fraîcheur de travailler des nouvelles pièces.
J'ai entraperçu le nouveau doigté que tu montres sur la vidéo, je sais pas ce que tu faisais avant mais c'est vrai que 5121 c'est tip-top pour ce genre de motif (mais je suis pas sur que c'est cette main qui a changé de doigté ?). Par contre ma prof me dit souvent : mieux vaut ne pas changer de doigtés avant une audition ça te jouera des tours !!!!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Lee »

Bravo Jouishy et félicitations !

Je crois que ça te fait du bien ces examens et je suis presque envieuse que mon conservatoire ne soit pas comme ton école, ça m'aurait apporté bien plus, c'est sûr.

Hâte de découvrir ce que tu vas jouer après. Amuse-toi bien !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par passagère »

Félicitations Jouishy =D>
Je ne suis pas surprise du résultat,ton travail méthodique et ta belle determination ont été récompensés!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Aurele27 »

Bravo Jouishy !
Ravie pour toi que ta prestation se soit très bien passée, et hâte d’entendre tes enregistrements.
Ton travail a été récompensé :D
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Oupsi »

Vacances? Késacco?

Bravo Jouishy!
Les vacances c'est une nouvelle partition!
(que dis-je... PLEIN de nouvelles partitions!)
Erin

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Erin »

=D> Jouishy !
Je te souhaite plein de nouveaux et beaux projets !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Mathieu79 »

Bravo Jouishy, tu as bossé dur ! ça fait plaisir de te voir récompensé de tes efforts.

Math
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Caralire »

Super ! Une belle aventure qui se termine ! Bravo pour l'énorme programme que tu as monté et joué devany un jury !

Je n'ai pas bien compris : le résultat est une série de note ou il y a une forme de validation ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Cadenza »

Tiens, j'étais pourtant convaincue d'avoir répondu hier! Je ne comprends pas où est passé mon message du coup! ... Vraiment étrange...
N'est-ce pas a écrit : dim. 13 mai, 2018 9:10 J'ai entraperçu le nouveau doigté que tu montres sur la vidéo, je sais pas ce que tu faisais avant mais c'est vrai que 5121 c'est tip-top pour ce genre de motif (mais je suis pas sur que c'est cette main qui a changé de doigté ?). Par contre ma prof me dit souvent : mieux vaut ne pas changer de doigtés avant une audition ça te jouera des tours !!!!
On ne parle pas du même endroit. ;)
Là où j'ai changé de doigté, c'est mesure 17, pour les accords MD. Je faisais bêtement 1-2-5, 1-3-5, 1-3-5, 1-3-5. Mon prof m'a suggéré de remplacer ça par 1-2-5, 1-2-4, 1-3-5, 2-4-5, ce qui, en plus, me mettait dans la bonne position pour la reprise à la mesure 10. :)
Il m'avait aussi dit que si je n'avais pas intégré le doigté au bout de 2 jours, de revenir à l'ancien. Mais j'avais l'impression de l'avoir intégré... mais avec le stress, ce n'était pas suffisamment ancré pour que ça passe bien.

Comme on dit : on apprend de ses erreurs!
J'ai changé des doigtés sur le tard dans le Mozart aussi qui, eux, n'ont pas posé problème. J'imagine que le plus tard pour faire un changement, ce serait 2 semaines avant.
Lee a écrit : dim. 13 mai, 2018 10:06 Bravo Jouishy et félicitations !

Je crois que ça te fait du bien ces examens et je suis presque envieuse que mon conservatoire ne soit pas comme ton école, ça m'aurait apporté bien plus, c'est sûr.

Hâte de découvrir ce que tu vas jouer après. Amuse-toi bien !
Merci.

Je ne suis toutefois pas sûre de comprendre ce que tu veux dire : que penses-tu que ça aurait pu t'apporter de plus, une telle démarche, par rapport à ce que ton conservatoire offre?

Et si cela t'intéresse, tu peux toujours voir si de telles structures existent par chez toi aussi. Je sais que notamment l'ABRSM fait passer des examens un peu partout dans le monde. C'est peut-être concentré dans les pays anglo-saxons par contre. Il faudrait vérifier. Et c'est un peu cher aussi...
Mais il existe peut-être un autre truc du genre, ou alors la possibilité de participer à des concours amateurs (j'ai l'impression que l'objectif est similaire, entre un examen et un concours où on irait dans le but d'avoir un retour constructif sur sa performance et non dans le but de gagner).
Caralire a écrit : dim. 13 mai, 2018 12:37 Super ! Une belle aventure qui se termine ! Bravo pour l'énorme programme que tu as monté et joué devany un jury !

Je n'ai pas bien compris : le résultat est une série de note ou il y a une forme de validation ?
Je pense que c'est une simple addition.
Je n'ai simplement pas eu les résultats pour chaque pièce individuellement, et il me manque les résultats pour l'examen écrit (théorie et dictée).

Chaque volet est évalué de façon indépendante et il faut obtenir la note de passage et en théorie et en pratique pour passer (note de passage de 60%).
Le volet théorique, c'est 3x 10 points : examen théorique écrit, dictée mélodique et dictée harmonique, solfège chanté.
Le volet instrumental, c'est un total de 70 points, 10 points par pièce, pour 50 points au total, 15 points pour la technique (gammes, arpèges et exercices) et 5 points pour la lecture à vue.
Ce qui donne une note globale sur 100, mais il est important d'avoir au minimum 18/30 en théorie et 42/70 en instrument.

-

Tous mes enregistrements sont maintenant ajoutés en première page!

Je les remets ici, question de simplicité (et, à l'exception de l'étude, je posterai mes enregistrements sur les fils dédiés aux différents compositeurs) :

Burgmüller, l'orage (op. 109 no 13)
Chopin, mazurka en fa majeur (op. 68 no 3)
Debussy, Le petit berger
Bach, Invention no 4
Mozart, sonate en do majeur, 2e mouvement (K545)

Mon ressenti sur chacune, en quelques mots :

Mon étude n'est pas complètement maîtrisée, mais j'ai trop envie de passer à autre chose pour m'y attarder. Ce n'est pas une pièce que j'ai envie d'entretenir pour avoir dans mon répertoire actif. Elle va donc peu à peu sombrer dans l'oubli. ^^

Quelques petits éléments seraient aussi à retravailler dans la mazurka (les mains/doigts ne sont pas toujours parfaitement synchrones; ça sonne dur par moments; dans cet enregistrement, il y a un crescendo douteux vers 1m08; et je pense que ça parait que le passage vers 1m20 ne me parle pas. On dirait que je ne sais pas trop qu'en faire, musicalement. Je ne pense pas non plus bien maîtriser mes rubatos de fin de sections. Mon prof me disait que je ne les faisais pas assez, alors j'ai tâché d'amplifier, mais je ne le ressens pas bien, donc je pense que je le fais mal. Mais sinon, bien contente de moi en général pour la voix qui ressort au soprano).

Debussy n'est pas une pièce qui me parle beaucoup, mais je pense que le défi technique est relevé, et j'aime bien la direction que je donne, notamment vers 1m28 (mon prof avait écrit «avance» sur ma partition). J'aurais pu la prendre un poil plus vite dans l'ensemble.

L'invention, encore de petits bugs sur les trilles. Meh, ils m'emm**dent. :mrgreen: Je la joue à un tempo plutôt lent, mais c'est une préférence personnelle et donc un choix d'interprétation.

Mozart, j'ai beaucoup travaillé sur la stabilité de la main gauche (égalité sonore) et faire ressortir la droite. Ce n'est pas pleinement maîtrisé, mais suffisamment pour que je sois contente du résultat. J'aurais dû travailler un peu plus le passage en triple croches à la toute fin, qui ne passe pas toujours bien. Bêtement, je préfère ralentir plus que ça à la fin, mais mon prof m'a dit de ne pas le faire, alors je l'ai écouté. ^^
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par Lee »

Jouishy a écrit : mar. 15 mai, 2018 6:11 Je ne suis toutefois pas sûre de comprendre ce que tu veux dire : que penses-tu que ça aurait pu t'apporter de plus, une telle démarche, par rapport à ce que ton conservatoire offre?

Et si cela t'intéresse, tu peux toujours voir si de telles structures existent par chez toi aussi. Je sais que notamment l'ABRSM fait passer des examens un peu partout dans le monde. C'est peut-être concentré dans les pays anglo-saxons par contre. Il faudrait vérifier. Et c'est un peu cher aussi...
Mais il existe peut-être un autre truc du genre, ou alors la possibilité de participer à des concours amateurs (j'ai l'impression que l'objectif est similaire, entre un examen et un concours où on irait dans le but d'avoir un retour constructif sur sa performance et non dans le but de gagner).
:) En fait j'ai l'impression que la préparation de mon conservatoire m'a poussé de polir et de peaufiner mes oeuvres bien plus que j'ai jamais fait cette année ou dans ma vie ! Les "épreuves" des rencontres effectivement sont quand les amis nous écoutent, mais comme nos amis PMistes sont sympas, je reste plus feignante ! :mrgreen:

Je ne connais pas ABRSM en France. En fait le plus intéressant pour les examens et les concours n'est pas seulement la pression pour perfectionner, mais surtout les commentaires après. J'ai l'impression (mais je peux me tromper en connaissant peu) que les concours et les examens en France n'ont pas de vrais retours écrits. Du coup, je ne vois pas d'intérêt, c'est pour gagner, c'est tout, et je ne suis pas une bête de concours, je crois qu'il faut l'avoir cela dans le sang. A la limite, le concours annoncé en Russie qui affirme donner des retours du jury à chaque candidat, si c'est vrai, ça serait vraiment intéressant.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par amalfi »

Jouishy, je suis impressionné par la vitesse à laquelle tu progresses ! Je ne te vois plus à l'horizon :D
Bravo pour la réussite à tes examens, sans surprise de notre coté ha ha !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage] Jouishy au piano

Message par jazzy »

Beaucoup de plaisir à écouter tes enregistrements...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre