Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Erin

Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Ce souci, ces questions récurrentes vis à vis de mon apprentissage, de ma prof aussi, je les avais déjà abordé sur l'autre forum, mais j'ai envie de vous les livrer ici aussi, plus je récolterai d'avis, de conseils mieux ce sera.

J'adore ma prof., j'ai déjà depuis ma reprise, appris tant de choses avec elle, des choses essentielles comme le rapport à l'instrument, la gestuelle, une certaine rigueur de travail aussi et une certaine aisance que je n'avais pas au début, tout cela m'a permis de progresser pas mal....
Mais voilà, si je veux aborder un morceau du répertoire classique, c'est chaque fois moi qui suis en demande, qui dois batailler...bon parfois elle accepte (dans ce cas là elle m'apporte l'aide qu'il faut) parfois pas (si elle estime que c'est trop dur pour moi en ce moment et je trouve ça normal) sinon ce qu'elle me donne en général c'est de la variété alors que moi ce que j'aime c'est surtout le classique (Chopin en tête). (voir ma toute récente présentation) :wink: Je crois au fond que c'est moi qui suis un peu fautive et qui ai introduit dès le départ une sorte de malentendu lorsqu'elle m'a demandé ce que j'aimais et que :-? j'ai répondu ...TOUT .....(en fait il y a des pièces dans le répertoire classique que je n'aime pas tout comme...il existe des morceaux plus modernes qui me plaisent assez sans toutefois de points de comparaison avec les oeuvres des Maîtres que j'aime ça va de soi...mais elle a profité de la confusion je crois :twisted:

Maintenant j'ai le sentiment de me retrouvée piégée, mais bon, lorsque j'essaie d'aborder la chose, elle change habilement de sujet...j'ai franchement cette impression parfois de me faire "balader"...
Cela fait un moment que je pense qu'il est grand temps d'avoir une discussion franche avec elle mais elle se dérobe sans cesse et finalement je ne sais plus trop comment faire...
Si elle pense: Elève adulte = variété point/barre, qu'elle me le dise, parce-que j'ai besoin de savoir et de le savoir le plus tôt possible, histoire de ne pas me retrouver dans cinq ans à me dire: "si j'avais su...en constatant qu'il devient un peu tard pour réaliser la plus grande partie de mes rêves (qui sont je crois tout à fait raisonnables) je suis bien consciente que je ne pourrai jamais jouer certaines pièces hélas mais il en existe de tellement belles plus abordables...avec (LE) prof adéquat. Mais ce prof, est ce qu'il s'agit d'elle ?...Rien n'est moins sûr....Mais peut-être que oui quand-même, je suis partagée...je ne sais trop, elle est très compétente je le sais, la question ne se pose même pas...
Bon moi je suis dans l'ensemble une élève assez docile, une grande bosseuse, une passionnée (et elle le sait en plus) et ce qu'elle me donne, je m'exécute sans rechigner (tout en ...hum...essayant régulièrement de ramener sur le tapis le sujet qui me tient à coeur) mais le respect doit marcher dans les deux sens...
J'essaie de me dire pour me rassurer qu' elle a sa propre méthode, qu'en plus elle a une excellente réputation et que puisqu'elle m' a aidée déjà à progresser, il n'y a aucune raison que cela ne continue pas ainsi dans le futur...de quoi elle se plaint Jazz au fond ?.... Et bien je ne sais trop, un malaise persistant chevillé au corps. Je tiens bon, je suis dingue de piano, mais je vous assure que quelquefois, je me sens démotivée, au point de me dire : "à quoi bon ?..Rêve pas ma cocotte, dans cinq ans, ce que tu joueras, c'est du Tiersen ...et encore :mrgreen:"
Dans ces moment j'ose à peine encore écouter ces pièces dont je rêve et que j'aime tant, parce-que ça fait encore plus mal...et puis bon j'ai la NIAQUE et...ça repart pour un tour, je me dis: "puisque je suis assez autonome, j'apprendrai seule le moment voulu et basta...)

MAIS
-Est-ce si facile que ça pour certaines pièces ? (à noter que j'ai appris seule le prélude en do majeur de Bach à ma reprise et c'est...encore la pièce que je joue le mieux et entièrement de mémoire en plus...mais bon, il n'a rien de bien compliqué ce morceau, pour d'autres, elle me note juste le doigté avec quelques astuces et je parviens à m'en sortir plus ou moins, si un jour je décide de les lui jouer, elle mettra sans aucun doute le doigt sur ce qui pourrait clocher...)
-Sont-t-ils nombreux ces profs hypers compétents mais qui rechignent à enseigner le classique ?...
-Existe-t-il juste "deux écoles distinctes" pour les profs particuliers à savoir d'une part le classique, d'autre part la variété, jamais les deux en même temps ou bien certains pratiquent-t-ils les deux genres en alternance sans problèmes ?....
Je me vois mal la quitter....

Voilà où en sont mes questionnements, mes doutes...
J'espère ne pas vous avoir trop saoulés....
Merci de m'avoir lue.
passagère
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Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par passagère »

Bonsoir jazz,à ce que je lis,tu es toujours dubitative et inquiète .
Tu connais ma position sur la question,on en a longuement parlé sur l'autre forum :wink: Pour faire court,à ta place je changerais de prof.Mais c'est sûr que prendre cette décision est difficile, et surtout il faut être convaincu de la pertinence de son choix...
jazzy
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Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par jazzy »

Je n'arrive pas à comprendre comment un prof. que tu décris comme compétent n'arrive pas à entendre chez son élève un désir de travailler dans le domaine de la musique classique...
Je ne vois pas pourquoi un adulte ne pourrait pas travailler et progresser en musique classique???
La relation élève -prof est complexe, encore plus quand il s'agit d'une relation individuelle comme c'est le cas pour des cours de piano (le plus souvent). La question de l'autorité est importante.
Personnellement j'ai quitté mon prof, il y a maintenant 7 ans, suite à un désaccord dans la manière dont il abordait ses cours qui ne m'apportaient plus suffisamment de choses intéressantes.
ça n'a pas été facile d'autant plus que nous étions presque devenus amis; ça a été une sorte de rupture un peu violente dans les paroles échangées. Mais je ne regrette pas cet arrêt...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
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Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par pianojar »

Je pensais plutôt que la majorité c'est le contraire
Des profs compétentes mais ...... frileux avec tout ce qui ne touche pas au classique
Le mieux est certainement de pouvoir avoir une explication franche et claire pour prendre une décision. Maintenant si cette discussion n'est pas possible, en tant qu'adulte tu es à même de connaître le répertoire que tu veux aborder et le plus tôt tu l'aborderas le mieux ce sera.
Qu'un morceau classique soit trop difficile certes mais dans ce cas il y a nombres d'autres morceaux dans le même genre qui vont permettre de travailler progressivement et arriver au but voulu surtout si l'objectif est dans le domaine du réalisable
Ton prof enseigne-t-il la musique classique à d'autres élèves ? Quelles est sa formation/cursus ?
arg

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par arg »

pianojar a écrit : dim. 21 janv., 2018 18:43 en tant qu'adulte tu es à même de connaître le répertoire que tu veux aborder et le plus tôt tu l'aborderas le mieux ce sera.
Oui je crois que la base c'est ça
Que le répertoire classique est tellement immense qu'il y a dedans largement de quoi choisir pour tous niveaux,
Que moi ça m'ennuierait de jouer des choses qui ne m'intéressent pas plus que ça, même si je suis prête à faire des efforts,
Que le temps n'est pas infini... je rejoins pleinement Pianojar.
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katy
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Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par katy »

Ah les problèmes de profs je connais ça...
En fait pour avoir aider quelqu'un à chercher du travail et m'être intéressée un peu à ce secteur, toutes les écoles de musique demandent à leurs enseignants d'être polyvalents et ouverts aux "musiques actuelles." Titulaire du DE donc mais capable de faire du jazz, de la variété... donc le problème est effectivement le plus souvent inverse : le prof de formation classique doit être prêt à s'ouvrir aux autres répertoires.
Dans ton cas on a l'impression que ton prof n'a pas une formation classique... sinon je ne vois vraiment pas pourquoi elle réagirait ainsi... je suis de l'avis de pianojar aussi, une discussion s'impose... c'est délicat certes, mais tu ne remets pas en cause ses compétences, si elle n'est pas capable de t'enseigner le classique, elle devrait d'elle-même t'orienter vers quelqu'un d'autre et les choses devraient bien se passer... ce n'est pas un drame...

A moins que tu sois domiciliée à Trifouillis les Oies avec aucun autre prof dans les 50 km à la ronde... là c'est plus délicat :?
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Lee
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Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Lee »

J'avoue de mes préjugés à cause de ton pseudo jazz... :wink:
jazz a écrit : dim. 21 janv., 2018 17:54 -Existe-t-il juste "deux écoles distinctes" pour les profs particuliers à savoir d'une part le classique, d'autre part la variété, jamais les deux en même temps ou bien certains pratiquent-t-ils les deux genres en alternance sans problèmes ?....
Malheureusement un.e prof de classique peut rarement enseigner aussi le jazz, l'impro, etc., alors que pour ma part je trouve que chaque musicien qui a envie et qui aime tout peut profiter des deux écoles, la classique et le jazz. (Bon, bien sûr il existe des profs qui se disent capable des deux, après il faut s'entendre avec, il faut aimer leur façon de faire, etc.)

C'est pourquoi une autre solution éventuelle, si tu es content pour des autres choses avec cette prof, serait de réduire tes cours actuels avec elle et de prendre au même temps des cours classique, qui peut être une solution temporaire pour que tu te décides plus durablement. L'avantage serait que tu ne serais pas sans prof à aucun moment. Après il y a la question de coût, le temps et comment gérer avec les deux profs, le mieux serait juste d'expliquer que tu as envie d'essayer autre chose au même temps. En ce cas là, un autre fil qui peut aider : viewtopic.php?f=1&t=15059&p=239747&hili ... 2A#p239747
:wink:
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leLama
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Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par leLama »

Il est bon de changer de prof de temps en temps je crois ... meme quand on est content. Chaque prof a une maniere de voir les choses, il transmet quelque chose. Et apres quelques années, on a reçu ce qu'il ou elle avait à nous donner. Et on va alors apprendre davantage avec quelqu'un d'autre, qui aura un autre point de vue. Donc il ne faut pas voir un changement de prof comme un échec, c'est une étape normale. L'idéal est de partir en étant reconnaissant pour le travail accompli.
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Cadenza
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Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Cadenza »

Pour répondre aux questions posées :

- De ce que j'ai pu voir, il est fréquent, pour les écoles de musique au Québec, de faire la distinction classique / pop, variété. (Exemple. Si tu cliques sur Piano classique, on voit que la liste des professeurs est différente de la liste pour Piano jazz/pop et que chaque liste ne se recoupe pas)
- Mon premier prof faisait un peu des deux (pas de jazz, mais du pop), en écoutant les envies de ses élèves. Il me parlait qu'un de ses élèves montait une pièce de Final Fantasy, alors que moi, je lui demandais du classique et il m'amenait du Mozart et du Bach. Puis il est allé à Montréal faire une formation en piano jazz, donc j'imagine qu'à terme, il pourra enseigner parfaitement dans les deux domaines. Le jazz et le classique sont toutefois assez différent qu'il me semble normal que la majorité des profs aient une spécialité ou l'autre. La variété et le populaire me semble (peut-être préjugé de ma part) plus «simple» et je pense que l'un ou l'autre des profs spécialistes saura l'enseigner.

- J'ai déjà eu un témoignage similaire d'une personne sur ce forum dont le/la prof lui amenait du répertoire populaire alors qu'il voulait jouer du classique. J'ai effectivement l'impression que le cas de figure inverse est plus fréquent et pourtant, je n'ai encore jamais lu de témoignage en ce sens (peut-être parce que sur ce forum, nous sommes principalement de grands amateurs de classique).


Pour le reste, je suis les avis exprimés : il est important de faire ce que l'on aime lorsque l'on joue du piano pour le plaisir. Si ce qui te branche, c'est le classique et que ta prof ne veut pas te laisser en jouer, alors oui, je pense qu'un changement s'impose. Mais avant de prendre cette décision, tu devrais probablement avoir une discussion franche sur le sujet («C'est vraiment la musique classique qui m'intéresse et me motive. C'est ça que j'ai envie d'apprendre. La variété ne m'intéresse pas. Est-il possible d'abandonner les pièces pop et me concentrer uniquement sur du répertoire classique?»). Le répertoire est tellement vaste qu'il y a de quoi trouver des morceaux à ton niveau, avant de t'attaquer aux grands classiques de Chopin (encore que plusieurs pièces de Chopin sont accessibles, telles que les préludes no 4 et 6 et la fameuse valse opus posthume).

Bonne chance. Ce n'est jamais facile d'avoir ce genre de discussions, mais je pense qu'on ne peut pas y couper lorsque les insatisfactions perdurent malgré le fait d'avoir tenté d'en parler.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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katy
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Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par katy »

Un prof avec une formation classique peut facilement enseigner de la variété, il faut juste qu'il y mette un peu de bonne volonté. L'inverse n'est pas trop possible... en tout cas sérieusement. C'est pour cela que ce cas me semble assez désespéré...si nos intuitions se confirment !
Après le jazz c'est une autre paire de manches... En tout cas dans les écoles de musique actuellement on demande vraiment aux gens d'être ouverts, c'est quasi systématique dans les annonces. Le prof titulaire d'un DE ne peut plus se permettre de rester dans sa tour d'ivoire et ne faire que du classique...Apparemment le maître mot c'est "ouverture aux musiques actuelles". (???)
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Bonjour à tous et merci infiniment pour vos réactions !

Alors OUI ma prof. a une formation classique : Diplôme de Licence en Piano et Musicologie auprès du réputé Conservatoire National Supérieur de Musique "Gheorghe DIMA" de Cluj-Napoca (Roumanie) avec la Plus Grande Distinction. Elle est également la directrice de son école et enseigne également la "Méthode Vasarély" du Quartier Européen de Bruxelles.... après avoir été active aussi, pendant plusieurs années, dans des écoles d'état comme les Académies de musique de plusieurs villes, tout en ayant aussi, en même temps, une carrière de soliste (Italie, Roumanie et Belgique).
Elle avoue une préférence pour l'enseignement privé ceci dit ! Voilà pour son cursus.

En plus elle est une véritable "puriste" (un exemple tout simple : un jour elle m'a dit: PAS DE PEDALE DANS BACH, chez toi tu fais ce que tu veux, mais ici si je te vois mettre la pédale, je te tue :lol: c'est NON !)
Elle est effectivement capable d'enseigner absolument TOUT : *Classique, variété, jazz, composition, improvisation etc.. sans aucune restriction !* Et ça je le sais depuis le début et donc cela explique la très grande confiance et l'admiration que je lui voue.

Par ailleurs du classique j'en fais quand-même avec elle puisque j'ai appris le prélude op28 n°4 de Chopin et nous avons aussi parlé du n°6 que je vais bientôt aborder. "Une larme" de Moussorgsky et là, elle ne m'a pas lâché pendant plusieurs semaines, un passage me posait vraiment problème. Mais à présent que ça passe mieux, à moi de continuer seule (elle m'en sait capable dit-t-elle...) et ce fut la même chose avec le prélude, la 1ère gnossienne...en fait elle aime assez vite passer à autre-chose pour me faire avancer dit-t-elle encore. Puis elle me sort une partition de variété :mrgreen: me disant que ceci va me faire travailler les arpèges par ex. ..celle là les triolets...la dernière en date, une pièce à deux pianos pour me forcer à me poser, à écouter parce-qu'elle trouve que je "galope" un peu ...

Je vais en effet prendre mon courage à deux mains et lui parler, mais au fond qu'ai-je vraiment à lui reprocher ?... Encore une fois, tout ce qui est variété ne me déplais pas, comme tout ce qui est classique ne remporte pas toujours mon enthousiasme (qu'on ne me parle surtout pas des classiques favoris, j'en ai assez "bouffé" à mes débuts) même si uniquement le volume 1 et encore...pas tout :roll: et donc je ne me vois pas lui demander de ne faire QUE du classique...suis pas sûre que j'en aurais envie non plus...ce qui me plait dans le classique, ce sont ces certaines pièces, connues ou non, mais pour lesquelles j'ai un vrai coup de coeur durable et sans limite.

En fait je me demande si ce n'est pas sa méthode perso finalement, et que dès qu'elle le jugera, alors on reparlera de ces pièces qui m'attirent tant...je ne sais trop.
Un autre exemple: j'adore "il vecchio castello" des tableaux d'une exposition, quand je lui en ai parlé, elle a fait la moue : euh...ces grands accords tenus là, va-tu pouvoir les faire ???....Mais tu peux essayer...puis....zoup...on passe à autre chose, je vous laisse deviner...
Je lui avais également parlé du nocturne en do#MINEUR posthume de Chopin, en lui disant: s'il me faut 10 ans, qu'à cela ne tienne je prendrai le temps qu'il faudra mais je le ferai, à quoi elle m'a répondu en s'exclamant: "Mais non pas dix ans, ni même cinq !" Je me raccroche à ces petites phrases...Par contre, lorsqu'à la fin des vacances, je lui avait dit toute contente que j'avais commencé "Une larme" pourtant assez simple, j'ai bien senti son peu d'entrain...
En plus elle sait que j'aime le Classique,...elle sait aussi que je suis quelqu'un d'assez impatient (un peu comme une éternelle adolescente...et là ce sont ses mots, oui elle a osé :D) Je suis consciente aussi de ne pas toujours travailler avec assez de rigueur: chanter les notes MD en jouant la MG par ex...ce genre de choses...j'ai tendance aussi à jouer très "automatique", vu que je mémorise très vite, j'oublie la partition, mais récemment, je me suis un peu reprise...
Enfin soit, voyez-vous je me sens parfois complètement perdue quand je pense à l'avenir de mon apprentissage ...je me sens confiante à certains moments et désemparée à d'autres...

Alors essayer de fréquenter deux profs, du moins pendant un temps, j'y ai bien songé aussi, le truc c'est que les profs ne se bousculent pas dans mon coin, et certains même s'ils sont parait-t-il très bons, ne parlent quasiment pas le français...moi qui ai besoin de tout comprendre, le pourquoi, le comment ...suis pas certaine que ça va le faire. Le bouche à oreille est ce qu'il y a de mieux dans ce genre de doute mais je ne connais personne, j'avais juste une liste de profs que l'on m'avait donnée, j'ai même recontactée cette personne qui les connait tous, en lui parlant de mon souci, s'en est suivie un dialogue d'une vingtaine de minutes durant lequel il a tenté de me rassurer en m'affirmant que ma prof. savait ce qu'elle faisait, qu'il fallait lui faire confiance et qu'elle aimait sans doute emprunter plusieurs chemins de traverse afin d'atteindre le but en question...
Je me suis donc accrochée ...et je m'accroche toujours .....avec tous mes questionnements. :oops:

Je me relis et je me rends compte que vous allez peut-être me prendre pour une fêlée....et vous aurez sans doute raison :D
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Athos
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Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Athos »

C'est quand même dommage, l'apprentissage du piano est un loisir.
Autant que ça reste un plaisir !
Il n'y a aucune raison pédagogique à préférer la variété à un autre style pour enseigner le piano.

Un dicton dit : "on offre ce que l'on aime"; là c'est un peu ça non ?
Elle te fait travailler ce qu'elle aime enseigner.
Sauf qu'elle inverse un peu les rôles, et ne prend pas tes goûts en compte.

Peut-être lui dire : "ça , ça ne m'intéresse pas, ni à écouter ni à jouer".

Ma prof peut me présenter du Barbara Streisand, même pas une note je jouerai. :)
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Oupsi
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Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Oupsi »

J'ai bien relu tes messages, jazz, et je ne comprends pas très bien la méthode de ta professeur. Le piano n'est pas un instrument facile, son apprentissage demande du temps, de la patience, beaucoup de motivation et d'assiduité, alors si en plus les deux tiers du temps sont consacrés à l'étude de morceaux écrits dans un style qui ne te parle pas, je ne vois pas l'intérêt. Peut-être a-t-elle constitué un recueil de pièces qui "condensent" l'étude de difficultés techniques, comme des "variété-études" en quelque sorte? Mais bon, y a plein de morceaux classiques qui permettent de travailler agréablement les arpèges, les triolets etc. C'est bizarre.
D'ailleurs, variété c'est très large comme concept (celui de "classique" aussi!): s'agit-il de transcriptions de chansons? de tubes de jazz? de ballades blues? de musique française? de musiques traditionnelles?
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Athos a écrit : lun. 22 janv., 2018 10:27 Un dicton dit : "on offre ce que l'on aime"; là c'est un peu ça non ?
Elle te fait travailler ce qu'elle aime enseigner.
Oui c'est fort possible, elle a sans doute tellement "bouffé" du classique avant qu'elle en est presque dégoutée...mais bon, ce que j'ai du mal à comprendre et que je trouve limite inquiétant, c'est qu'il y a un élève qui en joue lui, cet élève à ce qu'il parait n'arrivait à rien lorsqu'il fréquentait l'Académie, il a énormément progressé avec elle et il joue très, très bien à présent et d'ailleurs lui voue une reconnaissance infinie.
J'ai un peu peur qu'elle se dise que je n'en suis pas capable...et donc se borne à me donner ....d'office autre chose..
Athos a écrit : lun. 22 janv., 2018 10:27 Ma prof peut me présenter du Barbara Streisand, même pas une note je jouerai. :)
Ah non moi non plus !!! :D
Oupsi a écrit : lun. 22 janv., 2018 10:48 Le piano n'est pas un instrument facile, son apprentissage demande du temps, de la patience, beaucoup de motivation et d'assiduité, alors si en plus les deux tiers du temps sont consacrés à l'étude de morceaux écrits dans un style qui ne te parle pas, je ne vois pas l'intérêt. Peut-être a-t-elle constitué un recueil de pièces qui "condensent" l'étude de difficultés techniques, comme des "variété-études" en quelque sorte? Mais bon, y a plein de morceaux classiques qui permettent de travailler agréablement les arpèges, les triolets etc. C'est bizarre.
Et bien c'est peut-être le cas en effet, elle se dit à mon avis que c'est tellement fastidieux "pour elle qui les a déjà sans doute travaillé maintes et maintes fois" de recommencer à étudier ces pièces classiques et.... préfère de loin suivre un chemin inhabituellement emprunté et peut-être tout aussi efficace (bon moi je ne peux pas juger de l'efficacité de ces morceaux d'où mon désarroi)...peut-être aussi que comme tu le dis si bien, l'apprentissage du piano étant long, demandant de la discipline, de la rigueur et beaucoup de patience, elle juge que à un certain âge, de toute façon on ne pourra jouer à la perfection et qu'il faut se faire plaisir avant tout et considérer l'apprentissage plus comme un amusement et là ...à vrai dire je suis quasi certaine d'être très près de sa façon d'appréhender la chose..et, elle n'a sans doute pas tort.....
Oupsi a écrit : lun. 22 janv., 2018 10:48 D'ailleurs, variété c'est très large comme concept (celui de "classique" aussi!): s'agit-il de transcriptions de chansons? de tubes de jazz? de ballades blues? de musique française? de musiques traditionnelles?
Voici quelques liens afin de vous permettre de mieux vous rendre compte ce ce qu'elle m'a déjà proposé, ce sont comme vous le verrez des pièces relativement peu connues et que j'ai assez aimé travailler d'ailleurs....

https://www.youtube.com/watch?v=JtzFL-RRFwk (très très joli celui-ci)

https://www.youtube.com/watch?v=aCoKOid0SVo (il se trouve que j'adore aussi...

https://www.youtube.com/watch?v=fMa7sWbyP_U (elle a-dore Chilly Gonzales)

Et le dernier en date:
https://www.youtube.com/watch?v=YcKdMX4dAFo (à deux pianos.)
Modifié en dernier par Erin le lun. 22 janv., 2018 14:19, modifié 1 fois.
Spianissimo
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Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Spianissimo »

Bonjour Jazz, ta prof m'a l'air d'être trop rigide pour enseigner à des adultes, tu peux discuter avec elle et si elle ne change pas de point de vue, il faut probablement changer de prof...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par pianojar »

Effectivement il ya variété et Variété
Chilly Gonzalès et Olafur Arnalds que j'adore écrivent des pièces très intéressantes et qui permettent de progresser tout en jouant de la bonne musique mais il reste que je ne vois pas pourquoi ne pas concilier les deux avec des compositeurs plus "classiques"
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Oupsi
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Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Oupsi »

heu, l'âge n'a rien à voir avec la capacité de travail, je connais des personnes à l'âge de la retraite qui ont une discipline de fer et travaillent très bien leur piano parmi plein d'autres choses, et qui arrivent à des résultats en étudiant un répertoire classique.
En tout cas je ne comprends toujours pas le raisonnement que tu essayes d'expliquer; en plus il me semble que ce n'est pas forcément le raisonnement de ta prof, mais le raisonnement que tu crois que ta prof a, ce qui est un peu différent.
Un professeur ne donne pas des morceaux pour se distraire ni pour éviter des tâches "fastidieuses" mais pour transmettre quelque chose, et si on veut transmettre avec passion l'esprit de Mozart, de Bach, de Chopin ou de Brahms, et les outils pour les jouer, il n'y a pas trente-six chemins quand même.

En tout cas, je vais être franche, je trouve que tes interrogations comportent trop d'hypothèses qui ne me paraissent pas très constructives ni bienveillantes pour toi-même (du type: ma prof pense peut-être que je ne suis pas capable de jouer du classique etc.); il vaudrait mille fois mieux que tu aies une conversation franche avec elle, plutôt que de nourrir tes inquiétudes dans le silence. Il faut un objectif commun, une entente, une confiance dans le travail, un pari partagé, pour que ça avance avec un professeur. Bon travail et bon courage.
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Jacques Béziat
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Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Sans doute votre professeur est-elle à la fois puriste et perfectionniste, d'où sa réticence à vous laisser travailler des morceaux classiques à votre guise.

Personnellement, sans avoir certainement le niveau de votre professeur, après un an ou deux d'apprentissage, j'invite mes élèves adultes ou non à se lancer, je trouve qu'il est tout à fait possible d'aborder les morceaux classiques non simplifiés (simplifiés ça je suis contre :evil: ), il suffit de commencer avec le 1er prélude du CBT de Bach, les Gymnopédies de Satie, et les morceaux des Classique Favoris, avec les petits bijoux de Clementi, Diabelli, Beethoven, et autres premiers petites berceuses de Schumann, le Petit Livre de Magdanena Bach, des pièces de Rameau, etc...
Dans les volumes suivants des CF 1b, 2 , 3, ce ne sont pas les morceaux qui manquent ! :)

La musique classique est abordable par tout le monde, une fois passées deux bonnes années d'apprentissage, et HEUREUSEMENT !! =D>

Haut les cœurs, changez de prof !
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kerry117
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Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par kerry117 »

jazz a écrit : dim. 21 janv., 2018 17:54 Maintenant j'ai le sentiment de me retrouvée piégée, mais bon, lorsque j'essaie d'aborder la chose, elle change habilement de sujet...j'ai franchement cette impression parfois de me faire "balader"...
Elle n'est peut-être pas à l'aise dans une discussion sur un temps limité où elle pourrait se sentir remise en cause si elle n'a pas le temps d'expliquer son point de vue ou de hiérarchiser les points de son argumentation.
As-tu essayé d'échanger par mail ?
Il suffirait peut-être de pas grand-chose pour que ta prof ajuste le contenu de ses cours. et réponde à tes attentes. Oupsi a raison, il faudrait que tu mettes les choses au clair avec ta prof.
Dans une situation un peu similaire, je me suis posée la question de changer de prof, car en cours elle s’obstinait à me faire de la technique pour me corriger un « défaut » que je n’arrivais pas à corriger ne trouvant pas la cause de ce « défaut ». En cours la technique avait pris le dessus : exercices et études, rarement des morceaux, car il ne restait plus de temps pour les voir en cours. J’avais sûrement besoin de faire de la technique, mais détachée d'un contexte musical, j’ai fini par me démotiver et lui dire que j’avais perdu le plaisir de jouer, de travailler. Et comme elle continuait avec son objectif technique, je continuais à m’enliser car je me mettais la pression pour pouvoir passer à autre chose. Je ne savais pas trop comment lui dire, j’ai fini par lui envoyer un mail pour lui expliquer que j’avais besoin de retrouver mon enthousiasme, ma motivation perdue, mon plaisir de travailler et de jouer. Compte tenu de mon âge, je lui ai fait comprendre que si je ne me faisais pas plaisir maintenant, je ne me ferais jamais plaisir.
Je lui ai demandé l’autorisation de travailler différemment, après avoir précisé que j'appréciais son travail, que j’étais bien consciente qu’il fallait que je continue le travail technique entrepris. J’avais proposé de diviser mon temps en 2 parties : une consacrée au travail pour le cours, et une dédiée à mon travail en autonomie, quitte à supprimer la deuxième partie si j’étais suffisamment motivée pour le travail du cours.
Dans ce mail envoyé la veille d’un cours, j’ai annoncé que depuis 2 jours j’avais commencé une pièce que j’avais envie de jouer depuis longtemps.
Elle m’a répondu : « message entendu », et elle m'a fait des propositions de morceaux.
Au cours, elle m’a fait travailler le morceau que j'avais commencée seule, car elle préférait que je le travaille avec elle, tout en me rassurant sur ma demande qu’elle a trouvé tout à fait légitime.
Depuis tout va très bien. Elle m’a demandé de faire une liste et choisira les morceaux de préférence dans la liste. J'ai même expliqué pourquoi je n'avais pas eu plaisir à travailler quelques morceaux travaillés précédemment pour qu'elle cible mieux ses propositions.
Cela m'a permis d’aborder le travail technique différemment car en étant détendue, elle a pu comprendre la cause d’un défaut que j’avais du mal à corriger.
Cet échange à été très constructif. J'ai le sentiment qu'elle l'a apprécié. Je respire !
Oupsi a écrit : lun. 22 janv., 2018 10:48 alors si en plus les deux tiers du temps sont consacrés à l'étude de morceaux écrits dans un style qui ne te parle pas, je ne vois pas l'intérêt. Peut-être a-t-elle constitué un recueil de pièces qui "condensent" l'étude de difficultés techniques, comme des "variété-études" en quelque sorte? Mais bon, y a plein de morceaux classiques qui permettent de travailler agréablement les arpèges, les triolets etc. C'est bizarre.
Peut-être qu'elle a beaucoup d'élèves qui demandent à jouer autre chose que du répertoire classique et qu'elle n'a pas compris clairement les attentes de Jazz.
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Arabesque44
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Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Arabesque44 »

Bon, c'est bien que tu aies posté des exemples des morceaux qu'elle te fait jouer, car je m'interrogeais un peu.
Au moins c'est clair pour moi , ces morceaux ( pas désagréables au demeurant) ne sont que des "ersatz" de classique ( le premier, du Satie tout craché! la suite, c'est de la "musique au km", du produit de consommation sans imagination pour sonoriser pubs, jeux vidéos etc...)
Rien à voir en effet avec la densité d'une courte pièce de Chopin, Bach ou Moussorgski. Comme je te comprends!
Non, moi je n'accepterai pas de jouer ces trucs là, même s'il font "leur petit effet" ( par exemple sur un piano de gare... :mrgreen: )ça ne me fait vraiment pas rêver...
Je peux parfois trouver du plaisir à jouer des arrangements de chansons ou de musiques de films que j'ai aimés, mais çà, bof!
A sa décharge, si tu lui as dit au début que tu ne voulais pas entendre parler des "Classiques Favoris" elle a pu se méprendre. Pourtant Il y a de belles choses dans les CFP! Le défaut c'est que ça s'arrête aux débuts du Romantisme ( Mendelssohn, Schumann, Chopin)
De ce que tu disais de ta prof sur l'autre forum j'en venais à me demander si elle n'était pas un peu frustrée, dégoûtée du classique dans lequel elle n'a pu s'épanouir comme elle voulait?
Dernière chose: as-tu l'impression de progresser? Déchiffrage, aisance digitale, qualité sonore? A défaut de nous faire entendre ( ce n'est pas une obligation :wink: ) t'arrive-t-il de t'enregistrer et que penses-tu du résultat?
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