Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

amalfi a écrit : lun. 05 févr., 2018 17:18 j'ai bonne mémoire, tu avais déjà exprimé les mêmes doutes l'an dernier sur HP, et les mêmes discussions avec elle.
Oui c'est vrai, c'est parce que je croyais qu'elle n'aimait pas le classique, ou du moins enseigner le répertoire classique, mais je me suis trompée et ce point là a été résolu.
amalfi a écrit : lun. 05 févr., 2018 17:18 jazz a écrit : ↑
mar. 23 janv., 2018 15:47
Il y a là des gens qui pratiquent le piano depuis des décennies et...à la limite ils ne jouent pas beaucoup mieux que moi, ça me frappe chaque fois aux auditions...mais tout le monde s'en fout, c'est "convivial" comme ils disent. Je suis d'accord il ne faut pas que cela soit guindé, austère mais là c'est franchement n'importe quoi, c'est aussi cet aspect qui me fait me demander où je suis tombée.

Cherche-toi un autre prof, et s'il ne parle pas bien le français comme tu le crains, vous parlerez par la musique, c'est exactement ça qu'il te faut.
C'est ma dernière intervention sur ce fil. Ca m'énerve trop de te savoir piégée. Bon cours vendredi. :evil:
Oh mais non Amalfi ne te fâches pas et ne sois pas déçu !
Après c'est vrai que ces auditions parfois me "gonflent" un peu, mais il y a quelques bons élèves quand même parmi eux, des personnes qui travaillent sérieusement, pour les autres, c'est leur problème...(pas envie, pas le temps, d'autres occupations ?...Je m'en balance) remarque par ex. moi je fais de la peinture et ça ne m'empêche pas de bosser mon piano, mais c'est le piano ma priorité* :wink:
En fait il y a de tout à ces auditions (des gens de tout acabi, des oeuvres en tout genre aussi).
Moi ce qui m'intéresse, c'est d'évoluer, de progresser et puis je garde l'oeil ouvert "et le bon" si un jour je m'aperçois que quelque chose cloche...et bien je te promet alors de ne plus tergiverser. :wink:
Allez reviens !
En tout cas je suis touchée par ton soutien, par votre soutien à tous, par votre intérêt, votre sollicitude ! 8)
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Abegg63 »

J’avais compris que tu trouvais déjà que quelque chose clochait non?
On a tous mal compris alors?
Puisque tu te posais déjà des questions l’an dernier pourquoi avoir persisté?
et pourquoi reposer la même question maintenant?
Les réponses ont été plutôt claires il me semble.
La prochaine fois, avec ton prochain prof, pose-toi moins de questions:
Va en cours, travailles ton piano, paye ta leçon et ne mets pas autant d’affectif dans cette relation, c’est malsain, ce n’est pas comme ça que tu progresseras devant ton piano
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par roulroul »

En fait, je crois que Jazz est venue chercher du soutient, elle ne mérite pas des réponses sèches,
peut importe si elle a déjà posé la question il y 10 ans, ou 2 jours.
on peut retourner la question a l' envers, pourquoi intervenir, alors ?
Courage Jazz, toi seule a la solution, la nuit porte conseil,
en ce qui me concerne, cette discussion est close pour moi.
à +
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Abegg63 a écrit : lun. 05 févr., 2018 22:40 J’avais compris que tu trouvais déjà que quelque chose clochait non?
On a tous mal compris alors?
Puisque tu te posais déjà des questions l’an dernier pourquoi avoir persisté?
et pourquoi reposer la même question maintenant?
Les réponses ont été plutôt claires il me semble.
Je ne sais pas si vous avez mal compris, mais avez-vous lu le fil dans son entièreté et pas en diagonale ?...
Oui quelque chose clochait déjà l'année dernière (début septembre, ce n'est pas si vieux que ça) lorsque je me suis demandée pourquoi ma prof. ne me proposait pas plus souvent du répertoire classique, on en avait "un peu" parlé sans entrer dans un grand débat, puis je me suis sentie rassurée et j'ai continué parce-que, ET CELA je le dis depuis le début, ma prof m'a fait beaucoup progressé par ailleurs, et elle a toujours accepté en plus de travailler avec moi les pièces que je lui proposais (sauf que c'était chaque fois à ma demande) et je sais que ce n'est pas l'idéal, mais je me suis attachée à elle.
Tout se passait bien d'ailleurs dans mon apprentissage.
Puis j'ai recommencé à m'interroger tout récemment et ai abordé le sujet en ouvrant ce fil. Et ensuite avec elle. C'est aussi simple que ça.
Ensuite d'autres sujets sont venus sur le tapis comme celui du fameux nocturne et des pièces inconnues, j'ai donc bien lu toutes vos interventions et ai redemandé une discussion avec elle (que j'ai pu avoir d'ailleurs) Ou est le problème ? Lire, respecter et remercier pour le soutien des uns et des autres n'implique pas que je doive forcément à tout prix laisser tomber ma prof., mais bien rester vigilante.
Je le redis, si je remarque encore le moindre malaise, alors je ne tournerai plus autour du pot. Je ne lui voue pas non plus une confiance aveugle, mais je lui laisse le bénéfice du doute. Tout le monde a droit à une seconde chance non ?....
Abegg63 a écrit : lun. 05 févr., 2018 22:40 La prochaine fois, avec ton prochain prof, pose-toi moins de questions:
Va en cours, travailles ton piano, paye ta leçon et ne mets pas autant d’affectif dans cette relation, c’est malsain, ce n’est pas comme ça que tu progresseras devant ton piano

Euh...je me trompe ou ce que je viens de lire contient une nuance d'agacement ? Avec une note infantilisante aussi. (je peux me tromper cependant)
Je me suis juste contentée de partager mes ressentis avec vous, j'étais perdue. D'autre part un forum n'est-t-il pas fait pour cela ???......
Vous m'avez apporté beaucoup et même si vous avez du mal à le croire, j'ai bien tenu compte de toutes vos remarques qui m'ont encore une fois:
-et de un: aidée à aborder le/les sujets avec elle plus en profondeur.
- de deux: me faire comprendre certaines choses qui vont aussi m'aider à l'avenir afin de rester ferme quant à mes envies et mes choix.

Pour ce qui est de progresser, j'ai énormément progressé d'ailleurs depuis que je suis ses cours. Je n'ai jamais dit le contraire à AUCUN moment, c'est même tout l'inverse ! C'est juste que je me noyais un peu dans mes questionnements liés à certains aspects bien précis.

Désolée sincèrement d'avoir "monopolisé" en quelque sorte le forum.
Je ne vous dérangerai plus.
Merci encore à tous.

Edit: pour ce qui concerne le côté de l'affect, ma prof est ainsi, c'est quelqu'un de très chaleureux, drôle et elle est comme ça avec tous les élèves que je connais (bons et moins bons), ce n'est peut-être pas l'idéal, mais ça crée une atmosphère cocoon et agréable, pourquoi cela serait-t-il forcément incompatible avec l'apprentissage d'autant plus que quand elle donne des conseils, elle est très sérieuse là ! C'est ce qui compte.
Modifié en dernier par Erin le mar. 06 févr., 2018 9:10, modifié 1 fois.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Jerome.A »

Je trouve que ca va dans la bonne direction, que vous restiez ou non avec ce prof n'a pas tant d importance. Vous avez explique a votre prof la situation, vous lui faites confiance.
Si les prochains morceaux vous parraissent loin de votre but demandez clairement le pourquoi du comment, en quoi ce morceau vous ammene a votre but.
Je ne peux pas travailler bettement sans comprendre l interet d un exercice (piano ou autre)
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Merci Jérôme ! C'est aussi comme ça que je vois les choses :wink:

Merci à toi aussi Roulroul (je n'avais pas vu ton post.) :wink:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par katy »

Je ne pense pas que Abegg63 ait voulu être désagréable, elle s'exprime toujours de manière très concise probablement par manque de temps et on a vite fait par internet de surinterpréter. C'est l'avis d'un professeur expérimenté, certaines choses qu'elle a dites m'ont moi-même donné à réfléchir sur mes propres cours ... mais ce serait là le sujet d'un autre post :lol:
En l'occurrence là chercher du soutien je ne vois pas trop ce que ça veut dire... ni quel soutien on peut apporter et en quoi ! Naturellement on ne peut que se soutenir à continuer à travailler, ne pas se décourager mais sinon ? Jazz voulait des avis, elle en a eu, à la pelle !
L'une comme l'autre ont le droit de s'exprimer...
Cela dit je pense aussi qu'on a largement fait le tour de la question et qu'on tourne en rond... beaucoup de choses ont été dites, à Jazz de voir et de décider...On ne peut pas le faire à a sa place. Personnellement je m'arrêterai là aussi...
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

katy a écrit : mar. 06 févr., 2018 11:08 Je ne pense pas que Abegg63 ait voulu être désagréable, elle s'exprime toujours de manière très concise probablement par manque de temps et on a vite fait par internet de surinterpréter.
Je ne le pense pas non plus avec le recul.
katy a écrit : mar. 06 févr., 2018 11:08 C'est l'avis d'un professeur expérimenté
Evidemment, j'ai le plus grand respect pour ses avis que j'ai lu attentivement ici, et d'ailleurs pour TOUS les avis des uns et des autres qui sont quelquefois différents, mais toujours dignes d'intérêt, qui m'ont bien aidée déjà et m'aideront encore à l'avenir.

Je vous rassure également, je serai vigilante, j'ai réussi à faire passer mon/mes message(s), à présent : "Alea jacta est"
Si les choses ne se passent pas comme je le souhaiterais, là...plus d'hésitations.
D'ailleurs je vais vous avouer un truc: si par le plus grand des hasards, je "tombais" sur un/une prof. dont je serais certaine qu'il/elle aurait le désir de m'aider, et avec qui le courant passerait, je crois bien que je foncerais ! :wink:
APPEL AUX VOLONTAIRES :D

Encore une fois je vous remercie tous !
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Bonjour tout le monde !

Et bien j'ai une excellente nouvelle qu'il fallait absolument que je partage avec vous tous !
J'ai eu raison d'insister, de m'affirmer, j'ai fini par obtenir toutes les explications que je souhaitais et tout et tout.

Je ne vais pas tout détailler (je vous ai déjà assez ennuyés avec mes états d'âme) mais juste vous dire que je suis ENFIN certaine de prendre le bon chemin désormais *classique*, celui qui va me conduire là où je veux aller ! Petit à petit, progressivement :D C'est tout ce que je voulais moi. 8)
Je n'en reviens pas qu'il aie fallu tout ce temps afin de parvenir à nous comprendre hi hi.

Alors un mot pour ce qui concerne ces fameuses notions d'harmonie: en effet il ne s'agit pas d'aller se perdre dans la pure théorie, de se farcir tout un traité d'harmonie, mais juste en fait de sentir comment les cadences s'enchainent, bien travailler les accords, tout cela afin de faciliter la lecture et par là-même gagner en fluidité. Et cela je sais que j'en ai besoin parce-que je travaille trop au feeling (c'est moi qui le dit) et..forcément à un moment donné ça coince. J'avais très mal compris en fait.

Je suis donc soulagée et sereine à présent. Hyper motivée. Je sais qu'il y aura des difficultés à surmonter mais je sais à présent que je suis prête à travailler pour y arriver !

Voilà encore une fois un tout grand merci à vous qui m'avez aidée, tous à votre manière, à ne rien lâcher, à oser me montrer exigeante et ferme.
:D
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par jazzy »

jazz a écrit : sam. 10 févr., 2018 16:03

Alors un mot pour ce qui concerne ces fameuses notions d'harmonie: en effet il ne s'agit pas d'aller se perdre dans la pure théorie, de se farcir tout un traité d'harmonie, mais juste en fait de sentir comment les cadences s'enchainent, bien travailler les accords, tout cela afin de faciliter la lecture et par là-même gagner en fluidité. Et cela je sais que j'en ai besoin parce-que je travaille trop au feeling (c'est moi qui le dit) et..forcément à un moment donné ça coince. J'avais très mal compris en fait.

Pour moi c'est le meilleur moyen d'aborder les notions d'harmonie...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par mdpiano »

Je suis évidemment contente de lire un post aussi positif, jazz!
J'espère simplement que tu ne vas plus te poser des questions juste pour te torturer l'esprit :D
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

jazzy a écrit : sam. 10 févr., 2018 19:19
jazz a écrit : sam. 10 févr., 2018 16:03

Alors un mot pour ce qui concerne ces fameuses notions d'harmonie: en effet il ne s'agit pas d'aller se perdre dans la pure théorie, de se farcir tout un traité d'harmonie, mais juste en fait de sentir comment les cadences s'enchainent, bien travailler les accords, tout cela afin de faciliter la lecture et par là-même gagner en fluidité. Et cela je sais que j'en ai besoin parce-que je travaille trop au feeling (c'est moi qui le dit) et..forcément à un moment donné ça coince. J'avais très mal compris en fait.

Pour moi c'est le meilleur moyen d'aborder les notions d'harmonie...
Oui bien sûr Jazzy, mais moi je les zappais volontiers, toujours trop impatiente de jouer...tout ce qu'elle m'a dit c'est de m'y intéresser un peu plus, d'où confusion (je me suis mal exprimée aussi sur le forum) d'ailleurs je n'aurais même pas du vous saouler avec tout ça :mrgreen: :mrgreen: désolée.
mdpiano a écrit : sam. 10 févr., 2018 21:06 Je suis évidemment contente de lire un post aussi positif, jazz!
J'espère simplement que tu ne vas plus te poser des questions juste pour te torturer l'esprit :D
PLEASE Mdpiano !!!
Ne m'avais-tu pas promis quelque chose ??? :mrgreen:
Un simple rappel:
mdpiano a écrit : ↑
mer. 24 janv., 2018 12:31
J'espère que ton moral est bon malgré tout, car j'ai l'impression que tu doutes à nouveau.... Et que tu tournes en rond.... Bon courage jazz !!!

Tu es gentille Md mais...de grâce, arrêtes un peu avec mon moral, mon moral va très bien, il y a des choses bien plus graves dans la vie !
Je suis juste en plein questionnement comme beaucoup d'autres le seraient en l'occurrence. Et c'est un peu normal vu l'importance qu'a le piano pour moi, je trouverai une solution et ...j'y travaille. :wink: :-k

OK jazz! Promis je ne t'embête plus :wink:
C'est parce que je suis très cyclique et quand je me pose des questions ou quand je doute, je déprime. Je sais donc ce que ça fait et j'espère toujours que les autres n'en souffrent pas...

Puis:
est-tu comme ça aussi dans ta vie privée ? Tu devrais peut-être simplement travailler le problème de stress à sa source.. si ça se trouve le problème n'est pas là où tu le crois. Tu devrais essayer le yoga (oui je sais je commence à en parler beaucoup aussi :lol: ) ou une technique qui te convient (méditation, respiration, natation, course à pied, boxe ou cheval....) N'importe quel exutoire pour te vider la tête (,(bien trop remplie!!!)

Et aujourd'hui:
e suis évidemment contente de lire un post aussi positif, jazz!
J'espère simplement que tu ne vas plus te poser des questions juste pour te torturer l'esprit :D
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Non non et non, maintenant ça suffit, j'ai ma dose ! :roll:

Bonne journée à tous ! :D
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par coignet »

jazz a écrit : dim. 11 févr., 2018 10:20 maintenant ça suffit, j'ai ma dose
Si tu n'avais pas créé et longuement animé un sujet uniquement pour parler de toi, cela n'arriverait pas.
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

coignet a écrit : dim. 11 févr., 2018 11:24
jazz a écrit : dim. 11 févr., 2018 10:20 maintenant ça suffit, j'ai ma dose
Si tu n'avais pas créé et longuement animé un sujet uniquement pour parler de toi, cela n'arriverait pas.
:lol: :lol: :lol:
Non mais j'hallucine là, parce-que personne ici ne crée un post pour parler de soi peut-être ?
Je croyais qu'un forum était fait justement pour des échanges de points de vue, j'ai du louper un épisode....

Et pour ce qui est de parler de soi, j'en connais certains qui ne s'en privent pas ici. (suffit d'ouvrir les yeux, il y en a même...qui parlent tout seul) :mrgreen: =D>

J'ai toujours été sympa avec tout le monde, remerciant les uns et les autres pour leurs interventions et tout ce que je reçois ce sont des mots remplis de condescendance, j'estime ne pas mériter un tel ton.
Le sujet est clos pour moi. Inutile donc d'y revenir.
(non mais je rêve là)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par mdpiano »

Jazz, encore une fois toutes mes excuses...

Prends le plus de plaisir possible au piano c'est tout ce qui compte.

Je promets de ne plus te saouler :lol:
Oublies le post un peu dur de Coignet... J'ai effectivement trop souvent parlé de moral...
Répondre