Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par pianojar »

La découverte de répertoires peu connus est un des grands plaisirs du piano tant la littérature est abondante et les heures passées à déchiffrer ne sont jamais perdues.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Praeludium »

Je suis d'accord avec les membres qui pensent que toute cette relation est beaucoup trop compliquée pour des cours de piano,
mais je vous trouve durs avec sa prof.

De ce qu'on peut lire, ça donne l'impression que c'est une musicienne un peu à l'ancienne, qui n'hésite pas à dire de manière cash que ça ne sert à rien de massacrer du grand répertoire si on a pas les outils de toucher, de technique, de théorie pour l'aborder.
On peut se poser la question de savoir si cette approche est fructueuse avec un adulte amateur (sans doute que c'est excessif), mais il me semble qu'au moins il y a derrière tout ça une forme d'exigence, d'érudition et d'authenticité. Quitte à être borné.
Ce sont des choses qui se perdent totalement en ce moment chez plein de musiciens classiques (y compris dans les cursus de conservatoire), il faut en avoir conscience. On a déjà perdu l'improvisation...

On attend des profs de musique chez nous qu'ils se mettent constamment au niveau de l'élève et qu'ils ne le contrarient jamais, au contraire, qu'ils l'accompagnent dans ses désirs et envies même irréalistes et narcissiques (je parle en général). OK.
Mais faut-il casser du sucre sur le dos d'une musicienne venue d'Europe de l'Est où, sans doute, les choses n'ont pas été autant édulcorées (je suis gentil) parce qu'elle refuse de céder sur sa vision élevée de la musique ?
A mon avis c'est plutôt chez nous que ça devient n'importe quoi, et je crois que c'est important de ne pas céder.
On peut aussi trouver du plaisir à travailler en détail des choses simples et belles. Et oui si ça prend dix ans d'arriver à un niveau donné, ça prend dix ans...
Et dans le fond, en dix ans, même à raison de 4 heures par jour de pratique musicale en général (ce qui reste modeste), on n'a fait que commencer !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Arabesque44 »

(Nem) a écrit : dim. 04 févr., 2018 20:38 De ce qu'on peut lire, ça donne l'impression que c'est une musicienne un peu à l'ancienne, qui n'hésite pas à dire de manière cash que ça ne sert à rien de massacrer du grand répertoire si on a pas les outils de toucher, de technique, de théorie pour l'aborder.
Possible , mais elle n'est pas seulement cela! Cette prof est clairement manipulatrice, voire un poil sadique. .
Et l'esprit de contradiction systématique ( Mais pourquoi ne pourrais-tu pas jouer la Campanella dans quelques années, elle n'est pas si difficile, mais alors les Nocturnes de Chopin...ni les Polonaise...non, ça jamais!) ce n'est pas non plus un très bon signe.
Nous ne connaissons pas l'âge de Jazz, mais elle n'est plus une ado , la traiter de "tête de mule" même en plaisantant, surtout lors de cet échange un peu tendu, n'est -ce pas un peu infantilisant et rabaissant?
Ceux qui étaient sur HP se souviennent sans doute d'un autre cas très différent de relation élève/prof pour le moins "compliquée" ( j'en parlais récemment...cette jeune fille débutante qui avait appris un impromptu de Schubert en un an. Méthode radicalement différente, c'est certain (! :lol: !) mais souffrance de l'élève entraînée dans une relation trop exclusive et au bout du compte, arrêt probable du piano!)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Lee »

jazz a écrit : sam. 03 févr., 2018 11:41 Ma prof est également quelqu'un qui n'aime pas trop "les tubes" classiques, ces pièces que finalement beaucoup de gens rêvent de jouer, pour elle, cela doit plutôt être une sorte de récompense pour le travail fourni AVANT (au travers notamment de pièces belles, mais très (voir très) peu connues, histoire de ne pas les avoir dans l'oreille, ceci dans le but d'obliger les élèves à chercher par eux-mêmes...mais la question que je me pose maintenant est la suivante: comment vais-je faire sans ces balises, moi qui depuis toujours ai ce besoin d'écouter et réécouter les morceaux que j'apprends...et le plaisir alors, où vais-je bien pouvoir le trouver ainsi.....???...............
Cela va ressembler à un parcours du combattant...mais bon si je dois y passer pour progresser, qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de faire confiance. Et j'éprouve vraiment ce besoin de comprendre la musique, comment elle est construite etc..
jazz a écrit : dim. 04 févr., 2018 12:46 Je fais du piano pour MON plaisir A MOI. Il faut vraiment qu'elle comprenne que j'ai besoin d'un objectif sinon je n'aurai plus aucun plaisir à travailler.
Jazz, j'ai lu très rapidement ce fil (qui me semble trop compliqué au moins juste pour moi-même), mais ce que je trouve le plus irreconciliable sont ces deux visions. Mais tout d'abord cette partie de ton compte rendu m'inquiètait le plus pour toi. Abegg, Jacques et Alex, qui sont profs de piano, ont raison de laisser leurs élèves jouer les tubes classiques même si comme profs ils ne sont pas / plus passionnés pour ces oeuvres, c'est la passion de l'élève qui compte et qui est important, ils en sont conscients. Je trouve trop égoiste et égocentrique sans parler d'être tordue (désolée pour ta prof) de dire que jouer une tube doit être "une récompense". Quand on est prof, on est obligé de voir, revoir et revoir certains points ou certain éléments, c'est pour la bonté des élèves. Si on ne veut pas voir ou écouter quelque chose parce qu'on a trop vu, on n'est plus fait pour le métier de prof. (Où ça m'énèrve c'est que ces points répétés sans relâche commence à envahir mes rêves la nuit, et la nuit je ne veux pas travailler !)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

katy a écrit : dim. 04 févr., 2018 18:09 Après c'est sûr que si tu as 50 élèves et que tu veux fournir à chacun un enseignement personnalisé et adapté, c'est compliqué :lol: Mais ça, c'est pas ton problème...
Ce que je sais c'est qu'elle travaille vraiment beaucoup, c'est simple elle court tout le temps !
D'ailleurs elle le dit elle-même: "tu sais, ici c'est comme à l'usine" et quand je lui dit que le cours passe tellement vite, c'est encore ce qu'elle me répond...ceci étant, si par chance il n'y a personne après moi, et bien la durée du cours peut tripler sans souçi...(sans un cent de plus pour moi) cela n'arrive pas souvent mais quand ça arrive je suis heureuse comme tout. Je pense malgré tout qu'elle prend chaque élève comme un cas unique (j'explique un peu plus bas) et je pourrai aussi tout de même encore choisir des morceaux qui me tiennent à coeur de temps en temps (on va voir si elle tient parole) [-o<
amalfi a écrit : dim. 04 févr., 2018 18:54 Il n'y a aucune raison de flipper comme ça quand on veut apprendre la musique, bien au contraire: prendre du plaisir chaque jour et à chaque cours ! Là cette prof retourne tout contre jazz: trop ambitieuse (!) trop têtue, trop impatiente, trop classique. Ca suffit: cours jazzy cours !
Absolument, cela doit rester un plaisir ! Et le plaisir d'ailleurs, elle en parle souvent mais ...je n'ai pas franchement le sentiment que c'est du mien qu'elle parle... Je verrai l'évolution des choses dans les prochains jours (elle n'a toujours pas répondu à mon sms, mais ça ne m'étonne qu'à moitié) sinon cours vendredi après-midi normalement et je compte lui dire avant de commencer mon incompréhension vis-à-vis de ces deux choses principalement qui me dépassent.
Ceci dit, j'ai quand-même mieux dormi cette nuit, je me sens un peu plus sereine.
pianojar a écrit : dim. 04 févr., 2018 19:50 les heures passées à déchiffrer ne sont jamais perdues.
Bien sûr, je suis entièrement de ton avis !
(Nem) a écrit : dim. 04 févr., 2018 20:38 ça donne l'impression que c'est une musicienne un peu à l'ancienne, qui n'hésite pas à dire de manière cash que ça ne sert à rien de massacrer du grand répertoire si on a pas les outils de toucher, de technique, de théorie pour l'aborder.
On peut se poser la question de savoir si cette approche est fructueuse avec un adulte amateur (sans doute que c'est excessif), mais il me semble qu'au moins il y a derrière tout ça une forme d'exigence, d'érudition et d'authenticité. Quitte à être borné.
Oui je la vois un peu comme ça aussi à vrai dire...
(Nem) a écrit : dim. 04 févr., 2018 20:38 une musicienne venue d'Europe de l'Est où, sans doute, les choses n'ont pas été autant édulcorées (je suis gentil) parce qu'elle refuse de céder sur sa vision élevée de la musique ?
Ca c'est sûr ! On ne va bien entendu pas entrer dans les détails, ni causer politique mais...bon, c'est certain !!!
(Nem) a écrit : dim. 04 févr., 2018 20:38 On peut aussi trouver du plaisir à travailler en détail des choses simples et belles. Et oui si ça prend dix ans d'arriver à un niveau donné, ça prend dix ans...
Et dans le fond, en dix ans, même à raison de 4 heures par jour de pratique musicale en général (ce qui reste modeste), on n'a fait que commencer !
Encore d'accord, bien sûr qu'on peut se sentir heureux à travailler de belles choses parfois même beaucoup plus simples, l'essentiel étant qu'elles nous parlent, nous émeuvent.
Mais au sujet des dix ans, justement elle m'avait affirmé haut et fort qu'il ne m'en faudra pas autant pour l'aborder ce fameux nocturne et maintenant voilà qu'elle me parle d'harmonie et tout le toutim. :lol: (bon c'est pas péjoratif hein)
D'autre part, ce qu'elle m'a aussi confié, c'est que tout ses élèves avaient leurs points faibles et leurs point forts et qu'elle essayait tant bien que mal de jongler avec tout ça...peut-être qu'une autre personne n'aurait pas besoin de ces notions d'harmonie mais que moi, oui...au vu de ma manière de jouer, de certaines difficultés par ex., ....allez savoir...
Arabesque44 a écrit : lun. 05 févr., 2018 0:06 Et l'esprit de contradiction systématique ( Mais pourquoi ne pourrais-tu pas jouer la Campanella dans quelques années, elle n'est pas si difficile, mais alors les Nocturnes de Chopin...ni les Polonaise...non, ça jamais!) ce n'est pas non plus un très bon signe.
Oui je t'avoue que je suis restée scotchée en entendant ça... #-o
Arabesque44 a écrit : lun. 05 févr., 2018 0:06 Nous ne connaissons pas l'âge de Jazz, mais elle n'est plus une ado , la traiter de "tête de mule" même en plaisantant, surtout lors de cet échange un peu tendu, n'est -ce pas un peu infantilisant et rabaissant?
C'est sûr, je me sens souvent traitée comme une gamine (bon je fais facilement 10 ans de moins que mon âge, mais je n'ai de toute façon plus 5 ans non plus) et j'ai quatre ans de plus qu'elle en plus :lol:
Elle m'a dit que j'avais un rapport à la musique très enfantin (émerveillée et dans ma bulle, mais trop distraite...et...zappant volontiers tout ce qui me semble un peu trop compliqué à comprendre) Je lui ai dit qu'il fallait consacrer un peu plus de temps à ces aspects, pour que je comprenne bien
les choses, mais vu que le cours passe déjà si vite (une demi-heure c'est rien), imaginons: un quart d'heure de théorie, ne reste déjà plus qu'un quart d'heure pour la pratique :( et pas encore assez souvent que je ne le voudrait...
Modifié en dernier par Erin le lun. 05 févr., 2018 9:41, modifié 1 fois.
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Lee a écrit : lun. 05 févr., 2018 8:59
jazz a écrit : sam. 03 févr., 2018 11:41 Ma prof est également quelqu'un qui n'aime pas trop "les tubes" classiques, ces pièces que finalement beaucoup de gens rêvent de jouer, pour elle, cela doit plutôt être une sorte de récompense pour le travail fourni AVANT (au travers notamment de pièces belles, mais très (voir très) peu connues, histoire de ne pas les avoir dans l'oreille, ceci dans le but d'obliger les élèves à chercher par eux-mêmes...mais la question que je me pose maintenant est la suivante: comment vais-je faire sans ces balises, moi qui depuis toujours ai ce besoin d'écouter et réécouter les morceaux que j'apprends...et le plaisir alors, où vais-je bien pouvoir le trouver ainsi.....???...............
Cela va ressembler à un parcours du combattant...mais bon si je dois y passer pour progresser, qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de faire confiance. Et j'éprouve vraiment ce besoin de comprendre la musique, comment elle est construite etc..
jazz a écrit : dim. 04 févr., 2018 12:46 Je fais du piano pour MON plaisir A MOI. Il faut vraiment qu'elle comprenne que j'ai besoin d'un objectif sinon je n'aurai plus aucun plaisir à travailler.
Jazz, j'ai lu très rapidement ce fil (qui me semble trop compliqué au moins juste pour moi-même), mais ce que je trouve le plus irreconciliable sont ces deux visions. Mais tout d'abord cette partie de ton compte rendu m'inquiètait le plus pour toi. Abegg, Jacques et Alex, qui sont profs de piano, ont raison de laisser leurs élèves jouer les tubes classiques même si comme profs ils ne sont pas / plus passionnés pour ces oeuvres, c'est la passion de l'élève qui compte et qui est important, ils en sont conscients. Je trouve trop égoiste et égocentrique sans parler d'être tordue (désolée pour ta prof) de dire que jouer une tube doit être "une récompense". Quand on est prof, on est obligé de voir, revoir et revoir certains points ou certain éléments, c'est pour la bonté des élèves. Si on ne veut pas voir ou écouter quelque chose parce qu'on a trop vu, on n'est plus fait pour le métier de prof. (Où ça m'énèrve c'est que ces points répétés sans relâche commence à envahir mes rêves la nuit, et la nuit je ne veux pas travailler !)
Bonjour Lee, oui je suis d'accord avec toi !
Il faut absolument que je j'aborde la chose.

Ce qui me désole, c'est quand elle me dit au sujet de ces oeuvres que j'aime tant: tu peux les écouter.
Oui mais bon, alors même si j'adore écouter des choses dont je sais pertinemment qu'elles ne seront jamais "pour moi", il en va tout autrement des oeuvres que j'aimerais aborder et qui, pour moi, ne sont pas forcément inaccessibles à jamais (comme ce toujours fameux nocturne en do# mineur)
Je n'ose plus l'écouter: je pleure à chaque fois !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par roulroul »

Reprenez moi si je dis des anneries...
en clair, ta prof est une excellente prof, mais elle t' impose des morceaux que tu n' aimes que moyennement ?
Lorsque on débute le piano , un bon prof doit choisir les morceaux qui conviennent et les mieux adaptés pour sa progression.
mais au bout d' un certain temps, le client est roi, enfin je ne sais pas si on peut penser comme ça, vu que l' apprentissage du piano
est quelque chose de passionnel,
au bout d' un certain temps donc, l' élevé plus aguerri doit s' orienter et proposer des morceaux qui lui conviennent,
qui le feront rêver et le motiveront davantage.
pourquoi ne pas mettre la prof devant le fait accompli, et ouvrir sur le pupitre du piano a son arrivée un recueil de partition que tu as choisi ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Arabesque44 »

jazz a écrit : lun. 05 févr., 2018 9:12 Elle m'a dit que j'avais un rapport à la musique très enfantin (émerveillée et dans ma bulle, mais trop distraite...et...zappant volontiers tout ce qui me semble un peu trop compliqué à comprendre)
Ce n'est pas d'une psychanalyse (de comptoir :twisted: ) que tu as besoin, mais simplement de cours de piano. Tu la paies pour cela.
Qu'elle pense ce qu'elle veut mais qu'elle le garde pour elle!
A part quelques phénomènes méticuleux jusqu'à l'obsession (mais sont-ils les meilleurs musiciens pour autant?) , nous avons tous tendance à mettre la poussière sous le tapis et à zapper ce qui nous semble trop compliqué. Pas la peine de te présenter cela comme une spécificité .
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Bonjour Roulroul (et bienvenue) :)
roulroul a écrit : lun. 05 févr., 2018 9:40 Reprenez moi si je dis des anneries...
en clair, ta prof est une excellente prof, mais elle t' impose des morceaux que tu n' aimes que moyennement ?
Lorsque on débute le piano , un bon prof doit choisir les morceaux qui conviennent et les mieux adaptés pour sa progression.
mais au bout d' un certain temps, le client est roi, enfin je ne sais pas si on peut penser comme ça, vu que l' apprentissage du piano
est quelque chose de passionnel,
au bout d' un certain temps donc, l' élevé plus aguerri doit s' orienter et proposer des morceaux qui lui conviennent,
qui le feront rêver et le motiveront davantage.
pourquoi ne pas mettre la prof devant le fait accompli, et ouvrir sur le pupitre du piano a son arrivée un recueil de partition que tu as choisi ?
Non ce ne sont pas des âneries.
Disons que moi je me considère toujours comme débutante et c'est bien ce que je suis (et serai sans doute encore loooooogtemps) :wink:
Mais plus "une grande débutante" tout de même.
Ceci dit à mon avis c'est toujours ainsi qu'elle me considère...même si elle trouve que j'ai pas mal progressé.
Alors pour ce qui est d'ouvrir une partition de mon choix :lol: (je l'avais fait au tout premier cours avec le prélude en do majeur, au sujet duquel je lui avait parlé au téléphone "et j'avais d'ailleurs à l'époque déjà bien vu qu'elle n'avait pas envie de l'aborder par ex." et donc quand je le lui ai montré, elle m'a dit: "Ah je vois que tu es une "forte tête hein" (quand je repense à cela, et j'y repense souvent d'autant plus avec les questions qui me tourmentent ...je ne peux m'empêcher de "râger" intérieurement.
Modifié en dernier par Erin le lun. 05 févr., 2018 9:55, modifié 1 fois.
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Arabesque44 a écrit : lun. 05 févr., 2018 9:43
jazz a écrit : lun. 05 févr., 2018 9:12 Elle m'a dit que j'avais un rapport à la musique très enfantin (émerveillée et dans ma bulle, mais trop distraite...et...zappant volontiers tout ce qui me semble un peu trop compliqué à comprendre)
Ce n'est pas d'une psychanalyse (de comptoir :twisted: ) que tu as besoin, mais simplement de cours de piano. Tu la paies pour cela.
Qu'elle pense ce qu'elle veut mais qu'elle le garde pour elle!
A part quelques phénomènes méticuleux jusqu'à l'obsession (mais sont-ils les meilleurs musiciens pour autant?) , nous avons tous tendance à mettre la poussière sous le tapis et à zapper ce qui nous semble trop compliqué. Pas la peine de te présenter cela comme une spécificité .
C'est vrai tu as mille fois raison !
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par kerry117 »

jazz a écrit : lun. 05 févr., 2018 9:18 Ce qui me désole, c'est quand elle me dit au sujet de ces oeuvres que j'aime tant: tu peux les écouter.
Oui mais bon, alors même si j'adore écouter des choses dont je sais pertinemment qu'elles ne seront jamais "pour moi", il en va tout autrement des oeuvres que j'aimerais aborder et qui, pour moi, ne sont pas forcément inaccessibles à jamais (comme ce toujours fameux nocturne en do# mineur)
Je n'ose plus l'écouter: je pleure à chaque fois !
Quand j'ai envie de travailler un morceau, je ne demande pas à mon prof, je fonce et je vois par moi-même si c'est possible ou pas.
Actuellement je suis en école de musique pour des cours d'alto et de violoncelle, ma prof d'alto sait très bien que ce n'est pas la peine de m'imposer des morceaux qui ne me parlent pas. idem pour le violoncelle.
Je ferai de même pour le piano quand mon piano sera restauré.
L'important est d'être enthousiaste, d'être motivé. C'est indispensable pour progresser.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par roulroul »

imaginons une journée de boulot pourrie, tu est coincée dans les bouchons pour rentrer chez toi, il pleut,
et tu ouvres ta boite aux lettres avec pleins de factures,
si tu dois en plus gamberger pour du piano, beeeeeuuuuurk.
Le piano c'est du bonus, tu écoutes les sons que ton piano produit, tu regardes ta partoche de Chopin, ou des Doors, c'est selon,
la portée, les dièses, les bémols, enfin des trucs comme ça,
et la c'est un autre monde,
même si c'est c'est pas toujours top ce que tu joues,
la, je parles pour moi...
Tu ne penses plus a rien d' autre.
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

VOI-LA, je viens de discuter un bon moment au tél. avec ma prof !
Je suis rassurée. Vivement le prochain cours.

Rapport à mon nocturne chouchou, des mots comme "jamais, impossible, etc.."ça n'existe pas pour elle, et c'est vrai, je ne l'ai jamais entendue dire des termes négatifs comme cela. Mais elle ne peut pas non plus promettre à ses élèves qu'ils y arriveront, ni surtout QUANT ils y arriveront (il reste du chemin à parcourir quand-même dans mon cas).
Ce constat plutôt définitif était MON impression à MOI, je m'en rends bien compte, je suis parfois très premier degré et je comprends parfois tout de travers. Ceci dit il faut que je travaille. Elle m'a dit aussi de voir le chemin parcouru avec tous les progrès déjà réalisés plutôt que de me projeter trop en avant.
(tiens j'ai oublié de lui reparler de "la Campanella" :mrgreen:)

Il faut savoir aussi que ma prof., même si elle parle très bien le français, éprouve parfois malgré tout de petites difficultés dans ses formulations, des maladresses et puis quand le temps presse pour le cours suivant, elle s'emmêle parfois les pinceaux, avec...la confusion qui peut en résulter.... :mrgreen:

Quant aux pièces inconnues, il n'y aura bien sûr pas que ça, c'est plutôt dans l'objectif de faire bien attention aux notes justement, d'être attentive, parce-que j'ai une très bonne oreille et donc, un air archi-connu, et bien je risque de ne pas faire attention, c'est aussi plutôt en guise d'exercice (je sais que c'est un de mes défauts et donc c'est dans ce but là qu'elle parlait de ça) sinon bien entendu je pourrai encore et toujours choisir mes pièces !

Elle fait tout ce qu'elle peut afin de satisfaire ses élèves, je m'en rends bien compte (pas forcément depuis ce coup de fil...mais cela fait presque deux ans et demi que je la fréquente malgré tout et si elle n'avait pas été là, aurais-je si bien progressé ?)...
Il faut absolument que j'essaie d'éviter de penser ...à sa place...

Voici-voilà

On va dire que je lui laisse encore une chance. Je suis attentive à tout ! :twisted: :wink:

PS: Je me dis qu'on est tous susceptibles d'être manipulés ou même de manipuler soi-même d'ailleurs (même bien souvent inconsciemment)...
Il y a des choses chez cette prof qui me conviennent, d'autres moins mais on dit souvent qu'aucun prof n'est parfait, avec un ou une autre, qui sait si ce ne sera pas encore pire ?....La liste dont je vous ai parlé ne contient pratiquement que des profs avec un cursus impressionnant et...qui partagent sans doute des opinions similaires avec ma prof.
Modifié en dernier par Erin le lun. 05 févr., 2018 15:48, modifié 1 fois.
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par FKA quasimodo »

My 2 cents:
Il y a une dimension affective dans la relation de jazz avec sa prof et cela rend tout beaucoup plus compliqué que ça ne devrait l’être.
Comme tu le dis toi même : c’est toi qui paies. Ce sont donc tes attentes qui doivent primer (il y a bien sûr ta partie du contrat à assurer : pratique régulière et conforme aux directives du prof).
Si tu dis à ta prof « je souhaite pouvoir jouer le Nocturne N°XY de Chopin »; un prof consciencieux aura deux réponses possibles:
1. OK, super allons-y!
2. Hum... il y a des difficultés que tu auras du mal à surmonter au niveau où tu es, mais nous allons les travailler avec des pièces moins ambitieuses mais qui comportent des éléments similaires à ces difficultés.

Toute autre réponse relève de la bouse de taureau...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par jazzy »

FKA quasimodo a écrit : lun. 05 févr., 2018 15:48
Il y a une dimension affective dans la relation de jazz avec sa prof et cela rend tout beaucoup plus compliqué que ça ne devrait l’être.


Il y a la plupart du temps une relation affective entre son prof et son élève (des 2 côtés d'ailleurs).
La relation duelle est une relation particulière, assez difficile à maîtriser, de part et d'autre, car elle amplifie les phénomènes affectifs, 'émotionnels. Les problèmes liés à l'autorité, la dépendance s'y invitent régulièrement.
C'est différent d'un enseignant face à un groupe, où, dans ce cas, ce groupe va "faire tiers" aussi bien pour l'enseignant que pour l'élève.
Dans une relation duelle, si l'élève est du genre anxieux, hypersensible..., ou (et) si le prof n'a pas la bonne distance pour gérer un peu tous ces phénomènes affectifs (disons au moins en prendre un peu conscience), les relations peuvent vite devenir difficiles. D'où l'intérêt d'une relation où la parole à sa place.
J'ai longtemps travaillé en relation duelle (en particulier avec des enfants) et j'ai beaucoup appris de ce travail.
Modifié en dernier par jazzy le lun. 05 févr., 2018 16:18, modifié 1 fois.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par jazzy »

jazzy a écrit : lun. 05 févr., 2018 16:14
FKA quasimodo a écrit : lun. 05 févr., 2018 15:48
Il y a une dimension affective dans la relation de jazz avec sa prof et cela rend tout beaucoup plus compliqué que ça ne devrait l’être.


Il y a la plupart du temps une relation affective entre son prof et son élève (des 2 côtés d'ailleurs).
La relation duelle est une relation particulière, assez difficile à maîtriser, de part et d'autre, car elle amplifie les phénomènes affectifs, 'émotionnels. Les problèmes liés à l'autorité, la dépendance s'y invitent régulièrement.
C'est différent d'un enseignant face à un groupe, où, dans ce cas, ce groupe va "faire tiers" aussi bien pour l'enseignant que pour l'élève.
Dans une relation duelle, si l'élève est du genre anxieux, hypersensible..., ou (et) si le prof n'a pas la bonne distance pour gérer un peu tous ces phénomènes affectifs (disons au moins en prendre un peu conscience), les relations peuvent vite devenir difficiles. D'où l'intérêt d'une relation où la parole à sa place.
J'ai longtemps travaillé en relation duelle (en particulier avec des enfants) et j'ai beaucoup appris de ce travail.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par jazzy »

erreur. Désolé pour ce doublon
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

jazzy a écrit : lun. 05 févr., 2018 16:15
jazzy a écrit : lun. 05 févr., 2018 16:14
Il y a la plupart du temps une relation affective entre son prof et son élève (des 2 côtés d'ailleurs).
La relation duelle est une relation particulière, assez difficile à maîtriser, de part et d'autre, car elle amplifie les phénomènes affectifs, 'émotionnels. Les problèmes liés à l'autorité, la dépendance s'y invitent régulièrement.
C'est différent d'un enseignant face à un groupe, où, dans ce cas, ce groupe va "faire tiers" aussi bien pour l'enseignant que pour l'élève.
Dans une relation duelle, si l'élève est du genre anxieux, hypersensible..., ou (et) si le prof n'a pas la bonne distance pour gérer un peu tous ces phénomènes affectifs (disons au moins en prendre un peu conscience), les relations peuvent vite devenir difficiles. D'où l'intérêt d'une relation où la parole à sa place.
J'ai longtemps travaillé en relation duelle (en particulier avec des enfants) et j'ai beaucoup appris de ce travail.
Merci Jazzy !

Effectivement je suis quelqu'un d'anxieux et d'hyper sensible, et ma prof. le sait bien.
Elle m'a demandé pourquoi je ne lui en ai pas parlé plus tôt de toutes ces choses qui me préoccupent, vu que le temps est toujours très juste j'aurais pu essayer de lui en toucher un mot plus tôt même au tél.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par jazzy »

Oui mais c'est aussi au prof de se rendre compte que quelque chose ne fonctionne pas bien. Après s'il n'y a qu'une demie- heure de cours ce n'est pas facile de prendre du temps pour parler.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par amalfi »

Si j'ai bonne mémoire, tu avais déjà exprimé les mêmes doutes l'an dernier sur HP, et les mêmes discussions avec elle.

C'est donc reparti pour un tour, tu es contente et soulagée, et elle n'a pas perdu sa cliente. Tu seras sans doute tout à fait à l'aise lors des vingt prochaines réunions:
jazz a écrit : mar. 23 janv., 2018 15:47 Il y a là des gens qui pratiquent le piano depuis des décennies et...à la limite ils ne jouent pas beaucoup mieux que moi, ça me frappe chaque fois aux auditions...mais tout le monde s'en fout, c'est "convivial" comme ils disent. Je suis d'accord il ne faut pas que cela soit guindé, austère mais là c'est franchement n'importe quoi, c'est aussi cet aspect qui me fait me demander où je suis tombée.
Cherche-toi un autre prof, et s'il ne parle pas bien le français comme tu le crains, vous parlerez par la musique, c'est exactement ça qu'il te faut.
C'est ma dernière intervention sur ce fil. Ca m'énerve trop de te savoir piégée. Bon cours vendredi. :evil:
Répondre