Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par mdpiano »

Ca lui fera faire des manips en plus... Il a peut-être pas trop le temps...
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par kerry117 »

Si j'ai bien compris, il y aura juste un sommaire" apprentissage" avec des liens pour retrouver les fils d'apprenissage.
Pas besoin de déplacer les fils.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par Mailnm »

Si quelqu'un qui est à la tête du projet pouvait me répondre.
Je pense faire un fil aussi (quand BM aura crée le lien), mais je sais pas si ce que je veux mettre à l'intérieur a un rapport avec ceux que vous voulez qu'il y ait dedans (ma phrase n'est pas très française). En fait je voudrais rassembler tout mes enregistrements ""propres"", jusque là c'est bon.
Mais aussi et surtout les brouillons, juste des extraits de morceau, ça ne m'oblige pas à finir toute la pièce avant poster ni de recréer un fil à chaque nouvelle pièce, ce qui dans dans un sens permettrait de voir une certaine évolution, même si ce n'est pas mon but premier.
Cependant, tout le côté suivre mon parcours ne me tente pas, car je n'aime pas trop parler de moi, et surtout parce que mon parcours et ma vie jusqu'à maintenant ne sont pas très longs :D . Est-ce grave de ne pas avoir cette partie?

Le but je le rappelle étant de pouvoir poster des versions brouillons sans créer pleins de posts.
Seul truc que je trouve dommage dans ce fil Apprentissage, c'est que plus tard, les gens ne pourront pas trouver des conseils pour une pièce en particulier juste en tapant le nom de la pièce dans Google et un truc genre "aide", "difficulté" comme ça a été le cas pour moi avec des posts de 2005 (j'avais 3 ans à ce moment là :D ).
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par BM607 »

Mailnm a écrit : mer. 24 janv., 2018 18:52Je pense faire un fil aussi (quand BM aura crée le lien)....
Pas la peine : ce sera un répertoire, donc j'irais chercher les fils des et mettrai un lien hypertexte.
S'il y a lieu. Pour l'instant une seule personne a fait un tel fil, c'est un peu juste pour ouvrir et épingler un "répertoire des PMistes". J'attends qu'il y en ait au moins 3-4.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par mdpiano »

BM,j'aurais fait le contraire : :lol:

Bon je ferai un fil dans la semaine...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par quazart »

Mailnm a écrit : mer. 24 janv., 2018 18:52 Si quelqu'un qui est à la tête du projet pouvait me répondre.
Je pense faire un fil aussi (quand BM aura crée le lien), mais je sais pas si ce que je veux mettre à l'intérieur a un rapport avec ceux que vous voulez qu'il y ait dedans (ma phrase n'est pas très française). En fait je voudrais rassembler tout mes enregistrements ""propres"", jusque là c'est bon.
Mais aussi et surtout les brouillons, juste des extraits de morceau, ça ne m'oblige pas à finir toute la pièce avant poster ni de recréer un fil à chaque nouvelle pièce, ce qui dans dans un sens permettrait de voir une certaine évolution, même si ce n'est pas mon but premier.
Cependant, tout le côté suivre mon parcours ne me tente pas, car je n'aime pas trop parler de moi, et surtout parce que mon parcours et ma vie jusqu'à maintenant ne sont pas très longs :D . Est-ce grave de ne pas avoir cette partie?

Le but je le rappelle étant de pouvoir poster des versions brouillons sans créer pleins de posts.
Seul truc que je trouve dommage dans ce fil Apprentissage, c'est que plus tard, les gens ne pourront pas trouver des conseils pour une pièce en particulier juste en tapant le nom de la pièce dans Google et un truc genre "aide", "difficulté" comme ça a été le cas pour moi avec des posts de 2005 (j'avais 3 ans à ce moment là :D ).
Je ne suis pas à la tête du projet, mais je te réponds quand même... :)
Rien ne t'oblige à suivre un schéma précis dans un tel fil. Ce que tu veux faire, montrer ta progression sur tes morceaux, est tout à fait dans l'esprit, tu peux expliquer ce qui te pose problème, on peut t'indiquer ce qu'on trouve bien, perfectible, ou éventuellement à revoir d'urgence...
C'est plus important à mes yeux que raconter ton histoire (moi je ne l'avais fait, comme presque tout le monde, de façon très succincte, quelques mots pour te situer, sans plus.
Tu peux aussi faire part d'éventuels problèmes rencontrés dans ton parcours (je ne te souhaite pas d'en rencontrer !)
Tu peux... tu fais ce que tu veux ! Tant que tu es dans le sujet, c'est bien. :)
N'est-ce pas

nocturne de Chopin op. 1382 n°12 en do bémol mineur

Message par N'est-ce pas »

Mailnm a écrit : mer. 24 janv., 2018 18:52 Seul truc que je trouve dommage dans ce fil Apprentissage, c'est que plus tard, les gens ne pourront pas trouver des conseils pour une pièce en particulier juste en tapant le nom de la pièce dans Google et un truc genre "aide", "difficulté" comme ça a été le cas pour moi avec des posts de 2005 (j'avais 3 ans à ce moment là :D ).
Ça peut se pallier si chacun prend le temps, dans un message qui parle d'une pièce en particulier, de mettre le titre de la pièce dans la case "sujet" du message (exemple dans ce message je vais faire semblant de parler du nocturne de Chopin op. 1382 n°12 en do bémol mineur).
C'est quand même une habitude à prendre et j'avoue que je la néglige souvent en ce qui me concerne.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: nocturne de Chopin op. 1382 n°12 en do bémol mineur

Message par mdpiano »

N'est-ce pas a écrit : jeu. 25 janv., 2018 9:47
Mailnm a écrit : mer. 24 janv., 2018 18:52 Seul truc que je trouve dommage dans ce fil Apprentissage, c'est que plus tard, les gens ne pourront pas trouver des conseils pour une pièce en particulier juste en tapant le nom de la pièce dans Google et un truc genre "aide", "difficulté" comme ça a été le cas pour moi avec des posts de 2005 (j'avais 3 ans à ce moment là :D ).
Ça peut se pallier si chacun prend le temps, dans un message qui parle d'une pièce en particulier, de mettre le titre de la pièce dans la case "sujet" du message (exemple dans ce message je vais faire semblant de parler du nocturne de Chopin op. 1382 n°12 en do bémol mineur).
C'est quand même une habitude à prendre et j'avoue que je la néglige souvent en ce qui me concerne.

Très bonne idée! Je retiendrai. Je le ferai si je fais un post consacré à un morceau ou un problème particulier.

Petite question: je joue également avec une passion dévorante la flûte traversière (sans la manger hein!!! c'est pas très digeste, l'argent...) et mon apprentissage de mes deux instruments est indissociable... Car je passe de l'un à l'autre (même à l'heure d'aller me coucher, au lit, je réfléchis à mon travail à faire :lol: ou mes réussites / échecs / etc.)
Est-ce que je peux continuer comme je faisais dans l'autre foum à parler de mes deux instruments, en laissant plus de place au piano? Je sais que ce forum ne parle que de piano... et si on parlait un peu des autres instruments qu'on pratique?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par Mathieu79 »

Oui , tu peux , on a des pianistes ici qui joue deux instruments.
Moi, j'ai une petite pratique de 2/3 années de flûte traversière ... je n'y touche pas beaucoup.
Je l'ai étudier pour aider ma fille à débuter.
Je n'ai pas voulu lui dire:
"j'ai une bonne occupation pour toi,tu vas faire de la flûte et du solfège ...."
Donc j'ai mis la main à la pâte ... et j'ai fini sur un piano ... et dans sa classe de solfège aussi ... (je suis peut être un cas extrême ... de mono-parent .. )
C'est donc l'instrument principale de Marina, qui le pratique à des sorties PM.
Avec parfois des accompagnements piano ( Merci encore les PMs !! )

Math
Modifié en dernier par Mathieu79 le jeu. 25 janv., 2018 12:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par mdpiano »

Chacun y a trouvé son compte... Et tu pourras accompagner ta fille!!!

OK. Merci pour votre grande ouverture musicale :D Je me sens rassurée, j'avais peur de bassiner tout le monde avec ma flûte (vous risquez de beaucoup en entendre parler :lol: )
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par mdpiano »

J'ai lu tous les posts des fils d'apprentissage qui sont déjà là...
Je ferai un 1er post sûrement un peu long car je résumerai mon parcours au conservatoire (vite fait...) Et je remettrai les vidéos postées + le film du 20 décembre 2017comme ça les membres d'HP pourront enfin la découvrir !
Je ne joue pas que du classique donc certaines vidéos seront un peu différentes des morceaux souvent joues sur pianomajeur.
Il se peut que je poste occasionnellement un morceau de flûte (oreilles sensibles s'abstenir :lol: )
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par Athos »

Pas mal, la rubrique "apprentissage", une sorte de blog en fait.

Par contre je mettrais ça dans un chapitre, au côté de "piano", "instrument", etc...
Car le chapitre "piano" va être dilué dans tous les posts "apprentissage", et c'est un peu dommage.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par Lee »

Mais BM va faire un regroupement. Là on attendait tes fils pour le faire, donc ils ont lu l'appel et ils ont livré ! :)

EDIT Une fois que tout est bien en place d'une façon habituel (au lieu de lancement), on ne verra pas dans la partie Piano autant de fils apprentissage, juste quand ils sont mis à jour, exactement comme les fils --- vu par les PMistes.
Modifié en dernier par Lee le ven. 26 janv., 2018 8:02, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par Mathieu79 »

Pour ne pas qu'il soit diluer, ça serai peut être mieux "Blog Apprentissage" .
En tous cas, j'ai l'impression que ça fait un poste plus intime. ça nous permet de comprendre le parcours, progrès ... et morceau à l'appuie.

Math
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par mdpiano »

Lee a écrit : jeu. 25 janv., 2018 21:16 Mais BM va faire un regroupement. Là on attendait tes fils pour le faire, donc ils ont lu l'appel et ils ont livré ! :)

EDIT Une fois que tout est bien en place d'une façon habituel (au lieu de lancement), on ne verra pas dans la partie Piano autant de fils apprentissage, juste quand ils sont mis à jour, exactement comme les fils --- vu par les PMistes.
J'ai rien compris... (Fatigue? Entre le boulot et le conservatoire en ce moment c'est intensif....)
Elle sera où cette rubrique ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par floyer »

Les fils seront et resteront dans la section piano. Les moins mis à jour disparaîtront en page 2 ou plus, mais il sera possible d’aller sur un index pour les retrouver plus facilement. En toute logique, l’index est maintenu dans les premiers fil de la section.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par Lee »

Je n'étais pas claire. Je voulais juste rassurer Athos que ce qui semble une mini-inondation des fils d'apprentissage était juste parce que ces fils venaient d'être crées. En général ces fils seront aussi visibles vers le haut seulement quand quelqu'un a ajouté un nouveau message sur son fil.

En fait ça fonctionnera comme ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=14090
Ce fil regroupant d'autres fils est "epinglé" en permanence comme deuxième fil sous Piano. Quand on ouvre le fil, il y a les liens vers les autres fils "compositeur machin vu par les PMistes".

Donc BM va créer un fil Apprentissage "épinglé" qui reste toujours vers le haut dans la rubrique Piano.
Chaque fois que quelqu'un écrit quelque chose sur leur fil individuel d'apprentissage, le fil individuel remontera comme quand il y a un nouveau message sur un fil, mais il reste toujours le même lien dans le fil regroupant tout. BM ajoutera simplement les nouveaux fils d'apprentissage crée par les individus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par BM607 »

Pour que vous arrêtiez de vous faire des nœuds au cerveau, je viens de créer le post.
viewtopic.php?f=1&t=19274

Au pire si on change collectivement d'avis, je peux le détruire par la suite.

Il est bien sûr verrouillé, donc modifiable uniquement par un modo (moi a priori pour la "maintenance", c'est à dire la mise à jour quand un nouveau fil apprentissage sera créé), et épinglé, donc il restera toujours en haut dans la rubrique "Le Piano" (avec 2 autres fils épinglés eux aussi).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par amalfi »

C'est l'idéal, merci BM !

Ces fils d'apprentissages ne sont pas faits pour inonder PM. Merci à tous pour l'accueil fait aux rescapés d'HP qui auront maintenant une place discrète pour s'épancher sur leurs petites joies et leurs gros doutes. Que d'autres les rejoignent !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par mdpiano »

amalfi a écrit : sam. 27 janv., 2018 6:49 C'est l'idéal, merci BM !

Ces fils d'apprentissages ne sont pas faits pour inonder PM. Merci à tous pour l'accueil fait aux rescapés d'HP qui auront maintenant une place discrète pour s'épancher sur leurs petites joies et leurs gros doutes. Que d'autres les rejoignent !
+1!

Par contre j'ai réfléchi : j'ai passé plusieurs années sur HP à ennuyer tout le monde avec mes nombreux doutes et périodes de démoralisation... Je pense que pour mon apprentissage et pour être plus positive je devrais essayer d'arrêter d'écrire sur mon travail. Au début ça me manquait et puis au bout d'un mois sans HP et sans écrire dans mon fil ça ne me manque du tout et je vois les choses autrement.

Exemple très actuel 8) :
Je suis très fatiguée depuis lundi (trop de choses en même temps au boulot + les cours et je n'ai plus l'énergie nécessaire pour travailler mes instruments). Eh bien je m'en fiche. Ça ira mieux plus tard. Je me repose l'esprit car c'est urgent et je me remettrai au boulot dès que je serai dans de meilleures dispositions. Voilà tout...
Répondre