3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par Piano-Panier »

Bonjour à toutes et tous,


Je travaille sur un morceau qui fait 4 pages.
Résultat : à la fin de la 3ème page, je galère pour installer ma 4ème page qui du coup fait tomber les autres sur le clavier, je perds le fil de mon morceau. Donc, je m'énerve. Ce qui fait que je rate encore plus mes accords.


Bref : comment faire tenir plus de 3 pages de partitions sur un pupitre ? Comment vous y prenez vous?

Merci pour votre aide
N'est-ce pas

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par N'est-ce pas »

As-tu essayé de scotcher les pages les unes aux autres, le long des tranches verticales ? Ça marche un certain temps si tu es soigneux avec l'assemblage.
Je ne le suis manifestement pas assez, parce qu'au bout d'un trimestre de leçons de musique de chambre sur un mouvement de la 1ère sonatine de Schubert pour violon et piano, mon assemblage s'est fait la malle, le papier collant avait perdu de son collant, et les cinq feuilles sont tombées une après l'autre tandis que je continuais imperturbablement à jouer et que ma partenaire s'apitoyait sur mon sort.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par kerry117 »

Je pose mes feuilles scotchées, recto et verso, le long de la tranche verticale, sur un support carton pliable réalisé avec des supports récupérés de blocs papiers (format A4) scotchés le long de la tranche verticale recto et verso avec du collant spécial carton, ce qui me permet d'adapter le support aux nombres de pages. Je peux transporter mon support dans ma pochette partitions, ce qui est très pratique. Je prévois des petites pinces (en bois colorées que l'on trouve dans les rayons de loisirs créatifs) pour tenir les feuilles qui dépassent la longueur du pupitre.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par pianojar »

Pour cetains morceaux, lorsqu'une main a quelques instants sans jouer, tu peux aussi très bien faire glisser la feuille même si tu n'es pas arrivé en fin de page (tout dépend de l'oeuvre)
J'ai certains morceaux qui font 6 pages par exemple et ou je n'ai pas besoin de tourne
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par jean-séb »

Certains collent les deux pages centrales (2 et 3) sur un carton et scotchent les pages extérieures (1 et 4) sur les bords, de manière repliable. Le carton central peut être pliable.
On peut faire grosso modo la même construction si les deux pages centrales sont collées dans une revue ou sont mises dans les pochettes transparentes d'un classeur à anneaux.
Si on a une assez bonne vue de près (avantage que ma myopie m'a longtemps permis, même conjuguée à la presbytie), on peut aussi réduire les 4 pages en deux pages, voire en une seule !
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par kerry117 »

jean-séb a écrit : ven. 19 janv., 2018 8:51 On peut faire grosso modo la même construction si les deux pages centrales sont collées dans une revue ou sont mises dans les pochettes transparentes d'un classeur à anneaux.
Je ne laisse pas les feuilles dans les pochettes, d'une part pour pouvoir annoter la partition d'autre part pour supprimer les reflets quand il y a un éclairage.
jean-séb a écrit : ven. 19 janv., 2018 8:51 Si on a une assez bonne vue de près (avantage que ma myopie m'a longtemps permis, même conjuguée à la presbytie), on peut aussi réduire les 4 pages en deux pages, voire en une seule !
Depuis mon opération de la cataracte je me passe de lunettes pour jouer, et c'est génial car je n'ai plus les inconvénients des verres progressifs pour la vision latérale.
pianojar a écrit : ven. 19 janv., 2018 8:46 Pour cetains morceaux, lorsqu'une main a quelques instants sans jouer, tu peux aussi très bien faire glisser la feuille même si tu n'es pas arrivé en fin de page (tout dépend de l'oeuvre)
J'ai certains morceaux qui font 6 pages par exemple et ou je n'ai pas besoin de tourne
J'avais un conducteur de plusieurs pages à la dernière répétition de l'ensemble de violoncelles. Ma prof n'avait plus de partition de ma partie, j'ai dû faire avec. Quand je me trouve dans cette situation je profite d'un silence sur une page pour glisser la suivante à coté, ou je ne joue pas le temps de la tourne et pour tourner rapidement je plie le coin de la page car au violoncelle on a besoin des deux mains pour jouer.
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par Spianissimo »

Bonjour, je joue sur un U3 dont le pupitre est assez large pour faire tenir 4 pages. Je place sur le pupitre 2 livres de partitions reliées que j'espace un peu et qui servent de support aux pages photocopiées. Comme je fais des enregistrements et que j'apprends très rarement par coeur, j'ai du développer des techniques. Lorsque j'ai plus de 4 pages, j'agrafe les partitions entre elles, par les côtés en haut et en bas, et je prends du papier de bonne qualité pour que les feuilles ne se plient pas. Avec cette technique et en débordant sur les côtés du pupitres, je peux mettre jusqu'à 6 pages, qui tiennent sans trop de problème. Lorsque j'ai des partitions de plus de 6 pages, j'utilise toujours la même technique mais en plusieurs fois (2 X 4 ou 1x5 et 1x4 etc....). Lorsque j'enregistre un morceau qui fait plus de 6 pages, je fais des coupures et du montage vidéo, pour qu'on ne voit ni entende la phase ou je change les partitions sur le pupitre. Ce n'est pas la solution parfaite (qui serait d'apprendre le morceau par coeur...), mais ça fonctionne assez bien.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par zende »

j'ai acheté un cahier d'écolier format 24x32 à spirale et je colle mes partitions
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par Piano-Panier »

Merci à tous pour vos trucs et astuces, c'est très gentil.

Malheureusement, ma presbytie ne me permet pas de voir très petit de près et le reflets me gênent.
Je vais tester le scotch vertical recto et verso sur 2 supports cartonnés.
En collant les feuilles dessus, ça devrait le faire.
Je vous dirai ça...

Merci à tous, vous êtes de vrais Mac Gyver !!!
Dommage qu'ils n'inventent un support type et réutilisable pour ce genre de choses. Je suis sûre qu'il y aurait des acheteurs...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par Cadenza »

Je trouve bizarre que vous parliez de vision de près. Personnellement, la distance qui me sépare du porte-partition est déjà trop grande pour ma myopie et je ne pourrais lire sans mes lunettes. Mais je vois très bien de (très) près.

Il faut voir où seraient les «tournes» appropriées. Parfois, il n'y a que quelques mesures à apprendre par coeur pour arriver à tourner une page.

J'ai déjà vu des musiciens au conservatoire imprimer une partition en double pour pouvoir coller un ou deux système de plus en haut d'une page afin de pouvoir tourner confortablement.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par Virgule »

Jouishy a écrit : ven. 19 janv., 2018 21:36 Je trouve bizarre que vous parliez de vision de près. Personnellement, la distance qui me sépare du porte-partition est déjà trop grande pour ma myopie et je ne pourrais lire sans mes lunettes. Mais je vois très bien de (très) près.
:lol: Ça c'est parce que tu joues toujours sur un piano à queue... Tu devrais essayer un piano droit, avec ta myopie je parie que tu pourrais lire sans lunettes :wink:. Cet été quand j'ai voulu jouer sur un piano à queue (chez Jean-Séb) j'ai eu la très mauvaise surprise de me trouver incapable de lire ma partition, placée trop loin et trop haut malgré ma presbytie car les lunettes n'étaient plus à ma vue, surtout à cause de mes cataractes qui évoluent à vitesse grand V. Sur mon petit piano droit, j'ai la partition presque sur le nez et malgré tout, il me faut des lunettes dédiées au piano... Lunettes pour la vie ordinaire, conduire, marcher, aller au concert; lunettes différentes pour l'ordi; et lunettes encore différentes pour le piano, qu'il faudrait actuellement que je change aux 6 mois...

D'ailleurs, impossible pour moi de lire des partitions de 4 pages côte à côte, déjà avec 3 pages c'est limite car les bords extérieurs (gauche et droite) sont hors focus de mes lunettes même en tournant la tête ! Alors ceux qui lisent à 4 pages sont soit jeunes avec de bons yeux, soit portent des verres de contact. Apprendre par coeur serait bien évidemment la solution, mais en vieillissant, on a de plus en plus de problèmes avec la mémoire aussi... Profite bien de ta jeunesse, la vieillesse est une insulte de tous les jours.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par floyer »

Cela me fais penser à des vidéo de vkgoeswild où elles joue des arrangements imprimés sur 5, 6, 7 pages ou plus et toutes alignées sur son pupitre.

(Google vkgoeswild Cranberries Zombie) par exemple
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par Cadenza »

Peut-être, mais je suis quand même très myope, alors même sur un piano droit, j'ai des doutes. Sur mon numérique, je suis beaucoup trop loin de la partition pour lire sans lunettes. Si je mets mon pouce à côté de mon oeil et que j'ouvre ma main, je commence à voir flou 2 cm passé mon petit doigt.

Pour ceux à qui ça dirait quelque chose, je suis à -5 dioptries. Il y a plus myope que moi dans la vie, mais la majorité des gens myopes qui regardent à travers mes verres trouvent ça atroce. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par Serge »

Bonjour, avez vous des lunettes specifiques pour la lecture au piano?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par Cadenza »

Personnellement, non. Je porte toujours les mêmes pour tout (sauf quand je ressors une vieille monture pour faire du sport).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Ericpiano
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 13:24
Mon piano : yamaha

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par Ericpiano »

Si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez acheter dans un magasin de bricolage des panneau rigide prédécoupés d'épaisseur 3mm, les panneaux blancs dans le fond des meubles, c'est très rigide et léger.
Par exemple en 80*40 cm épaisseur 3.2mm vous pouvez mettre 4 feuilles et ça coute 2.5€ Vous pouvez le redécouper ensuite en 80*28 pour que ça ne dépasse pas des feuilles et que ce soit encore plus léger.
Si vous devez vous déplacer, vous pouvez scotcher les partitions au panneau par les tranches.

Pour du 6 feuilles, il y a du 120*60 cm à 5,5€ que vous pouvez couper en deux. Il y a aussi du 80*60 à 3.5€ à couper en deux, ça fait moins de perte lors de la découpe.

Pour plus de rigidité, il y a aussi du MDF et du contreplaqué en 6 mm mais ce sera plus lourd.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par Cadenza »

J'ai fait le test avec la partition du Golliwogg's cakewalk récemment, qui fait 5 pages (je peux faire tenir 4 pages sur mon porte-partition sur mon piano droit, en ayant les pages sur les côtés à moitié dans le vide), et le simple scotch fait très bien l'affaire. J'ai collé le verso de chaque page avec deux petits bouts de scotch, je plie maintenant la partition en accordéon, et tout cela tient bien sur le pupitre.

Je pense qu'au-delà de 5 pages, on est un peu trop loin de son profil pour lire de toutes façons. Déjà 5, c'est assez limite.

Je devrai peut-être trouver un autre système le jour où je devrai gérer 4 pages de large avec des tournes. Mais comme je finis généralement toujours pas connaître mes partitions par coeur ou presque par coeur, ça ne devrait pas trop poser problème.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par hyacinthe78 »

Bonjour
J'utilise un cahier 24x32 (un peu plus grand que A4) et je colle une feuille A3 par page; j'ai donc en visu potentiellement 4 pages A4.
Quand ce n'est pas suffisant je redécoupe aux ciseaux les portées dans la partition (les mises en page sont souvent très aérées) pour les coller davantage l'une contre l'autre; j'arrive comme ca à faire tenir une partition de 6 pages A4 sur 4 pages A4
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: 3 pages, ça va. 4, bonjour les dégâts

Message par val31 »

Jouishy a écrit : ven. 19 janv., 2018 23:32 Peut-être, mais je suis quand même très myope, alors même sur un piano droit, j'ai des doutes. Sur mon numérique, je suis beaucoup trop loin de la partition pour lire sans lunettes. Si je mets mon pouce à côté de mon oeil et que j'ouvre ma main, je commence à voir flou 2 cm passé mon petit doigt.

Pour ceux à qui ça dirait quelque chose, je suis à -5 dioptries. Il y a plus myope que moi dans la vie, mais la majorité des gens myopes qui regardent à travers mes verres trouvent ça atroce. :D
J'avais exactement le même degré de myopie que toi donc je comprends très bien de quoi tu parles. Il y a une quizaine d'années je me suis fait opéré au laser et depuis je n'ai plus aucun souçi. Mon seul regret est de ne pas avoir fait cette opération plus tôt (j'avais 30 ans).
Répondre