Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par mdpiano »

Je réfléchissais à ça ce midi car je souhaite abandonner définitivement un morceau (je traîne depuis juillet 2017!!!) C'est le 1er mvt de la sonate au clair de lune de Beethoven. J'ai beau l'écouter mille fois et retravailler ma partition après une bonne respiration avant de commencer ma séance de travail... Ca ne passe pas...
Je me force car ma prof veut que je le finisse, mais franchement je n'aime toujours pas ce morceau et en plus je perds tout le temps le fil quand je travaille. J'en suis à la moitié et je tourne en rond...

Aujourd'hui, je prends pour de bon la décision d'arrêter. Tant pis si la prof n'est pas contente... Ca ne sert à rien de m'achaner dessus...
J'expliquerai à ma prof que je ne progresserai pas davantage si je sature à ce point... et qu'il vaut mieux changer pour un morceau ayant les mêmes points techniques à travailler. Si je progresse avec autre chose et qu'en plus je retrouve le plaisir de jouer, c'est l'essentiel...
Dans ce cas-là, abandonner est-il un échec?

Et dans d'autres cas de figure (morceau trop difficile, par exemple?)

Je souhaite au moins me rassurer sur un truc: est-ce échec dans mon apprentissage ou pas???
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par pianojar »

Quelques réflexions dans ce fil
viewtopic.php?f=1&t=17422&hilit=abandonn%C3%A9
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par Presto »

non, il n'y a jamais d'échec en matière d'apprentissage :wink:
Et 6 mois passés sur ce mouvement de sonate me semble effectivement tourner à l'acharnement, et peut-être que si elle ne te dit actuellement rien, et je peux le comprendre, cette sonate est trop jouée et trop entendue, le mieux serait-il de passer à autre chose ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par pianojar »

Très récemment j'ai arrêté de travailler une pièce après seulement deux mois passés dessus. Je ne vois pas cela comme un échec, d'autant que ce qui me déplaisait n'était pas spécialement d'ordre digital.
Le répertoire est tellement immense que se forcer à jouer une pièce qu'on apprécie moyennement s'il n'y a pas un enjeu précis derrière peut effectivement plus apparaItre comme une perte de temps au risque de perdre sa motivation tout court.
Au sujet d'un morceau difficile techniquement, je pense que le prof est à même d'en juger et d'estimer si le travail effectué et le temps passé sont profitables ou non. De toute manière à moins d'aborder une oeuvre totalement hors de niveau, le travail ne sera jamais inutile et pourra porter ses fruits ultérieurement.
Erin

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par Erin »

Bien sûr que ce n'est pas un échec ! Il y a des pièces qu'on commence et puis qu'on laisse...
Soit elles s'avèrent trop compliquées à ce moment précis, soit on "ne les sent pas/plus", cela ne veux pas dire que tu n'y reviendras pas un jour...ça tu ne peux jamais le savoir...
Une chose est sûre: si tu en as marre de ce morceau, tu n'en tireras pour l'heure, rien de bon...n'aie donc aucun scrupule à le mettre au frigo, voir au congélo :wink: et de passer à un autre plus motivant à travailler.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par Lee »

Ce n'est pas un échec surtout si tu laisses la possibilité qu'un jour, tu reviendras pour une lecture à vue pour te rendre compte qu'il est devenu plus facile et gérable...

Mais je me permets de juste dire qu'il vaut mieux veiller et entretenir ta relation avec ta prof. Si tu lui annonces que tu as arrêté le morceau sans la consultation et la décision faites ensemble, comment serait votre avenir ? J'ai fait parfois cela avec ma dernière prof que j'ai bien appréciée, j'ai aussi choisi tous mes morceaux et j'ai décidé de les laisser tomber parfois, et je me trouvais souvent trop dispersée comme ça...ce n'est pas idéel.

En fait les questions que je poserais et les sentiments que j'exprimerais à ta place seraient :

- ta frustration avec le morceau et le temps pris par séance et dans le longueur du temps et ce sentiment d'acharnement
- pourquoi avait-elle donné ce morceau pour toi ? Pour quels buts précises, lesquels étaient pas atteints, et lesquels n'étaient pas ? Serait-il possible d'isoler un ou deux et focaliser sur ces buts sans acharnement, en prenant comme une exercice de temps en temps ou à l'avenir ?

En fait on dit que c'est un échec si on n'a pas appris par ce qui s'est passé...j'ai aussi laissé tomber un Beethoven. Avec de récul, je n'ai jamais suffisamment aimé le morceau et j'ai toujours du mal avec Beethoven. Je garde espoir de le rejouer un autre Beethoven un autre jour.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par Spianissimo »

Jouer un morceau qu'on aime pas décuple la difficulté à l'apprendre.
A l'inverse, jouer un morceau qu'on aime, même s'il est hors d'atteinte, permet de se surprendre et de se surpasser.
Tu dis toi-même que tu n'aimes pas ce morceau. Donc, ce n'est en rien un échec, simplement une erreur de casting. Si ce morceau a été choisi par ta prof dans un but précis et pédagogique, il y a peut-être la possibilité de trouver avec lui ou elle d'autres morceaux qui auraient les mêmes attraits et qui passeraient peut-être mieux.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par Mailnm »

Une très bonne question!

Tout le monde l'a déjà dit mais je me rajoute quand même. Abandonner un morceau ne veut pas dire pour toujours. Par exemple, je met en pause la sonate Clair de Lune comme toi, c'est le troisième mouvement que j'ai jugé bon d'arrêter pas parce que c'est au dessus de mon niveau (un petit peu quand même :D ) mais parce que j'ai envi de bien le finir, ça fait 6 mois que j'ai commencé mais comme une pièce si j'ai le temps je la fait.

Par contre si la pièce ne te plait pas, insiste pas. Comme le dit pianojar le répertoire est tellement immense que ça sert à rien de jouer des pièces qu'on aime pas. Ma prof adore Debussy, moi j'aime pas, elle m'en a filé un (Le petit berger) il y a 1 mois, j'ai pas aimé et pas vu l’intérêt de continuer.

Je suis du côté de Lee, explique tranquillement à ta prof que tu n'aime pas trop le morceau et que tu t'es quand même forcer à le faire et que tu n'y arrive pas, je pense qu'elle le prendra bien. En tout cas la mienne l'a ben prs et a répondu avec motivation "Tu verras, un jour je vais te faire aimer Debussy, ou tu aimeras Debussy", et comme quoi elle aussi n'aimait pas trop Ravel et Debussy au début mais après...

Tiens nous au courant en tout cas. :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par mdpiano »

Merci à tous pour vos réponses si nombreuses :D
C'est ma prof qui a choisi car elle dit qu'il faut avoir une sonate de Beethoven dans son répertoire. Et pour les aspects techniques aussi (là ok ... C'est normal...)
Au début je travaillais seulement 5 min par jour car j'ai de très petites mains et ça me faisait mal. Après deux mois comme ça j'ai élargi mon ampan même si je n'irai jamais plus loin que l'octave.
Après ça a été le déchiffrage et les voix de la MD, d'ailleurs j'ai encore du mal à voir vraiment les phrases musicales et je ne respire pas, je m'essouffle... Ce morceau me fait penser au fil d'un téléphone fixe : la mélodie est circulaire et avance petit à petit comme dans des variations, mais je ne vois rien d'autre qu'un mouvement perpétuel....
arg

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par arg »

mdpiano a écrit : jeu. 18 janv., 2018 17:49 J'ai beau l'écouter mille fois et retravailler ma partition après une bonne respiration avant de commencer ma séance de travail... Ca ne passe pas...
Je me force car ma prof veut que je le finisse,
Ce que tu écris, en plus de celui a été dit avant, me suggère deux remarques:
- un morceau n'est jamais terminé.... donc des pauses permettent souvent de le régénérer
- l'écouter mille fois, retravailler: tu as cherché à faire mieux, tu n'aimes pas cette pièce et tu ne la comprends pas (en tous cas c'est ce que moi je comprends de tes mots), et pourquoi pas ! mais peut-être que tu pourrais, que tu fasses une pause ou pas, apprendre à la considérer autrement ? la chanter avec un autre rythme ? la chanter (ou la jouer) jazz ? en faire un jeu rythmique ? la caricaturer ? ou aller chercher des vidéos qui la caricaturent ? il est assez probable qu'en changeant de point de vue (changer: littéralement, comme si tu t'asseyais à une autre place, pas comme si tu voulais l'aimer à tout prix) tu la perçoives autrement et que tu la comprennes mieux. Cela ne veut évidemment pas dire que tu l'aimeras mais tu auras fait une démarche différente qui te permettra peut-être une évolution plus tard.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par Abegg63 »

Bonsoir
Je suis bien d’accord qu’il est toujours bon de travailler une pièce de Beethoven mais pourquoi spécialement cette sonate,
Ce que je ne comprends pas c’est que ta prof te fasse un travailler un morceau que tu n’aimes pas et aussi longtemps.
Ce qui me gêne surtout c’est ton problème d’écart. Il y aurait un tas d’autres pièces à jouer sans qu’il ait autant d’écarts parce que sur cette sonate, la main gauche a sans arrêt des octaves.
Ça ne sert à rien de laisser patauger quelqu’un pendant aussi longtemps, le risque est grand de le dégoûter malgré toute la motivation du monde.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par Bastien »

Si j'étais toi je chercherais un nouveau professeur immédiatement :o
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par Cadenza »

Je ne serais pas aussi catégorique que Bastien.

Il m'est arrivé un peu la même chose avec le premier mouvement de ma sonate de Mozart. À un moment, je sentais que je plafonnais, mais mon prof me poussait à continuer. J'ai pu améliorer 2-3 détails, mais sans atteindre un résultat vraiment satisfaisant (à mon avis). Je commençais à sentir du découragement à ne pas arriver à améliorer les aspects qui étaient à travailler. J'ai insisté un moment, sous l'insistance de mon prof, mais à un moment, il s'est rendu compte lui-même qu'on n'arrivait plus à la faire progresser et je l'ai mise de côté. Je compte toutefois bien la reprendre un jour (l'an prochain probablement, après 2 ans au frigo). J'aurais pu insister plus tôt pour que l'on arrête. Je ne l'ai pas fait. Au final, ce n'a pas été très grave. Mais je n'étais pas rendue au point d'être saturée de la pièce, et je la trouvais jolie malgré tout.
Dans ta situation, je pense qu'il est important que tu fasses part de ce que tu nous as dit à ta prof, pour convenir de d'autres morceaux à travailler.

Je ne sais pas quel est ton niveau. Si elle t'a proposé ce mouvement de sonate, j'imagine que tu dois être relativement débutante (relativement). Il me semble que les sonates de Beethoven, dans la majorité des cas, ne sont vraiment pas simple du tout! Si je suis d'accord qu'on puisse se dire qu'il s'agit d'incontournables, est-ce vraiment le moment de t'attaquer à ce répertoire?
J'ai moi-même en tête plusieurs sonates de Beethoven que j'aimerais beaucoup jouer, mais c'est vraiment hors d'atteinte actuellement (je me suis follement imprimée La tempête, sur laquelle j'ai un coup de coeur sur le 3e mouvement). Beethoven a composé d'autres pièces beaucoup plus accessibles.

Bref, je pense qu'une discussion s'impose.

Et non, mettre un morceau de côté n'est pas un échec.
Je pense que l'échec, c'est de s'acharner quand le travail ne permet pas d'avancer.

Mailmn : Le petit berger n'est pas la meilleure pièce pour apprécier Debussy je trouve (je la travaille actuellement. J'aime bien Debussy, mais cette pièce-là, pas vraiment. Toutefois, j'aime la travailler pour le défi technique qu'elle représente). Dans les pièces accessibles, je trouve que Le petit nègre est beaucoup plus amusant à jouer.
As-tu déjà écouté ses pièces très connues, comme les deux arabesques?
Personnellement, les pièces de Debussy que j'adore sont la première arabesque, reflets dans l'eau, et j'aime bien la rêverie, toute la suite bergamasque (dont le fameux clair de lune) et le golliwog cake walk (que j'espère monter l'an prochain). Oh, l'étude pour les 10 doigts est une pièce qui me fait rire. Peu de pièces peuvent se vanter de cela. :mrgreen: (cette pièce sonne comme une moquerie! :D )
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par Mailnm »

Jouishy a écrit : ven. 19 janv., 2018 0:36 je me suis follement imprimée La tempête, sur laquelle j'ai un coup de coeur sur le 3e mouvement
Pareil, clairement mon mouvement de sonate de Beethoven préféré. Je l'ai joué il y a 6 mois et je la "répare" en ce moment.
Jouishy a écrit : ven. 19 janv., 2018 0:36 As-tu déjà écouté ses pièces très connues, comme les deux arabesques?
Oui, je ne dirais pas sinon que je n'aime pas Debussy. Il y a cependant sa pièce la plus connue: le Clair de Lune de la suite Bergamasque que j'aime bien et que je vais déchiffrer (au moins la première partie) juste pour le plaisir, pas dans le but de bien le jouer., si un jour j'ai le temps.
mdpiano a écrit : jeu. 18 janv., 2018 21:25 j'ai de très petites mains et ça me faisait mal. Après deux mois comme ça j'ai élargi mon ampan même si je n'irai jamais plus loin que l'octave.
Oui, c'est pour ça qu'on évite de donner cette pièce aux petits jeunes pianistes car ça leur défonce les doigts. Je suppose que c'est une des seules raisons qui justifie de la mettre Classiques Favoris vol.4.
Je pense quand même que t'arrive au moins à faire do-ré octave supérieure? (ma prof va pas plus loin je crois)
Je pensais pas que j'avais des si grandes mains que ça (do-fa octave supérieure)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par mdpiano »

Pour do ré octave supérieure, non, je suis obligée d'arpéger : mains trop petites !!!

J'ai cours mardi je vous tiendrai au courant. Mais je retiens l'idée de lui proposer de reprendre ce morceau plus tard.
Modifié en dernier par mdpiano le ven. 19 janv., 2018 22:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par Cadenza »

Un écart de 9e est déjà plutôt grand! Personnellement, je n'y arrive qu'en «sortant du clavier», en étant sur le bord de la touche.

(Je ne sais pas si c'est clair. Si ça peut aider : on le voit un peu ici).

Faire une 11e, c'est carrément avoir de très grandes mains (enfin, il me semble. Je me rappelle que Lee postait sur sa difficulté à faire des 10e. Et une note de plus au piano, ce n'est pas rien).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par leLama »

En l'occurence, je trouve que le prof se plante. Faire patauger un élève 6 mois dans un morceau que il ou elle n'aime pas, c'est à mon avis faire fausse route. Ça ne veut pas dire que le prof est mauvais, on ne peut pas juger des heures de travail à la lecture un seul paragraphe, ça peut être une simple incompréhension, et il y a peut être plein de bon conseils par ailleurs. Mais il faut réussir à en discuter pour que cette situation ne se reproduise pas trop souvent, sinon mdpiano va faire beaucoup d'efforts et peu de progrès.
Modifié en dernier par leLama le ven. 19 janv., 2018 23:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par mdpiano »

Ma prof a une excellente pédagogie en dehors du fait de me laisser obligatoirement finir un morceau. Elle explique super bien et sait comment m'aider à compenser ma surdité (profonde) : elle insiste sur le toucher et les sensations du corps. Elle m'apprend aussi à écouter chaque voix, chaque note dans les accords, la partie de celui que j'accompagne du je fais du 4 mains avec elle.. ..
Elle a aussi d'autres grandes qualités...

Elle a un an de plus que moi (j'ai 32 ans) et elle enseigne depuis quelques années. Sa fraîcheur est chez elle un grand atout car elle est enthousiaste et est toujours à la recherche de la meilleure façon d'interpréter un morceau.

On s'entend très bien et l'ambiance est très bonne.
Je pense que la conversation sur la sonate au clair de lune de Beethoven va bien se passer mais je cherche comment je vais m'y prendre et dans quel ordre donner mes arguments pour qu'elle ne se vexe pas...

Elle est contente de moi et sait que je travaille beaucoup. La seule chose dont elle sera pas contente mardi prochain c'est mon "non travail" de Beethoven mais je fais sérieusement gammes et Czerny OP. 599...

Voilà un peu comment je suis : bosseuse malgré le temps qui manque cette année.. cyclique entre la super forme et la déprime... Mais toujours je reviens au galop et au boulot!!!

Ah oui un détail : ma prof m'a inscrite à une audition pour cette sonate le 30 janvier pour me booster et m'obliger à finir mon morceau. C'est la première fois que la date d'une audition ne m'a pas botté les pieds aux fesses... Je compte évidemment me désinscrire de cette audition et jouer mieux la prochaine fois (un autre morceau travaillé dans arrêt et sans longue pause jusqu'au jour J. Ou la sonate du mardi elle me redonne du plaisir à le jouer. On sait jamais...)

Et ma prof a été en maladie depuis la rentrée donc pas eu de cours depuis un mois. Voilà ...
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par Mailnm »

Jouishy a écrit : ven. 19 janv., 2018 21:30 Un écart de 9e est déjà plutôt grand! Personnellement, je n'y arrive qu'en «sortant du clavier», en étant sur le bord de la touche.

(Je ne sais pas si c'est clair. Si ça peut aider : on le voit un peu ici).

Faire une 11e, c'est carrément avoir de très grandes mains (enfin, il me semble. Je me rappelle que Lee postait sur sa difficulté à faire des 10e. Et une note de plus au piano, ce n'est pas rien).
Quand je dis que je peux faire des 11e, c'est au grand max, j'arrive à 10 assez facilement, 11 un peu moins. Après je ne sais pas si des compositeurs écrivent au delà des 10e (Rachmaninov peut-être), donc l'utilité n'est du truc est restreinte.

Sinon, si ta prof veut vraiment que tu ai une sonate de Beethoven dans ton répertoire, pourquoi pas les écouter et en proposer une? Dans tes cordes bien sur, même si la plupart sont difficiles, on commence pas direct avec Appassionata.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par Cadenza »

Le 2e mouvement de la Clair de lune peut être relativement accessible je pense.

Sinon, j'ai emprunté un livre à la bibliothèque de pièce «late intermediate / early advanced» et ils incluent le 2e mouvement de la pathétique et la op. 49 no 2. Si ça peut constituer des pistes. Mais ça reste vraiment plus compliqué que le 1er mouvement de la Clair de lune.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre