logiciel aide au déchifrage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

logiciel aide au déchifrage

Message par GR20 »

Je me demande si il existe un logiciel dans le windows store qui permet de s'entrainer avec un clavier connecté en midi à lire des partitions reconnaitre les touches/notes.


J'ai regardé un peu mais je n'ai rien trouvé de ce genre.
Juju78
Messages : 43
Enregistré le : lun. 01 janv., 2018 16:11
Mon piano : Yamaha weinback kawai roland korg nord

Re: logiciel aide au déchifrage

Message par Juju78 »

Prends une partitions, mets la sur le pupitre du piano et joue, un logiciel t'aidera pas mieux que ça
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: logiciel aide au déchifrage

Message par GR20 »

J'ai vu un logiciel sur tablette qui te propose des notes et controle lorsque tu appuis sur la touche du clavier si la note est correctement jouée.

C'est une application de ce type que j'aimerai trouver sur PC pour m'entrainer et progresser plus rapidement.

C'était ma question.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: logiciel aide au déchifrage

Message par Cadenza »

J'ai aussi cherché ce genre d'applications (tu en as une?) sans grand succès.

Je trouve que l'intérêt, par rapport à une partition, est justement de ne pas avoir à imprimer des pages et des pages de mélodies simples à travers lesquels on passe rapidement!

Il est vrai qu'un simple logiciel permettant d'afficher des partitions sur une tablette peut faire l'affaire, mais je n'ai pas de tablette personnellement. Donc je cherche une application avec défilement automatique (avec, par exemple, reconnaissance des notes jouées) pour pouvoir l'afficher sur mon téléphone. Ce serait complémentaire à la lecture sur partition papier.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: logiciel aide au déchifrage

Message par leLama »

GR20 a écrit : mar. 16 janv., 2018 11:48 J'ai vu un logiciel sur tablette qui te propose des notes et controle lorsque tu appuis sur la touche du clavier si la note est correctement jouée.

C'est une application de ce type que j'aimerai trouver sur PC pour m'entrainer et progresser plus rapidement.

C'était ma question.
Ce logiciel c'est le piano ! Si tu joues un DO au lieu d'un RE, cela crée une dissonance immediatement perceptible. Essaye de jouer au clair de la lune et de frapper sur une mauvaise touche au milieu de la mélodie, tu recolteras un BOING tout laid à l'oreille qui te rappelle à l'ordre. Comme le niveau d'un pianiste est extremement lié à sa qualité d'oreille, il me semble également tres benefique de travailler l'oreille et d'ecouter plutôt que de chercher une béquille logicielle qui ralentira ton apprentissage.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: logiciel aide au déchifrage

Message par coignet »

...
Modifié en dernier par coignet le jeu. 18 janv., 2018 0:36, modifié 1 fois.
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: logiciel aide au déchifrage

Message par GR20 »

Jouishy a écrit : mar. 16 janv., 2018 18:25 J'ai aussi cherché ce genre d'applications (tu en as une?) sans grand succès.

Je trouve que l'intérêt, par rapport à une partition, est justement de ne pas avoir à imprimer des pages et des pages de mélodies simples à travers lesquels on passe rapidement!

Il est vrai qu'un simple logiciel permettant d'afficher des partitions sur une tablette peut faire l'affaire, mais je n'ai pas de tablette personnellement. Donc je cherche une application avec défilement automatique (avec, par exemple, reconnaissance des notes jouées) pour pouvoir l'afficher sur mon téléphone. Ce serait complémentaire à la lecture sur partition papier.
Non je n'en ai pas.

Du reste je ne parle pas d'un logiciel qui affiche ta partition et t'indique quand tu n’appuies pas sur la bonne touche mais d'un logiciel d'exercice qui te propose des notes au hasard.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: logiciel aide au déchifrage

Message par pianojar »

A mon sens le déchiffrage sans piano ne sert pas a grand chose, il faut jouer les accords, les intonations etc..sinon c'est sans grand intérêt
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: logiciel aide au déchifrage

Message par franck210 »

pianojar a écrit : mar. 16 janv., 2018 21:40 A mon sens le déchiffrage sans piano ne sert pas a grand chose, il faut jouer les accords, les intonations etc..sinon c'est sans grand intérêt
et les oreilles, tu t'en sert pas :P
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: logiciel aide au déchifrage

Message par Cadenza »

pianojar a écrit : mar. 16 janv., 2018 21:40 A mon sens le déchiffrage sans piano ne sert pas a grand chose, il faut jouer les accords, les intonations etc..sinon c'est sans grand intérêt
Je pense que le but de la démarche est là... :
GR20 a écrit : mar. 16 janv., 2018 20:31 mais d'un logiciel d'exercice qui te propose des notes au hasard.
Propose des notes au hasard pour les jouer au piano et entraîner sa lecture (lecture en jouant).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: logiciel aide au déchifrage

Message par pianojar »

franck210 a écrit : mar. 16 janv., 2018 22:50
pianojar a écrit : mar. 16 janv., 2018 21:40 A mon sens le déchiffrage sans piano ne sert pas a grand chose, il faut jouer les accords, les intonations etc..sinon c'est sans grand intérêt
et les oreilles, tu t'en sert pas :P
A ton avis ce sont les doigts ou les oreilles qui te font jouer les intonations, les liaisons, qui donnent du sens à ce que tu joues etc.........?
Que ce soit en dechiffage ou après il n'y a pas de grande différence
Après d'un point de vue personnel j'ai sans doute les oreilles que méritent mes doigts ou inversement .......On fait ce qu'on peut avec ce que l'on a
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: logiciel aide au déchifrage

Message par GR20 »

Vous êtes parti un peu loin par rapport à ce que je pensais. Il s'agissait en fait juste de travailler un niveau quasi nul en solfège, on était même pas dans l'interprétation.
Mais bon il semblerait que finalement ca s'arrange assez vite tant qu'il y aura une clé de sol en haut et une clé de fa en bas. :lol:
Je progresse tous les soirs un peu plus. :D
N'est-ce pas

Re: logiciel aide au déchifrage

Message par N'est-ce pas »

Il y a le logiciel Jalmus mais je n'ai jamais essayé sa fonction clavier, donc je ne suis pas en mesure de te dire comment elle fonctionne.
Et les exercices qu'il propose sont de la simple lecture de hauteurs de notes, sans y incorporer de rythmes (ceux-ci sont travaillés dans d'autres exercices).
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: logiciel aide au déchifrage

Message par franck210 »

Comme l'a si bien dit Juju78, aucun logiciel pour ça,
juste de la pratique :wink:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: logiciel aide au déchifrage

Message par Cadenza »

Pour m'entraîner à la lecture en clé de fa, j'ai quand même trouvé bien pratique d'utiliser une petite application sur mon téléphone, qui me permettait de m'entraîner à la lecture à n'importe quel moment. Mais il s'agissait là seulement de la partie reconnaître la note sur la partition et la nommer. Après avoir intégré ma lecture en clé de fa, il reste l'étape suivante : passer de la lecture sur la partition à la note sur l'instrument.

Mais j'ai trouvé bien utile de pouvoir faire la première étape dans un premier temps et je suis certaine que ça me sert aujourd'hui à déchiffrer plus rapidement.
J'avais pensé, en commençant le piano, que cela viendrait naturellement en jouant, mais étant donné que les pièces pratiquées étaient rapidement mémorisées, je ne travaillais pas du tout ma lecture. Ce pourquoi je me suis aidée pendant quelques mois en travaillant la lecture «à part» (et dans les transports en commun, ça s'y prêtait bien, comme je n'avais pas accès au piano).

Je trouve vraiment dommage le genre de commentaires que l'on peut retrouver parfois sur ce forum, qui dénigrent des formes d'apprentissage. Certes, on peut suggérer de meilleures avenues, mais le ton est parfois condescendant et je trouve cela dommageable, créant un effet désincitatif à poser des questions.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: logiciel aide au déchifrage

Message par pianojar »

GR20 a écrit : mer. 17 janv., 2018 23:17 Vous êtes parti un peu loin par rapport à ce que je pensais. Il s'agissait en fait juste de travailler un niveau quasi nul en solfège, on était même pas dans l'interprétation.
Mais bon il semblerait que finalement ca s'arrange assez vite tant qu'il y aura une clé de sol en haut et une clé de fa en bas. :lol:
Je progresse tous les soirs un peu plus. :D
Il faut différencier lecture et reconnaisance des notes et déchiffrage d'une partition ME par exemple
Lorsque tu déchiffres, tu ne te poses pas la question de savoir quelles notes sont écrites sur la partition (enfin dans la grande grande majorité des cas sauf notes atres aigües ou graves ou musique contemporine par ex) car c'est devenu un automatisme.
Pour faire une analogie,de la même manière lorsque tu lis un mot tu ne t'interroges plus sur les lettres le composant.
N'est-ce pas

Re: logiciel aide au déchifrage

Message par N'est-ce pas »

Dans la distinction que tu fais, pianojar, je range plutôt le logiciel que j'ai cité plus haut du côté de la lecture et de l'identification des notes.

Pour le déchiffrage, je me demande si les logiciels existants sont assez sophistiqués que pour générer aléatoirement des mini-pièces dans le langage tonal, ou bien si ils font défiler une suite de notes vraiment au hasard, sans lien entre elles. Selon le genre de pièces que tu souhaites t'entraîner à déchiffrer, ça peut être un détail d'importance.

Je m'entraîne aussi régulièrement que possible dans la lecture à vue, sur des pièces courtes et d'un niveau sensiblement plus bas que celui des pièces que je travaille, notamment avec des opus d'études de Czerny, des sonatines de Clementi, et récemment le recueil Guia Pratico de Villa-Lobos. J'ai remarqué avec ce dernier que j'éprouve plus de difficultés, non seulement à cause du niveau un peu plus élevé de ces pièces (subtilités rythmiques et grands écarts dans les accords), mais aussi parce qu'harmoniquement il y a des surprises. Avec Clementi et Czerny, l'habitude et la familiarité à leur écriture très classique m'aide à "ne plus lire" comme dit pianojar, parce que leur langage harmonique est assez réglé, et donc facile à anticiper. Avec Villa-Lobos, ou bien par exemple si je me mettais à pratiquer la lecture à vue sur des ragtime, je suis/serais de nouveau obligé de lire les notes, jusqu'à ce que je dispose d'un vocabulaire assez étendu pour comprendre et anticiper la construction de cette musique.
Répondre