Chopin: Valse op 64-2 (V2 et surement V3 de Mailnm)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Chopin: Valse op 64-2 (V2 et surement V3 de Mailnm)

Message par Mailnm »

Bonjour, je crée ce nouveau post pour la deuxième version de la valse op 64-2 de Chopin. J'espère avoir corrigé un maximum de problème (bon au moins celui du micro, je pense que c'est bon :D ). Sinon c'est reparti pour des corrections :D

https://www.youtube.com/watch?v=hr9G0Vn0A4s

J'en profite pour laisser les autres enregistrements que vous pourrez retrouver dans le fil Chopin vu par les PMistes:
- Prélude op 28 Nr.4 et 20
https://www.youtube.com/watch?v=aHi40GmMLSU
https://www.youtube.com/watch?v=jeL0DkfvqrU
- Valse Lente
https://www.youtube.com/watch?v=zLSM46FORq8

PS: il reste quelques fausses notes (3 au total) mais bon...

Merci de votre écoute.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Chopin: Valse op 64-2 (V2 et surement V3 de Mailnm)

Message par robbi »

beaucoup de progrès et un incontestable bon gout et sens de l 'interprétation.
il faudra encore travailler la régularité au métronome je pense. j 'ai écouté la valse et le prélude 4 seulement.
ces œuvres continueront à mûrir avec le temps faut pas les lâcher.

pour ce qui est du prélude, il faudra vraiment le travailler au métronome pour une plus grande régularité. on peux ralentir un peu parfois mais là c'est trop . je pense. il faut plus jouer sur les nuances pour donner une impression de ralentissement plutôt que de ralentir réellement (pour la main gauche) . dommage d'avoir raté la note du passage le plus intense. mais il faut le répéter sans cesse des centaines de fois pour ne plus avoir à se gaufrer. ce passage est dur pour tout le monde car on a envie d'y mettre de l 'intensité et faut pas se rater. du travail,du travail........et encore du travail... il y a que ça qui paye et le temps....

mais bravo , c'est pas mal déjà .même si il reste du chemin :)
Juju78
Messages : 43
Enregistré le : lun. 01 janv., 2018 16:11
Mon piano : Yamaha weinback kawai roland korg nord

Re: Chopin: Valse op 64-2 (V2 et surement V3 de Mailnm)

Message par Juju78 »

Salut !
Bon je suis nouveau sur ce forum mais j'ai lu les derniers sujets et je suis tombé sur ta version précédente que j'ai écouté ( de la valse ). J'entends dès les premières notes que tu as bossé, pour trois ans de piano c'est vraiment pas mal, tu as de la sensibilité, ça s'entend que tu es passionné et ça se ressent en t'écoutant.
Y a plein de choses qui me dérangent dans ton interprétation, comme pour la première mais si tu continue de bosser je suis sur que tu vas devenir surprenant.
Le seul conseil que je me permet de te donner c'est de bien travailler la technique et le rythme ( bon ça va je me mouille pas 😁 ) et le reste devrai suivre tout seul.
J attends la version !!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin: Valse op 64-2 (V2 et surement V3 de Mailnm)

Message par quazart »

Pour les préludes :
- le 4 : attention à la main gauche ! Elle doit être d'une régularité absolue (voire désespérante...), tans sur le plan rythmique que sonore (indépendamment bien sûr des crescendos/decrescendos).
Le grupetto n'est pas un simple ornement, il fait partie du chant. Ne cherche pas à aller vite, il doit être uniquement expressif.

- le 20 : la 1ère phrase est entièrement fortissimo, et va crescendo jusqu'à la fin, tu fais le contraire...
La 2ème phrase doit être "piano" : en la jouant "pp", tu ne peux plus diminuer sur la 3ème... Essaye plutôt "mp", voire "mf", afin de pouvoir faire le contraste sur dernière.

La valse en la mineur : bien ! Le phrasé manque encore un peu de souplesse, mais ça ne vient pas tout seul...
Fais attention de ne pas trop presser le mouvement quand il y a une note en plus dans la mesure...
Pour celle en do#, j'ai zappé la 1ère version, celle-ci est bien plaisante ! Encore un peu maniérée par moments, mais ça n'a plus rien à voir avec l'op69 !

Bravo pour l'ensemble, tu ne cherches pas qu'à jouer les notes, c'est vraiment très encourageant !
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Chopin: Valse op 64-2 (V2 et surement V3 de Mailnm)

Message par oiseau.prophète »

Hello

Je ne réponds que sur la valse op 64 n°2, la seule que j'ai eu le temps d'écouter à plusieurs reprises, juste pour dire que c'est vraiment très bien

Même la partie centrale est totalement maîtrisée, ce qui n'était pas totalement le cas dans la 1ère version

Bravo
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Chopin: Valse op 64-2 (V2 et surement V3 de Mailnm)

Message par Mailnm »

robbi a écrit : ven. 12 janv., 2018 20:58 pour ce qui est du prélude, il faudra vraiment le travailler au métronome pour une plus grande régularité. on peux ralentir un peu parfois mais là c'est trop . je pense. il faut plus jouer sur les nuances pour donner une impression de ralentissement plutôt que de ralentir réellement (pour la main gauche) . dommage d'avoir raté la note du passage le plus intense. mais il faut le répéter sans cesse des centaines de fois pour ne plus avoir à se gaufrer. ce passage est dur pour tout le monde car on a envie d'y mettre de l 'intensité et faut pas se rater. du travail,du travail........et encore du travail... il y a que ça qui paye et le temps....
Merci, je le retravaillerai, en fait j'ai pas vraiment retravailler depuis que j'ai fini les notes il y a longtemps.
robbi a écrit : ven. 12 janv., 2018 20:58 il faudra encore travailler la régularité au métronome je pense.
Vous savez pas combien d'heures je me suis tapé au métronome depuis! (20 heures environ depuis un mois). Il faut peut-être encore un peu de régularité dans la partie majeur (que je n'ai pas encore bien revu).
quazart a écrit : ven. 12 janv., 2018 23:00 - le 4 : attention à la main gauche ! Elle doit être d'une régularité absolue (voire désespérante...), tans sur le plan rythmique que sonore (indépendamment bien sûr des crescendos/decrescendos).
Le grupetto n'est pas un simple ornement, il fait partie du chant. Ne cherche pas à aller vite, il doit être uniquement expressif.
Merci pour les conseils. Encore une fois je n'ai pas travaillé cette pièce dans le détail, mais je voulais quand même savoir sur quoi cibler et j'avais fait mes paris, je ne me suis pas trompé.
quazart a écrit : ven. 12 janv., 2018 23:00 - le 20 : la 1ère phrase est entièrement fortissimo, et va crescendo jusqu'à la fin, tu fais le contraire...
La 2ème phrase doit être "piano" : en la jouant "pp", tu ne peux plus diminuer sur la 3ème... Essaye plutôt "mp", voire "mf", afin de pouvoir faire le contraste sur dernière.
Première ligne: ff, deuxième: mf, troisième: pp+u.c. C'est pas mal comme ça?
Sinon, attend demain, je la retournerai.
quazart a écrit : ven. 12 janv., 2018 23:00 La valse en la mineur : bien ! Le phrasé manque encore un peu de souplesse, mais ça ne vient pas tout seul...
Fais attention de ne pas trop presser le mouvement quand il y a une note en plus dans la mesure...
Je ne l'ai fini qu'il y a 2 mois, donc je vais attendre un peu que ça s'affine dans ma tête pour revenir dessus.
quazart a écrit : ven. 12 janv., 2018 23:00 Encore un peu maniérée par moments
Je suppose la partie majeure. Aurai-tu des exemples?
oiseau.prophète a écrit : sam. 13 janv., 2018 22:28 Hello
Je ne réponds que sur la valse op 64 n°2, la seule que j'ai eu le temps d'écouter à plusieurs reprises, juste pour dire que c'est vraiment très bien
Même la partie centrale est totalement maîtrisée, ce qui n'était pas totalement le cas dans la 1ère version
Bravo
Merci beaucoup, ça fait plaisir de savoir que ça s'améliore (sans mentir le micro aussi en est pour qqc)

Encore merci pour les remarques et compliments :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin: Valse op 64-2 (V2 et surement V3 de Mailnm)

Message par quazart »

Mailnm a écrit : sam. 13 janv., 2018 22:58 quazart a écrit : ↑ven. 12 janv., 2018 23:00
Encore un peu maniérée par moments

Je suppose la partie majeure. Aurai-tu des exemples?
Ben, c'est tout le passage en majeur en fait ! Les suspensions sont beaucoup trop longues, et par moments tu précipites beaucoup trop. Les fluctuations rythmiques doivent être très discrètes. Essaye de jouer plusieurs fois ce passage de façon métronomique pour maitriser ton jeu ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Chopin: Valse op 64-2 (V2 et surement V3 de Mailnm)

Message par jean-séb »

Mailnm, je n'ai pas le temps de détailler pour l'instant, mais tu as vraiment bien bossé et c'est sans commune mesure (dans tous les sens du terme) avec ta première version, trop instable rythmiquement. Continue à bien suivre le métronome, tu auras toujours assez de "sauce sentimentale" à ajouter le moment venu, quand les bases seront solidement construites.
Répondre