Pavane (Fauré) en Sol mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
davidoux
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 déc., 2017 10:39
Mon piano : Yamaha P-80

Pavane (Fauré) en Sol mineur

Message par davidoux »

Bonjour a tous,

mon prof de piano m'a donné une partition de pavane en sol mineur, alors que l'oeuvre originale est en Fa# mineur
Je me demandais si il y avait un intérêt de changer de tonalité (pour avoir moins de touches noire par exemple) ou bienca peut être une
erreur / mauvaise édition ? (j'attend toujours sa réponse ...)


https://www.8notes.com/scores/9766.asp

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pavane (Fauré) en Sol mineur

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Ton prof ne peut pas ou ne veut pas te répondre ?

Ta partition en solm est identique à celle en fa#m, c'est une stricte transposition ou une version simplifiée ?

En tout cas, effectivement, c'est en fa#m, autant apprendre la vraie partition si ton niveau technique le permet.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pavane (Fauré) en Sol mineur

Message par jean-séb »

davidoux a écrit : mer. 10 janv., 2018 22:00 mon prof de piano m'a donné une partition de pavane en sol mineur, alors que l'oeuvre originale est en Fa# mineur
Je me demandais si il y avait un intérêt de changer de tonalité (pour avoir moins de touches noires par exemple)
Oui, exactement. On transpose généralement pour faciliter la lecture ou éventuellement le jeu. La pavane n'a pas été composée pour le piano mais pour orchestre. Il me paraît moins critiquable de la transposer dans une autre tonalité que lorsqu'on le fait pour une oeuvre originalement écrite pour le piano (par exemple le 3e impromptu de l'opus 90 de Schubert).
davidoux
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 déc., 2017 10:39
Mon piano : Yamaha P-80

Re: Pavane (Fauré) en Sol mineur

Message par davidoux »

ok c'est bien clair tout cela merci

confirmation du prof entretemps, super morceau sinon je me delecte
Erin

Re: Pavane (Fauré) en Sol mineur

Message par Erin »

Bonjour Davidoux

Je me permet cette petite intervention parce-que cela me fait penser à une anecdote: ma prof m'avait joué un jour cette Pavane et je crois qu' c'était effectivement une version simplifiée...mais très belle aussi. (en plus comme le dit Jean-Séb, lorsqu'il s'agit d'une oeuvre destinée à l'origine pour orchestre, c'est tout de suite moins choquant) :wink:

Je veux bien croire que tu te délectes 8) est-t-elle ardue cette pièce où assez abordable ?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pavane (Fauré) en Sol mineur

Message par bernard »

belle découverte pour moi que cette pavane , que je ne connaissais que dans sa version orchestrale, j'ai trouvé sur youtube une version piano par Gabriel Fauré en personne ( enregistré sur un piano rouleau je suppose )

Répondre