Orientation et licence musicologie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Orientation et licence musicologie

Message par joperrot »

J’ai adoré les classes d’écritures
Aime la musique et les plaisirs de la vie
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Orientation et licence musicologie

Message par joperrot »

GuillaumeFa a écrit : dim. 14 janv., 2018 17:15 Encore une fois désolé pour ce message débile, je bosse énormément pour avoir le plus de connaissances possibles, livres de composition, théories de la musiques, etc.. je me renseigne sur les pièces qui me "challenge" au piano et qui me font progresser, je compose depuis quelques jours,...je ne crois pas me tromper si je dit que j'en veux vraiment...mais bon je ne sais pas où cela va me mener,...
écoutes, tout est compréhensible....ce ne sont que des mots et ce n’est pas grave. L’important est que tu te rendes compte que tout le monde souhaite surtout que tu ne t’embarques pas dans une impasse...ce serait criminel de te donner des illusions.
Et inversement il ne s’agit en rien de décourager....

Et plus sérieusement, il faut vraiment arriver à cerner ce que tu peux faire ou pas et que tes rêves puissent se calquer sur une réalité, une vraie concrétisation d’un savoir, d’experiences pour ensuite travailler, créer ou autres...et sache que le temps passe très très vite...tu as 20 ans, c’est génial...mais très vite on se retrouve à un âge correspondant à des responsabilités...
Profites de ces moments où tu peux être étudiant et te donner à fond dans un domaine où tu pourras être bon.
Franchement, commence par avoir un bon prof de piano, à qui tu expliqueras clairement tes envies, et qui sauras te dire la vérité sur toi, ou te donner les éléments pour le savoir par toi même. L’exigence absolue est un préalable pour ces voies que tu souhaites pénétrer.

Reviens nous voir de temps en temps, postes nous des extraits de tes compos, ou des morceaux que tu travailles au piano...personne ne cherchera à démolir, mais donnera son avis, en conscience,pour tu que puisses savoir quoi en penser toi même.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Orientation et licence musicologie

Message par EMVince »

Qu'est ce que tu entends par un age correspondant à des responsabilités ? Je suis un peu dans le même cas que guillaume (age, volonté de faire de la musique), mais avec les fesses entre deux chaises, à ne pas savoir si je vais à fond en musique ou bien si je comtinu malgré tout mon cursus de maths info qui ne me motive mais alors pas du tout et dans lequel je ne suis qu'en première année, même pas sur que je réussisse à ce rythme ...

Guillaume, si tu es très motivé, et que tu progresse bien, sache que la porte des conservatoires, même des bons, ne t'es pas fermée, même une entrée en premier cycle est envisageable dans certains crr, dans le mien je connais des adultes qui ont été pris en C1 à 40 ans, et ils sont traité de la même facon que les enfants (en terme de cursus et d'exigence j'entend), je trouve ca génial et motivant pour ceux qui, comme tu à l'air d'en être, veulent vraiment.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Orientation et licence musicologie

Message par joperrot »

Je voulais juste dire que malheureusement on arrive trop vite à 30 ans...et qu’il faut profiter à fond de la case 18-25 pour en faire un max avant que les contraintes de la vie courante ne te rattrape...

Ce que tu dis sur les cycles en CRR est très bien...mais quelq’un qui fait cela à 40 ans sans bagages antécédent, ce n’est pas pour faire une carrière de musicien, c’est pour être un amateur éxigeant...dans le cas où l’on veux de la musique faire sa vie, que ce soit d’une manière ou d’une autre il faut arriver à cerner ses possibilités tant en aptitude pour cette filière, qu’en possibilité de réaliser ses désirs...et c’est en cela que le temps passe à une vitesse folle et que les obligations de gagner sa vie et autres contraintes deviennent parfois rédhibitoires quand on commence tard et sans beaucoup de visibilité du moins pour le moment concernant notre ami.

Ensuite chacun est différent, chacun a une capacité à travailler, à comprendre, à réaliser, à concrétiser : rien n’est standard.
Mais le handicaps du temps perdu, lui risque de l’être.

Il faut juste le savoir, les évaluer, et décider si oui ou non on peut y aller.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Serge
Messages : 1925
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Orientation et licence musicologie

Message par Serge »

Bonjour, je me permet d'alimenter votre réflexion personnelle.
http://itemm.fr/formations/apprendre-un ... eur-itemm/

Vous pourriez peut être vous épanouir dans les métiers du son..
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Orientation et licence musicologie

Message par joperrot »

En écrivant mon message précédant cela m’a effleuré l’esprit.
Mais de nos jours beaucoup d’ingé Son doivent être aussi de solides musiciens.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Orientation et licence musicologie

Message par Presto »

Et je ne veux pas décourager, mais il suffit de lire les annonces des revues son pour voir que l'offre ne manque pas :?:
Je n'ai pas retrouvé la page, mais j'étais tombé sur les modalités du concours d'admission au CNSM et le niveau musical demandé était effectivement très élevé.
Certainement que c'est une voie royale et qu'on peut faire sans, mais le métier me semble rude :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Orientation et licence musicologie

Message par joperrot »

...
Modifié en dernier par joperrot le dim. 14 janv., 2018 19:21, modifié 1 fois.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Orientation et licence musicologie

Message par joperrot »

Et puis ce n’est pas son projet en plus...

Mais je me garderai bien de décourager un jeune qui veut réaliser sa vie dans ce milieu de la musique.

Il faut qu’il trouve l’option dans laquelle il va avoir de vraies capacités, s’épanouir, devenir un bon profesionnel sans lui faire miroiter des paradis inexistants.

Il ne faut pas oublier qu’il y a toujours plus de bonnes raisons de ne pas faire, que de faire...à ce compte plus rien n’est possible.
Moi je trouve que quelques chose soit dur à obtenir, à réaliser est plutôt enthousiasmant...mais il n e faut pas être suicidaire par manque d’informations ou irréalisme.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Orientation et licence musicologie

Message par Presto »

Totalement d'accord, tu sais mieux que moi, je pose juste la question sur un forum où la contradiction est de mise :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Orientation et licence musicologie

Message par joperrot »

Non non je ne sais rien de plus que quiconque ici... je me garderai bien de le penser...
En revanche j’ai fait des études assez complètes en supérieur et aussi en fac. Je suis donc passé par ces incertitudes et questionnements.
Et aussi vu trop de prof chanter les louanges d’élèves qui ont crus aux miroirs aux alouettes pour ne pas au moins alerter.
Ce qui n’est pas décourager...

Tout le monde peut avoir sa place à condition d’etre conscient de soi même, de ses capacités, de sa puissance ou non de travail.
Bref ne pas aller vers un échec écrit d’avance mais sur une voie valorisante dans laquelle on s’épanouira.

La contradiction est enrichissante. J’adore être contredit pour apprendre plus des autres.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Répondre