[JAZZ] Travail des accords

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

[JAZZ] Travail des accords

Message par Funnyhow »

Bonjour,

Mon prof me tanne régulièrement pour que j’apprenne les accords à 3 sons m et M avec leurs renversements, quelles sont les méthodes d'apprentissage que vous me conseilleriez ?

J'essaye de plaquer la fondamentale à la main gauche et de jouer l'accord et ses renversements en rythme sur métronome, mais c'est très très vite rébarbatif...
Si vous avez un moyen efficace et ludique pour que ces accords deviennent des automatismes, n'hésitez pas à partager :D
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: [JAZZ] Travail des accords

Message par franck210 »

Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: [JAZZ] Travail des accords

Message par Funnyhow »

Merci pour le lien mais il renvoie vers un site pour des recueils de chanson pour guitare, du coup je ne vois pas le rapport avec le ski
Juju78
Messages : 43
Enregistré le : lun. 01 janv., 2018 16:11
Mon piano : Yamaha weinback kawai roland korg nord

Re: [JAZZ] Travail des accords

Message par Juju78 »

Salut tu pourrai apprendre un morceau avec des accords jazzy comme mercy mercy mercy de zawinul ou cantaloup island de Herbie Hancock, le travail au métronome sera beaucoup plus ludique vu que ces morceaux sonnent grave. En plus il y a des partitions ou tout est écris pour ne pas trop dépayser un classiqueux oups dsl ...!!!
Et le travail de recherche, renversement et changement d'accords faut pas le faire au métronome. Travail des cadences dans plusieurs tona, 2 5 1, 2 4, 2 5 ... puis essaie d'enrichir tes accords en changeant le moins possible de notes.
Par ex : cadence classique 1 4, on peut prendre C-7 F7 donc do mineur et fa majeur. Tu joues ta basse à gauche, tu peux la doubler en octave ou ajouter la septième ou... et à droite mib sib ré pour l'accord de do min7 et mib la ré pour le F7. Le sib se change en la et tu change d'harmonie juste comme ça. Puis après cherche à commencer à impro sur ces deux accords en essayant de trouver ton fil.
Tu peux varier les tona et les suites d'accords quand t'en a marre.
Et surtout amuse toi.
Ju
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [JAZZ] Travail des accords

Message par jazzy »

Oui apprendre les accords a un côté un peu rébarbatif. Apparemment ton prof te parle des accords majeurs et mineurs seulement, ce qui déjà limite ton travail.
ça devient vite un automatisme quand on se rend compte de leur construction. Ainsi un accord majeur est la superposition d'une tierce majeure (2 tons) et d'une tierce mineure (1 ton 1/2) et c'est l'inverse pour un accord mineur. Visuellement, c'est donc assez facile à trouver, même si ça se complique un peu avec les renversements.
Les 2 réponses précédentes te donnent des pistes pour casser ce côté rébarbatif.
Tu peux choisir un enchaînement simple comme DoM-Lam-FaM-SolM et le travailler en variant le rythme (par exemple ne faire la basse à gauche qu'un temps sur 2,faire un accompagnement de type valse: un temps avec la MG puis deux temps avec la MD. Tu peux arpéger chaque accord en utilisant les divers renversements, puis en variant les arpéges: au lieu de faire toujours Do mi sol do, essayer la variante do sol mi do,...). Tu peux aussi chercher à chanter une mélodie sur cet enchaînement.
Faire ce même enchaînement dans une autre tonalité...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: [JAZZ] Travail des accords

Message par Funnyhow »

Merci pour tous vos conseils :D
Je vais essayer de digérer tout ça pour en sortir une méthode efficace et surtout musicale :)
Répondre