Quel logicielpour écrire des partitions ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
flo81
Messages : 1
Enregistré le : ven. 02 janv., 2015 22:44

Quel logicielpour écrire des partitions ?

Message par flo81 »

Bonjour à tous, je suis à la recherche de conseils pour me procurer un logiciel pour écrire des partitions avec un manuel d'utilisation pratique à la clé. Pour l'instant "flat" m'a paru plus facile à utiliser que d'autres, mais je ne suis pas experte.et j'ai peut-être mal utilisé ceux que j'ai essayés. Merci de m'aider....et bonne, heureuse année à tous!
pianomanga
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 déc., 2017 16:29

Re: Quel logicielpour écrire des partitions ?

Message par pianomanga »

Bonjour flo81 et meilleurs voeux!

Je te conseille muse score comme éditeur de partition. Il est entièrement gratuit et tu as un guide en français en ligne. C'est vraiment un logiciel pratique d'utilisation, facile à prendre en main et dès que tu bloques sur quelque chose (par exemple tu ne sais pas comment faire une ligne de phrasé pour regrouper tes notes), le guide te montre les solutions. Il ne faut pas plus de 5, 10 minutes pour résoudre un problème.

Pour t'expliquer un petit peu l'interface, quant tu vas en haut de ton écran dans "affichage", tu as ce que l'on appel une palette. Ce sera ton première outil pour prendre le logiciel en main sereinement. Tu verra c'est très simple.

Sinon il existe des logiciels payant comme final et sibelius. J'ai pas mal utilisé Sibelius mais je ne faisais rien de plus qu'avec musescore. Je ne sais pas concrètement dans quel mesure il faudrait passer à ce genre de logiciel.

Je ne connaissais pas du tout flat j'irai y jeter un œil. Merci d'en avoir parlé.

Si tu as des questions sur musescore n'hésites pas.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quel logicielpour écrire des partitions ?

Message par Jacques Béziat »

Je suis en train de prendre en main Musescore, il y a de quoi faire pour manipuler ce logiciel qui a l'air très complet, il va falloir passer du temps à l'apprentissage vu le nombre de menus, de sous-menus, d'options.

Effectivement il est gratuit, c'est un logiciel libre, ce qui m'arrange vu que je n'ai qu'une distribution Linux et pas de Windows.
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Quel logicielpour écrire des partitions ?

Message par Spianissimo »

J'utilise musescore également et il est franchement super, je ne sais pas si les logiciels payants peuvent apporter un plus mais musescore me paraît assez complet et simple d'utilisation, la prise en main est assez rapide et assez intuitive, je dirais qu'après avoir réalisé 3 ou 4 partitions, on a a peu près tout trouvé et compris le fonctionnement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Quel logicielpour écrire des partitions ?

Message par nomadine »

Bonsoir, J'utilise aussi Musescore; gratuit, complet (pour moi)... pratique aussi pour ajouter des paroles, diverses voix ... facile si besoin de transposer toute la parto....bref... pour saisir les notes j'utilise simplement l'affichage clavier du logiciel.
Répondre