Combien de temps arrivez-vous à travailler sans pause ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Combien de temps arrivez-vous à travailler sans pause ?

Message par Bastien »

Alors je voulais savoir si à force de pratique on arrive à travailler plus longtemps sans avoir besoin de s'arrêter. Je n'arrive pas à travailler plus de 45mn-1h grand maximum, après ça je n'arrive plus à "voir" la partition, les passages se mélangent etc. je n'arrive plus à assimiler les choses. Je suis obligé de prendre au moins 30 mn avant d'y retourner. Parfois je me demande s'il n'y pas quelque chose qui déconne dans mon cerveau. Je mets énormément de temps pour jouer un morceau. Qu'en est-il pour vous ? Est-ce que la faculté de pouvoir travailler plus longtemps en restant efficace augmente avec la pratique au bout de x années ?
Modifié en dernier par Bastien le dim. 31 déc., 2017 18:40, modifié 2 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Combien de temps arrivez-vous à travailler sans pause ?

Message par pianojar »

Non ce serait plutôt le contraire et mes séances de travail sont de plus en plus courtes mais plus nombreuses
Il est rare que je dépasse 30/45 minutes d'affilée
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Combien de temps arrivez-vous à travailler sans pause ?

Message par quazart »

La pratique, une bonne forme physique, une bonne position, détendue, sans se crisper, la motivation... tout ça aide bien !
Je fais au moins 2 heures d'affilée tous les jours, aucun problème, je vais parfois jusqu'à 4 mais là, si j'ai fait 3h de vélo le matin, ça coince un peu. Sinon, ça passe très bien.
En général, l'endurance vient avec l'âge.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Combien de temps arrivez-vous à travailler sans pause ?

Message par Cadenza »

Je pense que c'est vraiment personnel à chacun. Dans tous les cas, il est certain qu'il est impossible de maintenir un niveau de concentration optimal pendant de longues heures. Si les horaires le permettent, je pense qu'il vaut toujours mieux privilégier plusieurs séances plus courtes, plutôt que de tout faire d'un seul coup.

Personnellement, je joue généralement de 2 à 3 heures, à la suite, mais la dernière heure est toujours moins efficace. Je conserve souvent le travail moins demandant en concentration pour la fin, même si cela peut paraître bizarre (exercices, gammes - que la majorité des gens font en échauffement). Ce qui aide la concentration, c'est de varier ce que l'on demande au cerveau. Ainsi, je passe rarement plus d'une heure sur un même morceau, et lorsque je sens la concentration flancher, je varie parfois en faisant un peu de travail à la table (identification des progressions d'accords, par exemple) ou du solfège chanté. Et je finis très souvent mes séances en me faisant plaisir, en jouant un, deux, trois morceaux que j'entretiens, mais que je ne pratique plus.

Si je le pouvais, je privilégierais deux séances de 90 minutes, mais c'est difficile pour moi.

Dans tous les cas, il faut s'écouter : si on sent que la concentration n'est plus là et que le travail ne sert à rien, vaut mieux s'arrêter que d'insister inutilement. J'en ai fait les frais une fois : j'ai insisté et cela n'a amené que de la frustration!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Combien de temps arrivez-vous à travailler sans pause ?

Message par Spianissimo »

En enregistrement, je ne dépasse pas 1h45 car l'effort de concentration est plus intense. Hors enregistrement, je peux facilement faire 3-4 heures d'affilée mais ça dépend de la façon de travailler de chacun et de la difficulté technique des morceaux travaillés.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Combien de temps arrivez-vous à travailler sans pause ?

Message par Tatafanfan »

Depuis un an, 3 heures (avant, avec mes cours avec la prof' au Conservatoire de Paris, je travaillais 4 h comme une forcenée, mais là je suis plus cool et m'attache à styler tout en faisant 2 ou 3 maxi nouveaux morceaux dans l'année.....).
Tatafanfan :!:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Combien de temps arrivez-vous à travailler sans pause ?

Message par Okay »

Pour travailler avec la concentration optimale, entre 40mn et une petite heure. Avec des pauses de 5-10 minutes si je fais plusieurs sessions. Le nombre de sessions dépend ensuite du temps disponible...
pianomanga
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 déc., 2017 16:29

Re: Combien de temps arrivez-vous à travailler sans pause ?

Message par pianomanga »

J'aimerai partager un petit conseil avec vous que m'avait donné mon prof en Finlande. Alors je prenais des cours de tuba là-bas mais l'astuce que je vais partager ici vaut surtout pour la concentration.

J'avais une tendance à travailler 1h30 par jour sans pause, parfois plus quand je me laissait aller. Evidemment, ça portait ses fruits mais Petri s'attendait à quelque chose de plus efficace encore je pense. Un jour il m'a demandé comment je travaillait puis il m'a conseiller de faire des séances de 10 minutes avec 5 minutes de pause entre chaque. Le tout sur 1h.

J'ai couplé ça avec d'autres conseil des profs que j'ai eu à l'académie. Par exemple, toujours noter en fin de séance LA choses que je voulais travailler le lendemain. Et à chaque début de séance, relire cette note avant de commencer à jouer.

Alors ce que je faisais vu que j'avais une heure, ça faisait 4 fois dix minutes. Donc je pouvais travailler 4 passages. En fait je me débrouille pour travailler une notion sur 4 passages. Par exemple, un jour je veux jouer vraiment en place, un autre je veux travailler sur ce que j'imagine ce que je compositeur veut etc...

Travailler une chose précise par jour, mettre ça bout à bout sur un mois ou un semestre et les progrets sont incroyable sans y passer trop de temps.

Et pendant les pauses? Et bien vous pouvez écouter de la musique!
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Combien de temps arrivez-vous à travailler sans pause ?

Message par Bastien »

Très intéressant Pianomanga ! merci pour les réponses sur ce fil, j'étais curieux de voir un peu comment chacun gérait sa concentration et son temps.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Combien de temps arrivez-vous à travailler sans pause ?

Message par pianojar »

pianomanga a écrit : mar. 02 janv., 2018 12:07
Travailler une chose précise par jour, mettre ça bout à bout sur un mois ou un semestre et les progrets sont incroyable sans y passer trop de temps.
C'est ce que je fais sur certains passages qui vont poser problême avant d'aborder une nouvelle oeuvre depuis quelques temps, cela évite de se décourager et de se focaliser sur ce passage lorsqu'on aborde l"oeuvre
Souvent je fais celà en début de séance en guise d'exercice en quelque sorte sauf que pour ces passages j'y reviens tous les jours pour progresser
Par exemple les 2 dernières lignes de Limoges
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Combien de temps arrivez-vous à travailler sans pause ?

Message par mdpiano »

Je vais essayer ta méthode pianomanga !!!
Ça va me servir pour mon morceau actuel vu que je ne l'aime pas et que je me force à le finir parce que ma prof veut que je le finisse :mrgreen:
Arabesque et Quazart : mes excuses j'en parle même ici :lol: mais avec la méthode magique de pianomanga ça ira mieux...

Pour répondre au sujet : au début (en 1er cycle j'avais peu de cours même en jouant deux instruments : piano et flûte traversière) je tenais des séances de trois ou quatre heures d'affilée au piano et une heure de flûte.
Maintenant à cause des nombreux cours (2e cycle...) Je tiens deux heures le week-end et une heure en semaine. Mais je suis très cyclique et très bosseuse. Du coup je peux bosser énormément sur trois mois et le mois suivant très peu... Là depuis fin décembre je travaille pas du tout :oops:

A la flûte au début mon corps n'était pas habitué donc je tenais une demi-heure... Maintenant je pourrais jouer 4h sans fatiguée (j'ai fait des stages de musique et je jouais du matin au soir avec pauses repas mais au total ça représentait de nombreuses heures de travail par jour).

Je pense qu'il y a la technique (on tient plus longtemps avec les années) et la concentration (ça dépend de beaucoup de choses... Notre état du moment où notre affection pour le morceau en cours)...

Je viens de reprendre les cours (sauf piano : prof absente pendant deux semaines)... Donc je me remets dans le bain avec la flûte hier et dans la semaine je retrouverai doucement mon rythme. Si ça se trouve des ce WE je travaillerai d'arrache-pied....
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Combien de temps arrivez-vous à travailler sans pause ?

Message par Cadenza »

Les instruments à vent amènent une petite difficulté supplémentaire si l'on veut pratiquer longtemps : celle de l'endurance. Je trouve que c'est beaucoup moins vrai au piano. En commençant le piano, je n'avais aucune difficulté à jouer pendant 1h. Par contre, je reprends ma clarinette aujourd'hui et il n'en faut pas long pour que je sente un certain épuisement musculaire qui m'empêche de jouer plus de 30-45 minutes d'affilées.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Combien de temps arrivez-vous à travailler sans pause ?

Message par lookingforthepianist »

Personnellement j'arrive à travailler 1h30 maximum sans pause. Mais je dois reconnaître que je suis rarement concentrée à fond pendant 1h30, je suis souvent distraite par une rêverie, une sonnerie de téléphone ou des trucs du genre :?
Répondre