Répartition des deux mains/ Liebestraum no3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Play Liszt

Répartition des deux mains/ Liebestraum no3

Message par Play Liszt »

Bonsoir,
Je travaille depuis quelques semaines la première partie du plus que célèbre rêve d'amour no3 de Liszt. J'ai mis un peu de temps à comprendre la structure du morceau mais je commence à y voir plus clair.
Donc ma question est : sur quelles mains repartir toutes ces notes?
A part les arpèges où il est à priori impossible des les jouer MG, le chant laisse souvent le choix. Y a-t-il une règle ? Faut-il toujours le jouer MG sauf quand la basse doit être jouée simultanément? L'exemple le plus parlant pour moi est à la mesure 10 avec sib fa, je suis tenté de mettre le 2eme doigt MD et d'enchaîner l'arpège avec le pouce mais quelque chose me dit que tout cela n'est pas très orthodoxe.

J'ai une deuxième question si vous me le permettez. A plusieurs moments on rencontre un signe qui indique (je crois) qu'il faut jouer les notes les unes après les autres assez rapidement. Une sorte de trait en zigzag.
Mesure 17 il y a en clé de fa : la bécarre mi bécarre do , à jouer avec mi bécarre sur la portée du haut. A quel moment faut-il placer le mi "du haut" après le do ou en même temps?
D'avance merci à tous.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Répartition des deux mains/ Liebestraum no3

Message par Mailnm »

Bonjour et bienvenue à toi.

Normalement, les gens répondent au quart de tour ici mais je sais pas pourquoi aujourd'hui non (les fêtes certainement). Je voulais laisser la tâche aux autres plus aptes que moi mais bon vu qu'ils répondent pas, je m'y colle.
Play Liszt a écrit : dim. 31 déc., 2017 1:14 Je travaille depuis quelques semaines la première partie du plus que célèbre rêve d'amour no3 de Liszt. J'ai mis un peu de temps à comprendre la structure du morceau mais je commence à y voir plus clair.
Tu veux faire la suite aussi? (je parle du morceau en entier), c'est un peu dommage de s’arrêter au premier thème seulement mais c'est toi qui voit.
Play Liszt a écrit : dim. 31 déc., 2017 1:14 A part les arpèges où il est à priori impossible des les jouer MG, le chant laisse souvent le choix. Y a-t-il une règle ? Faut-il toujours le jouer MG sauf quand la basse doit être jouée simultanément? L'exemple le plus parlant pour moi est à la mesure 10 avec sib fa, je suis tenté de mettre le 2eme doigt MD et d'enchaîner l'arpège avec le pouce mais quelque chose me dit que tout cela n'est pas très orthodoxe.

En fait, Liszt découpe en trois parties: un accompagnement grave, un accompagnement aigu, et un thème dans les "mediums". C'est particulièrement visible dans Liebestraum. Les arpèges (accompagnement aigu) se joue md, les graves mg, le thème peut changer de main. Mets md quand il y a aussi la grave en même temps (pour mieux contrôler le son et surtout c'est pas jouable des écarts comme ça) sinon je crois que c'est mg la plupart du temps. Pour la mesure 10, sib-fa je suis quasi sur que les deux doivent de jouer mg.
Play Liszt a écrit : dim. 31 déc., 2017 1:14 J'ai une deuxième question si vous me le permettez. A plusieurs moments on rencontre un signe qui indique (je crois) qu'il faut jouer les notes les unes après les autres assez rapidement. Une sorte de trait en zigzag.
On appelle ce "zigzag" un arpégé ou arpège je sais plus c'est lequel. On joue les notes les une après les autres en tenant à chaque fois qu'une est jouée. Pas forcément rapidement je crois.

En tout cas bon courage c'est pas un morceau simple (si tu veux le jouer en entier) en tout cas pour quelqu'un qui n'a démarré le piano qu'il y a un an (je dis ça mais j'ai fait un post sur le forum comme quoi je voulais faire une étude de Chopin au bout de 3 ans un peu plus.
Play Liszt

Re: Répartition des deux mains/ Liebestraum no3

Message par Play Liszt »

Bonjour et merci pour ta réponse.

J'ai effectivement prévu de jouer la suite... Dans 3 ou 4 ans. La deuxième partie me semble beaucoup trop dure à cause notamment de la main gauche qui se complique, quant au climax...
Mais bon, ce morceau fait partie de ceux qui m'ont donné envie d'apprendre le piano, alors je me fais plaisir en le jouant un peu. Le "plus" de ce morceau par rapport à ceux que joue est que la gestuelle fait vraiment virtuose (toutes proportions gardées) je me surprends à accomplir de beaux gestes, a en rajouter parfois, bref je me prends pour un pianiste !

Donc ok pour le sib fa, ce que je dois comprendre c'est que s'il y a un choix possible entre MG et MD, c'est la gauche qui l'emporte ?

Ce zigzag est donc un arpège. Merci.
Est ce que je dois jouer le mi bécarre du thème après cet arpège ou en même temps que la dernière note de celui-ci ?

Encore merci.

Très bonnes fêtes à tous!
Play Liszt

Re: Répartition des deux mains/ Liebestraum no3

Message par Play Liszt »

Personne pour m’aider ?
J’aimerais vraiment comprendre comment se jouent tous ces arpèges et je n’arrive pas à les jouer suffisamment vite pour juger à l’oreille.
Vous pourriez me dire « à quoi bon s’obstiner si tu n’as pas le niveau requis? » et vous auriez sans doute raison, mais c’est ma « méthode » de travail.

J’explique un peu mieux ce sur quoi je bute:
Le mi de la mélodie est aligné avec l’arpège en clé de fa, si c’était un accord je saurais que toutes les notes sont à jouer simultanément. Mais ici on a une succession de notes ( l’arpège), qui est aligné avec une note seule, cela ne m’indique pas clairement à quel moment jouer le mi du chant.
Je ne crois pas avoir été beaucoup plus clair en fait...
En espérant une réponse de votre part.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Répartition des deux mains/ Liebestraum no3

Message par jean-séb »

Bonjour Play Liszt,
Tout d'abord, pour ce qui du chant médium réparti entre main gauche et main droite, tu peux utiliser des partitions qui te suggèrent quelle main choisir, par exemple, celle doigtée par Philipp :
http://ks.petruccimusiclibrary.org/file ... -Liszt.pdf
Un trait indique clairement la conduite du chant.

Pour ce qui est de l'arpège ascendant noté par une ligne ondulée,
http://dictionnaire.metronimo.com/index ... &d=1&t=710
il se réalise très rapidement, et la note du chant de la main droite doit tomber sur la dernière note de l'arpège.
Play Liszt

Re: Répartition des deux mains/ Liebestraum no3

Message par Play Liszt »

jean-séb a écrit : lun. 15 janv., 2018 21:03 Bonjour Play Liszt,
Tout d'abord, pour ce qui du chant médium réparti entre main gauche et main droite, tu peux utiliser des partitions qui te suggèrent quelle main choisir, par exemple, celle doigtée par Philipp :
http://ks.petruccimusiclibrary.org/file ... -Liszt.pdf
Un trait indique clairement la conduite du chant.

Pour ce qui est de l'arpège ascendant noté par une ligne ondulée,
http://dictionnaire.metronimo.com/index ... &d=1&t=710
il se réalise très rapidement, et la note du chant de la main droite doit tomber sur la dernière note de l'arpège.

Merci pour ta réponse jean-seb, la partition que tu me propose est beaucoup plus lisible pour moi.
J’avais un peu abandonné, je vais m’y remettre :D
Yunchan.Lim
Messages : 140
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Répartition des deux mains/ Liebestraum no3

Message par Yunchan.Lim »

Répondre