Théâtraliser son interprétation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Théâtraliser son interprétation

Message par Mathieu79 »

Je me demande si vous faites attention après l'enregistrement de votre interprétation à votre manière de jouer.
Si je prend l'exemple de ma fille ;p !! bon je la regarde souvent répéter ... et on regarde des vidéos des études qu'elle travaille sur vidéo.
Je constate , que certaines personnes participent énormément avec leurs corps ... les nuances , les staccatos , les crescendo. On a l'impression qu'ils le vivent pleinement de l’extérieur.

Il me semble même si je ne me trompe pas , que certain soliste prenne des sortes de cours de théâtre pour cela, forcé de constater que l'on ce film beaucoup plus qu'avant et que la théâtralisation se fait de plus en plus omniprésent pour les solistes.

Et donc, quand ce n'est pas surjouer, et que ça s'apprend naturellement ou avec une aide à canaliser son corps j'ai l'impression que cela peut être un plus dans les études de ma fille qui joue donc de la flûte traversière.

Je pensai du coup aussi à Mathis notre jeune Pmiste , et du coup si son papa regarde ce poste , quel regard en a t'il ?

Quand pensez-vous ?

Math
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Okay »

Prendre des cours de théâtre je ne sais pas... mais il est certain que la présence sur scène peut se travailler. Sa façon de marcher, de regarder, de s’asseoir, de saluer ... d'avoir une séquence de gestes claire.

Après pour ce qui est de l'attitude pendant qu'on joue, c'est tout à fait autre chose. Et quand j'ai lu le titre de ton fil, j'ai d'ailleurs pensé qu'il s'agissait de ça ! Non pas l'expression corporelle, mais au sens premier comment théâtraliser son interprétation (auditivement), ce qui en fait plutôt indispensable pour que le public nous suive. Faire comprendre les différentes parties de la pièce, le caractère marqué de chacune... ça passe au départ par les contrastes dynamiques ou l'utilisation des silences... puis plus on avance, plus on change de personnage plus en profondeur, en changeant son toucher, sa sonorité... alors si certains ont besoin d'exprimer ces différents personnages par leur attitude corporelle, personnellement cela ne me pose pas le moindre problème tant que ce n'est pas de la comédie et que cela fait partie d'un tout cohérent, comme indissociable de la musique qu'on entend.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Jacques Béziat »

Pour ne parler que de la théâtralisation corporelle, je dois dire que rien ne m'agace davantage que certains excès.
Il suffit de regarder l'attitude digne et sobre d'un Rubinstein, d'un Horowitz, d'un Michelangeli, et même d'un Zimerman, pour se convaincre à quel point il est agréable d'apprécier l'économie de moyens mise en oeuvre.
J'ai l'impression que la personnalité de l'interprète importe moins que l'apprentissage, l'école de musique, l'influence des profs, dans lesquels la personne a baigné.
Il est tellement plus agréable pour le public de voir un soliste rester sobre dans son attitude que de devoir subir ses diverses contorsions et grimaces ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3783
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par alex2612 »

+1
theatraliser oui si on joue un personnage. le reste me semble friser le ridicule. Si on a besoin d'artifice visuel pour capter un auditoire c'est plutot mauvais signe pour l(interprete. Lorsque j'écoute un pianiste en live je ne regarde pas ses mimiques simplement sa technique par moment et si je decroche auditivement je pars si je peux. Si en plus il y a des mimiques alors ca peu etre drole mais c'est malsain. je n'aime pas me moquer des autres.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Presto »

:idea: ça me rappelle une remarque que Debargue avait lâchée dans son interview sur Qobuz, il établissait un parallèle entre l'interprète et l'acteur, il n'y avait rien de "visuel' dans son propos

ça me semble très juste et éclairant. Et en même temps les acteurs sont tout sauf "naturels", ou faut beaucoup de travail pour le redevenir...
Juste avant, Dame détente en prend pour son grade, mais bon, il sait jouer le Monsieur !
Il a tous les dons, j'espère qu'il ne pètera pas les plombs, mais il me plaît ce gars là !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Mathieu79 »

alex2612 a écrit : mer. 20 déc., 2017 20:17 +1
theatraliser oui si on joue un personnage. le reste me semble friser le ridicule. Si on a besoin d'artifice visuel pour capter un auditoire c'est plutot mauvais signe pour l(interprete. Lorsque j'écoute un pianiste en live je ne regarde pas ses mimiques simplement sa technique par moment et si je decroche auditivement je pars si je peux. Si en plus il y a des mimiques alors ca peu etre drole mais c'est malsain. je n'aime pas me moquer des autres.
Sans trop aller dans le ridicule , j'ai l'impression que pour les enregistrements en vidéo ça doit avoir un intérêt.
Okay quand tu as poster tes vidéos sur youtube tu y fais attention ?

Math
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Presto »

C'est un grand + de notre époque que de pouvoir voir jouer les interprètes. Je crois qu'il faut avoir "vu jouer" Richter, Rubinstein, Brendel, Kocsis, Pollini, Zacharias, Horo bien sûr, Lupu, Cziffra, et tous les autres, je vénère les dessins qu'on a fait de Brahms, Chopin, les photos d'Haskil dont on dit qu'elle avait une présence sur scène impressionnante...
même si ce ne sont pas de grands démonstratifs !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Okay »

Mathieu79 a écrit : mer. 20 déc., 2017 20:59 Okay quand tu as poster tes vidéos sur youtube tu y fais attention ?
Absolument pas...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Presto »

J'en aurais parié un bras :mrgreen:
le rein, c'est trop :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Okay »

En même temps se filmer à la maison avec une webcam ou en studio avec un téléphone, en cadrant le clavier... tu ne prenais pas de risque inconsidéré :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Presto »

ça, c'est pas gentil :mrgreen:
et peut-être que cadrer ainsi est aussi demander un avis sur les mauvais mouvements ou les mouvements inutiles :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Juanito »

Se regarder jouer est toujours intéressant, mais l'attitude dépend de plusieurs paramètres comme l'humeur, le fait d'être en travail ou en représentation, et bien sûr, la nature musicale de ce qu'on interprète. "Surjouer son attitude" peut avoir plusieurs bénéfices, d'abord de lutter contre le trac, de prendre son espace dans un contexte parfois tendu, ou de trouver éventuellement un geste qu'une attitude trop stricte peut parfois empêcher.

Néanmoins je suis de plus en plus persuadé qu'un bon jeu va souvent avec une bonne posture assise (dos droit en particulier) et un relâchement ou le corps reçoit et contrôle en même temps. Avec le temps je vais toujours vers plus de sobriété qui permet aussi une certaine concentration (au point que les gens ne me "reconnaissent pas" quand je joue, peu habitués qu'ils sont à me voir sérieux). Dans le travail, je conseillerais donc d'aller vers plus de sobriété dans ses mouvements pour apprendre à canaliser son énergie dans la détente, ce qui n'est pas une mince affaire... Après, un concert est toujours unique, et tout peut toujours arriver! (grimaces, élans romantiques irrépressibles, etc...) et bien sûr tout est permis, le son comptant plus que tout! Et puis les happening burlesques de Langlang ou Trifonov ont leur intérêt dans notre société du spectacle ;-)

Mais pour préserver son jeu, son corps et jouer longtemps, une position sereine, calme et détendue au quotidien me semble indispensable. Pour enchaîner les octaves à toute vitesse, mieux vaut avoir les épaules relâchées, le corps détendu et presque immobile... Le piano est une forme de Yoga...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Jacques Béziat »

J'irais même jusqu'à comprendre les « anciens » qui préconisaient la plus grande sobriété possible dans l'attitude au clavier.
Les élans « romantiques » (?) datent d'une époque de relâchement des années 50 et 60 je pense.
Les Asiatiques aiment imiter cela, mais je trouve cela regrettable.
Qu'ils imitent ceux qui ne bronchent pas, ou qui se risquent à quelques gestes par-ci par-là.

Je ne crois pas en l'expressivité corporelle exagérée comme étant quelque chose de « naturel », mais plutôt comme une attitude conseillée et préconisée par des professeurs, dans le style « lâchez-vous », comme s'il était indispensable que l'émotion rejaillisse par un corps en transe, ce qui est faux, il suffit de voir les autres !

Cela donne une image ridicule de la musique classique, et finit par lui nuire. À l'opposé une grande sobriété ajoute à la stature et à la dimension de l'œuvre : l'interprète n'est que le médium entre le compositeur et la musique produite.

Dans l'apprentissage, y compris et surtout à haut niveau, je pense qu'il est tout à fait possible d'enseigner au contraire la sobriété et la retenue.

Nous avons cité de nombreux pianistes très dignes dans leur attitude, il y a aussi Saint-Saëns dont nous avons une vidéo de Sacha Guitry sonorisée après coup sur Youtube :

Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 21 déc., 2017 9:46, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Jacques Béziat »

Presto a écrit : mer. 20 déc., 2017 21:02 C'est un grand + de notre époque que de pouvoir voir jouer les interprètes. Je crois qu'il faut avoir "vu jouer" Richter, Rubinstein, Brendel, Kocsis, Pollini, Zacharias, Horo bien sûr, Lupu, Cziffra, et tous les autres, je vénère les dessins qu'on a fait de Brahms, Chopin, les photos d'Haskil dont on dit qu'elle avait une présence sur scène impressionnante...
même si ce ne sont pas de grands démonstratifs !
Tout à fait.
Et d'ailleurs, les moins démonstratifs sont les plus impressionnants, justement !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Lee »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 21 déc., 2017 9:36 Les Asiatiques aiment imiter cela, mais je trouve cela regrettable.
Tu te rends compte que tu fais là une généralisation pour un continent des pianistes ? Tu te rends compte le nombre de pays qui fait Asie ? Ne laissons pas un ou deux mauvaises pianistes connus portent les préjugés. A moins que tu parles d'une race...mais finalement ça doit être pourquoi je suis trop emportée par les élans romantiques, limitée par mes yeux bridés. :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Spianissimo »

La vérité, on l'a dans les oreilles...point barre. Pour ma part, je me fiche éperdument de l'attitude des pianistes pourvu que la musique me parle, et ce, malgré la vidéo. Ne peut-on pas admettre que le pianiste exprime avec son corps et son visage ce qui lui vient naturellement ? Croyez-vous qu'un pianiste sur scène a besoin de s'encombrer l'esprit avec un calcul sur la sobriété ou l'exubérance de sa prestation "physique" ? est-ce que l'exercice n'est pas suffisamment compliqué et stressant pour éviter qu'on en rajoute une couche ? Le seul capable de juger et de savoir si son attitude tient de la comédie ou du naturel est le pianiste lui-même .... et encore....Après, libre à chacun d'émettre des avis et jugements, mais ne pas mélanger la qualité de la musique et l'attitude du pianiste me parait essentiel.
On ne peut pas dire que Kissin soit d'une sobriété à toute épreuve, et pourtant, c'est un immense pianiste... et Gould, il jouait avec les épaules au niveau du clavier et en chantonnant juste pour faire un effet ??? non, non, faut arrêter de délirer...
Ce que dis Okay me parait juste, à savoir que l'arrivée sur scène et le départ de la scène se travaille. Le reste...je n'y crois pas. D'ailleurs, que fait un pianiste une fois qu'il est assis devant le clavier ? il fait le vide dans sa tête, se concentre de façon extrême, il fait également le vide autour de lui...il n'y a plus que le piano, le pianiste et la musique.
Après, lorsqu'on est debout sur scène avec son instrument dans les bras ou entre les doigts, il y a peut-être plus une part de travail sur la façon de se tenir. Et il y a carrément un travail de théâtralisation pour les chanteurs lyriques, bien sûr, ça fait partie intégrante de leur métier.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Mathieu79 »

Whooo !! On peut pas toucher au pianiste à ce que je voie ! 8)

Je suis étonné de voir que très peux d'exemple positif,

J'aime bien regarder les prestation de Mr Ishiro Kaneko. (Asie/Japon)
J'aime beaucoup ça version , et son espièglerie dans ses postures me font passer un excellent moment.



Puis , c'est un orchestre qui joue vivaldi un concerto si je me trompe pas.
Vivaldi - Fløjtekoncert Il Gardellino - Dóra Seres + DRUO

Je les trouves très dynamique dans leurs postures , je trouve ce genre de prestation théâtralise et c'est pas "vilain".


Math
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par pianojar »

Après il y a des oeuvres qui se prêtent à l'espièglerie et l'interaction avec le public
Il suffit de regarder Hamelin jouer l'humoresque de Chedrine. Dans ce cas précis il en rajoute mias je dirais que c'est pour la bonne cause. Ensuite comme l'a dit Spianissimo diffiicile de savoir dans certains cas ce qui découle du naturel ou d surjoué
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Spianissimo »

Ah mais Mathieu, on peut absolument apprécier (ou détester) voir quelqu'un jouer de par son attitude, on peut donc toucher au pianiste :D . Mon propos est simplement de dire que ça n'est pas un critère pour juger de la qualité d'une interprétation et qu'il ne faut donc pas relier les deux (mais ce n'est que mon avis, on a le droit de penser autrement bien sûr...), sauf dans le cas par exemple d'un amateur ou d'un élève dont la posture physique ou la position des mains est un frein à la progression.... Mais les mimiques du visage ou la façon d'extérioriser la musique que l'on joue, je crois que ça tient à la personnalité, certains ont besoin d'intérioriser, d'autres d'extérioriser. Fazil Say extériorise beaucoup par ex, il accompagne avec ses mains le son du piano vers le public ou vers le plafond...il théâtralise mais ce n'est pas pour ça que c'est un mauvais pianiste, c'est sa façon de vivre la musique. Quand à Lang Lang, il a peut-être un besoin naturel d'exprimer sur son visage ce qu'il veut exprimer en musique, on peut y lire tour à tour l'inquiétude, le pathétique, la joie, la révolte...ça agace ou ça plait mais c'est comme ça. Ce n'est pas une question d'école ou de tendance à mon avis.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Arabesque44 »

J'ai été instantanément séduite par ce jeune Italien, à l'évidence ce n'est pas du théâtre, mais que c'est "vivant"!
Répondre