Théâtraliser son interprétation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Presto »

Il joue superbement, le seul truc que j'ai pas compris c'était comment il tournait les pages !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par leLama »

Il me semble que le mieux est d'etre soi. Lang-lang est clairement un show-man. Il y a une coherence avec sa musique et ses interviews. On n'iimagine pas Tharaud faire la meme chose. J'aime bien que les pianistes soient tous differents, et que leur gestuelle soit differente aussi.

Pour revenir a la question de depart, je dirais que je suis plutot sceptique sur la theatralisation si ca veut dire se forcer a avoir une attitude pendant qu'on joue. Si on fait quelque chose qui n'est pas nous, on ne sera pas pleinement dans la musique que l'on joue. Si en revanche, par theatralisation, tu entends, laisser s'exprimer ce qui sort naturellement pendant qu'on joue, alors oui, j'aime bien l'idee.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par alex2612 »

Presto a écrit : ven. 22 déc., 2017 21:12 Il joue superbement, le seul truc que j'ai pas compris c'était comment il tournait les pages !
c'est pas la bonne partition ca doit etre un bis :lol:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Jacques Béziat »

Mathieu79 a écrit : ven. 22 déc., 2017 14:20 Whooo !! On peut pas toucher au pianiste à ce que je voie ! 8)

Je suis étonné de voir que très peux d'exemple positif,

J'aime bien regarder les prestation de Mr Ishiro Kaneko. (Asie/Japon)
J'aime beaucoup ça version , et son espièglerie dans ses postures me font passer un excellent moment.



Puis , c'est un orchestre qui joue vivaldi un concerto si je me trompe pas.
Vivaldi - Fløjtekoncert Il Gardellino - Dóra Seres + DRUO

Je les trouves très dynamique dans leurs postures , je trouve ce genre de prestation théâtralise et c'est pas "vilain".


Math
Oui, moi aussi ça me plaît, d'autant que ce sont des œuvres non dramatiques, et c'est en plus très instructif pour les apprentis musiciens.

Là nous nous restons dans une expressivité de bon aloi, nous ne sommes pas dans un excès que je trouve ridicule de certains, mais je conçois que tout cela est très subjectif, et que chacun réagira à sa manière.

Si certaines mimiques, grimaces, postures, bien plus démonstratives que dans dans ces deux vidéos, sont devenues irrépressibles chez certains, je me pose la question de savoir d'où cela provient : cela a-t-il été encouragé par certains professeurs, est-ce par imitation vis à vis de modèles, ou bien est-ce naturel ?

Pour moi, la « théâtralisation » n'est justement pas quelque chose de forcément naturel, mais peut être un parti-pris de laisser-aller, même si je conçois que certains pianistes s'y (com)plaisent.
Si cela répond juste à mieux faire comprendre les œuvres au public, ce n'est pas naturel, c'est de l'explication de texte !

À une certaine époque, on je suis persuadé qu'on n'aurait jamais laissé des pianistes à donner autant d'expressivité corporelle, que dans leur longues années d'apprentissage, jusqu'à la maîtrise, et ensuite durant leur carrière, la sobriété était de mise.

Je dois aussi être d'une époque où montrer ses émotions était indécent, pour avoir ce genre d'opinion. :mrgreen:
Mais je ne suis pas un concertiste, loin de là !!! :roll:

Si le sujet initial de la question « Théâtraliser son interprétation » était dans le sens : faut-il théâtraliser pour rendre plus intéressante sa prestation, ou pire pour convaincre un jury, je dirais sans hésiter NON, simple is beautiful, mais si pour l'interprète c'est vraiment indispensable pour mieux jouer, eh bien qu'il se laisse aller, bien entendu ! :)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 24 déc., 2017 12:41, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Jacques Béziat »

Même Zimerman se laisse un peu aller dans certains passages de cette magnifique interprétation du 3ème Concerto de Beethoven, avec Bernstein, quel couple, quelle vidéo !!! Je l'ai écoutée/vue au moins vingt fois ! :)
Quelle belle tenue au clavier, qu'on ne peut non plus qualifier d'austère, mais assez expressive dans une digne retenue, avec plus de relâchement dans le 3ème mouvement.
Notons la belle sobriété aussi de Bernstein, mâtinée d'expressivité discrète malgré tout, l'un de mes chefs favoris.

Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 24 déc., 2017 12:48, modifié 4 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Jacques Béziat »

Curieusement, j'aime bien l'expressivité, la fougue, de Khatia, je trouve que ça reste encore acceptable, Mais c'est peut-être subjectif de ma part... :mrgreen: :

Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 24 déc., 2017 13:20, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Midas »

Jacques Béziat a écrit : dim. 24 déc., 2017 12:38 Curieusement, j'aime bien l'expressivité, la fougue, de Khatya, je trouve que ça reste encore acceptable, Mais c'est peut-être subjectif de ma part... :mrgreen: :
C'est l'expressivité de Khatya que tu aimes ou sa chute de reins? Vu tes interventions précédentes sur la sobriété (qui me conviennent parfaitement), j'ai tendance à penser que tu n'es vraiment pas objectif sur ce coup-là. Ça pourrait s'intituler: "luge sur glacier brûlant crevassé par le réchauffement climatique". :lol:

Quant à Bernstein, il n'est pas vraiment sobre, c'est l'un des chefs les plus fantasques et les plus créatifs. Je pense qu'ici, sa sobriété tient à son grand âge et sa bedaine, qui limitent quelque peu ses mouvements. Mais c'est également un de mes chefs préférés.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Jacques Béziat »

Midas a écrit : dim. 24 déc., 2017 13:06
Jacques Béziat a écrit : dim. 24 déc., 2017 12:38 Curieusement, j'aime bien l'expressivité, la fougue, de Khatya, je trouve que ça reste encore acceptable, Mais c'est peut-être subjectif de ma part... :mrgreen: :
C'est l'expressivité de Khatya que tu aimes ou sa chute de reins? Vu tes interventions précédentes sur la sobriété (qui me conviennent parfaitement), j'ai tendance à penser que tu n'es vraiment pas objectif sur ce coup-là. Ça pourrait s'intituler: "luge sur glacier brûlant crevassé par le réchauffement climatique". :lol:

Quant à Bernstein, il n'est pas vraiment sobre, c'est l'un des chefs les plus fantasques et les plus créatifs. Je pense qu'ici, sa sobriété tient à son grand âge et sa bedaine, qui limitent quelque peu ses mouvements. Mais c'est également un de mes chefs préférés.
J'ai prévenu que tout était subjectif ! :wink:

Mais sérieusement, surtout avec Rachmaninoff, ou Thaïkovski, il est certes presque impossible de rester de marbre en jouant !

En fait je me rends compte que c'est davantage sur les grimaces et les mimiques, certaines postures excessives, que je réagis mal, Khatia ne me choque pas (et pas seulement à cause de la chute de reins :mrgreen: ), elle dialogue beaucoup du regard avec le chef quand il y en a un, et en solo il n'y a pas de sobriété, mais sa spontanéité est telle que je trouve que ça passe bien, avis tout à fait personnel bien entendu.

Je préfère citer les vidéos que j'aime, plutôt que celles que je n'aime pas.

Quant à Bernstein, avec l'âge il s'était encore bonifié je trouve, cette vidéo est si touchante, et toujours le ton juste pour chaque compositeur durant toute sa carrière à mon avis, quelle merveille !
Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par pianojar »

Jacques Béziat a écrit : dim. 24 déc., 2017 15:11 Mais sérieusement, surtout avec Rachmaninoff, ou Thaïkovski, il est certes presque impossible de rester de marbre en jouant !
Pour Thaikovski, il n'y a qu'une solution ...........prendre des cours de Kung-fu :D
Désolé c'était trop fort ....... :arrow:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit : dim. 24 déc., 2017 15:36
Jacques Béziat a écrit : dim. 24 déc., 2017 15:11 Mais sérieusement, surtout avec Rachmaninoff, ou Thaïkovski, il est certes presque impossible de rester de marbre en jouant !
Pour Thaikovski, il n'y a qu'une solution ...........prendre des cours de Kung-fu :D
Désolé c'était trop fort ....... :arrow:
Arf ! Tchaïkovski en effet ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par jazzy »

Certains pianistes de jazz ne se gênent pas pour utiliser leur corps qui semble soutenir leur interprétation.
Je pense en particulier à Keith Jarrett qui parfois debout, semble comme chevaucher son piano avec des sons que je trouve très suggestifs...ça m'agace un peu parfois, mais en écoutant ce qui sort de son piano, je lui pardonne...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par alex2612 »


Evolution des geste 30 ans plus tard a 11 minute


Merci a jacques pour ces images d'archive de saint-saens et Guitry.
Bonne année a tous
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par jazzy »

Peut-être que 30 ans plus tard, son arthrose aux épaules l'empêchait de lever le bras plus haut?!!!
C'est une blague...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianomanga
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 déc., 2017 16:29

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par pianomanga »

Merci d'avoir posé cette question elle est très intéressante.

Certains sont très à l'aise dans leur manière d'exprimer leurs sentiments, d'autre pas. Je ne crois pas que pour l'auditeur ce soit le résultat de si une personne bouge beaucoup ou non qui va lui faire aimer le moment d'écoute, mais plutôt le processus mis en place par le musicien pour présenter son interprétation.

Je m'explique:

Si l'on part du principe que le fait de théâtraliser l'œuvre va l'enrichir, alors nous allons travailler sur comment se mettre en scène en faisant probablement abstraction du vecteur musicale pour un temps. L'avantage de se mettre à travailler de cette manière est que l'on aborde le public autrement. On prend conscience que notre image à une impacte et nous allons chercher à la maîtriser. L'inconvénient est que l'on risque de tombé dans une certaine superficialité. Etre plus sur l'image que l'on veut montrer que le sentiment que l'on voudrai faire véhiculer par notre impression de l'œuvre.

Donc si je reviens à mon processus, considérons qu'il faut avoir conscience que notre image est importante. Mais je pense que lorsqu'on est musicien c'est souvent l'image d'un artiste qui s'est laissé toucher par une émotion et qui veut la partager, plutôt que de montrer qu'on est un showman (qui est une discipline pleine de qualité, mais nous voyons souvent qu'il n'est pas courent que les musiciens soit très à l'aise pour s'exposer).

Alors une solution qui pourrai permettre à optimiser l'image que l'on désire réellement avoir en tant que musicien auprès du public est de réfléchir profondément à l'impression, aux sentiments que nous procurent chaque moments d'une œuvre. Et de se greffer un maximum d'images dans la tête et de simplement les ressentir au moment où on les joues. Ainsi, pas besoin de créer des mouvements superficielle. Laissons notre corps agir spontanément aux image qui lui vienne.

L'imagination et le corps sont étroitement lié. Faites cette expérience un jour où vous vous entez mal: Forcer vous à penser à une image agréable, disons un lieu ou une personne que vous apprécier énormément, puis accrochez-vous à cette image cinq à dix minutes. Concentrez-vous uniquement sur cette image, ne laissez aucune autre pensez venir. Rappelez vous juste les bons moments liés à votre image. Je suis prêt à parier que votre corps se mettre spontanément à sourir alors que vous vous sentiez mal 5 minutes avant.

De la même manière reconnectez-vous à chaque fois aux images que vous provoque une musique et votre histoire transparaîtra naturellement sur votre corps, et le public le verra.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Jacques Béziat »

Rubinstein, la Légende, le Maître...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Cadenza »

Jacques Béziat a écrit : dim. 24 déc., 2017 12:38 Curieusement, j'aime bien l'expressivité, la fougue, de Khatia, je trouve que ça reste encore acceptable, Mais c'est peut-être subjectif de ma part... :mrgreen: :

En lisant ce fil, je pensais justement à cette pianiste. J'avais écouté/regardé son interprétation du prélude no 4 de Chopin lorsque je le travaillais, et son visage est très expressif dans le côté très tourmenté de cette pièce, et j'avais trouvé cela touchant et en adéquation avec son jeu.

Sinon, Janine Jansen fait aussi partie de ces musiciennes très expressive corporellement lorsqu'elle joue, et je ne trouve jamais cela de mauvais goût ou gênant.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Lee »

Je viens de regarder un vidéo TED sur le sourire (sous-titres en français dispos), ça m'a fait penser à ce fil. Non seulement le fait de sourire aide la personne sentir et sembler mieux mais la personne juge mieux le sourire comme faux ou authentique par pouvoir mimiquer le même sourire.

De même peut-être des petites gestes que le public peut mimiquer un peu donnent une meilleure impression ou compréhension des musicien.nes que des gestes très grands que le public ne risque pas miniquer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par mdpiano »

Mathieu79 a écrit : mer. 20 déc., 2017 10:40 Je me demande si vous faites attention après l'enregistrement de votre interprétation à votre manière de jouer.
Si je prend l'exemple de ma fille ;p !! bon je la regarde souvent répéter ... et on regarde des vidéos des études qu'elle travaille sur vidéo.
Je constate , que certaines personnes participent énormément avec leurs corps ... les nuances , les staccatos , les crescendo. On a l'impression qu'ils le vivent pleinement de l’extérieur.

Il me semble même si je ne me trompe pas , que certain soliste prenne des sortes de cours de théâtre pour cela, forcé de constater que l'on ce film beaucoup plus qu'avant et que la théâtralisation se fait de plus en plus omniprésent pour les solistes.

Et donc, quand ce n'est pas surjouer, et que ça s'apprend naturellement ou avec une aide à canaliser son corps j'ai l'impression que cela peut être un plus dans les études de ma fille qui joue donc de la flûte traversière.

Je pensai du coup aussi à Mathis notre jeune Pmiste , et du coup si son papa regarde ce poste , quel regard en a t'il ?

Quand pensez-vous ?

Math
Je joue moi aussi de la flûte traversière et je trouve que jouer fin instrument à vent aide énormément à mieux interpréter et surtout mieux vivre sa musique.... Travailler le souffle oblige à ressentir les choses de l'intérieur du corps. Les chanteurs ont aussi un gros avantage sur les autres....

Les cours de théâtre peuvent apporter aussi. Mais attention à ne pas exagérer sa gestuelle pour épater le public ! Tout doit être du ressenti, de vraies émotions....

Je suis sourde profonde et je travaille beaucoup avec le toucher et l'écoute intérieure de la musique. C'est long mais après notre ceci est plus intime et je trouve que c'est un avantage....
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par Mathieu79 »

Ma fille, le vie plutôt intérieurement, c'est pour cela que j'ai lancé ce poste.
Ton parcours à la flûte se passe bien ? il me semble que tu travailles 2 instruments au conservatoire ça doit te prendre beaucoup de ton temps !

Math
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Théâtraliser son interprétation

Message par mdpiano »

Mathieu79 a écrit : mar. 09 janv., 2018 22:36 Ma fille, le vie plutôt intérieurement, c'est pour cela que j'ai lancé ce poste.
Ton parcours à la flûte se passe bien ? il me semble que tu travailles 2 instruments au conservatoire ça doit te prendre beaucoup de ton temps !

Math
Oui j'ai appris mes deux instruments en même temps et je suis en 6e année ! À cause des modules de cycle 2 j'ai maintenant un emploi du temps chargé en plus du boulot mais j'arrive encore à travailler régulièrement chez moi :lol: même si le nombre d'heures est loin d'être suffisant....

Ma sonorité à la flûte est correcte, mon prof est très content car à chaque cours il me dit que le son est bien. Lundi il la carrément dit que je commence à avoir un petit "grain de son"... :D

Il faudrait que je travaille maintenant les doigtés de trille, les points techniques comme les gammes etc. Les doigtés c'est mon point faible mais ça va mieux....
Répondre